Aviation

Espace



1) Republic P-47 Thunderbolt
USA - 1941 - Monomoteur - Monoplace

En 1931, deux immigrés géorgiens, Alexander Procofieff et Alexander Kartveli, fondent la Seversky Aircraft Corporation et produisent un chasseur, le P-35. L'avion est décevant et plusieurs projets sont lancés pour l'améliorer. Le Republic P-43 Lancer (la compagnie a changé de nom) de 1942 est aussi décevant et le XP-44 Rocket et le XP-47A sont moins bons que les avions allemands de la même époque.

Alexander Kartveli dessina alors un P-43 agrandi, le XP-47B, un véritable monstre équipé d'un Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp suralimenté par un turbocompresseur et armé de huit mitrailleuses de 12,7 mm. Le XP-44 et le XP-47A sont abandonnés et le 6 mai 1941, le XP-47B effectue sont premier vol. Le XP-47B est bâti autour de son énorme moteur et de son turbocompresseur. L'hélice quadripale Curtiss de 3,17 mètres et l'armement dans les ailes ont nécessité des jambes du train télescopiques qui se rétractent de 23 cm avant de rentrer dans leur logement.

Quatre mitrailleuses Browning M2 sont placées dans chaque aile et les deux réservoirs (principal et auxiliaire) du type auto-obturants sont placés sous le poste de pilotage. Le poste de pilotage était très spacieux et confortable, il était même équipé de l'air conditionné.

Après 1942, les ingénieurs corrigèrent tous les défauts et ont adopté une construction métallique pour tout l'avion, une verrière coulissante et éjectable et une pressurisation du démarreur. L'USAF passa une commande de P-47B et le nomma Thunderbolt. Le premier exemplaire de série fut livré au 56th Fighter Group en mai 1942. Le P-47B servit à deux versions expérimentales, le XP-47E équipé du R-2800-59 et d'une hélice Hamilton et le XP-47F avec des ailes à profil laminaire. Une nouvelle commande est passée pour des versions améliorées, le P-47C et le P-47C1 avec un fuselage allongé vers l'avant pour corriger les problèmes de centre de gravité puis le C-2 avec un lance-bombe ventral ou des réservoirs de 200 galons (758 litres). Le modèle principal de production fut le C-5 avec un moteur R-2800-59.

Le 14 octobre 1941, L'USAAF commande 850 avions. L'usine de Republic de Farmingdale à Long Island ne suffit plus, une nouvelle est créée dans l'Indiana, à Evansville. Les nouveaux avions sont désignés P-47D, les lance-bombes d'aile sont équipés pour recevoir des réservoirs largables. Avec les hélices de 4,01 mètres, la garde au sol, déjà faible sur les P-47B, devint alors un problème au décollage et à l'atterrissage. La nouvelle verrière en goutte d'eau dérivée de celle du Hawker Tempest offrait une meilleure visibilité. Curtiss commença à produire l'avion sous licence à son usine de Buffalo dans l'État de New York. Curtiss produisit également le TP-47G, une variante d'entraînement à double commandes du P-47G avec une extension du poste de pilotage jusqu'au bord d'attaque de l'aile pour loger un second pilote. Le XP-47H avec le nouveau moteur Chrysler XI-2220-11 à 16 cylindres en V à refroidissement par liquide servit de base, après guerre, aux moteurs dans l'automobile. La dernière évolution du P-47 a été le XP-72 Super Thunderbolt avec un Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major avec une gigantesque hélice quadripale, le premier prototype vola le 2 février 1944 et un autre prit l'air en juillet avec une hélice contra-rotative à six pales. Les responsables américains, conscients que l'avenir était l'avion à réaction, annulèrent la commande. Après la guerre, le P-47 resta en service dans l'USAF jusqu'en 1949 avec la désignation de F-47 à partir de 1948. Le P-47 Thunderbolt a servi dans les forces aériennes de nombreux pays (dont la France qui l'utilisa en Indochine et en Algérie).


