Espace

Univers

 

L'affaire de l'OVNI de Trans-en-Provence

Mise en ligne: Samedi 22 septembre 2012

Le 8 janvier 1981, Renato Niccolaï a-t-il vu un OVNI se poser dans son jardin à Trans-en-Provence ? Ce témoignage a été pris au sérieux à l'époque par les gendarmes qui ont enquêté sur cette affaire. De nos jours, l'OVNI de Trans-en-Provence reste toujours un mystère inexpliqué. Renato Niccolaï, aujourd'hui âgé de 84 ans, est revenu sur les lieux où s'est produit le phénomène. Les analyses de l’époque ont confirmé la trace de ripage lors du décollage, comme le laissent les réacteurs... Plusieurs gendarmes à la retraite attestent de l’importance accordée à cette affaire en 1981. Une enquête approfondie a été lancée pour vérifier les propos de Renato Niccolaï. Même s’ils sont contestés par certains, les éléments à disposition font de cette affaire un phénomène inexpliqué. Le 8 janvier 1981, vers 17 heures, Renato Nicolaï, un maçon retraité d'une cinquantaine d'années habitant à Trans-en-Provence, bricole dans son jardin lorsqu'il voit un OVNI atterrir avec un léger sifflement mais sans flammes. Renato Nicolaï a alors déclaré: «L'engin avait la forme de deux assiettes renversées l'une contre l'autre. Il avait la couleur du plomb et possédait une nervure tout autour de sa circonférence. Sous l'appareil, j'ai vu, au moment où il se soulevait, deux genres de pièces rondes qui pouvaient être des réacteurs ou des pieds. Il y avait aussi deux autres cercles qui ressemblaient à des trappes. Les deux réacteurs ou pieds dépassaient légèrement sur 20 cm en dessous de l'appareil. Il mesurait environ 1,80 m de haut pour 2,50 m de diamètre. Peu après, l'objet décolla, pour disparaître bientôt au loin...» Alerté, un voisin gendarme arriva bientôt sur les lieux où un étrange engin se serait posé.

Sa première réaction fut de dire que l'empreinte laissée par l'appareil ressemblait à un ripage de pneu. Il prélèvera sur les lieux de la luzerne ainsi que de la terre pour l'envoyer au GEPAN. La brigade de gendarmerie a procédé à l'examen des traces. Dans son rapport, elle écrit à propos des traces laissées au sol: «Nous constatons la présence de deux cercles concentriques, l'un de 2,20 m de diamètre, l'autre de 2,40 m... Deux parties diamétralement opposées de 0,8 m environ et qui présentent des stries noires semblables à des traces de ripage...» Le GEPAN constate quant à lui que le sol a été tassé par un engin assez lourd, qu'il a subi un échauffement thermique inférieur à 600 °C et qu'un dépôt d'oxyde de fer y a été laissé. Les échantillons provenant d'une distance d'un mètre cinquante du centre de la trace montrent un affaiblissement général des teneurs pigmentaires. Les jeunes feuilles subissent la perte la plus importante au niveau du -carotène (- 57%) et de la violaxanthine (- 80%).

Michel Bounias, un scientifique de l'INRA et expert en toxicologie végétale, auquel les analyses de luzernes ont été confiées, a émis l'hypothèse que la dépigmentation aurait pu être provoquée par une exposition à des radiations de micro-ondes. Selon lui, les luzernes sauvages ont subi des dégradations anormales, ayant provoqué un affaiblissement du processus de photosynthèse: «Les concentrations des composants de l'appareil photosynthétique sont très affaiblies au voisinage de la trace. Le glucose y est fortement augmenté, tandis que les acides aminés libres sont, pour la plupart, anormalement peu concentrés. Quelque chose s'est bien posé ici...» Le professeur Michel Bounias conclut: «Ce qui s'est passé à Trans-en-Provence a laissé des traces qui confirment les indications fournies par le témoin et tendent à orienter les conclusions dans le sens de l'objectivité du phénomène observé...» Plus tard, Michel Bounias déclara même: «Je suis sûr qu'il y a eu des perturbations biochimiques anormales... Je ne vois pas quoi d'autre que ce qui a été décrit par M. Nicolaï [ndlr: un OVNI extraterrestre] aurait pu produire ces effets-là...» Bien sûr, comme c'est la règle, il y a les sceptiques, ils ont tenté d'expliquer que l'OVNI de Trans-en-Provence reposait sur le principe du rasoir d'Occam, que le cas d'un ripage de pneu peut-être dû à une bétonnière utilisée dans des travaux de maçonnerie ou à un autre véhicule. David Rossoni, Éric Maillot et Éric Déguillaume critiquent pour leur part les interprétations extraterrestres et défendent, contre l'avis des enquêteurs du GEPAN et de Michel Bounias, le scénario d'un canular. Cette affaire a été largement médiatisée. Un journaliste de L'Express l'avait commentée en ces termes: «L'affaire de Trans-en-Provence demeure l'un des cas français les plus célèbres, moins par son scénario que par l'enquête scientifique exemplaire qu'elle a entraîné...»

