Nounours au village médiéval de Castelnou

Lundi 17 juin 2013

Dimanche16 juin, nous ne devions pas aller loin. En fait, nous avons fait une balade de reconnaissance jusqu'à Perpignan par Llauro et le Col de Llauro, Fourques (de l'autre côté du Canigou) et la plaine du Roussillon, la route des vins (Terras, Llupia, Thuir). Nous sommes revenus de Perpignan par Céret et la départementale via Pollestre en évitant le Boulou car depuis Thuir, il y avait un vent venant de la Méditerranée très fort et très chaud, brûlant même. «Je n'ai jamais fait ces routes pour aller à Perpignan Nounours...» me dit mon pilote. En fait, la balade de ce dimanche était une mission de reconnaissance des Pyrénées-Orientales pour de futures escapades vers la Cerdagne... Après le passage du Col de Llauro, les paysages sont très différents du Vallespir (Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech jusqu'à Prats-de-Mollo-la-Preste sans oublier ces magnifiques villages comme Palalda, Corsavy, Montalba, Montferrer ou Saint-Laurent de-Cerdans)... Dimanche, au retour, nous nous sommes arrêtés à presque toutes les terrasses depuis Saint-Jean-Pla-de-Corts où il a pris en photo son massif du Canigou -toujours enneigé- en dégustant un croque-monsieur. La neige a bien fondu avec cette chaleur. Il n'est même pas allé sur les plages d'Argelès-sur-Mer ou de Collioure. «Il fait trop chaud Nounours et je n'ai pas pris mon anorak...» me dit-il. Remarquez, il n'a pas tort, il doit se protéger du soleil, il n'y qu'à voir les coups de soleil qu'il s'est ramassé aux mains... Bref, dimanche, il n'a pris que des photos de moi, Nounours the Biker.


Lundi, en nous servant de la carte établie dimanche, moi, Nounours le chef-navigateur, j'ai proposé un itinéraire idéal par cette chaleur: Céret, Llauro, Fourques, Terrats, Llupia, Thuir et le village médiéval de Castelnou. Depuis le week-end, nous avons fait nos propres relevés, il a fait plus de 30° à Arles-sur-Tech et dans les Pyrénées-Orientales. Madame Météo oublie des degrés quand elle évoque les Pyrénées-Orientales. La descente nous plonge dans la plaine du Roussillon allant jusqu'à la Méditerranée (Fourques, Terrats, Llupia, Thuir), la route des vins. Les Pyrénées sont à gauche et à droite et le Canigou (l'autre versant) derrière nous. Au centre ville de Thuir, nous bifurquons vers Castelnou. Là, nous commençons à nous arrêter, les vues sont celles que nous aimons. Nous voyons le village de Castelnou au loin, le château, la tour et le Canigou encore enneigé. Moi, Nounours, en parfait navigateur, le lui conseille de garer notre Eliminator d'abord au bas du village (où se trouve la porte de la cité avec deux grosses tours) puis de gravir la petite route contournant le village jusqu'au château, au-dessus du village, histoire de diviser par deux les marches à pied dans le village médiéval. L'Eliminator s'est montrée particulièrement efficace pour gravir cette route très sinueuse, et ça grimpe !

Castelnou (Castellnou dels Aspres en catalan) est situé à 5 kilomètres de Thuir (vers la Cerdagne, la plus occidentale et la plus élevée des régions du département des Pyrénées-Orientales ), niché dans les contreforts des Aspres. Le village est construit à flanc de montagne, il est dominé par son château et par une ancienne tour de guet. Le village de Castelnou s'est développé autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du Xe siècle. Ce "castrum novum" ou "castellum novum" (Castell Nou, "château neuf " en catalan) fut le siège des vicomtes de Castelnou. En 1286, le château est pris par les troupes de Jacques II de Majorque puis en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village déclina, Castelnou était quasiment déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle, le château fut racheté et restauré. Au XXe siècle, le développement du tourisme suscita l'engouement pour le site de Castelnou, le village fut relevé de ses ruines. Aujourd'hui, Castelnou vit principalement du tourisme, le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette qualification n'est pas exagérée, Castelnou est réellement un village exceptionnel. Il y a de nombreux commerces, des ateliers d'artisans, des bars, des restaurants, une mairie, le tout parfaitement intégré aux constructions médiévales. Castelnou est habité, c'est un vrai village, pas du tout "perdu au bout du monde", la première ville, Thuir, n'est qu'à 5 km. De nombreux touristes viennent de partout visiter ce magnifique village médiéval. Moi, Nounours the Biker, j'ai vraiment passé un très belle journée dans ce lieu hors du temps, et j'ai eu énormément de succès.

