Espace

Univers

 

Toutatis photographié par Chang'e-2

Mise en ligne: Dimanche 23 décembre 2012

La fin du monde, c'est terminé, on s'est bien amusé. Toutefois, ceux qui se réjouissent bêtement sont aussi inconscients que les prophétiseurs de l'Apocalypse, si personne ne peut prévoir la date de la fin du monde, les dangers qui planent sur notre planète sont nombreux et la fin naturelle de la Terre (et du Soleil) est inévitable. Quand ? Personne ne peut le dire. Rire des charlatans, d'accord, mais se marrer bêtement parce que cette énième fin du monde a encore été une belle plaisanterie est aussi stupide que de prévoir l'Apocalypse. Par exemple, un humain sait (en principe) qu'il mourra un jour mais il ne peut pas savoir quand. Si nous connaissions dès la naissance le jour et l'heure de notre mort, il n'y aurait plus personne sur Terre. Et pourtant, dès la naissance, nous allons vers notre mort. C'est idem pour les planètes, les étoiles, les galaxies et tout ce qui est matière. Durant toute sa vie, un humain est menacé par des dangers qui peuvent abréger son temps de vie. C'est pareil pour notre planète. Croire qu'il ne peut rien arriver est de la stupidité. L'Univers n'est pas un "ciel" tranquille, c'est un gigantesque chaos organisé et dont l'équilibre est très fragile, le tout dépend de lois physiques très complexes. Sur la Terre où la vie a pu se développer, une minuscule modification des lois et tout peut basculer voire s'arrêter. La Terre tourne autour du Soleil qui tourne dans la galaxie qui voyage dans l'Univers. Nous croisons en permanence la route d'une multitude de corps célestes. Des collisions sont donc possibles et beaucoup se sont déjà produites sans heureusement détruire la Terre.

Sans prophétiser la fin du monde, nous ne devons pas ignorer les dangers qui nous guettent. Le 13 décembre, la sonde Chang’e-2 (Chine) a survolé l’astéroïde géocroiseur Toutatis à 3,2 km et a pris des photos de cet astéroïde long de 4,6 km et large de 2,5 km. Toutatis s’approche de la Terre tous les quatre ans, c'est donc un astéroïde potentiellement dangereux, son orbite coupe l'orbite de notre planète. Les clichés de la sonde sont parmi les premiers obtenus dans le spectre de la lumière visible. Les précédentes images étaient obtenues par des radiotélescopes, celui de Goldstone par exemple. C'est la première fois que l'astéroïde Toutatis a pu être survolé d'aussi près ce 13 décembre 2012. Toutatis est un énorme astéroïde géocroiseur découvert par Christian Pollas le 4 janvier 1989. L'astéroïde, d'abord numéroté 1989AC, fut nommé Toutatis en référence au dieu des Gaulois. Son orbite excentrique de quatre ans va de l'intérieur de l'orbite de la Terre à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. L'inclinaison de l'orbite de Toutatis est très faible. L'astéroïde s'est approché de la Terre le 8 décembre 1992 à une distance de 3,6 millions de kilomètres, le 29 septembre 2004 à 1,5 millions de km, le 9 novembre 2008 à 7,5 millions de km et le 12 décembre 2012 à 7 millions de km. À cette distance, il n'y avait aucun risque d'impact avec la Terre. L'astéroïde devrait repasser aux environs de la Terre fin 2016 ou début 2017. À quelle distance ? On n'en sait rien... L'astéroïde subit les perturbations gravitationnelles de notre planète, on ne peut pas prévoir sa trajectoire.

Plus mystérieux, en général, les astéroïdes et les planètes tournent sur eux-mêmes autour d'un simple axe, comme des boules de billard, alors que Toutatis tourne dans tous les sens comme un ballon de rugby dégagé à la hâte. Les étoiles et le Soleil, vus depuis Toutatis, ne suivraient pas des trajectoires circulaires et ordonnées mais iraient dans toutes les directions. Toutatis n'a pas ce qu'on pourrait appeler de "jour", sa rotation est le résultat de deux types de mouvement autour de deux axes avec des périodes de 5,4 et de 7,3 jours terrestres. SI un astéroïde de 4,6 km de long sur 2,5 km de large comme Toutatis percutait la Terre, il générerait un cataclysme planétaire gigantesque, ce serait pire que la chute de l'astéroïde qui a provoqué la disparition des dinosaures. L'humanité y survivait-elle ? Ne comptez pas sur moi pour vous annoncer la fin du monde tel jour à telle heure en 2016 ou 2017 mais si je suis encore là, j'espère que les scientifiques surveilleront de près ce caillou "potentiellement dangereux".

Pour conclure, souvenez-vous ce que j'écrivais à propos de la météo pour Noël... Non non, je ne suis pas un prophète, j'observe simplement le formidable
dérèglement climatique que nous vivons. En France, on nous avait promis un hiver précoce et rigoureux. Où es-il ? Des records de chaleur en France (quasiment 20° dans le Sud) à la veille de Noël. En revanche, la Russie et l'Ukraine battent des records de froid. La température est tombée à -55°. En Ukraine ou en Russie, le froid a déjà fait plus de 150 morts. -55° en Russie et en Ukraine, c'est un record absolu.

Astéroïde 2012 DA 14
Lundi 7 janvier 2013

Le 23 février 2012, des astrophysiciens ont découvert 2012 DA14, un astéroïde géocroiseur d'un diamètre d'environ 44 mètres et d'une masse de l'ordre de 120 000 tonnes. La découverte a été réalisée par l'OAM (Observatoire astronomique de Majorque) en Espagne. Les risques de collision entre 2012 DA14 et la Terre, sur la période 2020-2057, sont estimés à 1 sur 4 760. Le 15 février 2020 les "chances" seront de 1 sur 83 000. S'il venait à percuter la Terre, on estime qu'il aurait un impact similaire à celui de la Toungouska. La Toungouska est l'explosion qui a eu lieu le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale en Russie. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois la bombe d'Hiroshima, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres. Plusieurs hypothèses ont été émises sur l'origine du phénomène: météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques... ou autre chose. L'hypothèse retenue au début du XXIe siècle est celle de l'impact d'un objet du Système solaire (de caractéristiques inconnues) ayant explosé à une altitude de 5 à 10 km. La première expédition de 1927 n'a trouvé ni cratère ni de restes de la météorite.

L'astéroïde 2012 DA14 est le plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais anticipé par les scientifiques. Il nous frôlera le 15 février à 27 000 km. En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans. Le risque d'entrer en collision est estimé à un tous les 1200 ans. L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais les scientifiques affirment qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre ni avec nos satellites artificiels. Lors de son prochain passage près de notre planète en 2046, il passera à près d'un milliard de km. Il se déplace dans le cosmos à une vitesse de 7,8 km/seconde. Certes, une collision causerait pas mal de dégâts. La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s'était écrasé à Tunguska en Russie. Les risques que l'astéroïde 2012 DA14 entre en collision avec un satellite sont faibles, selon la NASA, il n'y a pas top de satellites en orbite là où il passera. 2012 DA14 entrera dans l'orbite entre la Terre et la Lune le 15 février 2013 à 4 heures (heure de Paris) et en sortira le 16 février à 13 heures. Il sera au plus proche de notre planète à 20 h 24 (heure de Paris). Il devrait se situer à l'est de l'Océan indien, au-dessus de Sumatra et sera visible depuis l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, l'Asie et l'Australie. Il restera brillant jusqu'à 23 h 20 (heure de Paris). On ne pourra pas l'observer à l'œil nu sauf s'il fonce sur la Terre. Mais avec une paire de jumelles ou avec un petit télescope, vous le verrez (à condition de savoir où chercher dans une carte du ciel).



L'astéroïde Apophis a frôlé la Terre
Jeudi 10 janvier 2013

L'astéroïde Apophis, de 325 mètres de diamètre, est passé assez près de la Terre cette nuit à une distance de 14 millions de kilomètres. L'objet a été repéré pour la première fois en 2004. L'astéroïde, baptisé Apophis, du nom d'un démon de la mythologie égyptienne, avait alors donné des sueurs froides aux scientifiques scrutant le cosmos à la recherche de ces astéroïdes menaçant notre planète et surgissant du fin fond de l'espace. Selon les premiers calculs, il y avait une probabilité de 2,7% pour qu'il percute la Terre en 2029... Les risques de catastrophe apocalyptique ont depuis été revus à la baisse. Cependant, il y a encore une petite chance d'impact le 13 avril 2036, en fait, selon la NASA, moins d'une chance sur 250 000... Le télescope spatial Herschel a pu observer l'astéroïde Apophis ce week-end pendant environ deux heures, alors qu’il s’approchait de la Terre. D’après ces nouvelles données, Apophis a un diamètre de 325 mètres, soit 20% de plus que les précédentes estimations. Avec 270 mètres de diamètre, si Apophis avait heurté la Terre, cela aurait représenté 25 000 bombes atomiques d’Hiroshima. Avec 325 mètres, l'augmentation aurait été de 75%.

Apophis a d’abord suscité l’intérêt des astrophysiciens en raison d’une potentielle possibilité de collision avec la Terre, ceci étant maintenant considéré comme improbable "dans un avenir prévisible"... Dans un avenir imprévisible, on n'en sait rien. Pour Göran Pilbratt, responsable scientifique du projet Herschel de l’ESA. «Il est cependant d’un intérêt considérable en lui-même et comme un exemple d’objets géocroiseurs passant près de la Terre...» Que les impatients se rassurent, une nouvelle fin du monde probable passera nous voir le 15 février 2013. Un autre astéroïde passera mais beaucoup plus près, à 34 500 km. On pourra même le voir à l'oeil nu ! L'astéroïde 2012 DA14 est plus petit qu'Apophis avec 57 mètres de diamètre. Il va passer bien plus près de la Terre le 15 février à 34 500 km, il va même traverser l'orbite des satellites géostationnaires. Selon Mark Bailey, directeur de l'Observatoire d'Armagh en Irlande du Nord, «Il s'agira du plus proche survol d'un astéroïde qui ait été prédit... Il va passer tellement près que même les astronomes amateurs pourront l'observer, peut-être même avec de simples jumelles...» Bon sang, que font les prédicateurs de fin du monde ? Quand c'est intéressant, ils dorment. Par Toutatis (un autre astéroïde qui a frôlé la Terre le 21 décembre 2012), on a quand-même eu chaud le 21 décembre 2012. L'astéroïde Apophis, de 325 mètres de diamètre, est passé cette nuit assez près de la Terre, à 14 millions de kilomètres, il a été repéré par des scientifiques d'un observatoire situé sur les îles Canaries. Apophis reviendra en 2029..

Astéroïde Toutatis

Toutatis 4179 est un astéroïde géocroiseur découvert par Christian Pollas le 4 janvier 1989 sur une photographie prise avec le télescope du Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA). L'astéroïde, tout d'abord numéroté 1989AC, fut nommé Toutatis en référence au dieu des Gaulois suite à sa numérotation (4179) par le Minor Planet Center. Son orbite excentrique de quatre ans s'étend de l'intérieur de l'orbite de la Terre jusqu'à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. L'inclinaison de l'orbite de Toutatis est très faible. Toutatis s'est approché de la Terre le 8 décembre 1992 à une distance de 3,6 millions de kilomètres. Sa dernière approche avec notre planète a eu lieu le 12 décembre 2012 à une distance minimale de 7 millions de kilomètres, une distance qui ne posait aucun risque d'impact. La prochaine approche entre l'astéroïde et notre planète devrait avoir lieu entre le 25 et le 28 décembre 2016 à une distance d'environ 30 millions de kilomètres. Son prochain passage le plus proche aura lieu le 5 novembre 2069 à une distance de 2 969 310 km. L'astéroïde subit les perturbations gravitationnelles de la Terre, ainsi, on ne peut prédire sa trajectoire pour plusieurs siècles à venir. La grande majorité des astéroïdes et les planètes tournent sur eux-mêmes autour d'un simple axe alors que Toutatis tourne dans tous les sens, un peu comme un ballon de rugby dégagé à la hâte. Les étoiles -dont le soleil- vues depuis Toutatis ne suivraient pas des trajectoires circulaires et répétitives, mais croiseraient le ciel en toutes directions, ne suivant jamais deux fois la même route.


Toutatis n'a rien de ce qu'on peut appeler "un jour". Sa rotation est le résultat de deux différents mouvements autour de deux axes avec des périodes de 5,4 et de 7,3 jours terrestres. Il est composé de deux masses rocheuses collées ensemble par accrétion de 4 et 2,5 km de diamètre. Sa forme et sa rotation pourraient être les résultats de violentes collisions. Après avoir exploré la Lune, la sonde chinoise Chang'e 2 a modifié sa trajectoire pour rencontrer Toutatis le 13 décembre 2012. Selon l'Agence spatiale chinoise (CNSA), Chang'e 2 a survolé Toutatis à la vitesse de 10,73 km/s et à 3,2 km d'altitude. La sonde a pris plusieurs dizaines de photographies dont certaines avec une résolution de 10 mètres par pixel.



Bientôt un astéroïde autour de la Lune ?
Dimanche 6 janvier 2013

Les aventures d'Âksan Thégu

Je vous le promets, à partir d'aujourd'hui à 17 heures 56, je ferai très attention aux bandes dessinées et aux canulars que je réalise. Car encore une fois, ce que j'ai imaginé a tendance à arriver. Le 13 octobre 2012, après la découverte de l'exoplanète 55 Cancri-e, deux fois plus grande que la Terre, située à 40 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspondant à 9 461 milliards de kilomètres) dans la constellation du Cancer et composée de diamant représentant un tiers de l'exoplanète soit l'équivalent d'un diamant de trois fois la masse terrestre, j'avais imaginé que mes extraterrestres, Âksan Thégu et Trâh Xion, vivant dans la galaxie d'Andromède située en 2012 à 2,5 millions d'années-lumière, avaient décidé d'aller voler la planète en diamant avec un OVNI. Leur OVNI devait remorquer l'exoplanète en diamant et Âksan Thégu devait l'offrir à Annie Balle sur Terre. Nos extraterrestres, arrivés à proximité de la planète en diamant, ont lancé un puissant grappin et ont remorqué la planète jusqu'à la Terre avec leur OVNI. Bon... La réalité n'en est pas encore tout à fait là mais qui sait... Selon The New Scientist, la NASA songe -réellement- à envoyer une sonde harponner un astéroïde.

Ce n'est pas un canular ! Des chercheurs du Keck Institute for Space Studies l'ont en effet confirmé: La NASA envisage d'aller harponner un astéroïde pour le remorquer et le placer en orbite autour de la Lune vers 2020. La mission sera pilotée par le Keck Institute for Space Studies de la NASA (l'Agence spatiale américaine). Ce projet, tout droit sorti de mes bandes dessinées, coûtera environ 2 milliards d'euros soit à peine plus que Curiosity, le robot se baladant sur Mars. La sonde sera lancée avec une fusée Atlas V et voyagera plusieurs mois pour arriver vers un astéroïde d'à peu près 7 mètres de diamètre, elle devra le "capturer" et le remorquer lentement pour le placer en orbite autour de la Lune, au point de Lagrange Terre-Lune L2, où les forces gravitationnelles des deux astres s'annulent, ce qui devrait permettre à l'astéroïde de rester à la même position entre la Terre et la Lune. Après avoir étudié l'astéroïde, la sonde se servirait alors d'un sac géant de 10 mètres sur 15 pour le capturer et le remorquer jusqu'à la Lune. L'opération devrait durer entre 6 et 10 ans. Une fois arrivée à destination, la sonde placerait l'astéroïde en orbite lunaire.

Cet astéroïde deviendrait le satellite de notre satellite. Dans quel but la NASA veut-elle placer des astéroïdes en orbite autour de la Lune ? Certains astéroïdes contiennent des métaux précieux et de l'eau. En les minant, on pourrait récolter des matériaux essentiels pour la conquête spatiale. Or, miner un astéroïde près de la Terre sera moins coûteux -et moins compliqué- que d'aller le faire très loin dans la ceinture d'astéroïdes. Ces astres autour de la Lune permettraient d'établir des colonies humaines autour de notre satellite. Certains vont dire: Là, ils vont créer la fin du monde, si ces astéroïdes échappent à la faible gravitation de la Lune et sont happés par l'attraction de la Terre, ce sera Armageddon, la fin du monde ! Pas de panique. Même si un astéroïde tombait, sa taille est environ celle du satellite UARS qui est récemment retombé sur Terre. De plus, la probabilité qu'il s'écrase sur une zone habitée est faible: 1 sur 3 200. Ce qui laisse quand-même une chance sur 3 200 qu'il tombe sur une ville.

Je fais partie ce ceux qui croient que des civilisations extraterrestres on placé des planètes artificielles dans notre Système solaire, placé des astres autour de planètes lointaines (
Charon autour de Pluton ?) ou ont "colonisé" des astres pour y installer des bases pour leurs OVNI. Jusqu'ici, oser simplement le supposer est suicidaire. Mais si nous pouvons très bientôt le faire, pourquoi d'autres ne l'auraient pas fait avant ? Rassurez-vous, on vous dira toujours que c'est impossible; nous, on peut y arriver car nous sommes les plus intelligents de l'Univers puisque nous sommes les seuls. Toutefois, je conseillerais à la NASA de vérifier si ces astéroïdes ne sont déjà pas colonisés par des extraterrestre. Vous imaginez qu'un grand OVNI vienne harponner la Terre pour la remorquer et la placer en orbite autour de Saturne ? Il faudrait qu'on se réfugie au centre de la Terre avant car vers Saturne, il fait très froid et l'oxygène est très rare. L'humanité n'aurait-elle pas été crée par une puissance extraterrestre afin de contribuer à son évolution ? Les mystères de l'apparition de la vie sur notre planète ne sont pas prêts d'être compris. De plus en plus de scientifiques pensent que justement la vie serait venue... d'astéroïdes. Mais "qui" aurait créé le processus -bien complexe- pour que cette vie se développe ?



Une prochaine fin du monde déjà annulée
Samedi 12 janvier 2013

Mince... Je ne verrai sans doute pas la fin du monde. En effet, la fin du monde de 2036 a été annulée par les scientifiques de la NASA. Il me reste une chance de voir une petite -mais alors toute petite- fin du monde le 15 février 2013 ou le 13 avril 2029. Je pourrais demander à Âksan Thégu d'aller harponner un astéroïde avec un OVNI remorqueur et le faire passer près de la Terre afin qu'il soit happé par les forces gravitationnelles mais ce serait de la triche. Deux jours après qu'Apophis a frôlé la Terre, la NASA nous apprend que l'astéroïde n'entrera pas en collision avec la Terre en 2036, date à lquelle Apophis doit repasser près de notre planète. Un passage est toutefois prévu le 13 avril 2029 mais passera-t-il assez près de la Terre pour être aspiré par elle ? Pour 2036, les scientifiques de la NASA excluent toute chance de collision d'Apophis avec la Terre. Pourtant, il est passé à une bonne distance mercredi, un peu plus de 14 millions de kilomètres. Avec les nouvelles données -lorsqu'Apophis s'est approché de nous à une distance de 14,4 millions de kilomètres-, les scientifiques du JPL (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena en Californie excluent maintenant un impact en 2036. Don Yeomans, directeur du Programme des objets géocroiseurs au JPL, est catégorique: «Avec les nouvelles données fournies par les observatoires astronomiques Magdalena Ridge (Nouveau Mexique) et Pan-STARRS (Hawaï), ainsi que des données très récentes fournies par le radar de Goldstone, nous avons effectivement exclu la possibilité d'un impact entre la Terre et Apophis en 2036...» C'est sans doute cuit pour 2036. Les risques d'impact sont maintenant inférieurs à un sur un million. Une précédente évaluation donnait une chance sur 250 000.

L'astéroïde frôlera la Terre à environ 31 300 kilomètres le 13 avril 2029. Le télescope spatial Herschel de l'ESA (Agence spatiale européenne) l'a observé pendant environ deux heures alors qu'il s'approchait de la Terre. Nous en sommes sûrs aujourd'hui, Apophis nous a ratés. Tous les espoirs se portent désormais vers l'astéroïde 2012 DA14 qui passera très près de notre planète le 15 février 2013. L'astéroïde 2012 DA14 est plus petit qu'Apophis, 57 mètres de diamètre. Autant dire qu'une fin du monde partielle est possible, cet astéroïde est trop petit pour pulvériser notre planète mais assez gros pour provoquer la disparition des australopithèques. L'astéroïde 2012 DA14 passera si près de la Terre qu'on pourra même le voir à l'oeil nu ! Le 15 février, il va traverser l'orbite des satellites géostationnaires. Toutatis, un autre astéroïde, a frôlé la Terre le 21 décembre 2012, date de la dernière fin du monde. Le 13 décembre, la sonde Chang’e-2 (Chine) a survolé Toutatis à 3,2 km et a pris des photos de cet astéroïde long de 4,6 km et large de 2,5 km. Toutatis est un énorme astéroïde géocroiseur découvert par Christian Pollas le 4 janvier 1989. D'abord numéroté 1989AC, il fut nommé Toutatis en référence au dieu des Gaulois. Son orbite excentrique de quatre ans va de l'intérieur de l'orbite de la Terre à la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. L'astéroïde s'est approché de la Terre le 8 décembre 1992 à une distance de 3,6 millions de kilomètres, le 29 septembre 2004 à 1,5 millions de km, le 9 novembre 2008 à 7,5 millions de km et le 12 décembre 2012 à 7 millions de km. Il devrait repasser près de la Terre fin 2016 ou début 2017, il subit les perturbations gravitationnelles de notre planète, on ne peut pas prévoir sa trajectoire. La marge de la trajectoire d'un astéroïde augmente avec le temps, comme un cône de plus en plus large depuis son point de départ jusqu'à son passage près de la Terre.



Deux OVNI observés sur la Lune
Samedi 19 janvier 2013

Des OVNI ont-ils été filmés en train de se déplacer sur la Lune ? Sur une vidéo publiée sur YouTube relayée par International Business Time, on voit deux OVNI (objets volants non identifiés), un point blanc partant de la zone d'ombre de la Lune et se déplaçant sur les cratères de la Lune. Puis, un autre point lumineux arrive en adoptant différentes vitesses. Sont-ce des OVNI d'origine terrestre ou extraterrestre ? La Terre n'a envoyé aucun satellite, aucun ballon-sonde ou de lanternes thaïlandaises autour de la Lune ces temps-ci. Des astéroïdes qui ne tomberaient plus mais se déplaceraient ? Cela pourrait également être des vaisseaux d'origine extraterrestre, chacun est libre de se faire sa propre opinion. Mais avouons que ces objets volants sur la Lune sont bien mystérieux. On peut éliminer les nuages, les phénomènes atmosphériques, les satellites, les ballons-sonde, les météorites ou astéroïdes, les lanternes thaïlandaises ou des vaisseaux humains du type Apollo ou Soyouz. Reste le montage mais personne pour l'instant n'a décelé de trucage, ceux qui ne croient ni aux OVNI ni aux extraterrestres n'auraient pas manqué de le signaler. Cette vidéo montrant le déplacement de deux OVNI sur la Lune se limiterait à deux explications: Des engins d'origine terrestre ou extraterrestre.

En effet, les points blancs changent de vitesse et de direction. Toutefois, il faut éviter les conclusions hâtives. Les montages sont faciles à faire mais ils sont aussi facilement repérables et personne n'a encore dénoncé de trucage. Enfin, cela fait partie des premières observations d'OVNI à classer dans les "phénomènes inexpliqués" de ce début 2013: deux points blancs lumineux sur la surface de notre satellite, la Lune.


© by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Aviation - Espace