JFK: La crise de Cuba
Samedi 3 décembre 2005

Dossiers

Dossiers


L'île de Cuba était une colonie de l'Espagne. Les États-Unis ont participé à son indépendance en 1898. Ils l'ont en partie contrôlée jusqu'en 1902 et de façon indirecte jusqu'à la révolution de Fidel Castro. En janvier 1959, Fidel Castro renverse le dictateur Fulgencio Batista. Le 8 janvier 1959, Fidel Castro, aidé par une guérilla menée par Ernesto Guevara ("Che" Guevara), prend La Havane après la fuite de Batista. L'URSS reconnaît aussitôt le régime de Fidel Castro, suivie dans la foulée par les USA. Mais plutôt que la démocratie promise, oubliant les élections prévues, Fidel Castro installe sa dictature et établit des accords avec l'URSS et, le 17 mai, suite à sa réforme agraire, il chasse les compagnies américaines de Cuba. Le 21 octobre 1959, Dwight David Eisenhower (Républicains) lance une attaque sur La Havane (1). Le 1er mai 1960, un avion-espion U2 de l'USAF est abattu alors qu’il survole l’URSS. C'est le début d'une crise entre les USA et l'URSS. Le 8 novembre 1960, à l'issue de la présidentielle, le vice-président Richard Nixon (Républicains) est battu par le candidat des Démocrates: John Fitzgerald Kennedy. Sa prise de fonction réelle aura lieu le 24 avril 1961. Entre temps, le 3 janvier 1961, Fidel Castro saisit les propriétés des sociétés américaines, c'est la rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba. Le 15 avril 1961, l'administration Eisenhower (Parti Républicain) lance une opération militaire à Bahia de los Cochinos (La Baie des Cochons). Le 16 avril 1961, une tentative de débarquement US à Bahia de los Cochinos visant à défaire Castro échoue (2). Le 24 avril 1961, Kennedy déclare «assumer la pleine responsabilité de l'action entreprise à Cuba par Eisenhower». L'embargo de Cuba est décrété. Les USA installent 15 missiles Jupiter en Turquie et 30 en Italie (novembre 1961). Ces missiles peuvent atteindre l'URSS.

Ernesto Guevara (Che Guevara) ayant proclamé la révolution de Castro "révolution socialiste" (1er mai 1961), le 14 février 1962, Fidel Castro exclut l'OEA (Organisation des États Américains) de Cuba. En mai 1962, Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev, secrétaire du Parti Communiste et Président de l'URSS, déclenche l'opération «Anadyr»: 4 sous-marins, 50 000 soldats et 36 missiles nucléaires SS-4 et 2 SS-5 sont envoyés vers Cuba, alliée de l'Union Soviétique et où les USA ont implanté la base de Guantanamo à moins de 200 km de la Floride. L'URSS est donc en mesure de frapper les USA avec des missiles nucléaires. Le 2 octobre 1962, Nikita Khrouchtchev lance l'opération «Kama»: 4 sous-marins, commandés par Shumkov, Ketov, Savisky et Dubivko, équipés de torpilles nucléaires, doivent rejoindre et escorter les cargos faisant route vers Cuba. Les cargos transportent les missiles nucléaires devant compléter le dispositif déjà en place à Cuba. John Mc Call, directeur de la CIA, avait prévenu le Conseil National de Sécurité: «Les mauvaises conditions météo empêchent les U2 de faire des prises de vues aériennes». Le 13 octobre, les sous-marins soviétiques franchissent les Açores et Terre-Neuve. Le 2 septembre 1962, l'URSS renforce son aide à Cuba.

Le 14 octobre, un U2 piloté par le Major Enderson survole Cuba. Les films prouvent que l'URSS installe effectivement des missiles nucléaires SS-4 et que ceux-ci sont quasiment opérationnels. Le 16 octobre, le Président Kennedy convoque le Conseil National de Sécurité et propose une action militaire. Mc Namara préfère établir un blocus maritime sur Cuba jusqu'au retrait des missiles soviétiques mais la mise en place du blocus prendra au moins deux semaines et 4 sous-marins soviétiques sont repérés. Le Président John Fitzgerald Kennedy s'adresse au peuple américain et l'informe de la gravité de la situation. Il demande solennellement à Khrouchtchev d'abandonner les opérations. Le 23 octobre, les sous-marins soviétiques et les navires américains sont face à face sur la ligne de blocus. Les commandants des sous-marins soviétiques, obéissant aux ordres de Moscou, poursuivent leur route. Nikita Khrouchtchev fait savoir à John Fitzgerald Kennedy qu'il poursuit l'opération en lui adressant cette phrase: «Si les USA veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer !». Le monde tremble: Une guerre nucléaire n'est désormais plus à exclure...

