Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

Cadeau de Noël: La TVA augmente le 1er janvier

Lundi 30 décembre 2013

Le cadeau de Noël de François Hollande est superbe: La TVA va augmenter le 1er janvier 2014. Là, je sens que beaucoup d'entre vous vont apprécier car la TVA, c'est l'impôt le plus injuste qui soit. En effet, peu importe ce que l'on gagne, on paye la même TVA sur tout -absolument tout- ce que l'on achète. L'augmentation du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au 1er janvier, mesure décidée il y a un an, va à coup sûr relancer le pouvoir d’achat. Le taux normal de TVA passera de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire (hôtellerie, restauration et transports publics), de 7% à 10%. En revanche, les tickets de cinéma et la cession des droits de films destinés aux ciné-clubs bénéficieront du taux réduit. Les engrais agricoles d’origine organique seront soumis, eux, au taux intermédiaire de 10%. Ouf ! On bouffera des engrais organiques à défaut de nouilles ! La TVA sur les chevaux et les poneys passera bien 7 à 20%. En résumé, François Hollande, s'est bien foutu de nous avec la baisse spectaculaire du chômage avant la fin 2013. En fait, François Hollande augmente la TVA pour opérer un transfert de charges des entreprises vers les ménages et les chômeurs car les chômeurs payent la TVA aussi. Donc, la fiscalité des ménages augmente quand celle des entreprises baisse. Mais c'est justement pour relancer l'emploi, nous dit-on. On verra fin 2014. Le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2013. L'augmentation de la TVA sur la consommation le fera encore baisser début 2014. Des grandes surfaces ont annoncé leur intention de ne pas répercuter l’augmentation de la TVA "immédiatement" dans les prix.

Michel-Édouard Leclerc a en effet déclaré: «Dans nos magasins, on va temporiser, on va différer cette hausse...» Génial ! On payera la hausse en février... La hausse de la TVA entraînera évidemment une hausse de l'inflation. Beaucoup d’entreprises vont "rogner" sur leur marge pour ne pas augmenter les prix TTC. La TVA sociale avait été imaginée à fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, elle a donc finalement été reprise par François Hollande (encore !). Toutefois, François Hollande nous explique que l’effort demandé aux Français n'est pas le même que celui imaginé par Nicolas Sarkozy. La TVA sociale, telle qu’elle avait été vue par Nicolas Sarkozy, aussitôt été annulée par François Hollande, représentait une hausse de 1,6 point du taux normal de TVA. François Hollande a donc limité la hausse, c'est pourquoi il faudra reprendre Sarkozy en 2017.

À défaut de vous offrir une TVA alourdie, je vous souhaite une joyeuse année 2014 avec
mes musiques (pour vos karaokés), Radio Noutnoute et ma super animation qui se déclenche toute seule à minuit avec un feu d'artifices du tonnerre de Zeus... Ayez une petite pensée pour celles et ceux qui vont passer le Nouvel An seuls, sans un centime, oubliés de tous (comme moi, on m'a supprimé ma pension et je dois "vivre" avec absolument rien, même pas un euro, depuis début novembre). Pour moi, le Nouvel An sera encore pire que Noël et je commence réellement à en avoir marre.
 

Bonne année !

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu