L'aventure folle-dingue de Régis Winter - Page 1

Vendredi 26 octobre 2012

Après les épisodes des aventures des extraterrestres Âksan Thégu et Trâh Xion, je vous propose l'épisode complet (44 pages, 48 pages avec les pages de présentation et les pages de garde) de "L'aventure folle-dingue de Régis Winter". Nous y retrouverons Âksan Thégu et Trâh Xion et d'autres extraterrestres dans leurs OVNI bizarroïdes, Croh et Magnon, Annie Balle et le professeur Jean Céryhin... Régis Winter est arrivé et a volé la vedette à Âksan Thégu. Les deux derniers albums furent "L'aventure folle-dingue de Régis Winter" (1993) et "L'aventure folle-dingue de Régis Winter au lac d'Annecy" (1993). En fait, ce sont toujours les aventures d'Âksan Thégu qui ne tardera pas à débouler de sa planète de la galaxie d'Andromède.

Le choix du village de Bettlé-Haim (dans la bande dessinée) n'est pas du hasard. Pourquoi la Savoie et les Aiguilles d'Arves ? Il me fallait des symboles forts. Les Aiguilles d'Arves, la Tête de Chat
(1), c'est un immense Sphinx veillant sur la vallée de la Maurienne et pour la rencontre entre deux héroïnes mythiques, il me fallait un lieu où deux histoires de l'Antiquité pourraient se rejoindre. Bettlé-Haim serait donc la station de Albiez-Montrond. Albiez-Montrond correspondait à ce que je cherchais, un village de montagne des Alpes et une station de ski située aux pieds des Aiguilles d'Arves. Il me fallait un endroit où les décors justifieraient la rencontre entre les deux héroïne mythiques (de Carthage et de l'Égypte antique). Il y a effectivement une pyramide au lac du Mont Cenis, à proximité du Col du Mont Cenis (2083 m, Lanslebourg-Mont-Cenis), construite en 1968. En 218 avant J-C, selon la légende, un général de Carthage a voulu passer par là pour envahir l'Italie avec ses éléphants. Les extraterrestres vont inventer des tas de trucs allant de l'aile delta, le parapente, le ski, au téléphérique de l'Aiguille du Midi, une de leurs fusées sera abandonnée à l'Aiguille du Midi (Chamonix, Haute-Savoie). La fusée s'y trouve toujours à 3842 m. On peut y aller avec le téléphérique de l'Aiguille du Midi, un ascenseur permet de monter au sommet du piton central jusqu'à la fusée (abritant du matériel de communication et un relais de télévision).

1) Aiguilles d'Arves (Maurienne, Savoie) - Aiguille Méridionale (3 514 m), Aiguille Centrale (3 513 m), Aiguille Septentrionale (Tête de Chat, 3 364 m)


L'aventure folle-dingue de Régis Winter - Textes et dessins © 1993 by Michel Mahler


Page 1

Bandes dessinées

Page suivante