Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

Problème FTP sur Free: Le mystère est résolu

Vendredi 27 décembre 2013

Que s'est-il passé à Noël ? Comme beaucoup de Webmasters, plus possible de faire les transferts FTP vers les pages Free. Or, un site n'est pas un blog et encore moins Facebook, un site se construit sur son ordinateur et il faut transférer les fichiers (HTML, images, etc...) aux bons dossiers chez l'hébergeur, en l'occurrence Free. Alors, pourquoi cette impossibilité d'accéder au serveur avec son FTP ? J'ai longtemps cherché d'où pouvait provenir le problème qui n'avait rien à voir avec ma connexion (c'est début janvier que cela va se corser si ma situation ne s'arrange pas). Après quatre jours de recherches pour résoudre ce problème, cette nuit, j'ai créé une nouvelle connexion sur mon FTP en modifiant à tour de rôle tous les paramètres et j'ai enfin trouvé: il faut changer l'hôte. Free n'avait pas prévenu de ce changement. Dans "hôte", il ne faut plus écrire "ftpperso.free.fr" mais "nom-du-site.free.fr". Le reste ne doit pas être modifié. Cela donne donc: Nom du site, idem, adresse de l'hôte, remplacer "ftpperso.free.fr" par "nom-du-site.free.fr", ID de l'usager, idem, mot de passe, idem. Si vous avez un ami perdu parce qu'il ne peut plus rien transférer, plus rien modifier sur son site Free, courrez le voir et donnez-lui l'astuce et miracle, ça fonctionne. Bon, ça c'est le petit cadeau de Noël du RdM car je sais qu'il y a beaucoup de Webmasters qui sont désespérés de ne plus pouvoir faire de transferts FTP vers leur site Free. Or, bien des gens ne savent plus ce qu'est un site. Cela n'a rien à voir avec un blog et encore moins avec les réseaux sociaux comme Facebook.

Pour un professionnel comme pour un amateur, la construction d'un site est une œuvre. Il faut avoir un minimum de connaissances en programmation HTML pour se hasarder dans la création d'un site. Par exemple moi, j'utilise un vieux logiciel où il n'y a absolument rien de pré-défini. Et j'y tiens, le Réveil des Marmottes doit être comme je le désire (y compris l'image de fond immobile même quand on fait défiler la page). Il faut créer le look, l'aspect général, introduire aux pages le contenu que l'on veut à la place où on veut, créer des dossiers, des sous-dossiers, mais tout se fait sur son ordinateur. Une fois le travail terminé, qu'on a tout vérifié (si l'aspect de la page convient, si les liens sont justes, si les images sont dans les bons dossiers ou sous-dossiers), il faut alors accéder à son serveur et utiliser un FTP (File Transfer Protocol ou Protocole de Transfert de Fichiers) et transférer les fichiers aux bons endroits sur son propre site. Depuis des années, des hébergeurs proposent des modèles de sites prédéfinis mais j'ai horreur de ça, je veux rester "maître" absolu de ce que je fais. Cherchez sur le Web et si vous voyez un autre site comme le Réveil des Marmottes, prévenez-moi. De plus, un site dispose d'un espace précis, contrairement aux blogs ou à Facebook, il faut faire sans cesse de la maintenance, supprimer les fichiers qui ne sont plus d'actualité ou que l'on ne veut plus, en remette à jour d'autres, etc... D'où le drame pour les Webmasters ayant un site chez Free qui ne pouvaient même plus faire de maintenance, l'accès à l'hôte (Free) était refusé par le FTP.

Qu'ai-je fait ce Noël ? Je me suis obstiné trouver la solution à ce problème et j'étais même prêt à transférer tout le site (1,21 Go, 2494 fichiers, 64 dossiers) ailleurs, tout était prêt lorsque j'ai eu l'idée de refaire des essais sur le FTP et que j'ai trouvé. J'ai également bien avancé dans la restauration des bandes dessinées du Réveil des Marmottes. Cinq pages ! L'album spécial Internet du RdM fait désormais 32 pages. J'ai aussi redimensionné les images en 800 px de large, plus proches du format de la version imprimée. Les 28 pages précédentes ont donc toutes été refaites, il n'était pas question que dans les balises HTML, l'ancienne largeur (900 px) soit encore indiquée sinon les pages des BD auraient eu une drôle de forme. J'ai également ajouté une bande à la page "
Ah, le joli mois de mai". Cet album Web n'est pas la copie exacte des numéros du RdM version imprimée, des bandes sont mises sur une même page, une sorte de "Best of" des bandes dessinées du Réveil des Marmottes.

Sinon, Noël aura été extraordinaire pour moi. Passer Noël sans un euro, seul, même pas le plus petit message de mes pseudo amis ou de ceux qui continuent à
vomir leur connerie et leurs saloperies sur moi (il y a des gens qui n'ont que ça à faire de leur vie). Ce monde d'hypocrisie n'est vraiment pas le mien, qu'ils aillent jouer sur Facebook pour se persuader d'être des "gens intéressants" et forcément "intelligents" puisqu'ils ont appris à taper sur trois touches d'un clavier. Je préfère Internet, je ne connais aucun de mes lecteurs mais je les respecte, c'est pour eux que je me donne autant de mal. Le Réveil des Marmottes va fêter ses 14 ans sur Internet. Des pages, comme des musiques, des dossiers ou des BD sont en ligne depuis le 1er janvier 2000. Essayez de chercher une connerie publiée sur Facebook il y a seulement un mois ! Ce n'est vraiment pas le même monde et j'ai toujours eu horreur des petits clans de café du commerce. Je souhaite un joyeux Noël à mes lectrices et lecteurs avec un peu de retard, mais avec sincérité, et une bonne année 2014. N'oubliez pas les animations de mon cru pour le Nouvel An et Radio Noutnoute !
 

Les bandes dessinées du RdM (pages 28, 29, 30, 31 et 32)

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu