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1) Fieseler (ou Fiesler) fi 103 (V-1)
Allemagne - 1942 - Bombe volante

En 1936, pendant les travaux de Werner von Braun sur les missiles V-2 (ou fusées A-4) à Peenemünde, la Luftwaffe développe un projet de missile d'après des ébauches datant des années 1920, le pulso-turbopropulseur. L'idée fut retenue par la société Argus. Fiesler a alors conçu une petite cellule convenant au moteur. La machine s'est appelée Fi-103. Le centre de Darmstadt a orienté le projet vers une bombe sans pilote mais c'est à Peenemünde qu'eurent lieu les essais en vol en 1942. "Vergeltungswaffens" signifie "arme de vengeance" d'où la dénomination "V-1". Le premier missile de l'histoire, le Fi-103, fit son premier vol le 24 décembre 1942 et les premiers V-1 tombèrent sur Londres le 13 juin 1944. Le V-1 décollait sur des rails de lancement, il n'était pas très fiable... Le moteur s'arrêtait à l'approche de la cible et l'engin tombait en principe selon une trajectoire calculée... Étant donné sa faible vitesse, il était une proie facile pour la DCA et les chasseurs alliés qui n'avaient qu'à le frôler pour le déstabiliser et le faire tomber en mer.

Le gros problème était la régulation du pilote automatique. Pour palier à ses imperfections, l'état-major allemand eut alors l'idée d'encastrer un habitacle sur le V-1 (les Fi-103 R, Fi-103 Re-3 ou Fi-103 Re-4)... D'abord, cela devait servir aux rectifications, les pilotes devant communiquer par radio les problèmes rencontrés. Tous se sont tués. C'est une femme, le Flugkapitan Hanna Reitsch, pilote d'essai, qui trouvera la faille... Puis, l'idée d'une bombe volante avec pilote a vu le jour... Le malheureux cobaye devant en principe se hisser hors de l'habitacle et sauter en parachute avant de laisser son bolide s'écraser sur la cible. Mais l'aspiration et le flux d'air l'auraient tué à tous les coups.

Cette idée fut heureusement abandonnée, bien que les japonais l'auraient un peu copiée en obligeant leurs kamikazes à lancer leurs "Zéros" sur leurs cibles... Le Japon a d'ailleurs fabriqué une bombe volante avec pilote, le MXY-7 Ohka en septembre 1944, qui était lancée d'un avion. Plus de 29 000 V-1 ont été lancés du bombardier Heinkel 111H-22, préfigurant les missiles air-sol actuels, d'autres furent lancés du dos d'un Arado AR-234 quadriréacteur... 2 500 V-1 sont tombés sur Londres, et presque autant sur Bruxelles et Anvers. Il y a même eu un V-1 double, un V1- classique jumelé à un V-1 avec pilote... L'Amérique a récupéré des V-1 en 1944 et l'USAAF a fait voler ses premières bombes volantes en Floride en octobre 1944, les JB-2 Loon, propulsés d'une rampe de lancement avec des fusées à poudre.

Longueur: 6 m - Hauteur: 1,42 m - Envergure: 5,70 m - Vitesse: 645 km/h - Rayon d'action: 330 km
Turbopropulseur: Argus 014 - Carburant: Alcool + oxygène liquide - Ogive: 850 kg d'explosif (Amatol)



2) Missile A-4 ou V-2
Allemagne - 1942 - Fusée - Von Braun

L'A-2a a vu le jour en 1933. En 1934, deux A-2a seront lancés avec succès. Le Kummersdorf étant devenu trop petit, le centre d'essais a été déplacé à Peenemünde en 1937, sur une île de la mer Baltique. Vers 1920, un jeune ingénieur allemand, Werner von Braun, devint l'organisateur de la plus redoutable invention de l'aéronautique: La fusée (missile) qui sera développée au centre de Kummersdorf. L'A-1, conçu dans le début des années 1930, n'est pas allé au delà du projet. En 1937, le prototype d'un A-3 fut lancé mais les essais n'iront guère plus loin. L'A-4 était déjà dessiné. L'A-5, construit d'après les autres versions, a apporté les informations essentielles. Le projet A-4 pouvait alors vraiment commencer. Le premier lancement de l'A-4 eut lieu le 13 juin 1942, la fusée s'est effondrée après quelques secondes. Un deuxième prototype a été lancé le 16 août et s'est écrasé en Baltique. Le 3 octobre 1942, un troisième A-4 a accompli un vol réussi. Les essais ont continué et le programme a obtenu la priorité absolue en 1943.

Près de 10 000 A-4 ont été construits et de près de 5 000 ont été lancés. Le 3 octobre 1942, une fusée de plus de quinze mètres emportant une tonne de charge s'est élevée du pas de tir de Peenemünde. La fusée va atteindre 83 000 mètres à la vitesse de 1 340 mètres par seconde (Mach 4). La première fusée humaine a pénétré dans l’espace. La Luftwaffe avait mis au point la bombe volante FZG-76 dont un premier tir fut réussi le 24 décembre 1942 à Peenemünde. Hitler ayant appelé le FZG-76 (Fi-103) "Vergeltungswaffens (arme de vengeance)" ou V-1, l'A-4 est devenu le V-2 (Vergeltungswaffens-2). Les premiers V-1 s'abattent sur l’Angleterre le matin du 14 juin 1944 et sur la Belgique le 16 décembre 1944.

De fin 1944 à janvier 1945, von Braun et son équipe poursuivent à Peenemünde le développement des fusées A-9 et A-10, le premier étage d’une fusée portant un second étage qui serait une fusée A-4b ou A-9. En janvier 1945, l’étude est au point. La fusée est une A-10 avec une A-9 comme second étage. Le projet A-11 est une fusée à trois étages, le premier étage, une A-11, dispose de quatre moteurs, le second étage est une fusée A-10 et le troisième étage une fusée A-9. Von Braun voulait-il envoyer des hommes dans l’espace ? Le projet A-12 est une fusée à trois étages dont le premier étage, une A-12, était propulsé par dix ou douze moteurs. Le deuxième étage, une A-11 et le troisième étage, une A-10. Une telle fusée permettait de mettre en orbite basse 30 à 40 tonnes de matériel... Et d'aller sur la Lune ? La construction du V-2 avait commencé dans le complexe souterrain du Mittelwerkes. Le V-2 fut le premier missile de l'histoire, et la première fusée... Wernher von Braun (Wyrzysk, Pologne, 1912) se rendit à l'armée US en 1945 et fut naturalisé américain. Il collabora à la recherche spatiale (NASA). Ses plans serviront notamment à la réalisation du lanceur Saturn 5 des programmes Gemini et Apollo (les vols sur la Lune, 1969). Von Braun meurt à Alexandria, Washington, en 1977... Les vols habités sur la Lune avaient été étrangement abandonnés en 1972... 24 ans après la fusée A-12, l'Homme allait sur la Lune grâce à von Braun. En 2010, on nous promet d'aller sur la Lune en 2030, soit 61 ans après le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Le XXIe siècle aurait-il raté un épisode ?




3) Intercepteur von Braun
Allemagne - Avion fusée à décollage vertical (VTOL) - 1939

Alors qu'il travaillait sur le programme de la fusée A-4 (le V-2), Werner von Braun s'est intéressé à la propulsion destinée à un avion-fusée. En 1936, il réussit à transformer un avion à hélice (un Heinkel 112 V-5) en lui ajoutant un moteur-fusée à l'arrière. Après plusieurs échecs, au printemps 1937, un Heinkel 112 V-5 modifié réussit un vol historique: Arrivé à l'altitude de 800 m avec le traditionnel moteur à hélice, le moteur-fusée a été mis à feu. Il devint le premier avion-fusée à voler uniquement grâce à un combustible composé d'alcool et d'oxygène liquide. Le 6 Juillet 1939, Werner von Braun propose un intercepteur-fusée à décollage vertical (VTOL, Vertical Take Off and Landing): L'Intercepteur von Braun VTO (Vertical Take Off). L'Intercepteur von Braun VTO (Vertical Take Off) était d'un aspect assez conventionnel, avec un fuselage en forme de cigare et des ailes coniques droites. Tout le carburant était stocké dans les réservoirs derrière l'habitacle, le moteur-fusée était lui situé à l'arrière de l'appareil. Le cockpit du pilote, placé à l'avant, était pressurisé et blindé. L'intercepteur von Braun devait ensuite se poser sur le glisseur ventral fixé sous la carlingue.

