Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

Hollande veut un "label européen" pour sa guerre en Centrafrique

Samedi 21 décembre 2013

On connaissait les labels "made in France" ou "100% cocorico", mais là, François Hollande a trouvé mieux: Le "label européen sur l’intervention française en Centrafrique". Ah bon ? Il faut un label pour faire la guerre maintenant ? François Hollande est très satisfait du résultat de la première session de travail consacrée à la Défense européenne: «Nous avons obtenu tout ce qu’il était possible d’obtenir». Notre Sarkozy de gauche a obtenu la promesse d’un examen du financement des interventions de l’Union européenne. Catherine Ashton, la Haute représentante pour la politique extérieure et de sécurité, devra rendre un rapport sur le sujet au premier semestre 2014. Il s’agit d’assouplir et d’élargir "Athena", le mécanisme existant. Le traité européen permet en effet de financer des opérations militaires de gestion de crise à condition de ne pas recourir au budget général mais à ce mécanisme spécial. Athena gère des dépenses comme les transports, les quartiers généraux, les services médicaux, mais pas les troupes ni les armes. Le Conseil de l'UE a conclu: «Il y a lieu d’examiner sans tarder les aspects financiers des missions et opérations de l’UE en vue d’en améliorer le système de financement...» Les dirigeants de l'UE n’ont cependant pas donné d’engagement ferme sur le résultat de l’exercice. François Hollande aurait pu demander de d'aide pour nos agriculteurs à l'UE. Mais mon... François Hollande a souhaité une participation financière de ses partenaires européens à sa guerre en République de Centrafrique. «J’ai reçu beaucoup d’appuis des gouvernements européens, de la quasi totalité d’entre eux, et donc les financements doivent suivre également ces soutiens politiques...» Il y a cependant un petit bémol: Les partenaires de la France, en particulier l’Allemagne, ont fait remarquer que pour être prise en charge par le fonds Athena, une opération militaire devait être décidée par l’Union européenne.

François Hollande a dû convenir que l’intervention décidée "en urgence" en Centrafrique avait été prise unilatéralement. Mais François Hollande ne désespère pas d’obtenir, à l’occasion des nouvelles discussions sur la Centrafrique, le ralliement de partenaires européens dont la Pologne et la Belgique pour obtenir le "label européen"» à cette guerre qui est pour l’instant purement franco-française. Angela Merkel, la Chancelière allemande, a convenu qu’il fallait réfléchir. En revanche, elle a refusé toute discussion financière sur l’opération en Centrafrique, rappelant qu’une opération militaire ne peut être financée que si elle est décidée en commun. «Pour moi, une résolution de l’ONU est insuffisante pour qualifier une opération militaire d’européenne. Il faut un feu vert des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne...» Pour l'instant, 1 600 soldats français participent à l'opération "Sangaris" (petit papillon rouge) en Centrafrique et Angela Merkel n'est guère emballée pour financer la guerre de la France en Centrafrique sous le "label européen". Nous nous contenterons du label "made in Hollande" pour les guerres de saint François.

Le Réveil des Marmottes a mis en ligne les pages 24 et 25 des bandes dessinées (de 1994 à 1998) restaurées
(1)... Une version Internet des BD du RdM (version imprimée) Internet pour l'instant de 25 pages, regroupant différents sujets. Un album original des petites histoires, où si on analyse le contexte, il suffit de changer les noms. En 2013, c'est le même film qui se se poursuit qui continuera en 2014 et en 2017.
 

(1) Les bandes dessinées du RdM (pages 24 et 25)

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu