Jeu du Pendu de Nounours

Dimanche 1er septembre 2013

Un jeu du Pendu vraiment original avec des mots (simples ou composés) de villes, de lieux, de villages, de sites historiques et géographiques visités par Nounours le motard en Catalogne française (les Pyrénées-Orientales) et en Catalogne espagnole. Les mots sont issus de la Catalogne historique (Catalogne Nord, Pyrénées-Orientales et Catalogne du Sud, Espagne). Pour les Catalans, ce jeu du Pendu est un excellent exercice pour vérifier leurs connaissances des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne espagnole. En fait, c'est un jeu du Pendu classique spécial "Catalogne". Si on a lu les récits de Nounours et regardé les "livres à pages tournantes" (diaporamas) des balades de Nounours, beaucoup de mots de ce jeu du Pendu sont issus de ses récits.

Ce n'est pas Nounours le "pendu" mais Âksan Thégu, le pilote d'OVNI des
bandes dessinées, qui remplace le pilote attitré de l'Eliminator. Âksan Thégu a délaissé ses OVNI pour l'Eliminator, la moto de Nounours. Il y a bien des OVNI qui passent dans le jeu mais ils n'ont aucune fonction, les OVNI sont là simplement pour illustrer le jeu.


Fonctionnement: Tape ton pseudo et définis le nombre de mots à trouver pour chaque partie (entre 5 et 20). Valide (dessin animé de Nounours). Au départ du jeu, tu disposes de 1000 points. Un indice s'affiche (lieux, sites historiques) avec "Espagne" quand c'est en Catalogne espagnole ou "France" quand c'est en Catalogne française (les Pyrénées-Orientales). Les lettres du mot à trouver (simple ou composé) apparaissent sous forme de points avec les espaces, les apostrophes et les traits d'union. Tape les lettres en minuscule -sans les accents, les traits d'union ou les apostrophes- dans la zone de saisie. Les lettres s'affichent en majuscule à leurs bonnes places, les lettres identiques également. Quand la réponse est trouvée, le mot s'affiche avec les majuscules, les minuscules, les accents, les traits d'union, les apostrophes et les caractères spéciaux (orthographe exacte). La partie se termine quand le nombre de mots choisis est atteint. Pour terminer la partie avant d'avoir atteint le nombre de mots et aller directement au classement (quand plus d'un mot a été trouvé), tape sur la vis. Le nombre de mots en mémoire est indiqué à côté (au début du jeu).

Quand tu tapes une mauvaise lettre, tu perds 20 points, un élément du pendu d'affiche. Si tu tapes une bonne lettre, tu gagnes entre 50 et 100 points. Lorsque le mot est trouvé, tu empoches un bonus valant entre 800 et 1000 points. SI tu tapes une lettre déjà utilisée, tu perds 10 points... Tant que tu gagnes, tu continues ta partie jusqu'au nombre de mots à trouver que tu as défini (entre 5 et 20). Une pièce du Pendu se met en place à chaque erreur avec un effet sonore (une phrase). Lorsque le dessin est complet (8 pièces), Âksan Thégu, le pilote d'OVNI et de la moto de Nounours, est pendu. Nounours n'a plus qu'à faire ses balades à pied. La partie est terminée, va au classement et passe à un autre joueur (nouvelle partie).

Ne tapes pas les lettres en rafale, un retard a été inclus à chaque frappe afin de laisser les informations s'afficher quelques secondes..

 Programme Flash: Conception, réalisation, graphismes, dessins, photos © septembre 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Jeux - Catalogne