Les enquêtes de Derrick
Les archives du Réveil des Marmottes - 2002

Humour

Humour


Rappel des épisodes
Diffusés de 2001 à 2002 sur le Réveil des Marmottes
Stephan Derrick et Harry Klein ont été dépêchés en Chiraquie pour résoudre l'énigme de mai 2002. Selon les premières constatations, la constitution a bien été violée et assassinée. Le résultat ahurissant de l'élection du couple présidentiel confirme les soupçons des deux inspecteurs bavarois. Ils verront bientôt arriver Columbo et Kojak en renfort. Des photos ou des montages réalisés par the Web Site Com (moi, Michel Mahler) pour illustrer les épisodes (farfelus) de Derrick publiés jusqu'en 2002. Les épisodes on tété supprimés à la suite de la présidentielle de mai 2002.
Toute ressemblance avec des personnages réels ou imaginaires serait naturellement purement fortuite


Diaporama: Images des anciens épisodes des inspecteurs Stephan Derrick et Harry Klein durant leurs enquêtes en Chiraquie. L'inspecteur Derrick analyse la 5ème constitution concoctée par Charles de Gaulle (pas le porte-avions, l'autre!) en 1958. Un dessin est une illustration de cette institution telle qu'elle fut appliquée depuis sa création à nos jours. Notre héros bavarois, lors de son enquête en Chiraquie, s'interroge sur le résultat de la présidentielle du 5 mai 2002. L'Union pour Mes Poulettes aurait-elle été imaginée pour devenir le parti unique de la Raffarinerie ? Les inspecteurs Stephan Derrick et Harry Klein ont appelé un personnage légendaire à la rescousse pour résoudre leur enquête en Chiraquie. Le lieutenant Columbo de Los Angeles (Californie) déboule alors dans notre série. Columbo fait vite le lien entre le résultat stupéfiant de l'élection ayant intronisé J. C. à 82% en Chiraquie et celle ayant amené G. W. Bush au pouvoir aux USA. Pour notre inspecteur bavarois, cela ne fait aucun doute, tout avait été préparé à l'avance. Mais mais mais... Il ne s'agit bien sûr que d'une fiction et non de la réalité !

La vague de canonisations qui suivit le ras de marée du joli mois de mai 2002 mène Derrick et Columbo sur une autre piste: Sainte Bernadette Scoubidou serait en fait la véritable cheftaine occulte de Chiraquie, J. C. n'étant qu'une marionnette dont on tire les ficelles. Mais les allusions de cette série ne sont pas des paroles d'Évangile ! Columbo est reparti en Californie. Derrick et Harry Klein continuent leur enquête en Chiraquie. Ils interrogent les principaux suspects sans toutefois beaucoup de résultats, J. C. s'étant accordé une impunité renforcée. Si dans le pays des Droits de l'Homme ceux-ci sont tous égaux, certains le sont [un peu] plus que d'autres. Nos fins limiers munichois ne lésinent pourtant pas sur les moyens pour faire avancer leur enquête. C'est ainsi que nous les retrouverons en compagnie d'Annie Balle, de bonnes bouteilles et même de stars du cinéma dans une taverne de München (en chiraquois: Munich). Cette fois, Derrick a la surprise de voir débouler un autre illustrissime policier US pour autopsier la Constitution. Il s'agit tout simplement de Kojak mais sans ses sucettes à l'anis d'Annie (Balle). Kojak en arrive vite aux conclusions de Columbo: La pauvre a bien été violée.... Derrick a promis à Chiracam le Rouge qu'il reviendrait en 2007... D'ici là, Sarkozy sera au pouvoir... Bernadette, Juppé et Jacquot seront en Chine à la place de Hu Jintao, allez savoir...

L'équipe du "Réveil des Marmottes" vous remercie de votre attention et vous souhaite à toutes et à tous un joyeux anniversaire (Si vous n'êtes pas nés à la bonne date, revenez sur cette page la veille de votre jour de naissance).

