D'après le géomorphologue
Bernhard Eitel, le climat était tempéré
en 8000 avant J-C. Il a découvert du loess, une roche
sédimentaire produite par l'érosion
éolienne et qui ne se forme que par la
décomposition des végétaux. Il a aussi
trouvé à la base du loess des coquilles
d'escargots qui ne vivent qu'en milieu humide, ce qui
confirme la végétation florifère de
l'époque. Ensuite, une période de
sécheresse est arrivée graduellement avec une
zone critique entre 100 avant J-C et 400 après J-C,
qui semble être le début de la disparition des
Nazcas (environ 800 après J-C). Ces dates
correspondent aussi a l'arrivée des Waris qui ont
envahi le territoire des Nazcas. Les géoglyphes de la
civilisation Nazca auraient été
réalisés entre 400 et 650. Les lignes et
géoglyphes de Nazca, de Pampas et de Jumana auraient,
selon une autre théorie, été
réalisés à partir de maquettes, les
Nazcas réalisaient les ouvrages à grande
échelle probablement à l'aide de
procédés géométriques comme le
carroyage. Vous pouvez toujours essayer, si vous arrivez
à dessiner des figures aussi parfaites d'un
kilomètre, prévenez-moi. Et comme toujours,
notre civilisation, celle de Facebook et des iPhones,
ramène tout à la religion -aux cultes des
dieux, pardon-. Ces figures gigantesques prenant la forme
d'animaux, ce sont naturellement des tracés
représentant les divinités animales du
panthéon religieux des Nazcas. Il devait donc y avoir
au moins 4 à 500 divinités puisqu'on a
dénombré -pour l'instant- plus de 350 dessins
distincts. De nos jours, les Nazcas effectuent une
procession (eh oui, c'est ça l'évolution) sur
le parcours formant certaines figures. Ce rite est
certainement récent, il n'y a aucune preuve qu'il ait
toujours été pratiqué.
Selon une autre hypothèse, les figures sont
associées au chamanisme. Les chamans prenaient des
substances hallucinogènes qui leur permettaient de
voir leur animal-pouvoir. Certaines des drogues
utilisées pendant les cérémonies
rituelles donnent la sensation de voler dans les airs, ce
serait la raison pour laquelle les géoglyphes ont
été créés pour être vus du
ciel [décidément, je préfère la
théorie extraterrestre, ndlr]. Plus simplement, ces
dessins seraient destinés à des dieux habitant
les cieux (donc, plus dans les montagnes. On monte d'un
étage !). Cette théorie est
accréditée par le fait que les motifs des
animaux sont les mêmes que ceux qu'on trouve dans le
panthéon nazca, sur les céramiques par
exemple. La plupart des figures sont constituées
d'une seule ligne ne se recoupant jamais. Une autre
théorie est à déconseiller aux
âmes sensibles:
Les Nazcas pratiquaient des sacrifices humains lors de
cérémonies religieuses. Les têtes
coupées servaient de trophée, deux incisions
étaient pratiquées dans les crânes pour
pouvoir les suspendre. Deux sous-théories s'opposent:
Celle d'ennemis décapités, mais aussi celle de
sacrifices volontaires. Les sacrifices volontaires auraient
eu le pouvoir de faire tomber la pluie en échange du
don de sa tête. La deuxième hypothèse
serait confirmée par la présence de strontium,
ce qui indiquerait que les sacrifiés étaient
bien de la région. La bioarchéologue
Michèle Buzon a démontré que les
entailles sur les vertèbres cervicales ont
été provoquées par des couteaux en
obsidienne qui ont entraîné la
décapitation. Il n'existe pas d'autres traces de
coups sur les squelettes, signe qu'il n'y a pas eu de
combat, ce qui implique le côté volontaire du
sacrifice (remarquez, il n'y avait pas de traces de lutte
sur les guillotinés, on les attachait tout
bêtement). On trouve aussi dans les tombeaux des
coquilles Saint-Jacques transportées au travers du
désert depuis la mer. Le symbole de la puissance de
l'eau et de la fertilité. Pour les Nazcas, la mort
est une forme de renaissance, une transition qui les
mène vers une nouvelle destination. Ils
étaient enveloppés et enterrés en
position assise. On trouve les corps enterrés sans la
tête mais avec à côté une poterie
représentant la tête et au-dessus, la
végétation qui repousse sur le crâne,
symbole de la renaissance de la vie. Kawatchi est la
capitale cérémonielle. Cette cité est
composée de nombreux temples et terrasses où
les Nazcas venaient soit pour y faire des offrandes de
têtes humaines, soit pour être sacrifiés
au temple. C'est près de ce temple que l'on trouve la
plus grande concentration de géoglyphes. En 1984,
Henri Stierlin a émis l'idée que les lignes
servaient à préparer les fils de trame et de
chaîne des tissus mortuaires retrouvés dans les
tombes de Nazca. Ces tissus ont en effet la
particularité d'être tissés de fils d'un
seul tenant. Or, pour préparer de manière
artisanale de tels fils, il faut une ligne droite du double
de la longueur pour permettre le tordage puis le repliage du
fil sur lui-même. Ces lignes de travail se sont
superposées de manière anarchique au fil des
siècles. Les pieux retrouvés sur le Grand
Rectangle (300 pieux pour ce rectangle de 800 m de long et
100 m de large) semblent confirmer que ces dessins ont
été tracés par carroyage: le dessin est
quadrillé, puis reporté sur le sol où
l'on a pris soin de tirer des cordages qui reproduisent les
mêmes carrés à une plus grande
échelle. Cette théorie est, avouons-le, un peu
tirée par les cheveux. Les Nazcas auraient
réalisé ces dessins ne pouvant être vus
que du ciel pour habiller les cadavres des volontaires
à la décapitation.
