Paroles

Lyrics

Le roi de la réforme

Version chantée - Michel Mahler - 2012

Bande orchestre


J'en avais un peu trop demandé à ma carcasse, après "Sur la cigogne de Nibiru", j'ai voulu attaquer une autre chanson et j'ai disjoncté lors de la première prise quasiment à la fin. J'ai recommencé aujourd'hui. Avis aux amateurs, vous pouvez la faire, si moi j'y suis arrivé, ce n'est pas très difficile. Avec un appareil de karaoké, vous pouvez facilement faire votre mélange avec la BO. Demandez à votre copain ou votre copine de faire les secondes voix ! Je respecte absolument la musique de Dutronc. La seule surprise, ce sont mes secondes voix.

Je vous avais proposé la BO enregistrée en 2001. Cette bande orchestre était inédite sur le RdM ou ailleurs. Cette BO ne m'a servi que pour mes spectacles. C'est une chanson de Jacques Dutronc reflétant parfaitement ma philosophie: "Le roi de la réforme". Les paroles sont de Jacques Lanzmann et sa compagne Anne Segalen. Bien sûr, il faut décrypter les méandres des textes de Jacques Lanzmann (admirablement mis en musique par Jacques Dutronc). Cette chanson m'a toujours plu, tant par la musique que par les paroles de Jacques Lanzmann et d'Anne Segalen. Nous l'avions incluse à notre répertoire dans un groupe Pop (donc jouée en live par les musiciens) où j'assurais le chant et la guitare. En 2001, je faisais une petite tournée (surtout en discothèques mais aussi en spectacle sur scène) sur mes propres bandes orchestre que j'enregistrais (seul) dans mon studio. Je vais vous surprendre, mais en spectacle, je détestais interpréter mes propres chansons. Il fallait littéralement me forcer. Je ne me suis jamais considéré comme un interprète (un chanteur) mais comme un musicien (jouant de plusieurs instruments), un auteur et un compositeur.

Je voulais enregistrer des secondes voix mais j'étouffais complètement. J'ai tout fait ce samedi 20 octobre 2012, chant et secondes voix. Cela fait un bon guide pour vos karaokés. Vous pouvez également essayer de la chanter comme Jacques Dutronc, la mélodie est exactement la même. Il n'y a pas de secondes voix dans la version de Jacques Dutronc. Il y a des pièges dans le chant, mémorisez-les bien, ils sont aux mêmes endroits sur ma version que sur la version originale de Jacques Dutronc. Jacques Lanzmann avait écrit les paroles, Jacques Dutronc avait dû adapter la musique sur le texte. J'ai joué la guitare façon hippie (Californie) comme dans l'orchestration de Jacques Dutronc. Vous ne serez donc pas perdu en passant d'une version à l'autre. Même les roulements de tambour y sont, j'ai adouci la façon de les jouer mais ils sont pile sur les mesures. Dans ces reprises, je ne veux pas faire de la copie conforme mais y mettre ma façon d'orchestrer et de jouer les musiques. Sinon, cela n'aurait aucun intérêt.

Paroles: Jacques Lanzmann et Anne Segalen
Musique: Jacques Dutronc

Bande orchestre enregistrée en 2001 par moi
spécialement pour mes spectacles sur mes propres BO
© 2001 by Michel Mahler - Apocalypsis Studio (Satnt-Quirin, Moselle)

Version chantée - © 2012 by Studio Caroline
Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)

Batterie, basse, claviers, Workstation, sampler, guitares, mixage,
secondes voix, chant et programmes flash: Michel Mahler

Monsieur Calvin, Monsieur Luther... Monsieur Lutin, Monsieur Calvaire
Je ne veux pas être militaire... A vous les rois de la Réforme
J'adresse enfin cette prière... Pour ne pas porter l'uniforme

Je ne suis pas chargé de famille... Je suis seulement chargé de filles
Je n'ai pas la rate qui se dilate... Mais j'ai le sourire qui se contracte... À l'idée que je vais partir

Pourquoi donc... me direz-vous... Parce qu'aujourd'hui, voyez-vous... Le prestige de la Réforme... C'est mieux que celui de l'uniforme

Je vais peut-être reboire du chloroforme... Et d'un seul coup faire clore ma forme
Prendre le conseil de révision... Pour celui de l'Eurovision... Et leur chanter "je veux pas partir"

Si vous n'obtenez pas ma grâce... J'irai tout droit au Val-de-Grâce
Je dirai j'ai un nervous breakdown... Tour ce que j'ai je vous le donne... Je vous le donne je vous le donne

Pourquoi donc... me direz-vous... Parce qu'aujourd'hui, voyez-vous... Le prestige de la liberté... C'est mieux que celui de la propriété



Toute exploitation privée ou commerciale est strictement interdite sauf avec l'accord de l'auteur, du compositeur ou des ayants-droit.

Chansons