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1) Focke Wulf TA-183 Huckebein
Allemagne - 1944 (Luftwaffe) - Monoréacteur Monoplace

Pourquoi "Huckebein" ? D'après les traducteurs, Hucke veut dire "dos" et Bein "jambe"... "Dos de jambe", cela n'est guère convainquant... En fait, Huckebein serait tiré d'un conte du poète allemand Wilhelm Busch: "Hans Huckebein". Le 24 juillet 1944, Hans Hornung de chez Messerschmitt publie les plans du prototype d'un nouveau chasseur à réaction: le Me P-1101. La même année, la firme Focke Wulf expérimente le Ta-183, un monoréacteur qui devait entrer en service en février 1945.

Les TA-183 V1-v3 étaient équipés d'un turboréacteur Jumo 004B, en attendant la livraison du S011. La production en série était prévue pour octobre 1945. Suite à la défaite du IIIe Reich, les Soviétiques et les Américains ont récupéré les plans, les pièces, voire même des appareils entiers... Le 8 avril 1945, l'usine de Focke Wulf est prise par les Britanniques. Les plans du Focke Wulf TA-183 furent transférés à Berlin, les Soviétiques s'en sont emparés lorsqu'ils ont pris la ville. Les TA-183 Huckebein et les P-1101 deviennent les premiers avions à réaction d'après-guerre, MiG-15 (URSS) et les F-86 ou X-5 (USA).

Longueur: 9,22 m - Envergure: 10,16 m - Vitesse: 962 km/h



2) Messerschmitt Me P-1101
Allemagne - 1944 (Luftwaffe) - Monoréacteur Monoplace

Le 15 juillet 1944, Hans Hornung de Messerschmitt a imaginé le P-1101. La version initiale avait une gouverne en "V" que nous retrouverons quelques années plus tard sur le Fouga Magister (France) et deux entrées d'air latérales que nous verrons sur le Fouga Magister, le Mirage (France), le F-80 (USA) et sur bien d'autres avions à réaction des années 1950 à nos jours. Une autre version du P-1101 est sortie des bureaux d'études en 1944 (on reconnaît déjà le F-86 Sabre US) ainsi qu'une version de nuit, le P-1101 Nachtjäger avec un empennage en "T". Après la guerre, la firme Bell (USA) a continué sa fabrication sous l'appellation "X-5". Le 20 juin 1951, le Bell X-5 à ailes repliables fit son premier vol, préfigurant les avions expérimentaux américains.

Le P-1101 a également été utilisé par la Suède pour le développement du SAAB J29. Des P-1101 ont été récupérés par les Alliés (par exemple un prototype capturé le 29 avril 1945 à Oberammergau en Bavière en Allemagne) et remontés aux USA. Avec le TA-183 Huckebein, il ne restait aux ingénieurs russes et américains qu'à procéder à quelques modifications...

Après la guerre, la version équipée par l'URSS d'un turboréacteur Rolls-Royce "Nene" et de gouvernes de profondeur horizontales placées plus haut sur l'empennage vertical a mené au MiG-15. Le Bell X-5 américain à géométrie variable est tout simplement la copie conforme du P-1101...

Version initiale:
Turboréacteur Junkers Jumo 004B de 900 kgp et plus tard un Heinkel-Hirth 109-011 Turbo de 1 300 kgp
Envergure: 8,24 m - Longueur: 9,13 m - Hauteur: 2,80 m - Angle des ailes en flèche: 40 degrés
Vitesse: 890 km/h au niveau de la mer, 980 km/h à moyenne altitude et 1 000 km/h à 7000 m.
Plafond: 14 000 mètres - Habitacle pressurisé - Armement: 4 canons Mk 108 de 30 mm.



3) Messerschmitt Me-262 Schwalbe
Allemagne (Luftwaffe) - 1941 - Biréacteur Monoplace

Le Messerschmitt Me-262 fut conçu en 1938 muni de deux réacteurs BMW ou Junkers. Le premier prototype, propulsé par des moteurs à pistons, effectua son vol initial en avril 1941. Il fut suivi en juillet 1942 par un autre prototype doté de réacteurs Junkers 109-004. La version de pré-série, le Me-262A-0, devait alors être construite, mais Hitler, qui ne croyait pas en ces machines, n'en autorisa la production qu'à partir de novembre 1943. Le Me-262 Schwalbe (Hirondelle) entra en service durant l'été 1944. Les Me-262 furent réalisés en plusieurs variantes: Le chasseur bombardier Me 262A-1 et le biplace d'entraînement Me-262B, également utilisé comme chasseur de nuit. Le Me-262C était carrément doté de moteurs-fusées ! De 1936 à 1944, les inventions allemandes vont être considérables: L'Arado Ar-234, à 2 ou 4 réacteurs ou le Heinkel 111H-22 capable de transporter et de lancer le V-1. Le Messerschmitt Me-163 Komet était un avion fusée. Les biréacteurs (Me-P1099, Me-262 Schwalbe), les monoréacteurs (Heinkel He-162, Focke Wulf Tl Jäger Flitzer et surtout le Focke Wulf Ta-183 Huckebein) furent "copiés" et développés par l'URSS (Mig-15) et les USA (F-86, F-84, F-80, etc...).

