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1) Convair XFY-1 Pogo
Chasseur VTOL expérimental - USA - 1954

Le Convair XFY-1 Pogo était un chasseur monoplace expérimental révolutionnaire conçu pour la Navy (USA) dans le cadre d'un programme destiné à étudier un appareil à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), pouvant reposer sur son empennage (où étaient casées les roues) et être utilisé à partir de plates-formes embarquées exiguës. Trois prototypes furent commandés en mars 1951. La firme Lockheed proposait son XFV-1 Salmon et la firme Convair le XFY-1 Pogo. Les deux VTOL présentaient des caractéristiques identiques: le même turbopropulseur entraînant la même hélice contrarotative, un cockpit suspendu et des roulettes montées aux extrémités des quatre ailes delta. Le Convair XFY-1 Pogo était doté d'ailes delta modifiées et de deux empennages verticaux hypertrophiés, dont le ventral était largable pour permettre un atterrissage forcé (en utilisant la portance des ailes). Au sol, le XFY-1 reposait sur des roulettes placées à l'extrémité de ses plans porteurs horizontaux et verticaux. Le siège éjectable du pilote était monté sur un cardan, il l'inclinait de 45° quand il mettait son appareil en position verticale (l'engin atterrissait littéralement en marche arrière). L'envol se faisait en position verticale, le passage à l'horizontal demeurant complexe à cause de la faible manœuvrabilité. L'atterrissage se faisait en redressant l'avion pour descendre vers le sol verticalement en réduisant les gaz. Le pilote devait regarder vers l'arrière en basculant son siège de 45° vers l'avant. La propulsion était assurée par deux hélices contrarotatives mues par un moteur Allison YT40-A-6 d'une puissance de 5 850 ch et devait par la suite être doté d'un XT40-A-16 d'une puissance de 6 955 ch. Le problème avec les inventions humaines, c'est qu'elles doivent surtout -toujours- servir pour des utilisations militaires.

On a donc envisagé d'équiper le XFY-1 Pogo de quatre canons de 20 mm dans des nacelles de bout d'ailes et/ou de 48 roquettes de 70 mm. Les premiers essais furent effectués sous un hangar à dirigeable. Le XFY-1 effectua 280 décollages sous ce hangar. Le Convair XFY-1 Pogo effectua son premier décollage vertical et son premier atterrissage vertical le 1er août 1954. Le premier passage du vol vertical au vol horizontal eut lieu le 2 novembre 1954. Le XFY-1 Pogo réussit effectivement des transitions complètes, décollage vertical, vol et atterrissage, mais c'était vraiment acrobatique, le programme de production en série fut annulé en 1954, en raison de problèmes de maniabilité, mais surtout parce que les militaires estimaient qu'il n'était pas intéressant de fabriquer ce genre d'avion. Les chasseurs à réaction étaient plus performants.

Équipage: 1 pilote - Longueur (hauteur): 10,66 m - Envergure: 8,43 m
Motorisation: 1 Allison YT40-A-16 turbopropulseur et deux hélices contre-réactives Curtiss-Wright de 4,88 m de diamètre annulant l'effet de couple
Vitesse maximale: 980 km/h à 4600 m - Vitesse de croisière: 640 km/h - Vitesse de montée: 40,64 m/s)
Rayon d'action: 400 km à 640 km en croisière à 10 000 m - Plafond opérationnel: 13 300 m
Armement: 4 canons de 20 mm - 48 roquettes de 70 mm Mk 4



2) Lockeed XFV-1 Salmon
Chasseur VTOL expérimental - USA - 1954

Le Lockeed XFV-1 Salmon faisait partie, avec le XFY-1 Pogo de Convair, d'un programme de développement de l'US Navy pour un chasseur capable de décoller et atterrir verticalement sur des plate-formes de navires. Le Lockeed XFV-1 Salmon disposait d'un train classique provisoire, il pouvait donc décoller et atterrir comme un avion classique. Pour débuter les essais en vol, le train d'atterrissage non-escamotable temporaire était fixé à de longues traverses en "V" sous le fuselage, des roulettes arrière fixes étaient situées aux deux nageoires inférieures en plus des quatre roulettes sous l'empennage cruciforme pour poser l'avion verticalement. Le premier vol officiel a eu lieu le 16 Juin 1954, l'avion a effectué un total de 32 vols. L'avion a volé horizontalement mais n'a jamais pu décoller verticalement. Le XFV-1 a brièvement réussi un vol stationnaire. Le programme fut abandonné en juin 1955, on s'était rendu compte de la difficulté de pilotage et les performances de l'appareil étaient relativement pauvres par rapport aux avions à réaction classiques de la même époque. Un seul prototype fut construit et testé.


Équipage: 1 pilote - Longueur (hauteur): 11,23 m - Envergure: 8,36 m
Motorisation: 1 Allison YT40-A-16 turbopropulseur et deux hélices contre-réactives Curtiss-Wright de 4,88 m
Vitesse maximale: 930 kmh - Vitesse de croisière: 660 km/h - Plafond opérationnel: 13 100 m
Armement: 4 canons de 20 mm - Roquettes



3) Ryan X-13A-RY Vertijet
Chasseur VTOL expérimental - USA - 1955

Le Ryan X-13A-RY Vertijet est un avion expérimental américain des années 1950 à décollage et atterrissage verticaux. Le programme est de développer un appareil à réaction capable de décoller et d'atterrir verticalement, d'effectuer des transitions vol horizontal et vol vertical tout en ayant des performances des chasseurs à réaction de l'époque. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, des ingénieurs de Ryan envisagent de modifier un FR-1 Fireball afin de lui permettre d'effectuer des décollages et atterrissages verticaux. En 1947, le "Bureau of Aeronautics" de la Navy passe un contrat avec Ryan Aeronautical Company pour l'étude d'un appareil pouvant être embarqué à bord de sous-marin. De 1947 à 1950, la société Ryan conçoit l'aéronef, le produit et mène une série d'essai avec l'avion relié au sol par des élingues. En 1953 l'USAF demande à Ryan de construire deux prototypes d'avions à réaction à décollage vertical et leur attribue la désignation X-13. Le Vertijet est un appareil très compact, son volume permet tout juste de loger dans son fuselage long de 7,14 m une cabine exiguë et un réacteur Rolls-Royce Avon. L'appareil a une voilure delta d'une envergure de 6,4 m. Le nez est équipé d'un crochet permettant de le suspendre à sa plateforme de lancement et d'une tige rétractable donnant au pilote la distance le séparant de cette dernière. Une fois l'appareil accroché, la plateforme peut être basculée en position horizontale et servir de remorque de transport. Lors des phases de décollage, d'atterrissage et de vol stationnaire, le contrôle est assuré par la poussée vectorielle du réacteur tandis que des buses placées sur les saumons contrôlent le roulis.

Le premier appareil (serial 54-1619), doté temporairement d'un train d'atterrissage fixe, effectue son premier vol conventionnel le 10 décembre 1955. Durant les vols d'essais, il effectue plusieurs transitions. Après ces essais, le train d'atterrissage est démonté et remplacé par des roulettes placées à l'extrémité de chaque empennage (au bouts des ailes), permettant à l'appareil d'être placé en position verticale. Des vols "captifs", avec l'avion relié au sol par des élingues, sont effectués afin d'étudier la stabilité de l'appareil en vol stationnaire suivis de tentatives d'accrochage de l'appareil au brin de la plateforme. Le 11 avril 1957 le second prototype (serial 54-1620) décolle à la verticale, passe en vol horizontal et revient s'accrocher au brin d'atterrissage de sa plateforme. L'USAF décide finalement d'abandonner le programme à cause de la faible capacité d'emport en armement et son rayon d'action limité. Il était donc difficilement compatible avec les performances exigées pour un avion de chasse ou de combat.

Constructeur: Ryan Aeronautical Company - VTOL ADAV expérimental - Premier: vol 10 décembre 1955 - Appareils construits: 2
Équipage: 1 - Motorisation: 1 Rolls-Royce Avon type turboréacteur
Envergure: 6,40 m - Longueur: 7,14 m - Hauteur: 4,62 m - Surface alaire: 17,8 m²
Vitesse maximale: 560 km/h - Plafond 6 100 m - Rayon d’action 307 km



4) Snecma C-450 Coléoptère
Prototype VTOL expérimental - France - 1959

Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (ADAV ou VTOL, "Vertical Take-Off and Landing") sont des avions conçus pour s'affranchir des pistes qui lui sont nécessaires pour le décollage et l'atterrissage. Ce type d'avion est parfois appelé hybride ou convertible, surtout dans le cas d'avion à moteurs basculants de type Tiltrotor. Les VTOL (ou ADAV) ne concernent ni les ballons et dirigeables, ni les hélicoptères. Le Snecma C-450 Coléoptère était un prototype d'avion à décollage et atterrissage verticaux (ADAV ou VTOL), il comportait une aile en anneau et quatre petits empennages. Le cockpit était conçu de manière à installer le pilote sur un siège mobile lui laissant une bonne visibilité dans toutes les phases de vol: aéronef vertical en décollage et atterrissage, aéronef en ligne de vol pour la croisière. La mise en œuvre de l'Atar volant avait montré les possibilités de stabilisation d'un réacteur "posé sur sa tuyère" (tail-sitter). Fort de ces expériences, la décision d'un modèle volant et d'une conception à aile annulaire revient à un ingénieur de la Snecma, von Zborowski, d'origine allemande, ancien de Peenemünde et de BMW. Les avantages et les défauts de ce type d'aile circulaire étaient pourtant connus. Le prototype fut étudié puis construit par Nord-Aviation (pour la cellule) et Snecma de 1957 à 1959. Les essais du modèle en soufflerie ne furent jamais publiés, en particulier en ce qui concerne les phases de transition entre l'envol vertical et le vol horizontal. Après un premier envol vertical sous élingues en avril, le premier vol eut lieu le 6 mai 1959 à Melun-Villaroche.

D'autres ascensions jusqu'à environ 1 000 mètres furent réalisées. Malgré les interrogations sur les capacités de l'engin à effectuer la transition du vol vertical au vol horizontal, celle-ci sera courageusement tentée au 9e envol par le pilote Auguste Morel le 25 juillet 1959. Déséquilibré en cours de montée, l'appareil s'inclina à près de 50°, chutant ensuite à grande vitesse. Le pilote s'éjecta à moins de 20 mètres du sol. La tentative s'est arrêtée là ainsi que l'aventure du Snecma C-450 Coléoptère. Le Snecma C-450 Coléoptère à Melun-Villaroche a inspiré Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo pour un épisode des bandes dessinées des aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure: "Danger dans le ciel".

Constructeur: Snecma - Prototype VTOL ADAV - Premier vol: 6 mai 1959 - Équipage: 1
Motorisation: 1 Snecma Atar 101-EV type turboréacteur
Envergure: 4,51 m - Longueur: 8,022 m - Vitesse ascensionnelle: 7 800 m/min - Endurance: 25 min - Armement: aucun


© Juin 2012 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

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