Je ne crois pas à un canular pour une raison évidente: 31 ans après les faits, Renato Niccolaï, âgé de 84 ans, se souvient parfaitement de tous les détails. S'il avait monté un canular, il se contredirait et il faudrait démontrer comment il aurait pu organiser ce canular. Je pense que dans ce cas -mais cela n'engage que moi-, on peut envisager qu'un OVNI, un engin extraterrestre, s'est réellement posé le 8 janvier 1981 à Trans-en-Provence.



Un OVNI plonge dans un volcan au Mexique

Mise en ligne: Jeudi 1er novembre 2012


Photo extraite de la vidéo diffusée par Televisa (Mexique)

Le 25 octobre 2012, un OVNI (objet volant non identifié) a été aperçu dans le ciel du Mexique. Un objet lumineux a été filmé par une des caméras de surveillance installées pour surveiller l'activité du volcan Popocatepetl, l'OVNI s'est précipité dans le cratère du volcan Popocatepetl. Ce n'est pas un canular, l'info vient du très sérieux journal suisse "Le Matin" (LeMatin.ch). La vidéo a été diffusée le soir même dans le JT de la chaîne Televisa au Mexique. On y voit un cylindre allongé et lumineux, de très grande taille, se précipiter à dans le cratère du volcan Popocatepetl. Si certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un OVNI, une partie de la communauté scientifique mexicaine est perplexe. Selon l'astronome mexicaine Julieta Fierro, «Malgré la réalité de ces images, il est impossible de déterminer si ce que notre œil voit sur cet extrait vidéo est réellement un objet tombé du ciel ou un simple effet visuel...» Eh oui... Comme d'habitude, on va tenter d'expliquer ce phénomène étrange par une hallucination -filmée par une caméra installée au volcan par d'autres scientifiques-. Vu la forme de l'engin filmé par cette caméra, un cylindre allongé et de très grande taille, on ne peut pas évoquer un ballon sonde ni un avion ni un satellite ni une météorite... Quoique, mais nous verrons ça plus loin... Revenons sur cette info. Le 25 octobre 2012 à 20 heures 45, une caméra utilisée pour contrôler l’activité du volcan Popocatepetl, à environ 65 kilomètres de Mexico, a filmé un objet lumineux entrer dans le cratère.

La vidéo a été diffusée lors du journal télévisé de la chaîne Televisa. C'est nettement un objet cylindrique, probablement métallique, brillant et de grandes dimensions, qui semblait se déplacer à une vitesse supérieure à celle d’un avion. L’astronome Margarita Rosalo est également sceptique: «Ce serait plus intéressant si l’objet montait au lieu de descendre. Là, il ne fait que respecter les lois de la gravité.» D'après Margarita Rosalo, il pourrait d'agir d’une météorite. Une grande météorite cylindrique et métallique, pourquoi pas pas après tout. Avouons que ces images sont troublantes. Cela ressemble étrangement au "cigare" observé par les astonautes de la mission Apollo 13 (les vols sur la Lune).



L'ex-cosmonaute Vladimir Kovalenok témoigne de l'explosion d'un OVNI

Mise en ligne: Vendredi 2 novembre 2012

Vladimir Kovalenok, un ancien cosmonaute soviétique, a été témoin de l'explosion d'un OVNI selon le très sérieux site de presse le "Quotidien du Peuple" (China.org.cn) pas réputé pour lancer des canulars. Selon une source russe, Vladimir Kovalenok, un ancien cosmonaute soviétique, pense que la possibilité de l'existence des extraterrestres ne peut pas être exclue. Vladimir Kovalenok est resté 217 jours dans l'espace. Lors d'une conférence de presse, il a révélé avoir aperçu un objet de la taille d'un doigt avancer selon une orbite: «Il était difficile de vérifier sa taille et sa vitesse. Alors que j'étais prêt à prendre des photos, cet objet a soudainement explosé et les deux parties de l'objet encore attachées l'une à l'autre laissaient s'échapper un nuage de fumée». Nous n'éviterons pas les démentis obligatoires, vu que les OVNI ne peuvent pas exister ni les civilisations extraterrestres, les médias ne croyant pas à ce témoignage (pourtant d'un cosmonaute) ont publié des critiques: Pour ce cosmonaute, il est dommage qu'il ne soit pas parvenu à prendre des photos de ce phénomène... Vladimir Kovalenok a répondu: «Ce n'était pas un mensonge et un autre cosmonaute avait également aperçu l'engin exploser... C'était bien un OVNI...» Mais sans photos, Vladimir Kovalenok n'a pas de preuves pouvant justifier de l'existence des OVNI et des extraterrestres. A-t-on des photos de Jésus montant au ciel le jour de l'Ascension ou de Marie filant au 7e ciel le jour de l'Assomption ? Non, et pourtant, non seulement on y croit mais personne n'oserait le nier. Admettre qu'il pourrait exister des extraterrestres (d'autres formes de vie) dans l'Univers est impossible pour le nombril de tout: l'Homme.

