La guitare Gibson
Dimanche 5 avril 2009


Gibson est un des fabricants de guitares acoustiques et électriques les plus connus du monde. Orville Gibson a commencé à fabriquer des mandolines en 1894 à Kalamazoo au Michigan aux États-Unis. Orville Gibson est mort le 21 août 1918. Durant les années 1920 et 1930, Gibson a amené beaucoup d'innovations dans la conception de guitares et est devenu le principal fabricant de guitares. En 1936 est née la Gibson ES-150 reconnue comme la première guitare électrique commercialement réussie. En 1952, Gibson conçoit la "Les Paul" avec la collaboration du guitariste Les Paul. La Gibson Les Paul de studio est un des plus célèbres modèles de la marque. À la fin des années 1950, la firme conçoit de nouvelles formes excentriques (Gibson Explorer, Gibson Flying V, la Gibson ES-335 en semi-acoustique et plus tard la Gibson Firebird). En 1961, la Les Paul subit quelques modifications et aboutit à la Gibson SG d'abord appelée «Les Paul SG».

Durant les années 1960, des guitaristes tels que Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Brian Jones des Rolling Stones, Peter Green, Chuck Berry ou encore Bob Marley feront de la Les Paul un modèle mythique, un standard du Rock. La SG deviendra très populaires chez les guitaristes de Hard Rock, avec notamment Daniel Flores et Angus Young d'AC/DC, Tony Iommi de Black Sabbath, James Hetfield de Metallica, U2, Tommy Thayer de Kiss, Brad Whitford et Joe Perry d'Aerosmith, Matthias Jabs de Scorpions ou Jimmy Page de Led Zeppelin. Entre 1974 et 1984, la production de guitares de Gibson a été délocalisée de Kalamazoo vers Nashville au Tennessee.

Gibson est reconnu pour faire des guitares de qualité mais à un prix très élevé. La filiale Epiphone fabrique donc des guitares dérivées et moins chères mais avec une qualité moindre. Gibson possède d'autres entreprises d'instruments comme Kramer et Steinberger pour les guitares, Tobias (guitares basses), Baldwin (pianos), Oberheim (processeurs d'effets et accessoires MIDI) et Slingerland (percussions). Gibson fabrique également des amplificateurs. Gibson possède aussi une usine à Memphis où la firme fabrique et vend ses guitares faites sur commande. Les modèles acoustiques sont fabriqués dans l'usine de Bozeman dans le Montana. En 2007, Gibson s'associe à la société Tronical pour équiper ses nouveau modèles de guitare du système "powertune" capable d'accorder la guitare automatiquement sans intervention du joueur sur les mécaniques.

NOTE - J'ai joué sur une Les Paul (sur scène et en studio) mais je préfère la tout aussi légendaire Fender Stratocaster (voir la rubrique "fiches" de la page des chansons, ma reprise de "Johnny B. Goode" de Chuck Berry) mieux adaptée à mon style de jeu...

Tablatures pour guitare


Pour apprendre à jouer le la guitare aussi bien que Régis Winter !
Cliquez sur le nom d'un accord pour afficher sa tablature.
Vert clair: Cordes à pincer - Vert foncé: Corde à jouer à vide - Bleu: Au choix - Rouge: Corde à ne pas jouer
Ou fabriquez vos propres accords en glissant n'importe quel objet sur le manche et donnez un nom à votre invention:
Faites une capture d'écran de votre ouvrage et envoyez-la à votre imprésario.


Jeux