|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
François Hollande était en visite
au Brésil les 12 et 13 décembre 2013 afin
d'assurer la promotion de l'avion français le Rafale.
Hélas, François Hollande n'a pas fait mieux
que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy: Le Brésil a
préféré le Grippen de Saab
(Suède) au Rafale de Dassault. La présidente
du Brésil, Dilma Rousseff, préfère le
contrat d’achat d'un avions de combat d’un montant de 4
milliards de dollars . Saab, Suède, remporterait la
mise avec son Grippen sur Dassault et Boeing. Le dossier
Rafale était au point mort au Brésil depuis
quatre ans, Nicolas Sarkozy avait échoué
à un vendre un seul. La présidente du
Brésil, Dilma Rousseff, a déclaré
qu’elle rendrait sa décision concernant le contrat
d’achat d’avions de combat que ce dispute le français
Dassault, l’américain Boeing et le suédois
Saab. Ce contrat de 36 avions doit représenter plus
quatre milliards de dollars (3 milliards d’euros), sans
compter les contrats de services et autres qui suivront.
François Hollande était parti au Brésil
la semaine dernière pour défendre la
candidature du Rafale de Dassault Aviation. Mais plouf !
D'après le site Internet du journal Folha de Sao
Paulo, notre gloire nationale, le Rafale, n’aurait pas
été retenue. L’offre de Saab était la
plus abordable et comportait les meilleurs conditions de
transferts de technologies aux partenaires industriels du
Brésil. La présidente Dilma Rousseff à
donc préféré le Saab à Dassault
Aviation et à Boeing. Saab n’a pas été
informé de la décision finale du Brésil
mais des responsables rencontreront des membres du
gouvernement brésilien. Cette nouvelle défaite
commerciale du Rafale au au Brésil force l’avion de
combat français de Dassault à corriger son
zéro pointé en demandant cette fois à
François Hollande d'essayer en Inde là
où Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a avaient
déjà échoué. Le Brésil a
finalement préféré le Gripen du
suédois Saab pour remplacer ses escadrilles de Mirage
2000. En 2011, Nicolas Sarkozy avait raté de l’appel
d’offres de la Suisse, le Gripen avait également
coiffé le Rafale, qui avait notamment souffert, selon
les analystes, d’un prix trop
élevé.
|
Pour
justifier le prix deux fois plus élevé du
Rafale par rapport au Gripen, le groupe Olivier Dassault a
rétorqué: «Mais il est quatre fois
meilleur! La qualité a un prix...» Ouais... Je
n'en suis pas si sûr, depuis son premier vol en 1986,
j'avais soulevé bien des doutes sur l'avance
technologique du Rafale. Selon Dassault Aviation, «Cette logique
financière ne prend en compte ni le ratio
coût-efficacité favorable au Rafale, ni le
niveau de la technologie... Nous regrettons que le choix se
porte sur le Gripen, doté de nombreux
équipements d’origine tierce, notamment
américaine, qui n’appartient pas à la
même catégorie que le Rafale: monomoteur et
plus léger, le Gripen n’est pas équivalent en
termes de performances et donc de prix...» Mais dans
une période de crise, où de nombreuses
armées se serrent la ceinture, y compris le
Brésil, le prix s’avère toutefois un handicap
de plus en plus lourd, malgré les "performances"
saluées (à tort ?) par Dassault Aviation. Si
François Hollande n'arrive pas à vendre un
seul Rafale, il faudra pondre de nouvelles taxes. La France
a réduit ses commandes de Rafale pour son
armée de l’air, passant de 11 unités par an
à 26 en six ans. Les restrictions budgétaires
rendent du même coup la vente à
l’étranger encore plus cruciale. Les ventes de Rafale
n'ont été qu'une suite d'échecs,
notamment dans des pays traditionnellement clients des
États-Unis, comme la Corée du Sud, les
Pays-Bas, Singapour, ou encore l'Arabie Saoudite qui lui a
préféré l’Eurofighter d’EADS-BAE. En
2007, même le Maroc, pourtant très lié
à la France, a préféré le F-16
américain. En 2008 (toujours sous Nicolas Sarkozy),
aux Émirats Arabes Unis, Dassault y est toujours en
lice, mais il devra prendre le dessus sur l’Eurofighter. Il
reste des espoirs pou notre Rafale, le contrat en Inde pour
la bagatelle de 126 appareils, avec une commande
estimée à plus de 12 milliards de dollars.
François Hollande devra être convaincant,
l'Inde a retenu en janvier 2012 le Rafale, le
préférant à l’Eurofighter. Un contrat
qui pourrait aller jusqu’à 189 unités. Mais
depuis, un désaccord pourrait faire capoter de
"contrat du siècle". En août 2013, le ministre
français de la Défense, Jean-Yves Le Drian,
avait également évoqué
l’intérêt du Qatar et "d’autres pays" pour le
Rafale, qui a profité des opérations
militaires françaises en Libye et au Mali pour
accroître le nombre de ses missions en condition de
guerre. En Libye, un Rafale a réussi a abattre
un Soko G-2 Galeb de Kadhafi... au sol.
En attendant, le Réveil des Marmottes a mis en ligne la page 4 de la bande dessinée (de 1995) restaurée: "La Chiraquie" (1)... Le travail de restauration a été dantesque car les planches avaient énormément souffert, je croyais qu'elles étaient irrécupérables. On peut y voir toutes les élections suivantes y compris celle de 2017. Le p'tit Sarkozy, le nain de Balladur aux aguets, va revenir. Mais n'a-t-il pas déjà été élu ? En 1995, si le RdM s'intéressait déjà au Sarko de Balladur, François Hollande était quasiment inexistant dans le PAF (paysage audiovisuel français). |
|
|
|
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm |
|
|
|