Espace

Espace


Des amas stellaires découverts dans la Voie Lactée

Mise en ligne: Vendredi 3 août 2012

Des astronomes japonais ont découvert des amas stellaires cachés par les poussières du centre de la Voie Lactée. Ces amas, enveloppés de nuages moléculaires, pourraient être des endroits où se créent les trous noirs intermédiaires. Le trou noir supermassif Sagittarius A* se situe au centre de la Voie Lactée. Beaucoup de théories ont tenté d’expliquer l’origine de ce trou noir représentant des millions de masses solaires, en particulier une évoquant la formation de trous noirs intermédiaires contenant "seulement" quelques centaines ou quelques milliers de masses solaires. Ces astronomes japonais ont publié un article dans lequel ils expliquent avoir repéré quatre nuages moléculaires géants. L’un d’entre eux contient Sagittarius A*. Ce nuage est en rotation avec un disque de gaz interne de 25 années-lumière de rayon. Les trois autres sont en mouvement autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée, et sont en phase d’expansion alimentés par les explosions de 200 supernovae à l'intérieur des nuages. Les astronomes pensent que c'est dans ces amas, ces nuages moléculaires très denses, que se forment des trous noirs de masses intermédiaires. Des collisions et des fusions d’étoiles se produiraient fréquemment en leur centre et cela provoquerait l’apparition de trous noirs stellaires intermédiaires qui grossiraient facilement alimentés par les supernovae. Si, comme le pense ces astronomes japonais, les choses se déroulent bien ainsi, des trous noirs se formeraient de façon quasiment continue, les trous noirs intermédiaires apparaîtraient dans le centre de notre galaxie depuis des milliards d’années. Cela expliquerait de quelle façon Sagittarius A*, le trou noir supermassif du centre de la voie Lactée, est apparu et comment il a évolué, constamment alimenté par des trous noirs intermédiaires. Le trou noir supermassif cenral de notre galaxie fait près de 3 de millions de fois la masse du Soleil. Maintenant, on pense que ce trou noir est en évolution et continue son expansion en s'alimentant de trous noirs intermédiaires (moins massifs). Le 31 mai 2010, des astronomes ont observé la fin d'une étoile, S2, avalée par le trou noir en temps réel.



Andromède se rapproche à environ 120 km/s (400 000 km/h)

Mise en ligne: Vendredi 7 septembre 2012

La collision entre Andromède et la Voie Lactée pourrait se produire dans approximativement 3 milliards d'années. Les deux plus grandes galaxies du Groupe local, la Voie Lactée (qui contient le Soleil et Terre) et la galaxie d'Andromède, les objets faisant partie des galaxies comme des étoiles ne se percuteraient pas réellement. Les galaxies sont très diffuses. Andromède est bien plus massive que la Voie Lactée, la galaxie contient environ mille milliards d'étoiles contre 200 à 400 milliard pour la Voie Lactée. Notre galaxie serait "avalée", elle fusionnerait avec Andromède et les deux galaxies n'en feraient plus qu'une que les astrophysiciens ont déjà songé à baptiser "Milkomeda". Les étoiles et le gaz contenus dans Andromède seront visibles à l’œil nu d'ici 2 milliards d'années. Y aura-t-il encore des Hommes sur Terre pour voir cela ? Les forces gravitationnelles des étoiles de la Voie Lactée (dont notre Soleil) seront bouleversées rien qu'à l'approche de ces mille milliards d'étoiles dont beaucoup sont plus massives que le Soleil, le bouleversement des planètes lié au chamboulement de notre étoile seront dantesques. Au centre de la galaxie d'Andromède se trouvent 2 noyaux, résultant sans doute d'une fusion antérieure avec une autre galaxie. La galaxie d'Andromède se rapproche de la Voie Lactée à environ 120 km/s (400 000 km/h). Selon un autre scénario, il est possible que seuls les halos de matière noire des deux galaxies se rencontrent, les disques de matière respectifs pourraient échapper à la collision.

L'Agence spatiale européenne (ESA) doit lancer un vaisseau en 2013: la mission Gaia. Gaia est destiné à mesurer les positions des étoiles dans la galaxie d'Andromède. Les collisions de galaxies sont relativement communes. On pense par exemple qu'Andromède est entrée en collision avec au moins une autre galaxie dans le passé. La probabilité de collision entre les deux galaxies relève de la vitesse radiale d'Andromède. En se fondant sur les calculs actuels, il y a 50% de chances que le système solaire soit éjecté de la galaxie qui résultera de la fusion, à une distance trois fois plus lointaine du futur cœur galactique qu'il ne l'est actuellement du cœur de la Voie Lactée. Il y a également 12% de chances que le système solaire soit éjecté de la nouvelle galaxie à un moment quelconque de la collision. Si le système solaire devait se déplacer vers le centre de la collision, la vie sur Terre pourrait se terminer de façon catastrophique et en plus, il y aurait l'éventualité d'un (ou de) choc (s) avec une (ou des) supernova (e).



Hubble a dévoilé le duo de galaxies Messier 60 et NGC 4647

Mise en ligne: Vendredi 7 septembre 2012

Le télescope spatial Hubble a dévoilé des photos du duo de galaxies M60 (Arp 116) situé à environ 60 millions d’années-lumière de notre système solaire. Messier 60 (M60) est la troisième galaxie la plus brillante au sein de l'amas de la Vierge contenant environ 1 300 galaxies. Arp 116 (Messier 60) est une galaxie de type elliptique géante. M60 n’est pas seule. Non loin se trouve la galaxie spirale NGC 4647 distante de 62 millions d’années-lumière. L’une est très dense, massive et surpeuplée d’étoiles âgées. Arp 116 (Messier 60) qui a déjà englouti de nombreuses galaxies, pourrait ne faire qu’une bouchée de la plus modeste NGC 4647, une galaxie assez semblable à notre Voie Lactée. Il est difficile pour les astronomes de déterminer si les deux galaxies sont en interaction gravitationnelle, des dizaines d’autres on été décelées dans le secteur.

M60 (Messier 60) est une galaxie elliptique située à environ 60 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge. Découverte en 1779 par Johann Gottfried Koehler, elle a une envergure d'environ 120 000 années-lumière. M60 possède en son centre un trou noir supermassif d'environ 3,4 milliards de fois la masse du Soleil, un des plus grands jamais découverts.



Devant l'immensité cosmique, que sommes-nous ?

Mise en ligne: Samedi 8 septembre 2012

La Voie Lactée est un disque de 100 000 années-lumière de diamètre (une AL vaut 9 461 milliards de km). «Voie Lactée» désignait d’abord la -petite- partie observable de notre galaxie (la bande blanchâtre formée dans le ciel nocturne par le disque galactique). La Voie Lactée se serait formée il y a 13,2 milliards d'années (un peu moins que l'âge de l'Univers). La Terre se situe à 1 UA (149 597 870 km) du Soleil, il faut 8 minutes et 19 secondes à la lumière du Soleil pour parvenir jusqu’à la Terre. Le Soleil fait partie des 200 à 400 milliards d’étoiles de la Voie Lactée, il se situe à environ 26 000 années-lumière du centre galactique. Le Soleil tourne autour du centre galactique (avec tout ce qui compose le système solaire dont notre Terre) en 225 millions d'années (année cosmique ou année galactique) à une vitesse comprise entre 220 et 250 km/seconde soit une vitesse moyenne de 850 000 km/heure. La Voie Lactée file dans le cosmos à une vitesse de 600 à 1000 km/s. La terre tourne autour du Soleil à la vitesse de 30 mètres par seconde. La Voie Lactée fonce vers la galaxie d'Andromède à la vitesse de 120 km/s. L'amas de galaxie, le Groupe local, fonce à environ 600 km/s vers l'amas de la Vierge dans le super-amas de l'Hydre et du Centaure. Les super-amas tombent vers une gigantesque concentration de galaxies ("grand attracteur").

