Le
premier vol stationnaire est effectué le 12 octobre
1962 à Melun-Villaroche. La première
transition vers le vol horizontal a lieu le 18 mars 1963 et
un cycle complet de décollage vertical, vol en palier
puis atterrissage vertical est réalisé le 29
mars. Hélas, le prototype s'écrase le 10
janvier 1964, le pilote Jacques Pinier est tué.
L'avion a été été
réparé et a repris ses essais, il est
définitivement perdu le 8 septembre 1965, le pilote,
Phillip E. Neale de l'USAF, est tué... Le Mirage III
V a été commandé en août 1961 et
devait atteindre Mach 2. Le Mirage III V est plus lourd que
le Balzac V et équipé de moteurs plus
puissants: 8 Rolls-Royce RB 162 pour la sustentation et un
réacteur de propulsion Pratt et Whitney JTF10
construit sous licence par la SNECMA (sous la
désignation TF106). Deux prototypes furent
réalisés: le Mirage III V01 qui fit son
premier vol stationnaire le 24 juillet 1965 et le Mirage III
V02 dont le premier vol a été effectué
le 22 juin 1966. La première transition du vol
stationnaire au vol horizontal a lieu le 24 mars 1966. Le 12
septembre, le Mirage III V02 atteint la vitesse de Mach 2 en
vol horizontal.
Là, quelque chose m'échappe. Malgré des
deux accidents dramatiques ayant coûté la vie
à deux pilotes, le Mirage III V avait fait ses
preuves, c'était un véritable VTOL capable de
décoller et d'atterrir à la verticale et ses
performances en vol horizontal égalaient celle du
célèbre Mirage III. Avec un tel appareil, on
aurait économisé des milliards en se passant
du Charles de Gaulle. Or, le ministère de la
Défense a décidé d'abandonner le
projet. La logique aurait voulu la poursuite du programme et
de faire évoluer ces appareils, nous aurions
aujourd'hui un VTOL plus performant que le Rafale et pouvant
atterrir et se poser partout. Les porte-avions pourraient
être réduits à les plateformes et se
passer des lourds et complexes systèmes de pont
oblique, de catapultage et de stabilisation du roulis et du
tangage. Il y a toujours eu un fossé énorme
entre les inventeurs, les constructeurs et les
décideurs (le pouvoir). Le Mirage III V01 est
désormais exposé au musée de l'air et
de l'espace. Francis Bergèse, le dessinateur et
scénariste actuel de Buck Danny, avait
réalisé dans les années 1967/1968 une
bande dessinée avec le Mirage III V: "Jacques Renne:
Escadrille Spéciale".
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