Envergure: 12,48 m - Longueur: 10,60 m - Vitesse: 870 km/h - 2 turboréacteurs Junkers Jumo 109-004B-1 de 900 kgp - Armement: 4 canons de 30 mm



4) Gloster Meteor
RAF - 1943 - Royaume-Uni - Biréacteur Monoplace

Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni et le seul avion à réaction utilisé par Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet vit le jour en novembre 1940. Un Meteor équipé de réacteurs De Havilland Halford H1 effectua un premier vol en mars 1943. Le Gloster Meteor F1 vola pour la première fois le 12 janvier 1944 équipé de réacteurs Rolls Royce W2B/23, 4 canons de 20 mm, un train d'atterrissage tricycle rétractable et une verrière à vision intégrale. Le 4 août 1944, le Flying Officer Dean de la RAF a abattu sa première bombe volante Fieseler Fi-103 (V1), les Meteor détruiront ensuite 14 V1. Les Meteor F1 furent remplacés par les versions F3 et F4 améliorées. Le Gloster Meteor ne sera toutefois jamais confronté au biréacteur Messerschmitt Me 262. Suite aux travaux de Frank Whittle sur les premiers réacteurs de conception britannique, Gloster propose un biréacteur (G.41) en novembre 1940. Le premier prototype fait son vol le 5 mars 1943, un monoplace en métal à ailes basses et droites, équipé de deux réacteurs et d'un train tricycle rétractable. Le Meteor Mk.I suit début 1944 propulsé par des réacteurs Rolls-Royce W.2B / Welland I.

Un exemplaire est échangé avec les Américains contre un Bell XP-59X Airacomet, les autres sont mis en service en juillet 1944 dans le Squadron 616 de la Royal Air Force. La version Mk III arrive en décembre 1944 avec une structure renforcée, plus de carburant, une verrière modifiée et des réacteurs Rolls-Royce Derwent. La version suivante (F.4) reçoit des réacteurs Rolls-Royce Derwent plus puissants, une structure renforcée et d'autres améliorations. La production commence en 1947. D'autres versions vont suivre: Le F.8 qui fit son premier vol le 12 octobre 1948, la version biplace d'entraînement (Meteor T.7), le FR.9 (Meteor F.8 avec une caméra dans le nez), le PR.10 (Meteor F.8 sans canons avec 3 caméras et ailes allongées) et en 1950, le NF.11 construit par Armstrong-Whitworth (un chasseur de nuit / chasseur tout-temps dérivé du biplace T.7 avec un fuselage allongé de 1,50 mètre pour permettre l'installation d'un radar dans le nez. Les canons sont déplacés dans les ailes). Trois autres versions en sont dérivées: Le NF.12 avec un fuselage à nouveau allongé pour installer un radar américain AN/APS-21, le NF.13 avec un radiocompas, des entrées d'air agrandies et le NF.14 encore allongé pour installer un radar AN/APQ-43 et équipé d'une nouvelle verrière offrant plus de visibilité.

Une seule escadrille de la RAF (Squadron 616) fut équipée de Gloster Meteor. Elle fut transférée en Hollande. Le Meteor a battu deux records du monde de vitesse le 7 novembre 1945 (975 km/h) et le 7 septembre 1946 (985 km/h). Le Meteor fut surtout utilisé comme chasseur de nuit, comme avion de reconnaissance et comme chasseur-bombardier durant la guerre de Corée (25 juin 1950 - 27 juillet 1853). Des Gloster Meteor, transformés en drones, ont équipé des unités de la RAF (Royal Air Force) en Allemagne après la guerre et ont servi de cibles volantes jusqu'en 1982.


Gloster Meteor F Mk.III
Longueur: 12,58 m - Envergure: 13,11 m - Hauteur: 3,96 m - Vitesse: 768 km/h
2 réacteurs Rolls-Royce W.2B/23C Welland 1 de 906 kp de poussée chacun - Equipage: 1 pilote - Plafond: 13 100 m - Armement: 4 canons de 20 mm



5) Heinkel He-178
Le premier avion à réaction allemand - Luftwaffe - 1939

En août 1939, le Heinkel He-178 fut le premier avion conçu pour voler grâce à un moteur à réaction. Les premiers test de son réacteur, le He S3, ont été réalisés en juillet 1939, le He-178 était accroché à un bombardier en piqué He-118. L’avion disposait de deux moteurs: le moteur à hélice d’origine et le moteur à réaction placé entre les trains d’atterrissage. Ce réacteur avait été réalisé d’après les recherches de Hans Pabst von Ohain, un ingénieur allemand de 25 ans. Le projet de ce moteur était supervisé et financé directement par Ernst Heinkel, le gouvernement nazi ayant refusé de croire au potentiel du moteur à réaction. Le Heinkel He-178 était équipé d’un train d'atterrissage de type classique (deux énormes roues au centre de l’appareil plus une roulette de queue). Les militaires ne furent pas intéressé par un tel avion. Le développement des moteurs à réactions fut donc lent, essentiellement du fait du manque de moyens financiers. Le Heinkel He-178 ne fut jamais construit en série. Le premier avion à réaction allemand construit en série, le Messerschmitt Me262 Schwalbe ne fut opérationnel qu'au milieu de l'année 1944, trop tard pour infléchir le cours de la guerre.

Tous les vols d'essais de Warsitz et Künzel furent couronnés de succès, à l'exception d'un seul: Künzel n'eut la vie sauve que grâce à un saut très audacieux, le propulseur ayant pris feu à l'atterrissage. L'appareil a été détruit. Mais cela n'entama pas l'enthousiasme de l'équipe. Les résultats obtenus furent jugés satisfaisants. Il fût tout d’abord envisagé de monter le HeS-3B dans un Heinkel He-100 (à hélice !). L’ampleur des modifications nécessaires conduisit à créer un avion entièrement nouveau, le Heinkel He-178. Heinkel décida d’en construire deux exemplaires: le He-178V-1 équipé du réacteur HeS-3B et le He-178V équipé du réacteur HeS-6 alors en développement. Le Heinkel He-178 avait un fuselage cylindrique, de profil ovale, avec une entrée d’air frontale et une tuyère d’éjection des gaz à l'arrière du fuselage. L'appareil était doté d’une aile haute, droite et de la forme elliptique caractéristique des avions Heinkel. Bien que prévu rétractable, le train d’atterrissage fut maintenu fixe sur le 178V-1.

Lorsque l'Allemagne eut vent que l'Angleterre était prête à essayer son premier avion à réaction, le Gloster-Whittle E28/39, on s'intressa enfin à la propulsion à réaction. Après le 27 août 1939, le He-178V-1 vola à nouveau mais les performances étaient décevantes dues à la perte de puissance dans la canalisation du réacteur à la sortie des gaz à l’arrière du fuselage. Les avions à réaction construits par Heinkel seront ensuite dotés de réacteurs en nacelle sous les ailes (He-280, He-343) ou sur le dos du fuselage (He-162). Le He-178V-2, avec une envergure plus importante, ne vola jamais (abandon de son réacteur). Deux prototypes furent entreposés à Rostock et probablement détruits dans un bombardement allié.

Envergure: 7,20 m - Longueur: 7,48 m - Hauteur: 2,10 m - Surface alaire: 9,1 m2
Vitesse maximale: 580 km/h - Rayon d’action: 200 km - Plafond opérationnel: 4 000 m - Armement: Aucun
Équipage: 1 pilote - 1 turboréacteur Heinkel HeS 3b à flux centrifuge développant 500 kgp



6) Gloster Whittle E28/39 Pioneer
Le premier avion à réaction britannique - RAF - 1941

Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique conçu par l'ingénieur Franck Whittle (Gloster Aircraft Ltd). Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941. Le Gloster E28/39 était un prototype et n'a jamais servi en opérations de combat durant la Seconde Guerre mondiale. Le Gloster E28/39 fut l'ancêtre notamment du Gloster Meteor, le premier avion à réaction anglais utilisé en opérations de combat durant la Seconde Guerre mondiale entre autre dans le rôle de chasseur de fusées V1. En Septembre 1939, le ministère de l'Air a demandé à de Gloster de construire un aéronef afin de tester l'un des turboréacteurs en vol. Le cahier des charges a été délivré par le ministère de l'Air en 1939. Le E.28/39 devait être équipé de deux mitrailleuses Browning dans chaque aile mais celles-ci n'ont jamais été montées. Le Gloster était un petit avion à voilure basse de configuration classique. L'entrée d'air était dans le nez. Un contrat pour deux prototypes a été signé par le ministère de l'Air le 3 Février. Les tests au sol ont débuté le 7 avril 1941. Ces premiers tests étant satisfaisants, l'avion fut transféré à Cranwell. Le 15 mai 1941, le pilote d'essai en chef de Gloster, le lieutenant Gerry Sayer, a piloté l'avion à Cranwell à proximité de Sleaford dans le Lincolnshire.

Le vol a duré 17 minutes et a été un succès. Le Gloster Whittle E28/39 Pioneer a ouvert la voie à la Grande-Bretagne (RAF) pour la conception et la fabrication du premier avion à réaction opérationnel de combat, le Gloster Meteor. On peut déjà remarquer dans le Gloster Whittle E28/39 la structure des avions d'après guerre (le F-86 Sabre, USAF), un train rétractable (avec des roues acceptables) et un train avant.

Équipage: Un pilote - Longueur: 7,74 m - Envergure: 8,84 m - Hauteur: 2,70 m - Surface alaire: 13,6 m²
Motorisation: 1 Power Jets W.1 turboréacteur de 860 lbf (3,8 kN)
Vitesse maximale: 544 kmh - Champ d'opération: 656 km - Plafond 9 755 m
Armement: Aucun mais l'appareil était prévu pour quatre canons de 7,7 mm ou des mitrailleuses Browning


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