Derrick laisse un orphelin: Harry Klein
Lundi 15 décembre 2008

Le RdM ne pourra pas imaginer la suite des «Enquêtes de Derrick» comme ils l'envisageait. Le célèbre inspecteur bavarois est mort ce lundi 15 décembre à l'âge de 85 ans dans une clinique de Munich en Bavière. Horst Tappert aura incarné durant vingt-cinq ans l'inspecteur taciturne et moralisateur dont les yeux globuleux et exorbitants ont fait sa renommée. Derrick aura été une des séries polar d'Allemagne les plus légendaires. Derrick fut en effet exporté dans 108 pays (surtout en France). Sur France 3, la série Derrick est diffusée chaque après-midi vers 13 heures 45. En 2002, le Réveil des Marmottes avait créé une parodie de Derrick pour dénoncer le simulacre de la présidentielle en France. Horst Tappert, alias l'inspecteur Derrick, est mort à l'âge de 85 ans, après avoir incarné pendant vingt-cinq ans le plus philosophe des inspecteurs d'Allemagne et du PAF (Paysage Audiovisuel Français). La série fut créée en 1974 en Bavière et exportée en France en 1986. Horst Tappert avait 51 ans lorsque la série fut créée. Grâce à Stephan Derrick, il est devenu une star des années 1980. Toujours accompagné de son fidèle écuyer, Harry Klein, le coéquipier modèle, Derrick se démarquait des autres séries du genre, Stephan Derrick s'interrogeait sur notre société et ses dérives, il ne se contentait pas d'arrêter les assassins mais voulait savoir ce qui les a conduits à tuer. Incontestablement, Derrick était un policier philosophe. Les autres séries allemandes (ou autrichiennes) diffusées en France n'ont jamais égalé l'inspecteur bavarois (Le Renard, Rex, Tatort...). Seul l'inspecteur Colombo (série américaine) a pu rivaliser avec Derrick. Horst Tappert avait pris sa retraite en 1998. Il reste 281 épisodes de Derrick où il a démasqué 282 assassins, côtoyé 344 cadavres et laissé échapper 3 meurtriers. Derrick n'aurait -d'après les derrickologues- dégainé son arme que dix fois...

Horst Tappert, alias Derrick, a été soldat dans la Waffen-SS

Samedi 27 avril 2013

Mon dernier espoir d'une Germanie qui n'aurait pas été entièrement dévouée au Blitz Wolf s'écroule... J'aimais bien ce Columbo bavarois si agile, avec ses yeux globuleux grossis par des carreaux aussi épais qu'une verrière de cockpit de Messerschmitt. Oui, j'aimais bien ce Columbo de la Bavière qui, lorsqu'il visait un malfrat devant lui, abattait son collègue derrière lui. Oui, j'aimais ce Columbo made in Germany, le Peter Falk de la Bavière, qui philosophait plus que Peter Falk, qui philosophait tellement que les producteurs de la série n'ont jamais pu mettre une fin à un épisode. Des épisodes qui ne coûtaient pas cher, tout se déroulait à Munich avec quelques escapades au Bodensee (le Lac de Konstanz), la plage de la Bavière. Les cascades, tournées au ralenti, étaient l'antithèse d'une autre série allemande, "Alerte Cobra" (Alarm für Cobra - Die Autobahnpolizei), qui a à elle seule relancé l'industrie automobile de la Germanie: il faut bousiller 100 000 bagnoles dans un simple carambolage. Rien de tout ça dans Derrick. Les pires cascades étaient celles où notre Columbo de Munich courait après un malfrat endormi sur dix mètres. Avec ses globules en orbite, il fallait que la balle trouve elle-même la route pour toucher le malfrat immobile à deux mètres. Oui, Derrick me rassurait, moi, un produit à 50% germanique.

Et là, tout s'écroule. Horst Tappert, l'interprète de Derrick, le seul héros allemand qui me rassurait, a été un soldat grenadier dans la Waffen-SS en 1943. Horst Tappert, l'acteur sex-symbol de l'Allemagne, s'est fait connaître grâce au célèbre inspecteur Derrick. Or, selon le Frankfurter Allgemeine, Horst Tappert aurait servi dans la Waffen-SS en tant que soldat d'un régiment d'infanterie "Totenkopf" (Tête de mort, l'insigne de la tristement célèbre branche armée allemande et des SS, la section militaire du parti nazi). Jörg Becker a découvert dans le passé de l'acteur, en consultant des archives militaires, un document mentionnant le nom de Derrick -Tappert, ein millionen t'exguzes- enrôlé dans l'armée allemande à 19 ans comme Grenadier dans un régiment où Derrick aurait été plus actif sur le front de l'Est (le front russe) que dans la série télévisée. Jan Erik Schulte, un expert en SS, a été questionné par Der Spiegel. Selon lui, ces documents ne précisent pas dans quel contexte Horst Tappert a intégré la Waffen-SS, s'il s'agit d'un acte volontaire ou contraint. Connaissant bien le sujet puisque dans ma famille il y a eu des soldats allemands, je peux affirmer qu'il n'y avait pas d'enrôlés de force dans la Waffen-SS mais uniquement des volontaires, pas plus qu'on enrôlait de force les volontaires au parti nazi.


Divertissements - Puzzle Derrick