Moteur: Pratt & Whitney R-2800-59 en double étoile de 2 300 ch
Envergure: 12,40 m - Longueur: 11,03 m - Hauteur: 4,31 m - Surface alaire: 27,87 m²
Vitesse maximale: 689 km/h (Mach 0,56) - Plafond: 12 810 m - Rayon d'action: 3 047 km
Armement Interne: 8 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
1 135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm ou 2 bombes de 450 et 6 roquettes de 144 mm



2) Hawker Typhoon
RAF (G-B) - 1935 - RAAF (Australie) - Monomoteur Monoplace

Au début de la guerre, Sydney Camm, de chez Hawker Aircraft, proposa au Ministère de l'Air britannique un nouveau chasseur: le Typhoon. Le Hawker Typhoon, produit par la société Hawker Aircraft, était destiné à remplacer le Hawker Hurricane. Le prototype vola le 24 février 1940, le premier avion de production sortit d'usine le 27 mai 1941. La RAF, des escadrilles canadiennes, australiennes et néo-zélandaises engagées sur le front européen reçurent des Typhoon. Quoique l'avion ait été mis au point par Hawker, la construction était assurée par Gloster Aircraft, Hawker se concentrait sur l'Hurricane. Le Typhoon était conçu pour intercepter les avions volant à basse altitude et pour détruire les colonnes blindées grâce à ses roquettes, notamment après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 et ce jusqu'au 3 mai 1945. Entré trop tôt en service, le Typhoon avait une mauvaise réputation auprès des pilotes car il n'était pas encore tout à fait au point. Malgré des changements constants de moteur, l'appareil comportait de nombreuses bizarreries comme par exemple une tendance agaçante à ne pas vouloir démarrer par basse température.

Dans le privé, le Hawker Typhoon était appelé "Tiffy" par les pilotes. Le Typhoon Mk.IA, avec 12 mitrailleuses de 7,7 mm, fut mis en service à la fin 1941. Le Mk.IB "Tiffy" fut pourvu de 4 canons de 20 mm au lieu des 12 de 7,7 mm. Le "Tiffy" fut en outre pourvu d'un cockpit à vision large Perspex remplaçant celui à montants métalliques, mais le problème de visibilité ne fut résolu qu'avec l'adaptation d'un cockpit en bulle en 1943.

Moteur Napier Sabre II type 24 cylindres en H - Envergure: 12,67 m - Longueur: 9,73 m - Hauteur: 4,67 m - Surface alaire: 25,92 m²
Vitesse: 664 km/h - Plafond: 10 730 m - Rayon d'action: 821 km
4 canons de 20 mm Hispano-Suiza HS-404 - 2 bombes de 450 kg ou 8 roquettes de 127 mm



3) Lockheed P-38 Lightning
USA - 1941 (USAF) - Bimoteur Monoplace

Conçu par l'ingénieur Clarence Johnson et l'équipe de la firme Lockheed, le XP-38, construit dans le plus grand secret, a fait son premier vol le 27 janvier 1939. Le XP-38 était actionné par deux moteurs Allison V-1710 Curtiss. L'appareil fut doté d'un train avant à la place de la traditionnelle roulette de queue. Un XP-3a a été construit avec une carlingue pressurisée. Le premier ordre de production fut de 35 P-38Ds, suivis de 210 P-3XEs. Ces avions arrivèrent en octobre 1941, juste avant l'entrée en guerre de l'Amérique.

Avec le P-38d, la protection des réservoirs de carburant et du cockpit pour le pilote a été renforcée. Comme n'importe quel avion de production, le P-38 a subi beaucoup de modifications. Les prises d'air sous les moteurs ont été agrandies sur le P-38j pour y loger des refroidisseurs. Le pare-brise incurvé a été remplacé par un panneau plat, et les radiateurs ont été agrandis. Certains P-38 ont été équipés de nez de type bombardier, ou, comme pour le P-38m, un habitacle fut logé dans le nez pour un navigateur radar lors des opération de nuit. Les dimensions du P-38 sont demeurées les mêmes dans toute des versions. Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry a disparu avec son P-38 en Méditerranée au large de la Corse.

