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1) North American F-86 Sabre
USA - 1949 (USAF) - Monoréacteur Monoplace

La série des Sabre (avions à réaction directement issus de la technologie allemande de la seconde Guerre Mondiale, 1939-1945), fut imaginée en 1944 pour l'US Army Air Force (USAAF) pour parer à l'arrivée des jets à réaction de la Luftwaffe. À la fin 1944, North American avait commencé à travailler sur un projet de chasseur à réaction pour la marine américaine qui allait donner le FJ Fury. L'USAF émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, North American proposa le même projet. Les premiers tests en soufflerie démontrèrent que les ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue. Les travaux menés par les Allemands entre 1939 - 1945 permirent aux ingénieurs de redessiner l'aile en flèche de 35 degrés. Le premier vol du XF-86 avec ses nouvelles ailes eut lieu le 1er octobre 1947. Il atteignait 1 045 km/h, ce qui en faisait l'avion le plus rapide de l'époque. Après quelques petits changements dont un réacteur plus puissant, la livraison des avions commença en 1948. North American travailla sur une version "tout temps", le F-86D équipée d'un radar au-dessus de la prise d'air frontale et d'un réacteur avec postcombustion.

Le F-86D était doté de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage. Les livraisons commencèrent en 1951. Cette version rencontra des problèmes de réacteur qui causa la perte de nombreux appareils. La version produite en plus grande quantité fut le F-86F, sa vitesse était de 1 105 km/h et son plafond était de plus de 17 000 mètres. Le F-86F devint un adversaire redoutable face aux MIG-15. Une nouvelle aile un peu plus grande et de flèche légèrement plus prononcée fut testée et montra une plus grande en manœuvrabilité en haute altitude. Avec cette aile, le Sabre F-86F eut pus de victoires sur les MIG. Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur de bombardement pour larguer la bombe atomique Mk 12. En 1953, un réacteur plus puissant que celui du F-86A aboutit au chasseur-bombardier F-86H. Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export également construit sous licence en Italie) et du F-86L équipé de l'électronique nécessaire pour son intégration au système de défense SAGE. Le North American Sabre F-86E fut employé durant la guerre de Corée à partir de 1952 pour progressivement remplacer le F-80 Shooting Star et le F-84 Thunderjet supplantés par les MIG-15 soviétiques. Le F-86F était propulsé par un turbojet General Electric J47-GE-27 de 2 682 Kg de poussée et volait à 1 118 km/h. Premier avion à réaction américain à "ailes en flèche", le Sabre F-86 fut le plus terrible adversaire des MIG durant la guerre de Corée (25 juin 1950, 27 juillet 1953). Toutefois, les MIG avaient de meilleurs performance en vitesse ascensionnelle et à haute altitude et disposaient d'un armement plus lourd. En 1958, des combats aériens ont opposés les Sabre de la Chine nationaliste aux MIG-15 de la Chine communiste.

Le prototype XP-86 fit son premier vol en octobre 1947 équipé d'un turbojet General Electric TG-180 puis l'avion fut doté d'un J35-GE-3. Le Canada a commencé à construire le Sabre sous licence à partir de 1950 en l'améliorant pour produire ses propres versions et les exporter. Une version du Sabre a été construite sous licence par l'Australie à partir de 1954. Le Japon a assemblé lui-même des F-86F entre 1956 et 1961. Le Pakistan a engagé ses Sabre lors des conflits avec l'Inde en 1956 et 1971. L'Argentine a utilisé ses Sabre pour contrer un coup d'État en 1962. Le Portugal a engagé ses Sabre de 1961 à 1964 pendant la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau (colonie portugaise).

