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Le
mouvement est le prolongement de "l'Hymne à la Paix".
Le thème de "La Fille sans Visage" y apparaît,
ajouté aux variations autour du thème
principal et d'une partie de "Miroir". Les harmonies vont
élargir la gamme et les violons annoncent les
mélodies qui interviendront dans la deuxième
partie du Final. "L'Hymne à l'Humanité"
reprend le fil conducteur de l'oeuvre. De nouvelles
mélodies vont se profiler accentuant l'introduction
de "La Fille sans Visage"... En réalité, nous
sommes dans le développement de l'Ouverture. À
chaque "boucle", de nouveaux instruments viennent s'ajouter
avec leurs mélodies... Le mouvement suivant, "La
Fille sans Visage", est sans aucun doute le plus
énigmatique. Le texte ne comprend aucune lecture au
premier degré, tout est enfoui dans les
métaphores de la construction
ésotérique. C'est le seul texte n'ayant jamais
connu la moindre modification, contrairement à "La
bête immonde" entièrement récrit et
"Miroir" largement remodelé... "Miroir" est une
critique de notre société. Le thème fut
composé en 1976 puis oublié dans un tiroir.
Très proche de "La Fille sans Visage" au niveau de la
ligne mélodique des couplets dont il formait à
l'origine la première partie. Le refrain se retrouve
dans les thèmes instrumentaux. Le thème fut
recomposé en 1984 avec les paroles
définitives.
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