Pour la première version, on a envisagé que les avions seraient stockés verticalement dans un hangar le long de deux rails. Ceux-ci pourraient alors être télécommandés de l'extérieur et les avions seraient lancés. L'intercepteur était téléguidé durant une minute, puis le pilote prenait les commandes manuelles et changeait la fusée en avion de croisière en utilisant la chambre de combustion auxiliaire. La seconde version de l'intercepteur von Braun VTO était dans l'ensemble identique à la première, avec une meilleure visibilité (verrière du cockpit plus grande). L'engin pouvait être lancé du même camion (avec la rampe de lancement) utilisé pour le transporter. L'avion-fusée (ou intercepteur) von Braun fut le premier V/STOL de l'histoire (Vertical and/or Short Take Off and Landing).

Envergure: 8,6 m - Longueur: 9,3 m - Hauteur: 3,2 m
Vitesse d'élévation (mode fusée): de 143 à 151 m/sec - Vitesse de croisière (mode avion): 700 km/h - 4 canons de chaque côté dans les racines d'ailes



4) Messerschmitt Me-163 Komet
Luftwaffe - 1941 (Allemagne) - Avion-fusée Monoplace

Le Messerschmitt Me-163 Komet (Comète) fut conçu par Willi Messerschmitt, l'avionneur concepteur du Bf-109, par Hellmuth Walter qui avait mis au point un moteur-fusée et par Alexander Lippisch qui avait construit en 1928 une aile volante munie d'une fusée à poudre. Au printemps 1941, après un essai concluant, le R.L.M. (Reichsluftfahrministerium - Ministère de l'Air) ordonna la construction d'un appareil à moteur Walter à la base secrète de Peenemünde. Le Me-163 Komet fut le seul avion-fusée de chasse opérationnel de la guerre de 1939-1945. Le premier vol du Me-163 Komet eut lieu le 13 août 1941. Sur les premiers modèles, les moteurs n'étaient pas au point et avaient tendance à exploser. Le Me-163 Komet entra en opération en 1944. Une unité a spécialement été créée, le I/JG 400. Durant les vols d'essai à Peenemünde en août 1941, Heini Dittmar réussit à atteindre 960 km/h. Le 2 octobre 1941, un Bf-110 largua Heini Dittmar et son Komet à 4000 m qui alluma le moteur-fusée Walter. Lors d'un piqué, l'appareil atteignit 1004 km/h. Le record fut tenu secret (c'était la guerre !). Le Me-163 était quasiment indétectable au radar mais il avait aussi des défauts.

Les carburants utilisés étaient instables et corrosifs, ils pouvaient fuir, fusionner et exploser. Beaucoup de Me-163 ont été perdus lors d'explosions au sol. Pourtant, l'avion était révolutionnaire et tout simplement intouchable. Les appareils alliés étaient dépassés et les tourelles des bombardiers ne tournaient pas assez vite pour le suivre. L'avion montait si vite que les adversaires ne pouvaient pas l'intercepter. Les pilotes alliés remarquèrent vite le temps très court du Komet en vol avec le moteur allumé, après l'épuisement du carburant, il devait se poser très vite... Les pilotes alliés attendaient que le moteur s'éteigne et ils l'attaquaient. Le Me-163 atterrissait sur un patin placé sous le fuselage. Les atterrissages étaient extrêmement risqués. Si le pilote parvenait à se poser convenablement, l'avion restait immobile au milieu du champ en attendant d'être remorqué.

Le temps de vol était seulement de huit minutes à pleine puissance. Néanmoins l'avion était incroyable en vol. Le Me-163 le décollait avec un chariot largable, il atteignait 300 km/h en bout de piste et montait selon un angle de 80º jusqu'à l'altitude des bombardiers et pouvait atteindre 12 000 m en moins de trois minutes à plus de 800 km/h, ce qu'aucun avion allié ne pouvait espérer égaler. Le Me-163 servit à tester un nouvel appareil contre les bombardiers alliés: le SG-500 Jagdfaust avec 10 bouches à feu à l’emplanture des ailes et tirant vers le haut leurs munitions de 50 mm. Le Me-163 n'avait qu'à voler à vitesse maximale sous la formation de bombardiers, une cellule photo-électrique déclenchait la salve. Un B-17 fut abattu lors d'un essai le 10 avril 1945. Le Me-163S était une version d'entraînement avec un deuxième cockpit pour l'instructeur. Le Me-163C fut conçu pour surmonter les limites du rayon d'action. Il avait un nouveau fuselage plus étroit et un moteur HWK 509C-1 à deux chambres de combustion, une pour le décollage et la montée, et une autre moins puissante donc moins gourmande pour le vol de croisière. Le Me-163D était plus grand que le Me-163C. Il avait un train tricycle conventionnel. La petite hélice sur le cône de nez sur certains appareils était une génératrice électrique. Comme le pilote ne pouvait pas sauter en parachute au dessus de 250 km/h (comment s’éjecter à 900 km/h ?), on a pensé à ralentir le Me-163 au moyen d’un parachute.

