De
toute façon, si tout cela était lié
à des extraterrestres ou à des OVNI, à
une distorsion spatio-temporelle ou des champs
magnétiques surnaturels, il faudrait le cacher
(1).
Tout commence réellement dans les années 1970,
plusieurs ouvrages et articles de journaux sont
consacrés au mystère du Triangle des Bermudes
dont "The Bermuda Triangle" publié par Charles
Berlitz en 1974. Il s'en suit d'une série
d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.
La légende -ou le mystère- du Triangle des
Bermudes commence avec la mystérieuse disparition du
vol 19 le 5 décembre 1945. Vers 14 heurs 10, 5
Avenger décollent de Fort Lauderdale (Floride,
États-Unis) pour une mission d’entraînement.
Les appareils mettent le cap vers leur base mais, pendant le
retour, en survolant la zone qui va devenir "le Triangle des
Bermudes", les transmissions radio des pilotes font
état de phénomènes étranges,
puis le contact radio est rompu. Les 5 appareils se sont
volatilisés, ils ne seront jamais retrouvés.
Le rapport de la Navy conclut à une "disparition pour
causes inconnues". En fait, de nombreux avions et navires
disparurent dans la zone du "Triangle des Bermudes" sans
laisser de trace. La disparition du vol 19 n’était
pas la première, il y en a eu beaucoup avant et
d’autres après. Ces disparitions n’ont fait
qu’amplifier le mystère. Voici une liste de
disparitions d’avions ou de navires dans la zone du Triangle
des Bermudes. Il faut bien admettre que de nombreuses
disparitions d'avions ou de bateaux recensées dans le
Triangle des Bermudes sont réellement troublantes.
Voyons les avions.
En janvier 1948, le Star Tiger (un Tudor IV de la BSAAC)
disparaît sans laisser de trace. L’enquête
relève le caractère étrange de cette
disparition. Un an plus tard, le Star Ariel (un autre Tudor
IV) disparaît dans le même secteur. Les
enquêteurs "restent perplexes". En décembre
1948, un DC-3 de la compagnie Airborne Transport
disparaît avec 32 passagers et membres
d’équipage, aucune épave ni aucun passager
n’ont été retrouvés. Le 30 octobre
1954, un Super Constellation de l’US Navy disparaît
avec ses 52 occupants. Aucune épave ni aucun passager
ne sont retrouvés. En Août 1963, deux KC-135
Stratotanker se percutent en vol au dessus du Triangle des
Bermudes par un temps parfaitement clair et les appareils
volaient espacés. Le 22 Février 1978, un
Grumman KA-6 disparaît d’un seul coup alors qu’il
s’apprêtait à apponter sur un porte-avion.
Voyons maintenant les navires... En mars 1918, l’USS Cyclops
disparaît avec ses 306 passagers et membres
d’équipage. En 1980, un navire de 160 mètres
(le SS Poet) disparut sans laisser de trace, les
enquêteurs ne trouvèrent aucune explication. En
2006, on évoqua la possibilité d’une mission
secrète qui aurait "mal tourné". En 1963, le
SS Marine Sulphur Queen disparaît corps et âmes.
En 1800, l’USS Insurgent, un navire français
capturé par les Américains, disparaît
avec ses 340 marins. En 1800, l’USS Pickering
disparaît. En 1812, le Patriot. En 1814, l’USS Wasp.
En 1815, l’USS Epervier. En 1824, l’USS Wildcat avec 31
membres d'équipage, le Schooner Lynx avec 40 membres
d'équipage et le Schooner USS Hornet. En 1840, le
Rosalie. En 1843, l’USS Grampus. En 1866, le Lotta, un
navire suédois. En 1868, le Viego, un navire marchand
espagnol. En 1880, l’Atalanta, un navire-école
britannique avec ses 290 élèves officiers. En
1884, le Miramon, une goélette italienne. En 1909, le
Spray. En 1917, le SS Timandra avec 21 marins. En 1918, le
Cyclops avec 300 marins. En 1920, le SS Hewitt. En 1921, le
Carroll A. Deering fut retrouvé échoué
près de Cap Hatteras en Caroline du Nord. Les 11
membres d'équipage avaient disparu. En 1925, le SS
Cotopaxi avec 32 marins et le Raifuku Maru, un cargo
japonais. En 1926, le Cargo SS Suduffco avec 29 marins. En
1938, l’Anglo Australien avec 38 marins. En 1939, le Quenn
of Scoths, un bateau anglais.
