Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

François Hollande espère vendre des Rafale au Brésil

Jeudi 12 décembre 2013

Peut-être que François Hollande fera un petit détour en France avant Noël. Après le gala diffusé en mondovision en Afrique du Sud où il est allé avec 3 Falcon et Nicolas Sarkozy, après un détour toujours en Falcon en Centrafrique où il allé dire bonjour aux soldats qui défendent vaillamment notre pays et prendre sa mine triste (ce qui ne lui va pas du tout, on avait l'impression de voir Nicolas Sarkozy -la rigolade en moins- saluant les 4 soldats tombés pour la France en Afghanistan le 20 janvier 2012). Les deux militaires tués en Centrafrique sont bien sûr "tombés pour la France" en Centrafrique. Donc, François Hollande est au Brésil pour 48 heures où il va essayer de vendre le Rafale (1). Rappelons qu'en plus de 30 ans, nous n'en avons vendu aucun malgré les courbettes de Chirac aux Émirs de l'or noir et de Nicolas Sarkozy à Kadhafi. Espérons que François Hollande ne constate pas quelques petites escarmouches entre ethnies au Brésil, il serait capable de lancer une opération militaire au Brésil. Nicolas Sarkozy avait cru le contrat du Rafale au Brésil acquis mais la vente du meilleur avion de Dassault s'est soldé par un énième échec. François Hollande va "vanter" l'avion français, le Rafale, au Brésil sans toutefois "brusquer" la présidente Dilma Rousseff.

«La France va à nouveau évoquer la qualité du dossier, mais sans exercer aucune pression. C'est à la présidente de prendre la décision le moment venu»... Officiellement, le super avion de combat de Dassault est toujours en compétition avec le Gripen NG de Saab (Suède) et le F/A-18 Super Hornet de Boeing. En 2009, Dassault avait pourtant bien cru avoir vendu son Rafale. Nicolas Sarkozy avait traversé l'Atlantique pour un voyage éclair au Brésil. Une ébauche d'accord sur la vente de 36 Rafale avait été signée par le président Lula. Hélas, la malédiction de l'avion français a continué: Personne ne parvient à trouver des acheteurs hors de nos frontières. Pourtant, Nicolas Sarkozy avait déclaré: «Ce sont des accords absolument historiques !» L'enthousiasme a vite volé en éclats, la France n'a toujours pas vendu un seul Rafale ni touché un seul centime des 4,5 milliards d' escomptés. Ce fut la même histoire en Inde. En janvier 2012, l'Inde devait acheter à Dassault 126 avions de chasse. Le contrat a même été revu à la hausse en 2013 lorsque François Hollande s'est rendu en Inde. On ne parlait plus de 126 avions mais de 189 ! Et plouf, la commande, qui s'élèverait à 13 milliards d', a coulé. Le "contrat du siècle" n'a toujours pas été signé. Une concrétisation avant l'été 2013 était jugée réaliste à l'époque mais depuis, les négociations ont pris du retard. Avions, centrales nucléaires, métros, frégates, etc... Les contrats quasiment signés furent nombreux. Mais l'euphorie est retombée, finalement, rien ou presque, n'a été conclu. Vendra-t-on enfin des Rafale à L'Inde ou au Brésil ? L'armée française aurait plus que besoin que ces ventes se concrétisent avec les guerres au Mali et en Centrafrique. Dassault fabrique onze avions par an. 66 avions ont été construits ces six dernières années. L'armée française ne s'équipera que de 26 avions, il en restera donc quarante à vendre à 100 millions d' pièce. La facture s'élèverait à 4 milliards d' en 2019 si aucun Rafale n'était vendu à l'étranger. Pourquoi ne pas en vendre au Mali ou en Centrafrique ?

Bon. En, attendant que François Hollande vende des Messerschmitt de Merkel à la place des Rafale, j'ai mis en ligne
un page d'une bande dessinée restaurée du Réveil des Marmottes (de 1994) et je suis en train de faire un livre à pages tournantes de dessins restaurés du Réveil des Marmottes, la version imprimée de 1994 à 1998. Mais c'est long, des dessins ont énormément souffert, le travail de restauration est dantesque, je réalise le "livre à pages tournantes (diaporama) en même temps que les dessins sont refaits et en cherchant des mégots jusque dans l'aspirateur. Le toubib est venu hier matin, il m'a trouvé "très fatigué". Je n'ai hélas aucun Rafale à vendre, et je vous garantis qu'avec 0,16 , on ne vole pas loin...
(2).

(1) Le Rafale

(2) Joyeux Noël au RdM !

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu