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Lyrics

L'Homme qui pleurait des larmes de verre

Bande Orchestre jouée par Michel Mahler (2001)


Cette bande orchestre est spéciale. Tout d'abord, il y a une introduction de 1 mn 50, tout simplement des variations personnelles autour du... Canon de Pachelbel. Puis, la chanson proprement dite démarre. Si la mélodie du chant est strictement la même que celle de la version originale de Michel Polnareff, je l'ai ornée d'une orchestration totalement différente. Il n'y a pas de piano mais de l'orgue, une basse, des breaks de batteries, des claviers, de la guitare, des chœurs et j'ai ajouté des secondes voix, ma propre voix sur deux pistes séparées, sur d'autres mélodies (contre-chants). Il n'y a pas de "vide" comme dans la version originale de Michel Polnareff mais un chorus d'orgue et la seconde partie est accompagnée de la batterie. Toutefois, le chant colle parfaitement à cette bande orchestre.


Introduction: Canon de Pachelbel
Variations personnelles de Michel Mahler - Enregistrement © 2001 by Studio Apocalypsis - Saint-Quirin - Moselle
Batterie, basse, claviers, synthés, orgue, violons (Workstation), choeurs échantillonnés: Michel Mahler

L'Homme qui pleurait des larmes de verre
Paroles: Pierre Grosz - Musique: Michel Polnareff - Version chantée originale: Michel Polnareff - 1974

Bande orchestre (karaoké) - Enregistrement © 2001 by Studio Apocalypsis - Saint-Quirin - Moselle
Batterie, basse, claviers, synthés, orgue (Workstation), secondes voix, choeurs échantillonnés: Michel Mahler
Prises de son, mixage et programme flash: Michel Mahler

J'ai enregistré la suite de variations (très personnelles) autour du Canon de Pachelbel en guise d'introduction à cette chanson qui clôturait la première partie de mes spectacles (2002-2004)... J'ajoutais le chant, la guitare ou le clavier en live sur ma propre bande orchestre. Après l'intro, le jeu d'orgue annonce le début de la chanson. Certes, vous devrez vous exercer sur la VO originale de Polnareff pour bien repérer les départs et l'orchestration peut -au début- vous surprendre. Mais si vous avez bien mémorisé le chant de Michel Polnareff, vous n'aurez aucune difficulté pour placer votre voix. Attention, ne suivez pas mes secondes voix, gardez absolument la mélodie du chant principal ! La BO date de 2001 et a beaucoup servi. Il y a un léger "clic" à la fin (tout petit) mais quand vous aurez mis le chant, cela passera inaperçu.

S'il y a quelqu'un que ça intéresse ... Qu'il m'envoie son nom et son adresse
Je lui raconterai l'histoire... De l'homme qui pleurait sans espoir
Il pleurait des larmes de verre... Et quand elles atteignaient la terre
Cela faisait une musique... Angélique et fantomatique
L'air en était toujours le même... Un air qui racontait l'histoire
D'une femme à l'âme éphémère... Qui tombait un jour dans la mer
Poussée dans le dos par un homme... Qui pleurait des larmes de verre
S'il y a quelqu'un que ça intéresse... Qu'il m'envoie son nom et son adresse

S'il y a quelqu'un que ça intéresse ... Qu'il m'envoie son nom et son adresse
Je lui raconterai l'histoire... De l'homme qui pleurait sans espoir
Il pleurait des larmes de verre... Et quand elles atteignaient la terre
Cela faisait une musique... Angélique et fantomatique
L'air en était toujours le même... Un air qui racontait l'histoire
D'une femme à l'âme éphémère... Qui tombait un jour dans la mer
Poussée dans le dos par un homme... Qui pleurait des larmes de verre
S'il y a quelqu'un que ça intéresse... Qu'il m'envoie son nom et son adresse

Johann Pachelbel

Johann Pachelbel (1653 - 1706), est compositeur allemand et un organiste, activité qu'il exerça durant toute sa vie dans les villes d'Altdorf, Vienne, Eisenach, Stuttgart et Nuremberg. Il a également composé des cantates, des magnificats et surtout des pièces pour orgue, chorales, variations, préludes, fugues et toccatas, autant de compositions quasiment inconnues aujourd'hui. Mais il y a une œuvre, le «Canon a tre» pour cordes, qui lui a assuré sa notoriété actuelle. Sans elle, Pachelbel serait sans aucun doute dans les oubliettes. Le compositeur-organiste était un ami du père de Jean Sébastien Bach, il fut un exemple et un conseil pour le jeune musicien.



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