Un peu des deux, avions et navires... En 1942, un TBF
Avenger (avion). En 1943, un PBY Catalina, un TBF Avenger,
un Four Lockheed PV-1 Ventura et un PB4Y Privateer (avions).
En 1944, un PBY Catalina, un PB4Y Privateer, un SBD-5
Dauntless et un PBY-5A Catalina (avions). En 1945, un B-24
Liberator (avion bombardier), un PB4Y Privateer (avion) et
l'escadrille 19 (les cinq avions Avenger). En 1947, un C-54
(avion). En 1948, le SS Samkey (navire), l’Evelyn K, le Star
Tiger (avion). En 1949, un Tudor IV, le Star Ariel (avion).
En 1950, un cargo costaricain avec ses 28 hommes, un Grumman
F6F (avion). En juin 1950, le Sandra (navire-cargo). En
février 1953, le York (avion de transport). En
octobre 1954, un Super Constellation (avion de transport).
En décembre 1954, le Southern Districts
(navire-cargo). En septembre 1955, le Connemara IV (yatch).
En novembre 1956, un avion bombardier. En janvier 1956, le
Revonoc (yatch). En janvier 1962, le KB-50 (avion). En
février 1963, le Marine Sulphur Queen (navire). En
juillet 1963, le Sno'Boy (navire). En août 1963, deux
K-C-135 (avions). En juin 1965, un Flying Boxcar C-119
(avion de transport). En janvier 1967, le Chase YC-122, le
Beechcraft Bonanza et le Piper Apache (avions de transport).
En décembre 1967, le Witchcraft (yatch). En novembre
1970, le Piper Commanche (avion de transport). En octobre
1971, le Caribe (navire-cargo). En février 1972, le
V.A. Fogg (navire). En mars 1973, le Norse Variant et
l'Anita (cargos). En octobre 1976, le Sylivia S. Ossa
(navire). En février 1978, le KA-6 Navy Fighting
Tiger 524 (avion). En mai 1980, l'Erco 415-D (avion). En
octobre 1980, le SS Poet (navire). En novembre 1983, le
Cessna 340A (avion). En mars 1984, un Piper et le Cessna
402b (avions). En décembre 1984, le Aeronca 7AC
(avion). En janvier 1985, le Cessna 337 (avion). En mai
1985, le Cessna 210k (avion). En juillet 1985, un Piper
(avion). En août 1985, le Cessna 172 (avion). En
août 1986, le Twin Otter (avion charter). En mai 1987,
le Cessna 402c (avion). En juin 1987, le Cessna 401 (avion).
En décembre 1987, le Cessna 152 (avion). En
février 1988, le Beechcraft (avion). En
février 1989, un Piper (avion). En janvier 1990, le
Cessna 152 (avion). En avril 1991, un Piper Comanche
(avion). En mai 1991, un Piper (avion). En septembre 1993,
le Cessna 152 (avion). En août 1994, le Piper PA-32
(avion). En septembre 1994, le Piper PA-23 (avion). En
décembre 1994, le Piper PA-28 (avion). En 1995, le
Jamanic K (cargo). En mai 1996, un Aero Commander (avion).
En août 1998, l'avion Piper PA-28. En 1999, le Genesis
(un cargo avec 40 marins). En mai 1999, l'Aero Commander
(avion). En décembre 2002, le Piper PA-23 (avion). En
mars 2004, le Piper PA-32RT (avion). En mars 2004, le Piper
PA-32-300 (avion). En septembre 2005, le Beech BE-58
(avion). En mai 2006, le Cessna 402C (avion)... Bon, je
m'arrête là, mais ça fait du matos et du
monde qui disparaît dans une seule zone même de
4 millions de km².
