Instrumental

Instrumental

Hymne à la l'Humanité (instrumental)
Partie 5 de "Vers un autre Monde" - Michel Mahler


Musique, arrangements, orchestration: Michel Mahler
Batterie, basse, claviers, Workstation, sampler, guitares, chœurs, mixage: Michel Mahler
Début de l'enregistrement © 1998 by - Studio Apocalypsis - Grésy-sur-Isère - Savoie
Fin de l'enregistrement © 2001 by Studio Apocalypsis - Saint-Quirin - Moselle

Le mouvement est le prolongement de "l'Hymne à la Paix". Le thème de "La Fille sans Visage" y apparaît, ajouté aux variations autour du thème principal et d'une partie de "Miroir". Les harmonies vont élargir la gamme et les violons annoncent les mélodies qui interviendront dans la deuxième partie du Final. "L'Hymne à l'Humanité" reprend le fil conducteur de l'oeuvre. De nouvelles mélodies vont se profiler accentuant l'introduction de "La Fille sans Visage"... En réalité, nous sommes dans le développement de l'Ouverture. À chaque "boucle", de nouveaux instruments viennent s'ajouter avec leurs mélodies... Le mouvement suivant, "La Fille sans Visage", est sans aucun doute le plus énigmatique. Le texte ne comprend aucune lecture au premier degré, tout est enfoui dans les métaphores de la construction ésotérique. C'est le seul texte n'ayant jamais connu la moindre modification, contrairement à "La bête immonde" entièrement récrit et "Miroir" largement remodelé... "Miroir" est une critique de notre société. Le thème fut composé en 1976 puis oublié dans un tiroir. Très proche de "La Fille sans Visage" au niveau de la ligne mélodique des couplets dont il formait à l'origine la première partie. Le refrain se retrouve dans les thèmes instrumentaux. Le thème fut recomposé en 1984 avec les paroles définitives.



Toute exploitation privée ou commerciale est strictement interdite sauf avec l'accord de l'auteur, du compositeur ou des ayants-droit.

Chansons