Le 24 octobre, 30 cargos soviétiques font route vers Cuba, 4 sont équipés de missiles nucléaires. Parmi eux, le Khemov et le Gagarine. Premier coup de bluff de la partie d'échecs ? À 10 h 25, Khrouchtchev estime que les missiles nucléaires déjà en place à Cuba suffisent (...). Il trouve inutile de rompre le blocus et fait stopper les navires. Le 25 octobre, 12 cargos font demi-tour mais les autres poursuivent leur route. Le 26 octobre, un sous-marins est détecté, c'est le début de l'affrontement. Le 27 octobre, l'U2 du major Enderson est abattu. Une partie d'échecs est alors engagée entre John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev. John Kennedy fera bombarder les sites où se trouvent les missiles en cas de nouvelle attaque. Le 28 octobre, la CIA affirme que 24 missiles sont pointés sur des objectifs aux USA. Lors d'un affrontement au large du Cuba, le sous-marin du commandant Dubivko est endommagé. Moscou ordonne au commandant Shumkov d'armer une torpille nucléaire de son sous-marin. Si l'engin est lancé, ce sera inévitablement l'escalade tant redoutée.

Le conflit nucléaire est-il inévitable ? Peut-être pas... Une issue à la crise permettant à l'URSS de sauver la face est proposée: Un engagement écrit du Président Kennedy de "non-invasion de Cuba par les USA". Le 25 octobre 1962, Nikita Khrouchtchev accepte de retirer ses missiles de Cuba et le 7 novembre, que les cargos soient inspectés par la NAVY. La guerre nucléaire a été évitée de justesse. C'est sans aucun doute cet "engagement écrit de non-invasion de Cuba", signé par le Président Kennedy et permettant à Nikita Khrouchtchev de "sauver la face", qui aura permis la négociation et d'éviter le pire.

Le 20 novembre, Fidel Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques et John Kennedy met fin au blocus de Cuba. Les États-Unis ont ensuite retiré les missiles Jupiter en Turquie. À l'issue de la crise de Cuba, les USA et l'URSS mettront en place le "téléphone rouge" pour des relations directes entre les présidents des deux pays.


(1) La même année, l’Alaska devient le 49e état des USA (3 janvier 1959) et Hawaï le 50e (21 août).

(2) Depuis cette date, et particulièrement en Europe, beaucoup d'auteurs ou d'historiens ont voulu faire endosser à John Kennedy la responsabilité de cette opération. En réalité, quelques mois séparent la proclamation des résultats (le 8 novembre 1960) et la prise de fonction. Entre temps, le Président sortant (Eisenhower) et son administration assurent le pouvoir.

L'autre amalgame utilisée par les détracteurs de John Fitzgerald Kennedy est sa déclaration d'assumer la pleine responsabilité de l'action entreprise par l'ancien Président. En privé, Kennedy affirme avoir été manipulé par la CIA. La CIA lui aurait menti pour qu'il confirme l'ordre du débarquement à Cuba. Les détracteurs de Kennedy profiteront également de sa liaison supposée avec Marilyn Monroe pour salir sa mémoire (comme ils l'ont fait avec Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky). Il reste de
John F. Kennedy l'homme ayant su éviter le premier conflit nucléaire avec son frère Robert (Bob) Kennedy
(3). Il fut également le Président des grandes réformes.


Khrouchtchev, Castro, Guevara


John F. Kennedy


Bob et John Kennedy


Robert (Bob) Kennedy


Avion-espion U2


Cuba - Floride


Missiles - Cuba


(3) Robert Francis Kennedy (Bob) est né à Boston le 20 novembre 1925. Bob Kennedy fut nommé "Attorney General" par son frère John et devint son plus proche conseiller. Il va jouer un rôle très important lors des négociations durant la crise de Cuba. Bob va inciter John à améliorer les droits civiques et les droits aux plus démunis. John et Bob Kennedy soutiendront le combat d'un pasteur noir, Martin Luther King, pour mettre fin à la ségrégation raciale. Après l'assassinat de son frère, Bob remet aussitôt sa démission au successeur de John Kennedy, Lyndon Baines Johnson, avec lequel il ne s'entend pas. John et Bob étaient hostiles à la guerre du Vietnam, tout comme Lyndon Johnson qui pourtant va l'intensifier. Marqué par la mort de John, Bob s'engage aux côtés des plus démunis et des oubliés. Il va sillonner les États-Unis et le monde pour défendre son combat. En 1964, il est élu sénateur de l'État de New York. En mars 1968, le président Lyndon Johnson, empêtré dans la guerre du Vietnam, décide de ne pas se représenter. Bob Kennedy dénonce publiquement la guerre du Vietnam et amplifie la lutte en faveur des droits civiques et des plus pauvres (les noirs en particulier). Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis dans le Tennessee, il avait 39 ans. Le 5 juin 1968, Robert Kennedy remporte les primaires de Californie. Il devient donc le candidat potentiel des Démocrates à la présidentielle et pourrait succéder à John. Le soir même de sa victoire (le 5 juin), Robert Francis Kennedy (Bob) est assassiné à Los Angeles.

Stanley Kubrick s'est inspiré de la crise de Cuba pour réaliser le film Dr Strangelove (Docteur Folamour) en 1964.


John Kennedy - Archives