Le doute

absolu

 

La Théorie du doute absolu

Les 7 époques bibliques dans le système solaire

Première mise en ligne: Janvier 2000

Le titre choisi en 2000 était "L'Aventure de l'Humanité". Suivant les conseils de théologiens, trouvant le titre original de 1998, "La Théorie du doute absolu", contraire à la foi (ne pas douter et croire), j'ai modifié le titre en 2000 avant la première mise en ligne du condensé du texte intégral. En 2010, j'avais supprimé "L'Aventure de l'Humanité" du site. Je voulais la "corriger" mais un tel texte ne se corrige pas.

Je l'ai remise en ligne en décembre 2013 en remettant à jour la présentation mais sans modifier le texte qui est toujours l'original de 1998, sous le premier titre: "La Théorie du doute absolu". Il manque le volet central (plus de 20 pages dactylographiées) sur la remise en cause de la théorie de l'évolution de Charles Darwin traitée avec humour et absurde. J'ai ajouté des liens vers des pages écrites à partir de 2012 (Mars, Multivers). Il y a beaucoup de compléments scientifiques dans la rubriques "
Espace - Univers". En fait, toute cette rubrique aurait pu être ajoutée au texte.

Un texte de Michel Mahler



Table des Matières



Rédigé en 1998
Mis en ligne en 2000



Retouché en 2005
Remis à jour en 2013

Préambule

Les rêves et les songes - Clé des songes - Les religions

Les 7 époques (tableaux)

Compte à rebours - Avant l'Humanité -Après l'Humanité

Géologie de Mars - Satellites de Mars: Phobos et Déimos - Explosion sur Jupiter

Mystérieuse Galaxie - Fin de notre étoile - La folie des Hommes

Conclusion - Annexe scientifique

Univers parallèles - Le Multivers

Trous noirs - Trous de ver

Note Préhistoire, les Titans



Avant-Propos

Il n'est pas dans mon intention, dans ce texte, de prouver quoi que ce soit. Je crois qu'il est humain de s'interroger, de tenter d'expliquer ses opinons et de partager ses pensées. Cela s'appelle la communication. L'étude d'un texte comme celui-ci doit aider à la réflexion, c'est son unique but. Si j'ai décidé de le publier (dans une version condensée), ce n'est pas pour convaincre et encore moins pour conditionner les lecteurs, je laisse cela aux sectes, aux religions et aux partis politiques. Avec ma symphonie "Vers un autre Monde", qui reprend le fil conducteur de la théorie, je voudrais faire prendre conscience à celles et ceux qui me liront que la vie est peu de chose.

Devant les grands mystères qui nous entourent, nous devrions ramener nos idées de grandeur à leur juste valeur. Notre enveloppe n'est rien de plus que la carcasse d'un ordinateur équipé d'un disque dur où sont chargés des logiciels. Cette machine est périssable et s'use très vite. "Naître, c'est commencer à mourir"... La seule évidence qui s'impose à nous est la mort. La jeunesse est éphémère, elle passe comme le papillon qui naît à l'aube et succombe au crépuscule. La vieillesse est déjà l'antichambre de la tombe, on comptait les années, on compte maintenant les mois et les jours. Puis on disparaît... gommé, effacé à tout jamais de l'Histoire des Hommes.

Contrairement à la majorité des regroupements philosophiques, religieux ou autres, je ne prétends pas avoir raison. Je ne fais partie d'aucun mouvement, c'est dans la solitude que j'ai cherché une hypothétique réponse. Le premier spécimen que j'ai étudié et que j'étudie encore, c'est moi-même (...). L'autocritique est une discipline sans pitié, ce n'est pas si facile de se regarder en face et d'admettre ses erreurs et ses défauts. Ce retranchement volontaire dans la solitude m'a permis de connaître enfin mon enveloppe. La multiplicité des doutes qui envahissaient mon existence s'est alors métamorphosée en un doute absolu, c'est ce doute qui m'a conduit à cette recherche... Dans ce texte, j'ai osé dépasser les limites de l'entendement humain et des théories toutes faites. J'ai essayé d'aller au-delà des informations emmagasinées dans notre cerveau en brisant mon interprétation cartésienne des choses et en rendant sa faculté d'analyse à une conscience libérée du joug de la logique.


© 2000 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Début

Menu - Espace

Préambule