En fin 1943, le Japon a pu acquérir la licence de fabrication du Komet, du Walter HWK 109-509 (le moteur-fusée) et un exemplaire complet de l'avion allemand pour 20 millions de Reichmarks. Le Japon cherchait désespérément un moyen de contrer les raids de B-29 Superfortress et comptait sur cet appareil révolutionnaire. Les premiers essais en vol du J8M1 ont commencé le 8 janvier 1945. Le premier moteurs-fusée Toku Ro.2 a été livré à Mitsubishi début juin 1945. Lors du premier vol le 7 juillet, le moteur-fusée s'est coupé peu après le décollage, l'avion s'est écrasé et le pilote fut tué. Un J8M1 a été capturé par les Américains après la guerre et a été transféré aux États-Unis.


1 Moteur-fusée Walter HWK 509A-2 d'une poussée de 17 kN - Envergure: 9,33 m - Longueur: 5,70 m - Hauteur: 2,75 m - Surface alaire: 18,50 m²
Viesse: 960 km/h (Mach 0,77) - Plafond: 12 100 m - Armement Interne: 2 canons MK 108 de 30 mm



5) Yokosuka MXY-7 Ohka
Bombe volante pilotée, fusée suicide - Japon - 1944

L'Ohka (en japonais: fleur de cerisier) est un engin suicide utilisé par le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre les États-Unis. Il s'agit d'un monoplace conçu pour les opérations kamikaze, une véritable bombe volante destinée à remplacer les Mitsubishi A6M. Il pèse environ 2 140 kg et est armé d'une ogive de 1 200 kg situé à la tête de l'appareil. Les marins américains ont surnommé cette bombe volante "Baka" (en japonais: stupide). L'Ohka, accéléré par des fusées, est plus une torpille qu'un avion et doit être transporté par un bombardier (généralement un Mitsubishi G4M modifié) puis largué à 30 km de son objectif à 7 000 mètres d'altitude pour atteindre sa cible à la vitesse de 1 000 km/h. À la différence d'une torpille ou d'un missile, l'Ohka n'est pas radioguidé, il nécessite un pilote. Mais ce type d'engins était plus meurtrier pour les pilotes japonais que pour les marins de l'US Navy. Avec une charge explosive de 1200 kg, cet avion fusée qui dépassait les 900 kilomètres à l'heure souffrait en effet d'un manque de maniabilité. L'Ohka Type 11 est le seul qui ait été opérationnel. Les autres types en sont restés à l'état de prototypes (1). Le premier vol eût lieu en 1944 mais le premier prototype (MXY-8) connut de nombreux contretemps et la première mise en service date de mars 1945.

Le 21 mars 1945, la première attaque était composée de 16 bombardiers Mitsubishi G4M (Betty) escortés par 55 Mitsubishi A6M (Zéro). La moitié durent faire demi-tour à cause de défaillances mécaniques. Ce premier assaut devait attaquer la Task Force 38 mais l'escorte, trop légère, ne protégeait pas l'attaque suffisamment, elle fut entièrement décimée par 50 F6F Hellcat venus l'intercepter. 160 pilotes japonais furent tués, aucun navire américain ne fut touché, l'interception eut lieu à 113 km du convoi américain. Le 1er avril 1945, six Betty attaquent la flotte américaine à Okinawa. Un Ohka a touché une cible malgré un canon de 406 mm de l'USS West Virginia lui ayant causé des dommages modérés. L'USS Alpine, l'USS Achernar et l'USS Tyrrell furent également endommagés par des attaques kamikaze, sans qu'il ne soit possible de dire s'ils ont été touchés par des Ohka. Aucun Betty n'a survécu à l'attaque. Le 12 avril 1945, neuf Betty ont attaqué la flotte américaine à Okinawa. L'USS Mannert L. Abele fut touché et se fendit en deux avant de sombrer. L'USS Jeffersa a détruit un Ohka avec ses canons anti-aériens à 45 mètres de là, mais l'explosion fut suffisamment puissante pour causer d'importants dégâts au navire qui fut contraint de se retirer. L'USS Stanly fut attaqué par deux Ohka.

