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1) Messerschmitt P.08.01
Allemagne - 1939 - Aile volante à pistons

Au début de 1939, Alexander Lippisch arrive à la firme Messerschmitt Aircraft Company à Augsbourg avec la plupart de ses collègues. En septembre 1941, Wurster conçoit l'aile volante Me P.08.01. L'aile en flèche contenait les réservoirs de carburant blindés, carburant qui pouvait être largué si besoin. Quatre moteurs DB 615 Daimler Benz (ou DB 613) montés sur le rebord arrière de l'aile, les radiateurs étaient placés en avant dans le bord de l'aile. Une soute à bombes énorme au centre du fuselage pouvait transformer le Me P.08.01 en avion cargo. L'habitacle était pressurisé et l'armement défensif était commandé à distance (dans le nez et à l'arrière). La similitude avec le Northrop YB-35 ou Northrop N-1M (USA, septembre 1943), qui fit son premier vol en juin 1946, est évidente.

Le Messerschmitt P.08.01 a été conçu pour différents rôles: Bombardier de long rayon d'action (15 000 km) avec 20 000 kg de bombe et patrouille maritime avec 20 000 kg de bombes, de mines ou de torpilles radio-commandées.

Bombardier tactique d'un rayon d'action de 2 500 kilomètres avec 50 000 kg de bombes et avion de reconnaissance de long rayon d'action (27 000 kilomètres, la soute était transformée en réservoir). Avion cargo (transport tactique ou stratégique) pouvant transporter 25 tonnes d'équipement, avion remorque pour planeurs et avion porteur pour quatre canons de flak de 88 mm.

Envergure: 50,6 m - Longueur: 15,35 m - Hauteur: 8,6 m - Vitesse: 645 km/h - Surface d'aile: 300m²



2) Série des Arado Ar E.555
Allemagne - 1943/1944 - Ailes volantes à réaction

Les illustrations de l'animation sont pas issues d'une bande dessinée ou d'un film de science-fiction mais furent de réels projets nés des bureaux d'études des ingénieurs allemands en 1943-1944. Certains de ces appareils ont volé en tant que prototypes et d'autres furent opérationnels ! Le clivage existant entre l'état-major du IIIe Reich et l'imagination débordante des inventeurs allemands va s'accroître au fur et à mesure la réalité de la guerre. Hitler avait tout misé sur la bombe atomique (l'eau lourde expérimentée en Norvège) et les fusées du type A-4 (ou V-2) et des suivantes déjà inventées. On peut s'interroger sur ce que serait l'aéronautique si les ingénieurs allemands avaient pu travailler en dehors du contexte de la guerre et de ses exigences, laissant libre cours à leur imagination, car toutes leurs inventions n'ont pas encore été exploitées. En décembre 1943, la firme Arado, située dans le Landeshut/Schlesien, a élaboré une série d'ailes volantes sous la direction de W. Laute, puis avec Kosin et Lehmann. Début 1944, les ingénieurs d'Arado mettent au point une série de 15 bombardiers à réaction dont la charge de bombes serait d'au moins 4000 kilogrammes et dont le rayon d'action serait au minimum de 5000 kilomètres. Le premier, l'Arado Ar E.555-1 fut construit entièrement en acier et Duraluminum.

Une aile volante au fuselage avant court et circulaire où l'habitacle pressurisé a été logé. Sur le dos, à l'arrière de l'aile, se trouvaient les six réacteurs BMW 00A. L'armement défensif était composé de deux canon Mk 103 30 mm dans les racines d'aile près de l'habitacle, une tourelle commandée à distance derrière le cockpit armée de deux canons de 20 mm et deux de 20 mm dans une autre tourelle commandée à distance à l'arrière de l'appareil dirigée par l'intermédiaire d'un périscope situé dans un compartiment pressurisé derrière l'habitacle. Le 28 décembre 1944, Hitler demande à Arado de cesser le travail sur la série des ailes à réaction E.555 et de se concentrer sur les avions "classiques".

Arado Ar E. 555 / 1
6 réacteurs BMW 003 - Équipage: 3 - Envergure: 21,2 m - Hauteur: 5 m
Surface d'aile: 125 m² - Vitesse: 860 km/h - Plafond: 15 000 m - Rayon d'action: 4 800 km - Charge de bombes: 4 000 kg
Arado Ar E. 555 / 3
2 réacteurs BMW 018 - Équipage: 2 - Envergure: 21,2 m - Longueur: 18,4 m - Surface d'aile: 125 m² - Vitesse: 915 km/h
Arado Ar E. 555 / 6
3 réacteurs BMW 018 - Équipage: 3 - Envergure: 28,4 m - Longueur: 12,35 m - Hauteur: 3,74 m - Vitesse: 920 km/h - Surface d'aile: 160 m²
Arado Ar E. 555 / 7
3 réacteurs BMW 018 - Équipage: 3 - Envergure: 25,2 m - Longueur: 8,8 m - Hauteur: 3,85 m - Vitesse: 950 km.h - Surface d'aile: 160 m²
Arado Ar E. 555 / 10
3 réacteurs BMW 018 - Équipage: 3 - Envergure: 23,66 m - Longueur: 19,2 m - Hauteur: 3,85 m - Vitesse: 920 km/h - Surface d'aile: 140 m²
Arado Ar E. 555 / 11 (14)
4 réacteurs BMW 018 - Équipage: 2 - Envergure: 23,66 m - Longueur: 25,1 m - Hauteur: 4,1 m
Vitesse: 1 020 km/h - Rayon d'action: 8 000 km - Bombes: 6 000 kg



