L'armement est amélioré avec
l'apparition des premières mitrailleuses
synchronisées (tir au travers l'hélice). Le
parachute fait son apparition mais il est seulement
utilisé pour les dirigeables, les avions volant trop
bas pour qu'il soit efficace. On construit des
aérodromes et l'avion est fabriqué en
série. Le premier combat aérien de l’histoire
mondiale de l’aviation militaire se déroule le 5
octobre 1914 près de Reims. Le pilote Joseph Frantz
et le mecanicien Louis Quenault de l'escadrille V 24,
à bord d'un Voisin, ont abattu un Aviatik allemand
piloté par l'Oberleutnant Fritz von Zagen. Les duels
aériens se multiplient mais les combats sont
très rares et dangereux (il faut tirer sur l'ennemi
avec fusils embarqués). Le développement des
mitrailleuses synchronisées inventées par
l'aviateur français Roland Garros
accélèrent le nombre de batailles.
Contrairement à l'horreur des tranchées, la
guerre aérienne est vue comme une "guerre propre"
(comme si une guerre pouvait être "propre"). Pour les
civils et l'infanterie suivant la "guerre du ciel",
l'aviation possède un côté noble,
chevaleresque (Guynemer refusera d'abattre Ernst Udet car sa
mitrailleuse s'était enrayée). Les grandes
figures de cette époque, les "As", sont le
français Georges Guynemer et l'allemand Manfred von
Richthofen surnommé Le Baron Rouge (et son
«cirque aérien») ou Ernst Udet. De nombreux
pilotes se tournent vers les exhibitions, l'acrobatie, les
tentatives de records.
Les constructeurs cherchent à trouver de nouvelles
exploitations commerciales: premières lignes de
passagers ou transport du courrier. En France,
Latécoère crée un service postal en
direction du Sénégal via l'Espagne et le
Maroc, utilisant les anciens appareils militaires puis les
nouveaux modèles construits par l'entreprise. La
Société des lignes Latécoère,
future Compagnie générale aéropostale,
est fondée en 1918 par Pierre-Georges
Latécoère. La Compagnie des Messageries
Aériennes est fondée en février 1919
par Louis-Charles Bréguet, Louis Blériot,
Louis Renault et René Caudron. La première
voie commerciale, un service de fret et de courrier entre
Paris et Lille, débuta le 18 avril 1919 avec
d'anciens avions militaires Breguet 14. Le 19 Septembre
1919, un service de transport international de voyageurs
entre Paris et Londres a été lancé en
utilisant des Breguet 14.
Le 7 avril 1922 se produit la première collision d'un
avion de ligne en vol: un Farman F.60 Goliath (un des plus
ancien avion de ligne d'abord utilisé comme
bombardier) des Grands Express Aériens, part du
Bourget en direction de Croydon près de Londres.
Alors qu'il vole dans le brouillard, il entre en collision
avec un Daimler Airway de Havilland DH.18 qui faisait le
même voyage en sens inverse. Sept personnes sont
tuées sur le Farman F.60. Les Grands Express
Aériens est une compagnie aérienne
française fondée le 20 mars 1919 qui a
fusionné avec la Compagnie des Messageries
Aériennes pour former Air Union le 1e janvier 1923.
La KLM, la plus vieille compagnie au monde encore existante,
est fondée en 1919.
Le 5 février 1925, partant de Bruxelles
(aéroport d'Haeren), Edmond Thieffry, un "As" de
l'aviation belge de la Première Guerre mondiale,
s'envole à bord d'un Handley-Page (avec moteurs Rolls
Royce) pour relier les colonies. Le voyage durera 51 jours
(suite à de nombreuses pannes, avaries, casses...).
Le Princesse Marie-José se pose à
Léopoldville (devenue Kinshasa, en RDC) après
plus de 75 heures et 21 minutes de vol effectif, ayant
traversé sur plus de 3 500 km des zones jamais
survolées jusqu'alors. En mai 1919, Albert Cushing
Read est le premier homme à traverser l'Atlantique
par les airs avec escales, de Long Island à Plymouth.
En juin 1919, Alcock et Brown décollent de
Terre-Neuve et traversent, sans escale, l'océan
d'ouest en est et se posent en Irlande. Le 21 mai 1927, 15
jours après la disparition de Charles Nungesser et
François Coli à bord de l'Oiseau Blanc lors de
leur tentative de traversée entre Paris et New-York,
Charles Lindbergh traverse l’Atlantique, en solitaire et
sans escale, de New York au Bourget à bord d'un
monoplan, le Spirit of Saint-Louis, en trente-trois heures.
Le 13 avril 1928, Hermann Köhl, James Fitzmaurice et
Ehrenfried Günther von Hünefeld rallient l'Irlande
au Québec. La première traversée de
l'Atlantique sud par Jean Mermoz pour l'Aéropostale a
eu lieu le 12 mai 1930. Les 1er et 2 septembre 1930,
Dieudonné Costes et Maurice Bellonte sur le Breguet
19 "Point d'Interrogation" rallient Paris à New
York.
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