Rafale à terre !


Tape ton nom de pilote, entre dans le circus et attends que la guerre commence (au coup de klaxon). Profite de ce délai (variable) pour régler les commandes (actionner le tir ou régler la vitesse des missiles), positionner le Rafale et le canon selon ta convenance. Tu pourras tout modifier durant la bataille mais ce sera plus difficile car tout va aller vite. Dans cet épisode, tu vas piloter en duo avec Annie Balle un Rafale spécial muni de grosses roues et d'un puissant canon. Il ne vole pas, sa base flottante, le Charles de Gaulle, est encore et toujours en cale sèche. Le but est de manipuler le Rafale au sol pour lancer des missiles sur les appareils de la PLAF. La Panzer Luftwaffe Air Farce (PLAF, escadrille de l'UMP$) a repris du service et bombarde l'ex-Chiraquie devenue la Sarkozie comme les Tigresses l'avaient prévu dès les premiers épisodes en 2002. Les pilotes de la PLAF utilisent des Messerschmitt Bf 109 refaits à neuf et des Harrier (des VTOL, avions à décollage vertical) de la RAF (la vraie, la Royal Air Force britannique). Les appareils ennemis sont munis d'une bombe et le Rafale de la RAF (la nôtre, la Ribouldingue Air Farce) de missiles tirés avec le puissant canon manoeuvrable. Tu dois abattre le plus possible de Messerschmitt et de Harrier avant qu'ils lancent leurs bombes. N'oublie pas que les bombes ne tombent pas à la verticale mais ont une inertie proportionnelle à la vitesse de l'avion qui les lance. Positionner le canon à la verticale et le Rafale au milieu n'est donc peut-être pas la meilleure solution. La rotation du canon permet de tirer en arrière (vers la gauche de l'écran).

Si ton Rafale est touché par une bombe ou par un missile, tu perds une manche, des points et un appareil. Au départ de chaque partie, tu disposes de 4 Rafale. Le commandant de la PLAF, Nicolas Sarkozy, pilote les Harrier. Si tu descends le Harrier du chef, tu récupères un Rafale et tu touches un bonus. La partie se termine lorsque tu as perdu autant de Rafale que le nombre indiqué (ce nombre varie selon les Harrier du chef abattus).

En haut de l'écran, à droite, se trouve le tableau de bord. Tu y trouveras: Quatre boutons "flèche" pour avancer ou reculer le Rafale et faire pivoter le canon. Une manette pour actionner le tir des missiles (ARM). N'oublie pas de l'enclencher pour tirer, elle se repositionne et désactive le canon à chaque round. Plus bas se trouve le bouton "FIRE". Appuie sur ce bouton pour tirer. Dans ce jeu, tu peux tirer en rafale. Lorsque tu n'as plus de munitions, retourne en chercher en activant la manette "RET". Le Rafale recule automatiquement vers la base et va chercher des missiles. La vitesse des missiles se règle avec la manette "VIT M" (bascule par incréments de 4). Bien que le Rafale ne vole pas (c'est un Rafale terrestre), il est muni d'un double siège éjectable pour Annie Balle et pour toi. Si ça devient trop dangereux, éjectez-vous (bouton "Eject"). Si l'appareil est touché une fois les parachutes actionnés, tu perds un avion mais pas de points et surtout, tu restes en vie (idem pour la fonction "RET") !

Un Messerschmitt terrestre muni de plusieurs roues et d'un missile peut venir du bas de l'écran à droite. Tu ne pourras pas le descendre car le canon du Rafale ne pivote pas assez vers le bas. Il te reste trois solution pour éviter le missile: Sauter en parachute avec Annie Balle, rentrer dare-dare à la base (manette "RET" mais tu perds un Rafale) ou tenter l'esquive avec la manette "ST". Le Rafale fait un bond vers le haut et redescend lentement. Cela doit te permettre d'éviter le missile. Dans ce cas, tu gagnes 100 points mais attention aux autres bombes car le jeu ne s'arrête pas.

En haut à gauche, les indications sur la mission (Rafale et ennemis): Tirs, avions, ratés, touchés, bombes, nombre de missiles en réserve, Rafale disponibles, Eject, retour à la base et taux de réussite des tirs (en %). Les messages de la tour s'affichent au-dessous. La tour te prévient par exemple de l'arrivée du Messerschmitt roulant, comme cela se passe au sol, tu ne le verras pas toujours débouler. Comme tu n'auras pas le temps de tout lire, les indications te seront rappelées en fin de partie dans le compte-rendu de mission au classement des 10 meilleurs joueurs. Une note te sera attribuée en fonction du taux de réussite des tirs. Cette note n'a aucun rapport avec le score, elle va de "Magnifique" (100 % de réussite aux tirs) à "Archi-nul" (0 %). Ne t'occupe pas des avions circulant en arrière plan mais seulement des Messerschmitt et les Harrier volant au premier plan.

Un programme FLASH conçu et réalisé par Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes - Février 2008. Scénario, trucages, sons, animations et dessins: Michel Mahler. Le Messerschmitt BF 109 est une adaptation du modèle d'European Air War (EAW) et la nana additionnelle est une amélioration de la nana de Gaston Lagaffe.


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