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Le
Ryan X-13A-RY Vertijet est un avion expérimental
américain des années 1950 à
décollage et atterrissage verticaux. Le programme est
de développer un appareil à réaction
capable de décoller et d'atterrir verticalement,
d'effectuer des transitions vol horizontal et vol vertical
tout en ayant des performances des chasseurs à
réaction de l'époque. À la fin de la
Seconde Guerre mondiale, des ingénieurs de Ryan
envisagent de modifier un FR-1 Fireball afin de lui
permettre d'effectuer des décollages et atterrissages
verticaux. En 1947, le "Bureau of Aeronautics" de la Navy
passe un contrat avec Ryan Aeronautical Company pour
l'étude d'un appareil pouvant être
embarqué à bord de sous-marin. De 1947
à 1950, la société Ryan conçoit
l'aéronef, le produit et mène une série
d'essai avec l'avion relié au sol par des
élingues. En 1953 l'USAF demande à Ryan de
construire deux prototypes d'avions à réaction
à décollage vertical et leur attribue la
désignation X-13. Le Vertijet est un appareil
très compact, son volume permet tout juste de loger
dans son fuselage long de 7,14 m une cabine exiguë et
un réacteur Rolls-Royce Avon. L'appareil a une
voilure delta d'une envergure de 6,4 m. Le nez est
équipé d'un crochet permettant de le suspendre
à sa plateforme de lancement et d'une tige
rétractable donnant au pilote la distance le
séparant de cette dernière. Une fois
l'appareil accroché, la plateforme peut être
basculée en position horizontale et servir de
remorque de transport. Lors des phases de décollage,
d'atterrissage et de vol stationnaire, le contrôle est
assuré par la poussée vectorielle du
réacteur tandis que des buses placées sur les
saumons contrôlent le roulis.
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