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Radio Noutnoute

Hollande en VRP du Rafale au Brésil: Plouf !

Jeudi19 décembre 2013

François Hollande était en visite au Brésil les 12 et 13 décembre 2013 afin d'assurer la promotion de l'avion français le Rafale. Hélas, François Hollande n'a pas fait mieux que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy: Le Brésil a préféré le Grippen de Saab (Suède) au Rafale de Dassault. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, préfère le contrat d’achat d'un avions de combat d’un montant de 4 milliards de dollars . Saab, Suède, remporterait la mise avec son Grippen sur Dassault et Boeing. Le dossier Rafale était au point mort au Brésil depuis quatre ans, Nicolas Sarkozy avait échoué à un vendre un seul. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a déclaré qu’elle rendrait sa décision concernant le contrat d’achat d’avions de combat que ce dispute le français Dassault, l’américain Boeing et le suédois Saab. Ce contrat de 36 avions doit représenter plus quatre milliards de dollars (3 milliards d’euros), sans compter les contrats de services et autres qui suivront. François Hollande était parti au Brésil la semaine dernière pour défendre la candidature du Rafale de Dassault Aviation. Mais plouf ! D'après le site Internet du journal Folha de Sao Paulo, notre gloire nationale, le Rafale, n’aurait pas été retenue. L’offre de Saab était la plus abordable et comportait les meilleurs conditions de transferts de technologies aux partenaires industriels du Brésil. La présidente Dilma Rousseff à donc préféré le Saab à Dassault Aviation et à Boeing. Saab n’a pas été informé de la décision finale du Brésil mais des responsables rencontreront des membres du gouvernement brésilien. Cette nouvelle défaite commerciale du Rafale au au Brésil force l’avion de combat français de Dassault à corriger son zéro pointé en demandant cette fois à François Hollande d'essayer en Inde là où Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a avaient déjà échoué. Le Brésil a finalement préféré le Gripen du suédois Saab pour remplacer ses escadrilles de Mirage 2000. En 2011, Nicolas Sarkozy avait raté de l’appel d’offres de la Suisse, le Gripen avait également coiffé le Rafale, qui avait notamment souffert, selon les analystes, d’un prix trop élevé.

Pour justifier le prix deux fois plus élevé du Rafale par rapport au Gripen, le groupe Olivier Dassault a rétorqué: «Mais il est quatre fois meilleur! La qualité a un prix...» Ouais... Je n'en suis pas si sûr, depuis son premier vol en 1986, j'avais soulevé bien des doutes sur l'avance technologique du Rafale. Selon Dassault Aviation, «Cette logique financière ne prend en compte ni le ratio coût-efficacité favorable au Rafale, ni le niveau de la technologie... Nous regrettons que le choix se porte sur le Gripen, doté de nombreux équipements d’origine tierce, notamment américaine, qui n’appartient pas à la même catégorie que le Rafale: monomoteur et plus léger, le Gripen n’est pas équivalent en termes de performances et donc de prix...» Mais dans une période de crise, où de nombreuses armées se serrent la ceinture, y compris le Brésil, le prix s’avère toutefois un handicap de plus en plus lourd, malgré les "performances" saluées (à tort ?) par Dassault Aviation. Si François Hollande n'arrive pas à vendre un seul Rafale, il faudra pondre de nouvelles taxes. La France a réduit ses commandes de Rafale pour son armée de l’air, passant de 11 unités par an à 26 en six ans. Les restrictions budgétaires rendent du même coup la vente à l’étranger encore plus cruciale. Les ventes de Rafale n'ont été qu'une suite d'échecs, notamment dans des pays traditionnellement clients des États-Unis, comme la Corée du Sud, les Pays-Bas, Singapour, ou encore l'Arabie Saoudite qui lui a préféré l’Eurofighter d’EADS-BAE. En 2007, même le Maroc, pourtant très lié à la France, a préféré le F-16 américain. En 2008 (toujours sous Nicolas Sarkozy), aux Émirats Arabes Unis, Dassault y est toujours en lice, mais il devra prendre le dessus sur l’Eurofighter. Il reste des espoirs pou notre Rafale, le contrat en Inde pour la bagatelle de 126 appareils, avec une commande estimée à plus de 12 milliards de dollars. François Hollande devra être convaincant, l'Inde a retenu en janvier 2012 le Rafale, le préférant à l’Eurofighter. Un contrat qui pourrait aller jusqu’à 189 unités. Mais depuis, un désaccord pourrait faire capoter de "contrat du siècle". En août 2013, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait également évoqué l’intérêt du Qatar et "d’autres pays" pour le Rafale, qui a profité des opérations militaires françaises en Libye et au Mali pour accroître le nombre de ses missions en condition de guerre. En Libye, un Rafale a réussi a abattre un Soko G-2 Galeb de Kadhafi... au sol.

En attendant, le Réveil des Marmottes a mis en ligne la page 4 de la bande dessinée (de 1995) restaurée: "La Chiraquie"
(1)... Le travail de restauration a été dantesque car les planches avaient énormément souffert, je croyais qu'elles étaient irrécupérables. On peut y voir toutes les élections suivantes y compris celle de 2017. Le p'tit Sarkozy, le nain de Balladur aux aguets, va revenir. Mais n'a-t-il pas déjà été élu ? En 1995, si le RdM s'intéressait déjà au Sarko de Balladur, François Hollande était quasiment inexistant dans le PAF (paysage audiovisuel français).
 

(1) La Chiraquie - Page 4 (Fin)

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