Envergure: 15,84 m - Longueur: 11,53 m - Hauteur: 3,91 m - Vitesse: 627 km/h - 2 moteurs à pistons Allison V-1710-111/113 de 1.475 hp
Un canon Hispano An-m2c 20 millimètres et quatre mitrailleuses Browing de 12,7 mm dans le nez
Charge externe: Deux bombes de 1.818 kilogrammes ou 10 roquettes sous les ailes

© 2003 - 2010 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes



4) North American P-51 Mustang
USA - 1940 (USAF) - Monomoteur Monoplace

 

Edgar Schmued travaillait depuis 1939 à un projet de chasseur à partir du North American T-6 Texan avec des nouveautés technologiques: Une aile à écoulement laminaire découvert par le NACA et un radiateur de fuselage à effet propulsif développé par Curtiss. Des contrats furent signés pour le NA-73X à la condition que les essais soient réussis. Le pilote était logé dans un habitacle relativement spacieux, bien agencé pour l'époque, le dos était protégé par une plaque blindée et l'avant par un pare-brise blindé. Le train d'atterrissage s'ouvrait vers l'extérieur, il se repliait dans la racine des ailes. La roulette de queue était escamotable, son logement se fermait par deux petites portes. Trois mitrailleuses Browning étaient fixées à l'avant de chaque aile. Deux autres Browning étaient placées de part et d'autre du moteur en dessous de l'échappement. Deux points d'attache sous la voilure permettaient l'emport de charges. L'assemblage s'est fait le 9 septembre 1940 mais l'avion est sorti de l'usine sans moteur, avec un train d'atterrissage de T-6 et l'armement n'était pas monté, ses emplacements étaient peints sur les ailes.

Le moteur, un Allison V-1710F-3R, finit par arriver et fut monté dans la cellule. Le premier prototype vola le 26 octobre 1940 et atteignit 580 km/h, une vitesse plus rapide que le P-40 équipé du même moteur. Les volets furent modifiés, on abaissa l'entrée d'air du radiateur. Le premier avion de série vola le 23 avril 1941. Tous les Mustang de la RAF sont furent dotés d'une caméra oblique K-24 derrière le pilote et d'une cinémitrailleuse sur le bout de l'aile gauche. Par la suite une caméra verticale fut ajoutée en avant de la roulette de queue.

Le 10 mai 1942, l'avion mena son premier combat. En juin 1944, des escadrilles de la RAF et de la RCAF furent équipées de Mustang jusqu'en 1945. Le P-51 était d'abord désigné F-6A Apache mais le surnom britannique "Mustang" fut adopté. Le premier NA101 vola le 30 novembre 1942. Les performances du prototype furent époustouflantes: 713 km/h. Le problème des performances en haute altitude du Mustang était enfin résolu. L'USAAF disposait enfin d'un chasseur à long rayon d'action. Avec l'arrivée du Mustang avec un moteur Merlin, les Américains purent enfin effectuer des raids escortés sur l'Allemagne. En décembre 1943, les Britanniques eurent l'idée d'adapter une canopée en plexiglas sur le Mustang. Elle donnait au pilote plus d'espace et surtout une excellente visibilité. Pour lutter contre les bombes volantes V1, des Mustang III, furent gonflés par l'emploi de carburant à haut indice d'octane et une augmentation de la pression d'admission. Ces modifications leur permettaient d'atteindre 680 km/h, ce qui leur donnait l'avantage pour intercepter et détruire les V1 volant à 600 km/h. Des P-51D-NT furent convertis en biplace TP-51D avec un siège derrière celui du pilote, la canopée standard étant assez longue pour loger les deux pilotes. Un exemplaire du P-51D a été prêté à l'US Navy pour des essais en vue d'opérations à partir de porte-avions. Son manque de contrôle au palonnier lors des approches à basse vitesse le rendait dangereux sur porte-avions. Dès la fin de la guerre, la plupart des Mustang furent rendus aux USA, certains ont quand même servi jusqu'en 1947.