Les Nazcas avaient développé l’irrigation pour
pallier le manque d’eau chronique dans cette région
aride en construisant des puits profonds en spirales de
plusieurs mètres reliés par un réseau
d’aqueducs souterrains. Une autre théorie
avancée est celle-ci: Les figures et les lignes
auraient servi de repères pour retrouver les
résurgences et sources alimentant ce réseau.
Bref, passons, ce n'est pas plus crédible que le
reste.
Dans "Chariots of the Gods", Erich von Däniken a
proposé en 1968 une théorie ufologique. Les
figures de Nazca seraient soit des pistes d'atterrissage
pour les vaisseaux spatiaux extraterrestres, soit des
messages réalisés par la population locale
sous leur direction. Cela fait partie de la "Théorie
des Anciens Astronautes". Tout cela est à
déconcerter touristes et historiens. Leur message est
peut-être inscrit dans le sol, mais le désert
refuse toujours de dévoiler ses secrets. Le jour
où nous cesserons de voir des dieux partout,
où nous admettrons qu'il y a d'autres humanoïdes
ailleurs dans l'Univers et que notre petite boule bleue est
sans doute visitée depuis la préhistoire, nous
aurons fait un petit pas vers la connaissance.
Une autre théorie
m'a intéressé: D'après la
mathématicienne allemande Maria Reiche, ayant
consacré la plus grande partie de sa vie à
l'étude archéologique et à la
préservation du site, les géoglyphes
formeraient un immense calendrier astronomique dont les
lignes pointent vers des étoiles ou des
constellations. Cette théorie fut contestée en
1968 par Gerald Hawkins d'après des recherches
réalisées en se fondant sur des calculs
informatiques. En reconstituant la carte du ciel telle
qu'elle était à l'époque des Nazcas, il
affirma que 80% des géoglyphes n'avaient aucune
relation avec les constellations importantes. Toutefois, ses
recherches furent très vite démolies à
cause d'une énorme erreur de méthodologie:
Gerald Hawkins avait reconstitué la carte du ciel en
se fondant sur celle de Stonehenge... qui n'est pas dans le
même hémisphère.
Faisons le bilan. J'ai du mal à imaginer les Nazcas
fabriquant des conducteurs utilisés comme des
antennes pour écouter les ondes très basses
fréquences produites par les séismes. J'ai du
mal à imaginer les Nazcas réaliser des
géoglyphes si grands qu'il ne peuvent être vus
que d'avion, faire des maquettes de tissage pour habiller
les volontaires à la décapitation et ensuite
faire ces dessins à la grandeur réelle
destinés aux dieux des montagnes voire même du
ciel. Je préfère croire à d'autres
dieux dans des OVNI. Des extraterrestres auraient bien pu
guider les Nazcas pour réaliser ces dessins
gigantesques. Comme je doute que les Nazcas connaissaient la
montgolfière, l'hélicoptère ou l'avion,
ils ont été guidés par des
humanoïdes dans des OVNI. Ces dessins pourraient
être des messages que nous ne voulons pas comprendre
car ils ficheraient en l'air nos religions de l'ère
forcément la plus évoluée de tout
l'Univers puisque nous y sommes seuls, lamentablement seuls
(à huit milliards quand-même).
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