-

L'album (conçu et créé le 20 juillet 2013) comprend les photos de la balade à Castelnou ce lundi 17 avril et des photos de la balade de reconnaissance du dimanche 16 avril. Lors de notre dernière halte à Arles-sur-Tech, nous avons rencontré une Motobécane 175 cc (4 temps monocylindre) de 1949 qui fonctionne parfaitement ! Quelques jours avant, nous avions vu une MZ 251 à Amélie-les-Bains.

Lors de sa balade à Castelnou, Nounours a affirmé ne pas avoir vu d'OVNI. Pendant que son pilote parcourait le village médiéval pour prendre ses photos, Nounours a aperçu un étrange objet plus gros qu'une soucoupe volante. Selon Nounours, les nuages qui s'accrochent au Canigou sont des nuages artificiels, ils sont là pour dissimuler les décollages et les atterrissages des Flying Saucers (soucoupes volantes) d'origine extraterrestre. Le problème est que jusqu'à maintenant, seul Nounours voit les OVNI. Mais alors, pourquoi y a-t-il des OVNI sur les photos de ses balades dans les Pyrénées-Orientales ? Noutnoute, Canard et Nounours l'ont affirmé: personne ne leur a pas appris à pas fabriquer de tels trucages.

L'image de gauche est une vue du haut du village médiéval de Castelnou. Apparemment, tout est normal sur cette photo. Si vous
cliquez sur l'image, vous observerez un étrange objet passer dans le ciel derrière la montagne.



Jeu: Les Nounours et les Eliminator

Samedi 6 juillet 2013

Nounours a demandé aux extraterrestres de le cloner. En effet, Nounours a été averti qu'un faux Nounours allait venir au bar Le Central à Arles-sur-Tech avec une Kawasaki Z 2300 V12, 12 cylindres, 2300 cm³. Nounours et ses clones se sont donc mis en positon d'attente devant le bar Le Central à Arles-sur-Tech. Sur la photo, tout a l'air normal. Appuie sur la première Kawasaki Eliminator pour enclencher l'action. Le faux Nounours, l'usurpateur, arrive avec sa Kawasaki 12 cylindres 2300 cm³ et se gare devant le bar entre les autres motos. On remarque que c'est le faux Nounours car il n'a pas de casquette ni de gilet ni de casque Hi-Fi ni de guitare électrique ni d'écharpe d'aviateur ni de médaille... C'est bien lui l'usurpateur, il faut l'éliminer. Jamais la Kawasaki n'aura aussi bien porté son nom: Eliminator. Le vrai Nounours arrive avec la vraie Eliminator. Choisis une des deux Eliminator pour l'armer. Au-dessus des indications, une flèche apparaît. Ouvre le feu quand c'est indiqué. Selon ton choix, le vrai Nounours et son principal clone sont plus ou moins habiles.

Ils peuvent rater la Kawasaki 12 cylindres 2300 cm³. L'Eliminator de Nounours, le chef de la meute des clones, et la Kawasaki du vrai Nounours sont équipées de missiles escamotables dissimulés derrière les caches latéraux. Un seul missile peut détruire la Kawasaki 2300 de l'usurpateur et tu ne sais pas lequel. Si tu rates la Kawasaki Z 2300 V12, 12 cylindres, 2300 cm³, le jeu est perdu.

© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Catalogne