La production du P-51H avec un nouveau Packard V-1650-9 fait du P-51H l'un des plus rapides chasseurs à moteur à pistons jamais produits capable d'atteindre 784 km/h. La verrière est encore modifiée et l'armement est rétabli à six mitrailleuses. Le premier P-51H-1-NA vola le 3 février 1945 puis le P-51H-5-NA avec une dérive agrandie est apparu. Le Mustang devait être le principal chasseur de l'USAAF pour l'invasion du Japon mais la fin de la guerre empêcha le développement d'un modèle amélioré, le P-51L. Un exemplaire sera livré à la RAF et un à l'US Navy fit des essais sur porte-avions très concluants. Le P-51H n'a le temps de devenir opérationnel avant la fin des hostilités. Pour les missions longues dans le Pacifique, un P-82 fut construit pour remédier à la fatigue des pilotes. Plutôt qu'une version biplace moins performante, Edgar Schmued songea à accoupler deux Mustangs par un plan central de voilure et un plan de profondeur unique, les pilotes se relaieraient alors pour piloter. Le poste de pilotage de gauche avait un équipement complet, celui de droite était destiné au navigateur-copilote pourvu seulement de commandes pour maintenir l'avion en l'air. En 1944, l'USAAF a commandé des appareils à North American Aviation des P-82B mais la fin de la guerre arriva et seuls 20 exemplaires ont été produits, la commande fut annulée. Après la création de l'USAF en 1947, la désignation "P" (Pursuit, intercepteur) devint "F" pour fighter (chasseur). Le F-51 fut utilisé en Corée comme avion d'attaque au sol avec le Lockheed P-80 Shooting Star et le F-47 Thunderbolt mais l'arrivée des avions à réaction comme le MiG-15 surclassèrent les avions à hélice. F-51 fut retiré du service en 1957 mais fut encore utilisé dans les armées de l'air de nombreux pays. En 1945, malgré ses demandes, la France n'en reçut pas et se vit attribuer des P-47 Thunderbolt inférieurs et nettement plus chers, elle n'aura droit qu'à quelques avions de reconnaissance d'occasion début 1945. La Suisse acquit des P-51D provenant des stocks de l'USAAF pour remplacer ses Messerschmitt Bf-109 et ses Morane D 3801. Le P-51D servit dans l'armée de l'air d'Israël lors de la guerre de 1948 puis pendant la crise du canal de Suez en 1956, ils furent retirés du service à la fin des années 1950.


1 moteur Packard V1650 de 1 510 ch - Envergure: 11,27m - Longueur: 10,15m - Hauteur: 4,16 m - Vitesse: 703 km/h
4 mitrailleuses, 2 bombes ou 2 réservoirs de fuel largables et 10 roquettes sous les ailes



5) Supermarine Spitfire
RAF - 1936 (Royaume-Uni) - Monomoteur Monoplace

Le Supermarine Spitfire (cracheur de feu) fut l'un des chasseurs les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1930, Reginald Mitchell, le chef du bureau d'étude de Supermarine, qui avait conçu d'hydravion S-6 avec des moteurs Napier ou Rolls-Royce, a produit un chasseur demandé par le Ministère de l'Air britannique. Le Supermarine 224 monoplan avec une voilure en "W", un cockpit s'ouvrant à la verticale et un large train d'atterrissage, ne répondait pas aux exigences. Reginald Mitchell a imaginé un avion, avec le soutien de Supermarine Vickers, avec un train rétractable, un cockpit fermé, un respirateur à oxygène et un moteur Rolls Royce PV-12 beaucoup plus puissant. Le type 300 fut retenu sous le nom F.10/35. Le prototype a volé pour la première fois le 5 mars 1936. Alors qu'il était encore aux mains des pilotes d'essai de Vickers, l'avion était déjà testé par les pilotes de la RAF (Royal Air Force). Une version pour porte-avions du Spitfire fut construite: Le Seafire, équipé d'une crosse d'appontage.

L e Seafire disposait d'ailes pliantes et de tout un équipement spécialisé. Comme le Spitfire, le Seafire avait un train d'atterrissage très étroit qui convenait mal aux opérations d'appontage, les accidents ont été très élevé. Les Spitfire Mk XI et XVIII, armés de huit mitrailleuses Vickers de 7,7 mm, permirent à la RAF de prendre l'avantage sur la Luftwaffe. Les Spitfire, rapides et agiles, furent désignés pour s'attaquer aux chasseurs d'escorte tandis que les Hurricane, plus lents mais plus robustes, se chargeaient des bombardiers. Au cours de l'automne 1940, deux versions du Spitfire furent équipées de canons de 20 mm Hispano HS 404 et quatre Vickers puis les Spits Mk1b et Mk2b laissèrent la place au MkV équipé d'un moteur Rolls-Royce Merlin plus évolué. Le Spitfire avait un train étroit et donc dangereux. Le Spitfire fut mis à la retraite à la fin de la guerre en 1945 mais dans les années 1960, le Spitfire est resté en service dans beaucoup d'armées de l'Air, par exemple, en Égypte, en Irlande, en Israël, en Roumanie, en Syrie, au Danemark et en Turquie. Après 1945, la France utilisa des Spitfire en Indochine avant de les remplacer par des P-63 et des F-6F américains. L'aéronavale française disposa également de Seafire jusqu'à l'arrivée du F-6F et du F-4U américains.

