Rediffusion d'une émission de Régis Winter - N° 1

 

Régis

Winter




La cabine de prise de son (1984 - 1990)
Studio Apocalypsis - Lettenbach, Moselle


Le Réveil des Marmottes vous propose de revenir à l'ère de la folie pure. J'ai décidé de mettre enfin en ligne des extraits des émissions loufoques que j'animais et produisais de 1981 à 1990. L'ère Mitterrand en somme. En réalité, tout avait commencé en 1980. J'enregistrais alors des émissions diffusées de 17 à 18 heures. Un peu trop folles, j'ai stoppé le concept, c'était un peu trop tôt. En 1981, François Mitterrand était élu et les radios libres apparaissaient... J'ai été contacté pour proposer une émission farfelue et j'en expliquais le concept sans donner d'organigramme car il n'y en avait pas. Tout serait improvisé. Les émissions seraient enregistrées au studio Caroline et diffusées en faux direct en duplex.

Le concept fut accepté et la première émission fut diffusée le jeudi suivant de 17 à 18 heures. Nous faisions tous les personnages à deux, moi pour les voix masculines et une chanteuse pour les voix féminines avec des trucages et des effets sonores plus que délirants. Les premiers enregistrements étaient réalisés en re-recording (Overdub, le principe de la première époque de Studio Caroline)... Après un indicatif très court, j'arrivais avec un cheval fou sous les clairons de chevauchées de Far-West, en OVNI, en Ariane qui se cassait la figure, etc... Puis, après un premier disque (que du Rock'n'Roll), la folie démarrait. J'écrivais les scenarii durant l'émission et je filais les petits papiers de ses textes à la chanteuse. Les premières diffusions ont fait exploser les trois standards de la radio sous une avalanche d'injures. «La belle au bois dormant» était devenu un conte franchement hard, la mort de Jeanne d'Arc revue et corrigée («Vous ne m'avez pas crue ? Vous m'aurez cuite !», l'Histoire de France rectifiée et le clou, une heure d'émission en langage de Croh et Magnon, deux fêlés du Néolithique, avec des chansons d'époque (diffusée dans les villes durant la période de Noël 1982). Entre temps, j'avais organisé un gigantesque radio-crochet dont la finale a eu lieu sur scène avec un grand orchestre. La folie continuait et s'empirait... Trop, c'était trop, fin 1983, l'émission fut brutalement arrêtée à la demande semble-t-il de Pierre Messmer. En 1984, le concept refait surface non plus à une heure définie mais selon des tranches improvisées sur plusieurs radios. Cette fois, les émissions sont enregistrées au studio Apocalypsis en multipiste, toujours improvisées. Un personnage mythique apparaît alors: Régis Winter. Créé en cinq minutes au studio, il devint le plus grand chanteur de l'Univers. Régis Winter a inondé les ondes de 1984 à 1990...

Il me fallait un "double" pour endosser le rôle de Régis Winter. Mais le personnage s'est pris au jeu et est devenu Régis Winter dans sa tête... Là, ça a vraiment dérapé. Plutôt que de remettre l'acteur sur les rails, j'ai façonné Régis Winter selon la folie de l'acteur qui se prenait réellement pour le plus grand chanteur de l'Univers. Les télés ont commencé à s'intéresser à ce chanteur fou, il fallait énormément d'imagination pour refuser les plateaux sous prétexte que le grand Régis Winter était en tournée au Japon où bien entendu il n'a jamais mis les pieds. Lorsque j'étais invité sur d'autres radios (voir photo), je ne pouvais pas faire venir le "faux" Régis Winter (on ne savait jamais ce qui arriverait). Je préparais des enregistrements au studio Apocalypsis et entre les interviews tout aussi délirants (de moi), nous diffusions les enregistrements en les faisant passer pour du vrai live. J'avais toujours un stock d'enregistrements. Des émissions prévues pour un quart d'heure ont duré plus de quatre heures. Les directeurs des radios arrivaient en trombe et hurlaient: «On fait sauter l'audimat ! On déprogramme les émissions suivantes, continuez ! Continuez !» Des témoignages d'automobilistes qui écoutaient leur radio préférée nous sont parvenus. Les auditeurs croyaient que leur radio était devenue folle et se sont arrêtés sur des parkings pour écouter et réaliser que ce n'était pas un cauchemar mais une vraie émission. Les enregistrements se passaient avec beaucoup de monde venus assister à la "chose"... Des artistes connus ou des musiciens. On se tapait alors des boeufs avec le légendaire Régis Winter et les improvisations étaient diffusées. Les chansons de Régis Winter ont toujours le même thème. En Anglais, en Allemand, en Italien, en Japonais, en Arabe, en Congolais ou en français, il raconte sa vie, parle de lui, de sa Tomston 2400 cm³ 26 cylindres et de Pascal, son imprésario...

Durée de l'extrait: 19 mn 26 - Durée de l'émission: Une heure - Enregistrement © 1989 by studio Apocalypsis - Michel Mahler

L'Opération (chanson de Jacques Dutronc) - L'Amour platonique (chanson de Michel Mahler) en Anglais (devenue Zeu plat tonic keû tou love), en Japonais et en Congolais. Si vous avez des problèmes avec les traductions, adressez-vous à la production. J'assure les interviews, toujours à la limite du fou-rire car il faut s'imaginer l'australopithèque en face. Le bonhomme avait des problèmes avec la lecture, je lui expliquais son texte avant mais il mélangeait tout et partait dans tous les sens. Il fallait assurer en improvisant la suite. Je lançais les BO à toute vitesse et je laissais le gaillard improviser des nouvelles mélodies pour le chant et les paroles dans toutes les langues. La charmante animatrice a abandonné au bout de deux émissions, elle finissait sur la moquette morte de rire. Je l'avais prévenue: «Attention, il faut maîtriser le phénomène, il ne suit rien !» - La Compapadé (chanson de Jacques Dutronc) - Le Lapin de Varennes (chanson de Michel Mahler) en Anglais, en Italien, en Arabe et en Allemand.

Les vraies versions de
L'Amour platonique et du Lapin de Varennes sont sur la page "Chansons"
(1) ainsi que les bandes orchestre. Il y avait toujours du monde durant les enregistrements, on entend tous les bruits de fond, les cliquetis des briquets ou le froissement des feuilles qu'on trifouille sur les instructions que je note pendant les prises de son. J'assure les mixages et les effets spéciaux pendant les enregistrements.


Régis Winter - (1) Chansons