Cala n'empêche pas certains de vouloir expliquer ces
phénomènes par des "causes naturelles". On a
évoqué des perturbations magnétiques et
des flatulences océaniques, des émissions
sous-marines d'un gaz hautement inflammable, le
méthane, dont la présence sous forme de bulles
dans l'eau diminue fortement la densité de l’eau
jusqu’à provoquer une perte de flottabilité
pour les bateaux. La présence de méthane dans
l'air diminue la masse volumique et explique la disparition
des avions: si la concentration est suffisante, cela
arrête les moteurs à piston ou les
réacteurs. Issu de la décomposition
d'éléments organiques comme le pétrole
et le charbon, comprimés par la grande profondeur et
la température très basse de l'environnement,
libéré lors de la création de failles
par l'activité tectonique, cela provoquerait la
disparition des navires et des avions "qui sont engloutis ou
pulvérisés". Cette thèse a
été renforcée par Anatoli Nesterov mais
l'auteur avoue "qu'aucune preuve scientifique ne vient
étayer cette hypothèse". En 1975, selon le
bibliothécaire américain Larry Kusche, une
grande partie des disparitions ont eu lieu à d'autres
endroits que dans le Triangle des Bermudes, que les
récits étaient du colportage, des
spéculations, des inventions et des mensonges, pour
entretenir le prétendu mystère. La Commission
d'enquête de la Marine a étudié la
disparition des bombardiers en 1945: Les avions, perdus en
mission, auraient en fait été victimes d'une
panne de carburant. Ils ne pouvaient plus communiquer en
raison de la trop grande distance qui les séparait de
leur base. Les navires disparus auraient été
pris dans des tempêtes ou victimes "de défauts
de fabrication" et auraient coulé sans laisser de
trace. Selon Kusche, les disparitions peuvent facilement
s'expliquer en fonction des conditions
météorologiques, de problèmes
techniques ou d'accidents naturels (gaz, coraux, hydrate de
méthane ou activité tectonique, etc...). Pour
certains, le mystère reste à éclaircir.
Pour d’autres, il n’y a pas de mystère...
En 2003, un documentaire de la chaîne National
Geographic mentionne juste un petit truc: une diminution du
champ magnétique terrestre. On y observe les plus
violentes tempêtes du globe et des vagues
gigantesques. Le fameux Vol 19 serait dû à une
erreur de navigation de l’instructeur ayant confondu la
topographie des régions survolées et a cru que
son compas magnétique était
déréglé. La faible réserve de
carburant est responsables de la perte de l’escadrille. Je
vous laisse juger. Les disparitions de navires et d'avions
(avec leurs équipages) de la liste citée plus
haut (loin d'être complète) seraient dues
à des pannes d'essence, des erreurs de navigation ou
de pilotage, des vagues géantes, du méthane
sortant de l'eau et stoppant les moteurs et les
réacteurs, les émissions de radio entre les
appareils et leur base ou il y a autre chose. Les
extraterrestres, les OVNI, l'influence de l'Atlantide, une
distorsion spatio-temporelle ou des champs
magnétiques surnaturels ? Et si c'était
bêtement un trou noir... On situe les trous noirs
uniquement dans l'Univers. Les Bermudes, la côte est
de la Floride et l’île de Porto Rico ne seraient pas
dans l'Univers ? Quand aux extraterrestres et les OVNI,
ça ne peut pas exister voyons. L'Homme est le seul
être vivant de l'Univers. Les pannes d'essence, le
méthane, ça explique forcément qu'on ne
retrouve ni les épaves ni les équipages ni les
passagers. Cela arrive tous les jours, quand une bagnole
tombe en panne d'essence sur l'autoroute, tout
disparaît, la bagnole et ses occupants. On pourrait
aussi imaginer qu'un OVNI, tombé en panne d'essence,
serait resté coincé au fond de l'océan
et que les extraterrestres avalent tout ce qui se balade
au-dessus (dans les airs ou sur l'eau). Je pose juste une
petite question: Où sont passé ces avions, ces
navires et leurs occupants ? Il pourrait aussi s'agir, au
Triangle des Bermudes, d'un trou spatio-temporel, ce qui
pourrait expliquer les disparitions d'avions et de navires
aussi soudaines. D'une cité engloutie comme
l'Atlandide (1),
d'un crash d'OVNI ayant perturbé cette zone,
d'où la diminution du champ magnétique
terrestre (admise elle) à cet endroit. Beaucoup
d'artistes ou d'auteurs ont évoqué le Triangle
des Bermudes. Dans sa chanson "Papa Tango Charly" (album
Imagine, 1976), Mort Shuman fait allusion au Triangle des
Bermudes.
(1)
Winston Churchill a ordonné le secret pendant 50 ans
sur la rencontre entre un OVNI et un bombardier de la RAF
(Royal Air Force) durant la seconde Guerre Mondiale. Winston
Churchill expliquait à Eisenhower, le
président des États-Unis: «Cet
événement devrait être classé
secret défense car cela provoquerait une panique
massive parmi la population et réduirait à
néant la croyance dans l'Église».
|