(1) Seule la version Type 11 a volé en 1945, mais d'autres prototypes ont failli être mis en service: Kugisho/Yokosuka Ohka Type 21, une fusée d'attaque suicide (1 exemplaire) - Kugisho/Yokosuka Ohka Type 22, un jet d'attaque suicide (5 exemplaires) - Kugisho/Yokosuka Ohka Type 33, un jet d'attaque suicide - Kugisho/Yokosuka Ohka Type 43A Ko, un jet d'attaque suicide lancé d'un sous-marin - Kugisho/Yokosuka Ohka Type 43B Otsu, un jet d'attaque suicide lancé de l'intérieur d'une grotte - Kugisho/Yokosuka Ohka Type 53, un jet d'attaque suicide, décollage assisté par câble.

Constructeur: Arsenal technique aeronaval de Yokosuka - Avion suicide - Premier vol: Octobre 1944 - Mise en service: 1945
Nombre construits: 850 - Équipage: 1 pilote - Motorisation: 3 moteurs fusée - Poussée unitaire: 2,6 kN
Envergure: 5,1 m - Longueur: 6,1 m - Hauteur: 1,2 m - Surface alaire: 6 m2
Vitesse de croisière: 840 km/h - Vitesse maximale: 1 040 km/h - Rayon d’action: 36 km - Armement interne: Bombe d'ammonal de 1 200 kg



6) Bachem Ba 349 Natter
Avion fusée - Allemagne - Luftwaffe - 1944

Conçu en 1944 en vue d'assurer la protection des industries et des voies de communication allemandes contre les raids des bombardiers alliés, le Natter (vipère) était un intercepteur à réaction très performant et d'un coût réduit, sa cellule pouvant être produite en série par de petits ateliers: Le Natter, dont la construction n'exigeait que 500 heures de travail, était dépourvu de roues, construit en bois et assemblé à la colle... le Bachem fut l'arme de la dernière chance au même titre que le Ohka (Japon) mais il n'a jamais servit en opération. Une fois lancé à partir d'une rampe verticale, le pilote rejoignait sa cible en pilotage automatique, l'avion tait propulsé par quatre boosters pendant 10 secondes. Puis pendant 70 secondes à pleine puissance par un moteur fusée, il effectuait une approche pour se placer dans le dos de l'ennemi et fonçait sur lui à 800 km/h. Ensuite, il attaquait les bombardiers avec ses roquettes dans le nez. La mission effectuée, le poste de pilotage se séparait du fuselage. Ce dernier et le moteur fusée étaient récupérés séparément pour être réutilisés. Les premiers essais commencèrent en octobre 1944. Des lancements sans pilote débutèrent à partir du mois de 1944. Le seul vol avec pilote s'étant achevé de façon dramatique, le programme fut arrêté alors que 20 exemplaires de série Ba 349A avaient déjà été réalisés.

Seulement 36 Ba 349 Natter furent produits sur la commande de 200 et 10 furent mis en batterie dans les derniers jours de la guerre sur la base de Kirchheim. L'avancée des américains entraîna leur destruction par les allemands eux-mêmes sans qu'aucun de ces avions-fusée pilotés ne puisse servir en opération. La version suivante, le Ba 349B, le Umbau (reconstruit) était dotée d'une dimension supérieure avec une capacité de carburant accrue et un armement supérieur. Seuls trois exemplaires furent achevés. Enfin, une série C encore plus grande était prévue...

Équipage: 1 pilote - Envergure: 3,39 m - Longueur: 6,02 m - Hauteur: 2,24 m
Motorisation: 4 moteurs fusées Schmidding 109-553 pour le décollage et 1 moteur fusée Walter HWK 109-509C1 de 2000 kgp pour l'approche
Vitesse maximale: 997 km/h - Plafond pratique: 14000 m - Distance franchissable: 58 km - Puissance totale: 4 x 1200 kgp
Armement: 4 roquettes Hs 217 Föhn de 73 mm ou 33 roquettes R4/M ou 2 canons de 30 mm


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