Le
Réveil des Marmottes vous propose de revenir à
l'ère de la folie pure. J'ai décidé de
mettre enfin en ligne des extraits des émissions
loufoques que j'animais et produisais de 1981 à 1990.
L'ère Mitterrand en somme. En réalité,
tout avait commencé en 1980. J'enregistrais alors des
émissions diffusées de 17 à 18 heures.
Un peu trop folles, j'ai stoppé le concept,
c'était un peu trop tôt. En 1981,
François Mitterrand était élu et les
radios libres apparaissaient... J'ai été
contacté pour proposer une émission farfelue
et j'en expliquais le concept sans donner d'organigramme car
il n'y en avait pas. Tout serait improvisé. Les
émissions seraient enregistrées au studio
Caroline et diffusées en faux direct en duplex.
Le concept fut accepté et la première
émission fut diffusée le jeudi suivant de 17
à 18 heures. Nous faisions tous les personnages
à deux, moi pour les voix masculines et une chanteuse
pour les voix féminines avec des trucages et des
effets sonores plus que délirants. Les premiers
enregistrements étaient réalisés en
re-recording (Overdub, le principe de la première
époque de Studio Caroline)... Après un
indicatif très court, j'arrivais avec un cheval fou
sous les clairons de chevauchées de Far-West, en
OVNI, en Ariane qui se cassait la figure, etc... Puis,
après un premier disque (que du Rock'n'Roll), la
folie démarrait. J'écrivais les scenarii
durant l'émission et je filais les petits papiers de
ses textes à la chanteuse. Les premières
diffusions ont fait exploser les trois standards de la radio
sous une avalanche d'injures. «La belle au bois
dormant» était devenu un conte franchement hard,
la mort de Jeanne d'Arc revue et corrigée («Vous
ne m'avez pas crue ? Vous m'aurez cuite !», l'Histoire
de France rectifiée et le clou, une heure
d'émission en langage de Croh et Magnon, deux
fêlés du Néolithique, avec des chansons
d'époque (diffusée dans les villes durant la
période de Noël 1982). Entre temps, j'avais
organisé un gigantesque radio-crochet dont la finale
a eu lieu sur scène avec un grand orchestre. La folie
continuait et s'empirait... Trop, c'était trop, fin
1983, l'émission fut brutalement arrêtée
à la demande semble-t-il de Pierre Messmer. En 1984,
le concept refait surface non plus à une heure
définie mais selon des tranches improvisées
sur plusieurs radios. Cette fois, les émissions sont
enregistrées au studio Apocalypsis en multipiste,
toujours improvisées. Un personnage mythique
apparaît alors: Régis Winter.
Créé en cinq minutes au studio, il devint le
plus grand chanteur de l'Univers. Régis Winter a
inondé les ondes de 1984 à
1990...
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