De toute façon, même si Vladimir Kovalenok avait pris des photos ou filmé l'événement, il y aurait autant de monde pour démontrer que le cosmonaute a observé un ballon-sonde ou un Boeing qui a explosé dans l'espace. Bien des astronautes -dont ceux qui sont allés sur la Lune- ont photographié ou filmé des OVNI, on les a pris pour des illuminés. Alors, photos ou pas, les extraterrestres et les OVNI, ça ne DOIT pas exister. Point final. D'ailleurs, en 2012, il y a encore des gens qui ne croient pas que l'homme est allé sur la Lune. Comment aurions-nous pu sans Facebook ?



Un OVNI disparaît dans le volcan Popocatepetl au Mexique

Mercredi 5 juin 2013

Encore un phénomène que les pseudo "spécialistes" (scientifiques auto-proclamés) auront du mal à expliquer mais n'en doutons pas, ils trouveront une explication rationnelle, une version officielle puisque du côté de son égocentrisme démesuré, l'Homme ne peut pas admettre qu'il n'est pas le seul humanoïde dans l'Univers (et qu'il y a d'autres univers). Il y a quelques mois, un OVNI avait été déjà filmé dans le ciel de Miami. En octobre 2012, un OVNI (objet volant non identifié), de forme cylindrique, avait survolé le volcan Popocatepetl au Mexique et avait disparu dedans. Le 30 mai 2013, toujours au Mexique, un OVNI (objet volant non identifié) a été filmé par une caméra de surveillance à 40 kilomètres au sud de Mexico. La caméra a observé un étrange point lumineux, un objet volant non identifié ou OVNI, au-dessus du volcan Popocatepetl, puis l'engin a soudain disparu dans le cratère. L'appareil -l'objet- a survolé le volcan Popocatepetl, il s'en est approché, il l'a contourné puis il a disparu dans le cratère. L'origine de l'engin n'a pas pu être démontrée, si d'aucuns évoquent un OVNI d'origine extraterrestre, d'autres cherchent désespérément à trouver une explication plus "rationnelle". La vidéo a été visionnée par plusieurs "spécialistes", tous cherchent à trouver l'origine de ce phénomène.

Car à l'époque de Facebook et des iPhones, où on se balade à 380 km autour de la Terre alors qu'en 1969, on allait mille fois plus loin (sur la Lune !), les engins d'origine extraterrestre et les extraterrestres eux-mêmes ne peuvent -ne doivent- plus exister. Nous sommes seuls dans l'Univers et parmi ces seuls, nous sommes forcément les exemplaires les plus parfaits. Il n'y qu'à regarder ce qui se passe sur Terre (et le niveau intellectuel sur Facebook) pour s'en persuader. Si Dieu a fait l'Homme à son image, Dieu est donc aussi raté que l'Homme. Pour l'instant, tout ce que les "spécialistes" peuvent affirmer, c'est que la vidéo est authentique (les scientifiques chargés de la surveillance du Popocatepetl au Mexique n'ont donc pas monté un gros canular selon les "spécialistes" en non-OVNI). C'est l'avis d'un spécialiste en effets spéciaux ayant analysé la vidéo. On devrait faire analyser cette photo de Nounours au Col d'Ares par ce "spécialiste" car il semblerait que Nounours l'extraterrestre regarde autre chose qu'une lessiveuse volante. Sur la vidéo en question, l'objet se déplace plus vite qu'un avion et qu'une lanterne thaïlandaise. Cela ne peut pas être un ballon-sonde, une météorite ni un satellite retombant sur Terre. D'ailleurs, pourquoi tout cela disparaîtrait-il dans le cratère du volcan Popocatepetl au Mexique ? Car ce n'est pas la première fois que ça se produit dans cette région. Les extraterrestres auraient-ils une base au Popocatepetl au Mexique ? L'entrée secrète pourrait être le cratère. Ça me rappelle une BD de Buck Danny où un VTOL (1) était caché dans une base dans un volcan, le cratère servait de sortie. Le VTOL de Buck Danny, d'après la BD de Charlier et Hubinon (Un prototype a disparu / SOS Soucoupes volantes) était en quelque sorte un OVNI. Mais c'est une BD, une fiction, les OVNI ou les extraterrestres, ça n'existe pas puisque nous sommes seuls dans l'Univers. Et quand la vie aura disparu de la surface de la Terre, il n'y aura plus personne dans l'Univers. Ces milliards de milliards de planètes gravitant autour de milliards de milliards d'étoiles dans des milliards de milliards de galaxies, tout ça aura été créé strictement pour rien. C'est logique, non ?

1) "S.O.S. Soucoupes volantes !" (1959) - Scénario: Jean-Michel Charlier- Dessins: Victor Hubinon. Jean-Michel Charlier évoque les OVNI sans nous en montrer un seul. Même si le mystère n'en est pas un, tout consiste à savoir si un des prototypes qui a disparu s'est bien "volatilisé"... La suite figure dans l'album des aventures de Buck Danny: "Un prototype a disparu" - Scénario: Jean-Michel Charlier- Dessins: Victor Hubinon (1959).

© 2012 - 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Espace, OVNI