Forts et châteaux de Catalogne
Jeudi 4 mars 2010

Noutnoute vous propose une visite des forts et des châteaux des Pyrénées-Orientales en Catalogne française avec ce diaporama.

Commençons par le château fort de Castelnou et son village médiéval du XIe siècle situé à 5 kilomètres de Thuir dans contreforts des Aspres. Puis Allons au château royal de Collioure, une forteresse du XIIe siècle. Le château royal de Collioure et la forteresse sont situés sur la ville de Collioure, entre Argelès-sur-Mer et Port-Vendres. Allons visiter le fort Lagarde de Prats-de-Molló, une citadelle du XVIIe siècle, dominant la ville de Prats-de-Molló. La citadelle fut fortifiée par Sébastien Vauban (le maréchal de Louis XIV). Le Château de Valmy (1888), de style Art Nouveau, typique de la Belle Époque, est bâti sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer. Le palais des Rois de Majorque est un palais-forteresse de style gothique du XIIIe siècle dominant Perpignan et datant du petit royaume méditerranéen, le Royaume de Majorque. Le palais est situé sur la colline du Puig del Rei qui domine la ville de Perpignan. On y aperçoit au loin les sommets enneigés du massif du Canigou. La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille.


Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 kilomètres au nord de Perpignan. La forteresse de Salses gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France. Le Fort Libéria a été construit par Vauban en 1681 après la division de la Catalogne entre la France et l'Espagne (Traité des Pyrénées). Le fort est relié à Villefranche-de-Conflent par un escalier souterrain de 734 marches. Il domine le village d'une hauteur d'environ 150 mètres. Le Fort de Bellegarde est une fortification du XVIIe siècle située à la frontière entre la France et l'Espagne au-dessus du Perthus. L'histoire de Bellegarde puise sa source dans le Royaume de Majorque. En 1285, alors que le royaume avait moins de dix ans, Pierre III d'Aragon était une menace pour Jacques II, le jeune roi de Majorque. Il fit bâtir une tour de surveillance au-dessus du Perthus. Le Perthus devient un territoire français après le traité des Pyrénées (1659), une partie du village est toujours en Espagne. Ultrère est un château fort (82 - 47 avant J.-C.), aujourd'hui en ruines, situé sur un éperon rocheux du massif des Albères à Argelès-sur-Mer, il est historiquement lié à la commune de Sorède.

© 2010 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Catalogne