3) Messerschmitt Me P-1102/105
Allemagne - 1943 (Luftwaffe) - Triréacteur à géométrie variable

Durant l'été 1944, la firme Messerschmitt développe le Me P-1102/105, un bombardier à réaction monoplace à géométrie variable propulsé par trois réacteurs BMW 003 ou Heinkel-Hirth S 011. Le fuselage inférieur servait de compartiment à bombes. Deux réacteurs étaient situés à l'avant, en-dessous de chaque côté du fuselage, le troisième était logé à l'arrière, alimenté par une prise d'air située sur le dos à la racine de l'empennage vertical. Le Me P-1102/105 pouvait atteindre la vitesse de 1010 km/h (proche de Mach 1 - La vitesse du son étant de 1 224 km/h). Les ailes à géométrie variables montées dans le centre du fuselage pouvaient être balayées entre 15 et 50 degrés. Pour le décollage et l'atterrissage, les ailes devaient être réglées à 20 degrés et pour le vol à grande vitesse, les ailes devaient être repliées à 50 degrés. L'empennage était d'une conception classique, les gouvernes de profondeur étaient repliées vers l'arrière à 60 degrés.

Le pilote était logé dans un cockpit situé dans la partie avant du fuselage. Trois réservoirs de carburant de 1200 litres chacun étaient situés derrière le cockpit. À la fin de la guerre, tous les travaux de Messerschmitt ont été saisis par les États-Unis et furent employés pour le développement de plusieurs avions, notamment le Martin Xb-51, qui fit son premier vol en 1949. Le Martin Xb-51 est la copie conforme du Messerschmitt Me P-1102, avec les améliorations que les ingénieurs allemands avaient prévues... Si vous le modifiez un tout petit peu, vous obtenez le Martin Xb-51 de 1949. Si vous mettez le réacteur arrière un peu plus haut sur le dos dans la gouverne verticale, que vous déplacez les deux réacteurs latéraux sous les ailes, vous obtenez les avions actuels à trois réacteurs (à ailes fixes !) et si vous remplaciez la soute par une carlingue destinée à des passagers de marque, vous obtiendriez presque le Falcon 7X, un triréacteur de Dassault Aviation (2005) dont la vitesse de croisière maximale est de 900 km/h.



4) Aile volante - Horten Ho-229
Allemagne, Luftwaffe - 1945

Les recherches et les premiers prototypes des engins volants les plus fous commencèrent entre les deux guerres. Au début des années 1930, Walter, Reiner et Volfram Horten voulaient construire un avion dont la forme aérodynamique lui permettrait de voler avec le moins de résistance possible à l'air. Durant la guerre, Walter Horten est devenu pilote et constata que les avions de chasse américains, les P-38 Ligthning ou les P-51 Mustang, surclassaient les appareils allemands, les Messerschmitt et même les Focke-Wulf. Selon lui, il fallait doter l'Allemagne d'ailes volantes, des engins révolutionnaires aux lignes épurées pour diminuer la résistance à l'air. Au début de la guerre, les frères Horten construisirent une aile volante, le Horten Ho-IX, une aile monoplace équipée de 2 turboréacteurs BMW 003 calés dans la voilure de chaque côté du cockpit dont la verrière coulissait. L'avion était doté de 3 trains d'atterrissage escamotables. Les essais ont commencé sans en avertir le RLM (le ministère d'état de l'aviation ou Reichluftfahrtministerium). Le projet fut stoppé. Un ancien pilote de la guerre de 1914-1918, devenu ministre de l'Air du IIIe Reich, le Reichsmarschall Hermann Goering, apporta toutefois son soutien au projet des frères Horten car il entrait dans le cadre du plan "3x1000".

Le plan "3x1000" signifiait: Avions pouvant voler à 1000 Km/h sur 1000 Km avec une charge de 1000 Kg de bombes. Le prix offert par le programme devait permettre aux Horten de mener à bien leur projet. "Certains milieux" de la Luftwaffe ont discrètement encouragé les frères Horten à poursuivre leurs recherches qui débutèrent dans le cadre d'une cellule secrète non officielle, le "SonderKommando 3". Le but était de concevoir et de construire une aile volante à réaction sans empennage ni stabilisateurs verticaux, capable de voler à plus de 1000 km/h. Une seule aile en flèche devait assurer la portance et la stabilité en vol. Le Ho-IX fut remis en chantier mais il fut stoppé presqu'aussitôt, les réacteurs BMW 003 étaient indisponibles. Le Ho-IX V1 est devenu un planeur d'étude. Le projet Ho-IX V2, lui, a pu débuter. Les modifications par rapport au Ho-IX V1 furent surtout les Jumo 004, plus gros que les réacteurs BMW 003. Le prototype effectua son premier vol d'essai en décembre 1944.

