Paroles

Lyrics

Guitars for a Dream - Le clocher gris
Mike and The Noutnoute - Michel Mahler

Version chantée - Michel Mahler - 2009

Bande orchestre


Bande orchestre

Il n'y a pas les trucages (effets sonores) à la BO (bande orchestre). Attention: Il n'y a pas d'intro. Le chant démarre juste avant le début de la bande orchestre. Le chant démarre avant la BO sur "Ô souv'nez...". Vous devez être synchro avec les musiciens à "... vous" lorsque l'orchestration part. Répétez bien le chant sur la version chantée. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois pour bien synchroniser le début du chant avec la bande orchestre. Mémorisez bien la tonalité, il n'y a aucun indice sur la tonalité, vous partez "dans le vide". Si à "...vous" vous n'êtes pas dans la tonalité juste, que vous arrivez trop tard ou trop tôt, ça risque de donner une belle cacophonie. Les musiciens (...) vont continuer à jouer eux. Ceci dit, si vous vous plantez, arrêtez la BO et recommencez.

L'effet sonore qui manque à la fin sur la bande orchestre, vous pouvez toujours le refaire (en pinçant votre chat !) ou en demandant à votre compagne de faire ce cri en la pinçant très fort... J'ai bien dit "pincer" et pas "gifler" ni lui mettre un coup de pied armé de Rangers ni la balancer du haut du clocher gris, ça ne donnerait pas le même cri.



Paroles et musique: Michel Mahler - Enregistrement © 2009 by Studio Caroline
Batterie, basse, claviers, guitares, contre-chants, chœurs, chant, mixage et vidéo: Michel Mahler

Le clocher gris (Guitars for a Dream)
Poème de Noutnoute. Paroles et musique: Michel Mahler - Version chantée de «Guitars for a Dream»

Ô souv'nez-vous... ce mercredi... Que dans ce coin... vous êtes parti...
Et que soudain... l'idée il lui prit... D'escalader... le clocher gris...

Pour s'approcher... du paradis... Et pour sa belle... au bois joli...
Il monte au so-... mmet du tipi... Pour y cueillir... des ravioli...

Solo

Quand tout à coup... il pousse un cri... Qu'en bas là-bas... les Vosges il vit...
Il ne peut plus... bouger d'un pli... J'ai le vertige... aurait-il dit...

Solo - Fin

En décembre 2009, je remonte le studio et j'ose attaquer quatre reprises en versions instrumentales. Je compose ma première musique depuis 2002. Pour ce nouveau départ, je me limite à un instrumental, un Slow dans le style des guitares sixties. Hélas, je ne peux pas mettre de chant, j'ai de graves séquelles de deux attaques cérébrales et de quelques infarctus et j'ai du mal à parler. Chanter est impossible. Dans un premier temps, je vais enregistrer quatre versions instrumentales (des reprises) avec un instrument pour la ligne mélodique, pour reprendre en mains mes instruments et le matériel de studio, je n'avais plus tenu un instrument depuis 2006. J'ai décidé de créer un groupe virtuel: Mike and The Noutnoute en même temps que le retour à Studio Caroline (j'en reviens au studio du début) réinstallé le 7 décembre 2009.

«Le clocher gris» est la version chantée de «Guitars for a Dream» sur un poème de Noutnoute: C'est la quatrième chanson enregistrée par Mike and The Noutnoute au Studio Caroline à Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales (Catalogne). Le texte est un peu surréaliste pour un Slow. J'avais immédiatement envisagé une version chantée. Mais qu'écrire comme paroles ? Une ritournelle à l'eau de rose dont les mots puisés dans un dictionnaire de rimes sonnent aussi faux que le texte doit paraître poétique ? En faisant le ménage dans le Réveil des Marmottes, je me suis arrêté sur le premier poème écrit par Noutnoute. «Ça colle parfaitement !...» Le vendredi 19 mars 2010, Mike and The Noutnoute fit un premier essai. Dans la nuit, Mike and The Noutnoute a enregistré la version définitive. Un Slow qui, admettons-le, est un peu original. Et pourtant, si vous écoutiez bien... Ne serait-ce pas une belle histoire d'amour ? Un preux chevalier, bravant sa peur du vide, monte, au péril de sa vie, au sommet du clocher gris cueillir des ravioli (fleurs, ça ne rimait pas) pour sa belle au bois joli (dormant, ça ne rimait pas). Chacun comprendra la fin comme il le veut.




Toute exploitation privée ou commerciale est strictement interdite sauf avec l'accord de l'auteur, du compositeur ou des ayants-droit.

Chansons