Espace

Espace



1) Pioneer et Voyager
Messages des Hommes aux extraterrestres - Archives du RdM - 24 janvier 2004

Après quelque dix milliards de kilomètres parcourus, la sonde Pioneer 10, porteuse d'un message terrestre aux civilisations de l'Univers, poursuit sa course hors du système solaire. Lancée le 2 mars 1972, Pioneer 10 est le premier objet de fabrication humaine à être sorti de notre système solaire. Aucun autre objet de l'Homme ne se trouve aussi loin de la Terre. Le 2 mars 1972, un Atlas Centaur TE 364-4 quitte la terre à la vitesse de 51 810 Km/h. Dans sa coiffe, Pioneer 10... 11 heures plus tard, Pioneer 10 passe la Lune... 12 semaines après, elle passe Mars à 80 millions de Km. Le 3 décembre 1973, Pioneer 10 arrive aux alentours de Jupiter à la vitesse de 130 354 Km/h. Il a fallu 11 heures à Pioneer pour atteindre la Lune et 12 semaines pour passer Mars. Puis, le vaisseau spatial a continué sa route et a exploré les régions externes du système solaire, étudiant les particules du vent solaire et les rayons cosmiques. Le 31 mars 1997, un signal de 10 Õs a été dépisté. Pioneer 10 voyage désormais dans la galaxie, loin du système solaire... Le dernier contact avec la Terre date du 7 février 2003. Pioneer 11 a été lancée le 5 avril 1973 sur un Atlas Centaur TE 364-4. Le 2 décembre 1974, Pioneer 11 arrive près de Jupiter à la vitesse de 63,7 m/sec puis elle va continuer sa route vers Saturne à environ 2,4 milliards de kilomètres..

Pioneer 11 photographie la Lune de Jupiter: Callisto. Le 1 septembre 1979, Pioneer 11 passe Saturne et prend les premières photos de plans rapprochés de la planète. Pioneer découvre 2 petits satellites jamais vus et observe Titan et les anneaux de Saturne. Les anneaux, qui sont lumineux observés de la terre, sont foncés dans les images de Pioneer alors que les anneaux sont foncés vus de la terre sont lumineux... Après Saturne, Pioneer 11 est sortie de notre système solaire. En septembre 1995, Pioneer 11 était à une distance de 6,5 milliards de kilomètres de la terre. À cette distance, il faut 6 heures au signal radio (qui voyage à la vitesse de la lumière soit 300 000 km/seconde) pour atteindre la terre. En septembre 1995, la NASA "abandonne" la mission. Le contact a cependant duré jusqu'en novembre 1995. Depuis, les 2 vaisseaux errent dans la galaxie.

La plaque de Pioneer: Elle informera qu'il y avait une planète dans ce secteur de l'Univers et que des Hommes y ont vécu... Pioneer 10 et Pioneer 11 ont embarqué une plaque comportant un message de l’humanité destiné aux extraterrestres. Cette plaque représente un homme et une femme ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur notre Terre. Les sondes Pioneer furent les premiers objets construits par des humains à quitter le système solaire. Les plaques sont attachées aux sondes de manière à les protéger de l’érosion des poussières interstellaires. Selon la NASA, la plaque et les sondes survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil. Eric Burgess, alors qu'il visitait le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena pendant la mission Mariner 9, a rencontré Carl Sagan qui avait évoqué la communication avec des intelligences extraterrestres. Carl Sagan a été enthousiasmé par l’idée d’envoyer un message avec Pioneer. La NASA, ayant donné son accord, lui a demandé de le préparer. Avec Frank Drake, il a conçu la plaque. Le dessin a été créé par son épouse Linda Salzman Sagan. Sur la plaque se trouve l’élément binaire 1.

Avec le spin de l’atome d’hydrogène, cela indique une unité de longueur d’onde et une unité de temps (fréquence, 1 420 Mégahertz). La plaque donne une indication binaire de la taille de la femme. Les unités de longueur d’onde et la transition hyperfine de l’hydrogène donnent 8 × 21 centimètres: 168 centimètres, la taille moyenne d'une femme sur Terre. La position du Soleil dans la galaxie est indiqué: Quinze lignes, quatorze des lignes sont des nombres binaires correspondant aux périodes des pulsars. Le lancement des sondes peut être calculé. Les lignes sont les distances des pulsars par rapport au Soleil. La position de la Terre peut donc être calculée par triangulation avec seulement certains pulsars. Une ligne indique la distance relative au centre de la galaxie. Au bas de la plaque se trouve un diagramme du système solaire, la sonde en train de quitter le système solaire, les anneaux de Saturne et les nombres binaires à côté des planètes indiquent les distances relatives au Soleil.

Voyager 1 et 2 - Elles transportent le second message destiné aux civilisations extraterrestres. Les informations sont gravées sur un disque de cuivre accompagné d'une cellule et d'un système permettant de les lire. Les données ont été sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan: Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture. Le disque comprend des informations sur la Terre et les humains: 116 photos de lieux symboliques sur Terre, des schémas donnant la position de la Terre dans le système solaire, une pierre de Rosette définissant notre système numérique, les grandeurs employées en physique et des extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique et des enregistrements variés sur l'activité humaine. Des sons divers, le mot «Bonjour» dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musiques et un message de Jimmy Carter, le président des États-Unis: «This is a present from a small, distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, our thoughts and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours...». En plus d'une sélection musicale des différentes cultures et époques figurent des massages de terriens dans cinquante-cinq langues. Un schéma indique la transition hyperfine de l’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’Univers.

Voyager 1, Voyager 2 et le message "Voyager Golden Record" ont été lancés le 16 juin 1977, les sondes ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites. Voyager est la plus grande mission d'exploration du système solaire de toute l'histoire spatiale. Voyager 1 et 2 ont donné des informations détaillées sur l'atmosphère de Jupiter, Saturne et Uranus et sur la composition de l'atmosphère de Jupiter. Elles ont révélé les détails des anneaux de Saturne, découvert les anneaux de Jupiter, fourni les premières images détaillées des anneaux d'Uranus et de Neptune, découvert 33 nouveaux satellites, l'activité volcanique de Io et la structure étrange d'Europe. Le programme Voyager a été lancé par la NASA en 1972, la NASA ayant renoncé à un projet encore plus ambitieux. En 2010, les sondes Voyager donnent toujours des informations. Elles ont dépassé l'orbite de Pluton et doivent sortir du système solaire. Voyager 1 a quitté l'héliosphère en décembre 2004 et voyage à 17 km/s par rapport au Soleil. La vitesse de rotation du disque est définie en binaire: 0,70×10-9 secondes (unité de la période de transition hyperfine de l’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’univers, soit une fréquence de 1 420,4 MHz,). Le résultat est 3,6 secondes par rotation... Le communiqué du président Jimmy Carter lancé le 16 juin 1977 par les sondes Voyager est celui-ci: «Nous allons diffuser ce message dans le cosmos... Parmi les 200 milliards d'étoiles de la Voie Lactée, certaines peuvent abriter des planètes habitées et des civilisations... Si une telle civilisation intercepte Voyager et peut comprendre les contenus du disque, voici notre message: C'est un présent d'un petit monde éloigné, une marque de nos sons, de notre science, de nos images, de notre musique, de nos pensées et de nos sentiments. Nous essayons de survivre à notre temps, ainsi nous pouvons vivre dans le vôtre... Nous espérons un jour, ayant résolu le problème auquel nous faisons face, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant...» Le disque contient des musiques de toute la planète: Allemagne (Jean-Sébastien Bach et Ludwig van Beethoven, le 1er mouvement de la Symphonie n°5), Java, Sénégal, Zaïre, Australie, Mexique, Nouvelle-Guinée, Japon, Belgique, Autriche (Mozart), Géorgie, Pérou, Azerbaïdjan, Russie, France, Canada, Angleterre, Bulgarie, Indiens Navajos, Îles Salomon, Chine, Inde, Hongrie... et "Johnny B. Goode" de Chuck Berry.



Nuit du 23 janvier 2004: Débat sur France 5 (rediffusion) - Il concerne les prochains vols habités sur la Lune (!!!). Dès le début, un malaise s'installe. Les invités, des scientifiques, un astronaute (J.-L. Chrétien) et des journalistes scientifiques n'ont rien de gens "emballés" par l'annonce de Bush fils. On part dans des explications purement politiques: George W. Bush, désapprouvé par la majorité des américains pour la guerre en Irak, "aurait tenté de récupérer un peu de popularité" en annonçant, comme le fit J. F. Kennedy, la conquête de la Lune. Mais les vols ne seraient prévus que pour 2015 au plus tôt, voire pour 2020... Lorsque la question évidente est posée, soit rappeler qu'en 1969 les Hommes ont réussi à aller sur la Lune, la réponse dépasse l'entendement: «De tels voyages se préparent longtemps à l'avance et nous ne sommes pas préparés, ni sur le plan des lanceurs ni sur le plan des retransmissions ni sur le plan informatique»... Un long silence... - «Mmmmmais.... Vous voulez dire qu'il y a 35 ans on pouvait aller de Paris à Marseille sur la N6 et qu'aujourd'hui ce n'est plus possible ?»  - «Oui, mais la situation a changé. Il nous faut repenser tout le système des lanceurs, des communications et des ordinateurs» ... Un autre élément de la réponse laisse pantois: «... Et puis, les inventeurs de cette époque sont tous morts...»  Encore pire... Le journaliste scientifique explique l'origine de la Lune... D'après lui, il s'agit d'un débris d'une collision entre un astéroïde et la terre... Certes, il y a bien eu une explosion d'une planète (et pas d'un astéroïde) il y a 70 millions d'années, entre Mars et Jupiter, là où gravite depuis la "ceinture d'astéroïdes". Il suffit de revoir la loi de Titius Bode sur l'équilibre des planètes en fonction de la distance moyenne de Mercure au Soleil. Cela donne Vénus (1), la Terre (2), Mars (4), Jupiter (16), Saturne (32), Uranus (64), etc... Il manque le 8, entre Mars et Jupiter. C'est là que gravite la ceinture d'astéroïdes, résidu d'un astre qui a explosé (peut-être avec son satellite), il y avait donc bien une planète entre Mars et Jupiter, et pas [un astéroïde] entre la Terre et Mars ! Lorsque l'animateur demande s'il serait possible d'aller au-delà du système solaire, le scientifique est catégorique: La réponse est «Non»... Autre lapsus révélateur: Sur France 3, un documentaire sur le Nix Olympica (ou Mont Olympus, le plus haut volcan de Mars soit 20 km de haut). Il y a 70 millions d'années, il y avait des océans sur Mars avant que la planète ne refroidisse et laisse s'échapper l'eau. Lorsque le scénario sera appliqué à la Terre, que la flotte aura disparu, l'Everest s'élèvera à 8848 m + 12 000 m (le fond des océans) soit 20 848 mètres.

