Voyage à Figueras (Catalogne - Espagne)
Samedi 20 mars 2010

Vendredi, nous sommes allés faire un petit tour en Catalogne en Espagne en bus depuis la gare routière d'Amélie-les-Bains-Palalda. En réalité, moi, Noutnoute, je suis restée en Catalogne en France pour garder le QG du Réveil des Marmottes. Une belle balade de l'autre côté de la Catalogne (en Espagne), où l'on croise des gens de tous les horizons, toujours gais, dans des villes débordantes de vie.

Le bus passe le col du Perthus. Le Perthus (El Pertús) est un village à cheval entre la France et l'Espagne. Il est divisé en deux parties: Le nord et l'ouest forment une commune française dans le département des Pyrénées-Orientales, l'est et le sud sont en Catalogne espagnole: La Jonquière (La Junquera) dans la province de Gérone, qui doit son dynamisme au commerce à des prix très bas. Puis, le bus plonge doucement en Espagne.

La Catalogne (Cataluña) est une communauté autonome d'Espagne avec un statut de communauté historique et reconnue comme «réalité nationale» depuis le 19 juin 2006 au sein de l'Espagne. Sa capitale est Barcelone. Historiquement, la principauté de Catalogne comprenait le département des Pyrénées-Orientales (France).


La Catalogne se divise en quatre provinces: Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone. Après le traité des Pyrénées, signé en 1659 par l'Espagne et la France, la Catalogne du Nord est devenue française (Roussillon, Pyrénées-Orientales). La Catalogne est entourée par la Communauté Valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, la France au nord, l'Andorre au nord-ouest et la mer Méditerranée à l'est. La Catalogne bénéficie d'un climat méditerranéen (la Costa Brava) et les Pyrénées lui ajoutent un climat alpin sur les plus hauts sommets. Le pic du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, se trouve en Catalogne française (Pyrénées-Orientales). Arrivés à Figueres (Figueras), impossible de rater le Teatre-Museu de Salvador Dali et de Gala (1). La ville est imprégnée du célèbre peintre surréaliste. Le Teatre-Museu de Salvador Dali, un musée entièrement conçu par l'artiste lui-même et inauguré de son vivant en 1974, héberge le remarquable Museu del Joguet de Catalunya, le musée du jouet.

Figueres est décidément une ville surréaliste. Les Terrasses des bars-commerces sont... chauffées par de non moins chauffages surréalistes. Nous sommes dans un autre monde. Le Teatre-Museu de Salvador Dali, le plus grand monument surréaliste du monde, est situé juste à côté de l'Esglèsia de Sant Pere d'où on voit le gigantesque dôme de verre et les immenses sphères en forme d'œufs.

Il y aurait encore tant de choses à vous montrer de la Catalogne espagnole. Je vous promets bientôt d'autres petits reportages, comme à Barcelone, pour visiter le temple de la Sagrada Família, une œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí mort en 1926. Sa construction débuta en 1882, l'ensemble devra être achevé entre 2025 et 2030. Le temple de la Sagrada Família, une fois terminé, comportera dix-huit tours autour de la coupole. La Tour centrale mesurera 170 mètres de haut ! L’intérieur sera formé par des colonnes arborescentes inclinées et voûtées en forme d’hyperboloïde et de paraboloïde. Noutnoute restera à Amélie-les-Bains et j'irai me dorer la pilule sur la Costa Brava. Terminons cette petite visite en Espagne, dans cette Catalogne surréaliste, avec des tableaux de Salvador Dali, le peintre surréaliste, sculpteur et scénariste..

1) - Salvador Dali considérait la gare de Perpignan comme le centre du monde. En effet, la gare est ornée des gigantesques fresques de Salvador Dali. Salvador Dali a déclaré: «J'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'Univers. L'Univers, qui est l'une des choses les plus limitées qui existe, serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan...» En effet, on peut lire sur la façade de la gare: " El Centre del Mon". La gare de Perpignan est-elle le centre du monde ? Gala Dali (Helena Dmitrievna Delouvina Diakonova) est née à Kazan en Russie le 26 août 1894 et est morte à Figueras le 10 juin 1982. Gala a épousé Salvador Dali en 1932. Elle devint son unique modèle féminin et son principal sujet d'inspiration. Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueres (Figueras) en Catalogne en Espagne où il est mort le 23 janvier 1989. Salvador Dali était un peintre surréaliste, sculpteur et scénariste.

Petite croisière à Estartit (Costa Brava)
Mardi 6 juillet 2010

Je voudrais vous montrer la petite croisière que nous avons faite le dimanche 27 juin sur la Méditerranée à bord du Nautilus, un trimaran jaune avec une vue sur les fonds sous-marins dans la coque centrale. Je suis parti d'Amélie-les-Bains de la gare routière à 8 heures 30 avec le bus des Courriers Catalans qui organisaient cette excursion puis nous sommes partis pour Estartit en Catalogne en Espagne au cœur de la Costa Brava. En fait, tout cela est un peu chez nous... Très vite, nous arrivons à Estartit et nous montons sur le bateau: Le Nautilus. Nous en avons pris plein les yeux, la côte est une pure merveille parsemée d'îles extraordinaires. Les îles Medes sont une réserve naturelle de la Costa Brava. La Catalogne (espagnole et française) est une région vraiment superbe. Durant la croisière, je dévore littéralement les paysages que nous longeons. Nous sommes sur une autre planète.

La Catalogne française, les Pyrénées-Orientales, est un département magnifique où il fait bon vivre. Mais la Catalogne toute entière est à visiter. Au Perthus, à 20 km d'Amélie-les-Bains et d'Arles-sur-Tech, c'est déjà l'Espagne. La partie gauche est en Espagne, la partie droite en France. Puis, à proximité des îles Medes, nous sommes descendus dans la coque centrale du Nautilus. Des vitres permettent d'observer les fonds sous-marins.


J'ai enfin vu des poissons déambuler dans leur élément, la Mer Méditerranée, et pas dans un aquarium ni dans une assiette. Un poisson ? Non ! Des bancs entiers ! Et ces minuscules poissons multicolores, verts ou bleus, que vous admirez dans un bocal, il y en a partout dans les eaux de la Grande Bleue. Voyagez avec cette animation Flash que je vous ai faite avec des photos prises du bateau. Un grand bravo au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, aux Courriers Catalans (les bus à 1 € pour aller dans tout le département) de nous proposer ces petites excursions d'Amélie-les Bains, en France et en Espagne, et aux chauffeurs qui, tout en nous conduisant, commentent avec talent tout ce que nous voyons...

Voyage à Rosas et à Empuriabrava
Mardi 11 mai 2010

Dimanche, nous avons passé une journée extraordinaire dans un autre monde, dans un univers surréaliste, et nous avons envie de vous faire partager ce voyage merveilleux. Oh, c'est tout près de l'endroit où nous vivons, à Amélie-les-Bains, en Catalogne française.

Cet endroit féerique est d'ailleurs un peu notre région. Avant, toute la Catalogne était espagnole. La Catalogne du Nord a été conquises par la Couronne de France sur la Couronne d’Espagne en 1659 (Louis XIV, traité des Pyrénées). La Baie de Rosas (Roses en catalan) sur la Costa Brava (Espagne) est à environ 50 kilomètres d'Amélie-les-Bains.

De la gare routière d'Amélie-les-Bains, des petits voyages pas chers du tout sont régulièrement proposés. Je démarre de la gare routière d'Amélie à 8 heures 10 puis nous passons le col du Perthus et le superbe bus fonce sur la Costa Brava. Vers 9 heures 30, nous arrivons à Roses (Rosas). Le parking des bus se trouve à quelques mètres de la plage de Rosas. Jusqu'à 15 heures 45, nous allons nous promener le long de la Méditerranée sur cette plage de la Costa Brava et flâner dans Rosas. Nous partons alors pour Empuriabrava à environ 4 kilomètres.


Le bus nous balade mieux que si nous étions en voiture et le chauffeur nous explique tout, l'histoire, la géographie et les anecdotes des lieux que nous traversons. Nous arrivons à Empuriabrava. Empuriabrava est la perle de la Méditerranée, on dit que c'est la Venise Espagnole, elle est située à 2 kilomètres de Castello d'Empuries et à 30 kilomètres de la frontière française. La marina "Empuriabrava" est née en 1967 de promoteurs allemands avec les autorités espagnoles qui ont décidé d'aménager cette zone de marais. La ville est traversée par 50 kilomètres de canaux (plus qu'à Venise) et ses 5000 points d'amarrages en font la plus grande marina d'Europe. Les propriétaires de bateaux ont leur garage où ils peuvent entrer leur bateau dans leur maison. On peut traverser la ville avec de petits bateaux ou en yacht. Le canal principal (l'avenue principale) offre un accès à la mer. La tour panoramique est visible à des kilomètres. Empuriabrava sur la Costa Brava dispose de plusieurs kilomètres de plage. Les commerces et les supermarchés sont ouverts le dimanche. Son aérodrome privé est un important centre de parachutisme ouvert toute l'année. Nous avons pris un bateau et nous avons sillonné la ville sur les nombreux canaux de Empuriabrava. Faire une croisière en ville ? Noutnoute ne l'a pas cru quand je lui ai raconté. C'est surréaliste... Je vous propose de vivre cette excursion sensationnelle à Rosas (Roses) et à Empuriabrava sur la Costa Brava en Catalogne en Espagne avec cette animation Flash réalisée par moi et des photos prises du bateau à Empuriabrava.

© 2010 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Catalogne