La galaxie d'Andromède, bien plus massive que la Voie Lactée (La galaxie d'Andromède contient plus de mille milliards d'étoiles contre seulement 200 à 400 milliards pour la Voie Lactée) s'approche la Voie Lactée. En fin 2012, Andromède était située à 2,5 millions d'années-lumière. Si je ne crois pas aux prophéties, je sais que la fin de notre monde surviendra bien longtemps avant la fin de notre étoile. Quand ? Je n'en sais rien. Toutefois, je suis certain que les récits antiques (dont la Bible) sont des codes enfouis dans des textes imaginés pour les dissimuler et qui ont servi aux religions (ou aux croyances) pour contrôler les humains, les fanatiser et les aveugler. Pour voyager dans notre propre galaxie, il nous faudrait d'autres engins sinon une vulgaire balade durerait des millions de milliards d'années. Certes, vous avions fait un joli saut de puce en 1969, la Lune est distante de 1,28 seconde-lumière de la Terre (384 400 km). Si nous voulions aller du côté de l'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, une étoile de type naine rouge, située à une environ 4,22 années-lumière du Système solaire soit 39 900 000 000 000 (39 900 milliards) de kilomètres, combien de temps nous faudrait-il ? Nous aurions dû copier les OVNI extraterrestres permettent de franchir le "mur de la lumière" voire de voyager dans l'espace-temps car avec nos OVNI terrestres, nous ne pouvons pas aller bien loin. Proxima du Cenaure sera au plus près du Soleil dans environ 26 700 ans et elle en sera distante de 3,11 année-lumière. Proxima du Centaure orbite autour du centre galactique (comme le Soleil). Proxima Centauri est éloignée de 2 000 milliards de kilomètres du système Alpha Centauri et serait en orbite autour de ce système. Proxima Centauri fut découverte en 1915 par l'astronome Robert Innes. Vu sa proximité (!), on a souvent pensé à Proxima Centauri pour un premier voyage interstellaire.

Devant l’immensité de l’Univers, il est impossible de se représenter les distances. Un bon moyen est de tout ramener à notre échelle. Imaginons que la Terre soit une bille de 1 mm (la taille de la Terre telle qu'elle serait observée par des extraterrestres dans un OVNI assez éloigné). La distance Terre-Lune (390 000 km) serait de 3 cm. À l'échelle Terre = 1 mm, l'Homme n'est jamais allé plus loin que 3 cm. On estime que l’Univers "observable" est de 30 milliards d’années-lumière. Et pour ceux qui se prennent pour des dieux éternels, si nous faisons de même pour les durées, en sachant que l’âge de l’Univers est d'environ 15 milliards d’années, réduisons-le à une année. Notre civilisation chrétienne (2012 ans en 2012, le calendrier grégorien) prenant comme point de départ la naissance de Jésus, représenterait 4 secondes. La vie d'un Terrien représenterait 1/5e de seconde.

L'humain aurait tout juste le temps de naître, de se reproduire en vitesse et de mourir. Au risque de donner un sacré coup à la vanité démesurée de l'Homme, dans le gigantisme cosmique, ne serait-ce pas la meilleure façon de nous observer ? Résumons. Proxima Centauri (Proxima du Centaure), l'étoile la plus proche de nous, est située à environ 4,22 années-lumière soit 39 900 000 000 000 (39 900 milliards) de kilomètres. L'Univers "observable" est de 30 milliards d’années-lumière. L’Univers est âgé d'environ 15 milliards d’années. Que sommes-nous dans cette immensité ? Des atomes si petits qu'ils sont invisibles et dont la durée de vie vaut 1/5e de seconde. Et que faisons-nous pendant ce temps infime ? On se massacre, on se chamaille, on veut écraser l'autre, on veut être les plus beaux, les plus forts... Ne pensez-vous pas que c'est absurde ?


© by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Aviation - Espace