Longueur: 11,40 m - Envergure: 11,30 m - Hauteur: 4,45 m - Vitesse: 1 080 km/h
2 bidons sous les ailes - 6 canons dans le nez et des roquettes sous les ailes ou 2 bombes



2) Lockheed F-80 Shooting Star
USA - 1949 (USAF) - Monoréacteur Monoplace

Le Shooting Star est né d'un projet de la firme Bell visant à équiper une version du P-59B d'un seul réacteur dont les entrées d'air seraient logées dans les emplantures d'ailes. Monoplan à ailes basses, propulsé par un De Havilland Goblin, seuls deux P-80A furent engagés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, en Italie. En juin 1943, l'US Army demande à Lockheed de développer un chasseur monoplace en tant que successeur des P-59. Johnson termine le projet en une semaine... Le prototype du XP-80 est né le 8 janvier 1944. Deux autres échantillons expérimentaux de XP-80A ont volé en juin de la même année avec un moteur General Electric 1-40 de 19,5 kN. Jusqu'en octobre 1944, 13 copies de la série préliminaire XP-80A furent construits et 45 avions de série en 1945. Le XP-80 fut rebaptisé F-80 en 1948, il et sera développé en 1949 sous cette dénomination. En 1950, le Shooting Star participera à la guerre de Corée, il sera progressivement remplacé par les F-84 Thunderjet et les North American F-86 Sabre. Une version d'entraînement biplace (Trainer), le Lockheed T-33, sera utilisée par presque toutes les forces aériennes du monde (dont la France jusqu'en 1981, il sera remplacé par les Dassault-Dornier Alpha Jet E) pendant plus de 40 ans.

Réacteur General Electric Allison J33-a-23 de 20,4 kN - Envergure: 11,85 m - Longueur: 10,51 - Hauteur: 3,45 m - Vitesse: 933 km/h
Armement: six canons de 12,7 mm dans le nez - 2 bombes de 907 kg ou 10 roquettes sous les ailes



3) Mikoyan-Gourevitch Mig-15 Fagot
URSS - 1947 - Monoréacteur Monoplace

Le MIG-15 fut développé en URSS par la firme Mikoyan-Gourevitch avec un turboréacteur Rd-45 (une copie du Rolls Royce "Nene"). Le "Fagot" était directement inspiré des chasseurs à réaction allemands (1944). Le prototype fit son premier vol le 2 juillet 1947 mais il s'écrasa. Après une mise au point aérodynamique, le MIG-15 fit son premier vol réussi le 30 décembre 1947. En 1948, les forces aériennes soviétiques en furent équipées.

Une expérience allemande avait démontré qu'il fallait un canon d'au moins 20 mm pour abattre les bombardiers lourds quadrimoteurs. Des versions du MIG-15 furent donc dotées d'un 37 mm et de deux canons de 23 mm. Le MIG-15 fut opérationnel en 1949. Dès 1952, les pays communistes furent pourvus de Mig-15, comme la Chine et la Corée du Nord. À partir de décembre 1950, le MIG-15 Fagot entre en scène durant la guerre de Corée, surclassant les F-80 Shooting Star, les F-84 Thunderjet et les P-51 à hélice, il a fait des ravages dans les rangs des B-29. Bientôt, il fut confronté à un adversaire plus redoutable: le Sabre F-86.

. Le MIG-15 avait tendance à partir en vrille dans des lacets serrés à cause de sa voilure et de ses ailerons en hauteur. Les versions ultérieures seront dotées de commandes d'ailerons hydrauliques. Le MIG-15 Fagot pouvait décoller et atterrir sur les terrains les plus sommaires... Pendant la guerre de Corée, les MIG étaient confiés à des pilotes inexpérimentés ayant suivi un entraînement médiocre, si bien que les pertes furent élevées face aux pilotes de l'USAF. Un nouveau réacteur plus puissant remplacera bientôt le "Nene". Cette version va aboutir au MIG-15 SD, puis au MIG-15 Bis qui effectua son vol initial en septembre 1949. Le MIG-15 Bis avait un meilleur plafond et une plus grande accélération.

Envergure: 10,08 m - Longueur: 10,86 m - Hauteur: 3,70 m - Vitesse du Mig-15 Bis: 1 139 km/h - Mig-15 fagot: 1 075 km/h (Mach 0,96)
1 turboréacteur Klimov RD-45F (copie du Rolls-Royce Nene) de 2 000 kg de poussée sans post-combustion
1 canon de 37 mm et 2 canons de 23 mm et sur certains modèles: Mitrailleuse de 12,7 mm et/ou canons de 37 et 23 mm
Missiles air-air AA-1 "Alkali", AA-2 "Atoll" - Roquettes et/ou 2 bombes sur les pylônes d'ailes



4) Soko G-2 Galeb
Yougoslavie - 1961 - Avion d'entraînement et avion d’attaque léger

Le G-2 Galeb ("Mouette") était l'avion d'entraînement de l'armée de l'air de la Yougoslavie. Il fut conçu comme avion d'entraînement biplace et comme avion d’attaque léger. L'étude de l'avion a débuté en 1957. L'appareil est équipé d'une verrière à basculement latéral et de point d'emport sous la voilure. Le prototype Galeb 1 effectua son premier vol piloté par Ljubomir Zekavica le 31 juillet 1961. L'avion comportait 3 réservoirs internes. Le 2e prototype, le Galeb 2, avait 2 réservoirs internes de 230 gallons et 2 bidons de 51 gallons en bout d'ailes. Ce dernier servit de standard à la fabrication en série. Le G-2 Galeb fut le premier avion à réaction de conception yougoslave à être construit en série. Les appareils étaient propulsés par un réacteur Viper Mk.22-6. Sa cabine, non pressurisée, ne permettait qu'un plafond de 9000 m. L'avion disposait de sièges éjectables Folland 1B, d'un collimateur Ferranti ISIS D-126R et de 2 mitrailleuses M3 de 12,7 mm. L'appareil devant opérer à partir de terrains non aménagés, les ingénieurs le dotèrent d'un train d'atterrissage démesurément solide. L'appareil atteignait 812 km/h en palier à 6200 m. La production démarra en 1963. La version G-2A entra en service le 30 juillet 1965 et fut construite à 132 exemplaires.

L'appareil fut désigné N-60 par l'armée, les livraisons se terminèrent le 6 janvier 1981. Le G-2AE était la version d'exportation, il fut construit de 1974 à 1983. Le G-2 fut commandé par la Libye (112 exemplaires) et la Zambie (6 exemplaires). C'était un avion apprécié pour sa maintenance aisée et son pilotage vraiment facile. Le G-2 donna naissance à deux autres versions: le J-21 Jastreb et le G-4 Super-Galeb. Il y eut également le prototype du G-3, une version d'exportation propulsée par le Viper 531 du J-21, et le G-2S, un appareil d'entraînement désarmé qui fut construit à 248 exemplaires jusqu'en 1985. Il équipa la patrouille acrobatique de Yougoslavie. Le Galeb fut engagé au combat lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Depuis, une douzaine d'exemplaires furent achetés par des collectionneurs qui l'utilisent encore aujourd'hui. L'étude d'un appareil d'entraînement biplace, capable d'attaque au sol légère, commença en 1957 en Yougoslavie. Cela donna le G-2 Galeb (Mouette en serbo-croate), le 2e appareil conçu par Soko. Lors de l'intervention militaire en Libye de 2011, un G-2 Galeb de l'armée de l'air libyenne de Kadhafi a été "abattu" (au sol) par une bombe AASM larguée par un Dassault Rafale de l'armée de l'air française le 24 mars 2011 sur la base aérienne de Misrata alors qu'il venait d'atterrir.

Soko G-2 Galeb
Équipage: 2 - Longueur: 10,34 m - Envergure: 11,62 m - Hauteur: 3,28 m - Vitesse maximale: 812 km/h
Vitesse de croisière: 730 km/h - Plafond opérationnel: 12 000 m - Distance franchissable: 1 240 km
Motorisation: 1 Armstrong Siddeley Viper ASV.11 Mk 22-6 - Puissance unitaire: 1 134 kgp


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