Pour le Horten Ho-IX V2, les frères Horten apportèrent quelques autres modifications au Ho-IX V1 et les entrées et sorties d'air ont été carénées. Les premiers vols du Ho-IX V2 débutèrent le 2 février 1945. Lors du 3ème vol, le pilote Erwin Ziller se tua dans un crash. Après les premières commandes de production attribuées aux compagnies Klemm et Gotha, la Gotha fut chargée de produire l'appareil sous la désignation Ho-229A (ou Gotha Go 229). L'aile fut quelque peu modifiée: l'habitacle, les logements des turboréacteurs, la géométrie des entrées d'air et le train d'atterrissage. L'appareil était équipé de 4 canons Mk-103 ou Mk-108 de 30 mm montés sur les ailes et de 2 bombes de 500 Kg attachées sous la section centrale ou de deux réservoirs de carburant supplémentaires. La firme Gotha avait prévu de construire 6 prototypes différents: Les Ho 229 du V3 jusqu'à V8, un chasseur-bombardier, une version biplace d'entraînement et un chasseur de nuit biplace, le Ho 229B Nachtjäger, équipé d'antennes radar montées devant le nez et à l'arrière de la cellule. L'usine Gotha fut prise par les Américains en 1945, ils n'ont trouvé qu'un Ho 229A presque achevé et prêt pour ses premiers essais en vol. Si les plans ont quasiment tous disparu dans le chaos de la chute du IIIe Reich, des plans du V6 biplace, le chasseur de nuit Nachtjäger Ho 229B, ont été trouvés. L'appareil fut récupéré par les Américains qui s'en serviront pour fabriquer le B-2A Spirit, la redoutable aile volante de l'USAF ou bombardier de l'Apocalypse... En fait, les Alliés ont récupéré et se sont partagés tous les cerveaux allemands et des appareils entiers. Les engins qui vont sortir des usines américaines, russes ou britanniques (et même françaises) avaient été construits durant la guerre par l'Allemagne, il suffisait de les modifier et de les améliorer.

Fiche technique du Horten Ho-229
Chasseur diurne et chasseur-bombardier (monoplace) - Chasseur de nuit et version d'entraînement (biplace)
Poids au décollage: 9 tonnes - Poussée: 2 x 900 kg - Plafond utile: 15800 m d'altitude
2 réacteurs Jumo 004B-2 insérés dans la cellule sur le dos de l'appareil - Vitesse: plus de 1000 km/h (Mach 1,0)
Armement: 4 canons MK 108 de 30mm implantés dans la voilure
4 missiles air-air Henschel Hs 298 fixés sous les ailes ou deux bombes de 500 kg
Longueur: 7,46 m (version biplace) - Hauteur: 2,81 m (version biplace)



5) Messerschmitt Me P-1101/99
Allemagne - 1944 (Luftwaffe) - Quadriréacteur Biplace

Un autre projet de Willy Messerschmitt fut le P-1101/99 daté du 6 juin 1944. La conception en a été confiée à Hans Hornung, qui était également responsable d'autres projets de Messerschmitt comme le P-1092, le P-1101 ou le P-1112...

Le fuselage, de construction métallique, contenait les réservoirs de carburant. Les ailes étaient repliées vers l'arrière à 45 degrés. Les quatre réacteurs Heinkel-Hirth S 011 de 1.300 kgp chacun ont été logés dans les racines des ailes. Chaque paire était alimentée par une entrée d'air à l'avant de l'aile. L'équipage se composait de deux hommes assis côte à côte dans un habitacle situé très en avant dans le nez.

Le Messerschmitt P-1101/99 faisait partie des aéronefs d'attaque ultime et destructeurs (Zerstörer) et devrait entrer en activité en 1948. En raison de la situation de guerre qui s'aggravait en Allemagne, la conception n'a pas progressé depuis la phase de le conception initiale. La fin de la guerre ne permit pas au P-1101/99 d'entrer en activité. Dans les années qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale, bien des avions militaires ou civils américains, européens ou russes ressemblaient étrangement au Messerschmitt Me P-1101/99 qui préfigurait parfaitement le B-1 Rockwell de Northrop ou le De Havilland DH-106 Comet 1 (qui fit son premier vol le 27 juillet 1949)... Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel mais comparez !

Envergure: 15,4 m - Longueur: 15,2 m - Hauteur: 4,9 m - Surface d'ailes: 47 m² - Vitesse: 960 km/h
Armement: 1 canon PaK 40 de 75 mm - MK 112 de 55 mm dans l'aile droite tirant vers l'avant
4 MK 112 de 55 mm sur le fuselage tirant en oblique vers le haut


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