La survie de l'humanité passera inévitablement par un "déménagement" hors du système solaire. Mars 1 (URSS) lancé le 10 octobre 1960. Mariner 4 (USA) transmet les premières photos de Mars le 14 juillet 1965. La NASA lance Mariner 6 le 25 février 1969 et Mariner 7 le 27 mars. Mariner 6 atteint Mars le 31 juillet et Mariner 7 le 5 août. Les deux sondes envoient des photos précises du sol martien. Mariner 9 est lancée le 30 mai 1971. Elle transmet plus de 7 000 photos dont plusieurs des deux (étranges) satellites de Mars: Phobos et Deimos. Le 19 juin 1976, Viking 1 arrive en orbite de mars. Son module se pose le 20 juillet dans la région de Chryse Planitia. Viking 2 arrive en orbite de Mars le 7 août 1976. Le 3 septembre, son module se pose dans la région d'Utopia Planitia. Plus de 50 000 photos seront transmises par Viking 1 et 2 et leurs modules. La sonde Mars Pathfinder est lancée par la Nasa le 4 décembre 1996. Elle emporte le rover Sojourner, un véhicule autonome. Le 6 juillet 1997, Sojourner atterrit sur Mars et commence son exploration. La mission Mars Exploration Rover a permis au rover Spirit d'atterrir dans le cratère Gusev le 3 janvier 2004 et au rover Opportunity de se poser le 25 janvier dans la région de Méridiani Planum. Opportunity a confirmé l'existence d'eau à l'état liquide à la surface de Mars il y a fort longtemps (lorsque Mars était habitable, car elle l'a sans doute été mais ne le sera plus).



2) Youri Gagarine - Valentina Terechkova
Archives du 24 janvier 2004

Spoutnik ou «Compagnon de route»: Série de dix engins soviétiques lancés de 1957 à 1961. Spoutnik 1 fut le premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre (4 octobre 1957)... Youri Alexeïevitch Gagarine (1934 / 1968): Premier cosmonaute soviétique à effectuer un vol spatial de 1 heure 48 minutes à bord du Vostok 1, en avril 1961. Avec Pioneer 10 (1972), l'Homme explore le système solaire et envoie son premier message destiné à des civilisations extra-terrestres... 16 juin 1963, 10 heures 30: Valentina Vladimirovna Terechkova (Tutayev, 1937) est (seule) à bord de Vostok 6. Pilote et cosmonaute soviétique, c'est la première femme à effectuer un vol spatial (groupé). Deux jours plus tôt, le cosmonaute Bykovsky avait décollé de Baïkonour (URSS) sur Vostok 5... Les deux vaisseaux vont tourner autour de la Terre à seulement 5 Km de distance; c'est la première fois que deux engins terrestres peuvent communiquer entre eux dans l'espace. Valentina Terechkova va effectuer 49 fois le tour de la Terre et parcourir 2 millions de kilomètres en 2 jours, 22 heures, 50 minutes et 8 secondes. Elle vit toujours quelque part en Russie, elle a aujourd'hui 67 ans (en 2004).




3) Arrimage Apollo Soyouz - USA - URSS - 1975

Juillet 1975: Amarrage sur orbite du vaisseau américain Apollo et du vaisseau soviétique Soyouz. Dans la nuit du 19 au 20 février 1986, l'humanité a assisté à l'explosion de la navette Challenger avec 7 membres d'équipage. Etrange signe du destin, cette même nuit marquera le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'astronautique. Après un report quatre jours, le lanceur Proton 8K82K propulsa dans le ciel de Baïkonour (URSS) un vaisseau spatial. Dans sa coiffe, Mir, ou plutôt le premier élément de ce qui allait devenir la première véritable station spatiale internationale.


© by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Aviation - Espace