Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

La réforme des retraites votée par les socialistes

Mercredi 18 décembre 2013

Encore une réforme de l'UMP et de Nicolas Sarkozy que François Hollande et les socialistes appliquent en en remettant une couche. Le Parlement a définitivement adopté ce mercredi la réforme des retraites. Cette réforme, passée par les socialistes, n'a étrangement pas rencontré de mobilisations contrairement à celle de 2010 votée par l'UMP et Nicolas Sarkozy. Or, cette réforme allonge à nouveau la durée de cotisation mais la gauche y a mis une rustine: la pénibilité. L'allongement de la durée de cotisation qui stipule que pour toucher une retraite à taux plein, il faudra désormais 43 ans de cotisations, a donc été votée à l'Assemblée nationale. Pourtant, cet allongement de la durée de cotisation votée à l'Assemblée nationale avait été rejeté en commission au Sénat. Or, le projet de loi sur les retraites a été adopté par les seuls socialistes. La ministresse des Affaires sociales, Marisol Tourain, est aux anges: «C'est une des grandes avancées sociales de ces dernières décennies !» Où est l'avancée sociale ? Certes, on nous rétorquera que le compte personnel pénibilité entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Il devra permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite... ou de se reconvertir. Petit calcul, un salarié débute en moyenne sa carrière à 23 ans. 23 + 43 = 66 ans ! Donc, celles ou ceux qui ont entre 40 et 50 ans , pour toucher leur retraite à taux complet, devront bosser jusqu'à 66 ans. Le vote du texte n'aura pas été de tout repos car François Hollande est toujours en voyage. Le Sénat, où la droite, les communistes, les écologistes et les radicaux ont voté pour, a rejeté la réforme deux fois.

À l'Assemblée, le gouvernement a été contraint de faire un geste sur les petites retraites. Le gouvernement avait été mis deux fois en échec sur le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions. Quelle différence y a-t-il entre l'UMP, Nicolas Sarkozy et François Hollande et les socialistes ? Toutes les lois, les taxes, votées ou imaginées sous Nicolas Sarkozy ont été soit amplifiées soit adoptées sous François Hollande.

Pendant ce temps, moi, j'attends que le problème de ma pension -
qui a été supprimée- s'arrange. Heureusement, une Mère Noël qui passait par Arles-sur-Tech m'a amené du tabac, pour trouver encore quelques mégots dans les poubelles, ça commençait à être limite ! Or fumer est utile pour garder le moral. Je pourrai un peu à fumer quelque chose de moins nocif que des mégots ayant traîné des les poubelles chez moi à Arles-sur-Tech avant Noël. Depuis qu'on m'a supprimé ma pension le 8 novembre, je vis sans un centime. Je ne suis pas sorti depuis le 8 novembre, même à Arles-sur-Tech. En attendant, le Réveil des Marmottes a mis en ligne la page 3 de la bande dessinée (de 1995) restaurée: "La Chiraquie"
(1)... Le travail de restauration a été dantesque car les planches avaient énormément souffert, je croyais qu'elles étaient irrécupérables. On peut y voir toutes les élections suivantes y compris celle de 2017. Le p'tit Sarkozy, le nain de Balladur aux aguets, va revenir. Mais n'a-t-il pas déjà été élu ? En 1995, si le RdM s'intéressait déjà au Sarko de Balladur, François Hollande était quasiment inexistant dans le PAF (paysage audiovisuel français).
 

(1) La Chiraquie - Page 3

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu