Rediffusion d'une émission de Régis Winter - N° 3

 

Régis

Winter




La cabine de prise de son (1984 - 1990)
Studio Apocalypsis - Lettenbach, Moselle


On ne pourrait plus aujourd'hui faire «Les Grandes manœuvres» (Philippe Manœuvre, France Inter, 1980) ou les élucubrations de Régis Winter. Dans cet extrait plus court (7 mn 40), on remarque que si la doublure se prend vraiment pour Régis Winter, le personnage ne retient rien et ne suit rien, impossible de lui faire apprendre le petit script écrit juste avant. Il faut à chaque fois que l'animateur (Mike, moi, alias Michel Mahler) reprenne le dialogue en mains. Ces enregistrements se déroulaient entre de "vraies" séances de "vrais" chanteurs ou groupes, ce qui a donné lieu à d'étranges rencontres entre des artistes connus et le plus grand chanteur de l'Univers. Imaginez la stupéfaction de ce guitariste d'un groupe très célèbre se faire piquer sa Gibson par Régis Winter qui a voulu lui donner une leçon. Il a fallu courir reprendre la guitare des mains du grand Régis Winter et lui expliquer qu'on ne "joue" pas sur la guitare d'un autre guitariste en lui remettant dans les pattes la copie de la Fender que nous lui avions procurée pour ses exploits. Le guitariste était tétanisé par ce qu'il venait d'entendre, sur sa Gibson en plus.

Il m'est très difficile de vous raconter comment et dans quelle ambiance se déroulaient les enregistrements de ces émissions pour le moins loufoques. Les rediffusions de ces émissions de radio des plus folles, avec Régis Winter, le plus grand chanteur de l'Univers, nous replongent l'ère Mitterrand. Comment définir ces émissions ? La folie et l'absurde poussés à leur paroxysme, tout est improvisé... Bien que Régis Winter est apparu en 1984, les émission ont duré de 1980 à 1990, toutes sur le même principe: Enregistrées en studio (Studio Caroline puis Studio Apocalypsis), elles étaient diffusées en duplex en faux-direct. Sans le vouloir, les émissions se calquent sur l'ère Mitterrand. Elles ont en réalité réellement débuté au début de l'année 1981 en même temps que mon apparition dans la série «L'insolite, Bizarre bizarre» sur la chaîne de télé FR3. La folie arrivera à son comble en 1986, l'année de la première cohabitation (Jacques Chirac et François Mitterrand). Je ne prendrai conscience de cela que bien plus tard.

Enregistrement © 1988 by studio Apocalypsis - Michel Mahler - Durée de l'extrait: 7 mn 40 - Durée de l'émission: Une heure.

Barry Ryan: «Kitsch» (intro très courte) - Musique de fond: The Ventures: «Walk Don't Run» - Régis Winter et Silicon Valley, Régis Winter a été promu directeur des recherches à Silicon Valley... à Dommartin-lès-Toul (54). Ariane - 2,5 kg = 5 kg - Régis Winter et les femmes. - Régis Winter essaie d'expliquer un morceau pendant qu'il tente de "placer sa guitare" sur une batterie. Les passages avec Jean-Michel Jarre et Johnny Hallyday (Régis Winter les avaient imaginés au studio) ont été coupés au montage par respect pour les fans de Jean-Michel Jarre et de Johnny Hallyday.


Régis Winter - (1) Chansons