Tape
ton nom de pilote, entre dans le circus et attends que la
guerre commence (au coup de klaxon). Profite de ce
délai (variable) pour régler les commandes
(actionner le tir ou régler la vitesse des missiles),
positionner le Rafale et le canon selon ta convenance. Tu
pourras tout modifier durant la bataille mais ce sera plus
difficile car tout va aller vite. Dans cet épisode,
tu vas piloter en duo avec Annie Balle un Rafale
spécial muni de grosses roues et d'un puissant canon.
Il ne vole pas, sa base flottante, le Charles de Gaulle, est
encore et toujours en cale sèche. Le but est de
manipuler le Rafale au sol pour lancer des missiles sur les
appareils de la PLAF. La Panzer Luftwaffe Air Farce (PLAF,
escadrille de l'UMP$) a repris du service et bombarde
l'ex-Chiraquie devenue la Sarkozie comme les
Tigresses l'avaient
prévu dès les premiers épisodes en
2002. Les pilotes de la PLAF utilisent des Messerschmitt Bf
109 refaits à neuf et des Harrier (des VTOL, avions
à décollage vertical) de la RAF (la vraie, la
Royal Air Force britannique). Les appareils ennemis sont
munis d'une bombe et le Rafale de la RAF (la nôtre, la
Ribouldingue Air Farce) de missiles tirés avec le
puissant canon manoeuvrable. Tu dois abattre le plus
possible de Messerschmitt et de Harrier avant qu'ils lancent
leurs bombes. N'oublie pas que les bombes ne tombent pas
à la verticale mais ont une inertie proportionnelle
à la vitesse de l'avion qui les lance. Positionner le
canon à la verticale et le Rafale au milieu n'est
donc peut-être pas la meilleure solution. La rotation
du canon permet de tirer en arrière (vers la gauche
de l'écran).
Si ton Rafale est touché par une bombe ou par un
missile, tu perds une manche, des points et un appareil. Au
départ de chaque partie, tu disposes de 4 Rafale. Le
commandant de la PLAF, Nicolas Sarkozy, pilote les Harrier.
Si tu descends le Harrier du chef, tu
récupères un Rafale et tu touches un bonus. La
partie se termine lorsque tu as perdu autant de Rafale que
le nombre indiqué (ce nombre varie selon les Harrier
du chef abattus).
En haut de l'écran, à droite, se trouve le
tableau de bord. Tu y trouveras: Quatre boutons
"flèche" pour avancer ou reculer le Rafale et faire
pivoter le canon. Une manette pour actionner le tir des
missiles (ARM). N'oublie pas de l'enclencher pour tirer,
elle se repositionne et désactive le canon à
chaque round. Plus bas se trouve le bouton "FIRE". Appuie
sur ce bouton pour tirer. Dans ce jeu, tu peux tirer en
rafale. Lorsque tu n'as plus de munitions, retourne en
chercher en activant la manette "RET". Le Rafale recule
automatiquement vers la base et va chercher des missiles. La
vitesse des missiles se règle avec la manette "VIT M"
(bascule par incréments de 4). Bien que le Rafale ne
vole pas (c'est un Rafale terrestre), il est muni d'un
double siège éjectable pour Annie Balle et
pour toi. Si ça devient trop dangereux,
éjectez-vous (bouton "Eject"). Si l'appareil est
touché une fois les parachutes actionnés, tu
perds un avion mais pas de points et surtout, tu restes en
vie (idem pour la fonction "RET") !
Un Messerschmitt terrestre muni de plusieurs roues et d'un
missile peut venir du bas de l'écran à droite.
Tu ne pourras pas le descendre car le canon du Rafale ne
pivote pas assez vers le bas. Il te reste trois solution
pour éviter le missile: Sauter en parachute avec
Annie Balle, rentrer dare-dare à la base (manette
"RET" mais tu perds un Rafale) ou tenter l'esquive avec la
manette "ST". Le Rafale fait un bond vers le haut et
redescend lentement. Cela doit te permettre d'éviter
le missile. Dans ce cas, tu gagnes 100 points mais attention
aux autres bombes car le jeu ne s'arrête pas.
En haut à gauche, les indications sur la mission
(Rafale et ennemis): Tirs, avions, ratés,
touchés, bombes, nombre de missiles en
réserve, Rafale disponibles, Eject, retour à
la base et taux de réussite des tirs (en %). Les
messages de la tour s'affichent au-dessous. La tour te
prévient par exemple de l'arrivée du
Messerschmitt roulant, comme cela se passe au sol, tu ne le
verras pas toujours débouler. Comme tu n'auras pas le
temps de tout lire, les indications te seront
rappelées en fin de partie dans le compte-rendu de
mission au classement des 10 meilleurs joueurs. Une note te
sera attribuée en fonction du taux de réussite
des tirs. Cette note n'a aucun rapport avec le score, elle
va de "Magnifique" (100 % de réussite aux tirs)
à "Archi-nul" (0 %). Ne t'occupe pas des avions
circulant en arrière plan mais seulement des
Messerschmitt et les Harrier volant au premier
plan.
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