Le
plan "3x1000" signifiait: Avions pouvant voler à 1000
Km/h sur 1000 Km avec une charge de 1000 Kg de bombes. Le
prix offert par le programme devait permettre aux Horten de
mener à bien leur projet. "Certains milieux" de la
Luftwaffe ont discrètement encouragé les
frères Horten à poursuivre leurs recherches
qui débutèrent dans le cadre d'une cellule
secrète non officielle, le "SonderKommando 3". Le but
était de concevoir et de construire une aile volante
à réaction sans empennage ni stabilisateurs
verticaux, capable de voler à plus de 1000 km/h. Une
seule aile en flèche devait assurer la portance et la
stabilité en vol. Le Ho-IX fut remis en chantier mais
il fut stoppé presqu'aussitôt, les
réacteurs BMW 003 étaient indisponibles. Le
Ho-IX V1 est devenu un planeur d'étude. Le projet
Ho-IX V2, lui, a pu débuter. Les modifications par
rapport au Ho-IX V1 furent surtout les Jumo 004, plus gros
que les réacteurs BMW 003. Le prototype effectua son
premier vol d'essai en décembre 1944.
Pour le Horten Ho-IX V2, les frères Horten
apportèrent quelques autres modifications au Ho-IX V1
et les entrées et sorties d'air ont été
carénées. Les premiers vols du Ho-IX V2
débutèrent le 2 février 1945. Lors du
3ème vol, le pilote Erwin Ziller se tua dans un
crash. Après les premières commandes de
production attribuées aux compagnies Klemm et Gotha,
la Gotha fut chargée de produire l'appareil sous la
désignation Ho-229A (ou Gotha Go 229). L'aile fut
quelque peu modifiée: l'habitacle, les logements des
turboréacteurs, la géométrie des
entrées d'air et le train d'atterrissage. L'appareil
était équipé de 4 canons Mk-103 ou
Mk-108 de 30 mm montés sur les ailes et de 2 bombes
de 500 Kg attachées sous la section centrale ou de
deux réservoirs de carburant supplémentaires.
La firme Gotha avait prévu de construire 6 prototypes
différents: Les Ho 229 du V3 jusqu'à V8, un
chasseur-bombardier, une version biplace
d'entraînement et un chasseur de nuit biplace, le Ho
229B Nachtjäger, équipé d'antennes radar
montées devant le nez et à l'arrière de
la cellule. L'usine Gotha fut prise par les
Américains en 1945, ils n'ont trouvé qu'un Ho
229A presque achevé et prêt pour ses premiers
essais en vol. Si les plans ont quasiment tous disparu dans
le chaos de la chute du IIIe Reich, des plans du V6 biplace,
le chasseur de nuit Nachtjäger Ho 229B, ont
été trouvés. L'appareil fut
récupéré par les Américains qui
s'en serviront pour fabriquer le B-2A Spirit, la redoutable
aile volante de l'USAF ou bombardier de l'Apocalypse... En
fait, les Alliés ont récupéré et
se sont partagés tous les cerveaux allemands et des
appareils entiers. Les engins qui vont sortir des usines
américaines, russes ou britanniques (et même
françaises) avaient été construits
durant la guerre par l'Allemagne, il suffisait de les
modifier et de les améliorer.
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