Spitfire selon les versions:
1 Rolls Royce Merlin III à 12 cylindres en V de 1 030 ch ou 1 Rolls-Royce Merlin 45 de 1 440 ch
Envergure: 11,23 m - Longueur: 9,12 m - Hauteur: de 2,69 m à 3,48 m - Vitesse: de 580 km/h à 602 km/h selon le moteur
Armement selon les versions:
4 mitrailleuses Browning calibre 7,7 mm dans chaque aile
1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile - 2 mitrailleuses Browning, 2 canons Hispano de 20 mm
2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la ou 2 canons sans les mitrailleuses
Une bombe sur la ligne centrale - Une bombe de 250 kg sous chaque aile
1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning 12,7 mm dans chaque aile
2 canons Hispano de 20 mm et 4 roquettes à chaque aile - Versions reconnaissance: Sans armement
Les initiales:
"F" (Fighter, chasseur), "LF" (Low Fighter, chasseur basse altitude), "HF": (High Fighter, chasseur haute altitude)



6) Messerschmitt BF 109
Luftwaffe - 1936 (Allemagne) - Monomoteur Monoplace

Le Messerschmitt Bf-109 fut conçu dans les années 1930 par l'ingénieur Willy Messerschmitt suite à l'appel d'offre du RLM (Reichsluftfahrtministerium) pour un chasseur devant équiper la Luftwaffe (1). Willy Messerschmitt conçut une cellule reprenant des techniques qu'il avait développées pour le Bf-108 en l'adaptant pour le moteur Junkers Jumo 210 à 12 cylindres en V inversé. Au début de 1935, Messerschmitt présente le prototype Bf-109B de présérie avec un moteur Junkers Jumo, le Bf-109 fit son 1er vol le 5 novembre 1936. Le Bf-109 V8 armé de 2 MG-17 dans le capot et doté d'un moteur Junkers Jumo 210Ga fit son 1er vol 11 novembre 1936 ainsi que le prototype du Bf-109 V9 armé de 2 MG-17 dans le capot et de 2 MG-FF dans les ailes. Après la guerre d'Espagne (1936-1939), le Messerschmitt Bf-109 fut équipé d'un moteur Daimler Benz. Au début de la Seconde Guerre mondiale, seul le Supermarine Spitfire britannique put lui tenir tête, en particulier lors de bataille d'Angleterre. Les versions suivantes étaient d'un pilotage plus difficile réservé à des pilotes expérimentés qui devenaient rares dans la Luftwaffe..

Mais aux mains de bons pilotes, il restèrent un adversaire redoutable jusqu'à la fin de la guerre. Les premiers Bf-109 sont affectés au Jagdgeschwader JG-132 Richthofen et, en juillet 1936, les Bf-109 sont engagés dans la Guerre d'Espagne pilotés par des pilotes allemands de la Légion Condor (qui deviendra la Jagdwaffe puis la Luftwaffe). En 1943 apparut le Bf-109Z (Z pour Zwilling, jumelés), deux Bf-109F-4 jumelés par une aile centrale et un plan de profondeur commun, seul le fuselage gauche avait un poste de pilotage. Le Bf-109Z-1 avait 5 canons de 30 mm, le Bf-109Z-2, 2 canons de 30 mm et transportait une tonne de bombes. Le Bf-109D, avec un moteur Jumo 210D et armé de quatre MG-17, sera la première version à être exportée vers la Suisse et la Hongrie. Le Bf-109 avait le même train principal que le Spitfire, près du fuselage et s'ouvrant vers l'intérieur, donc très étroit une fois sorti, ce qui rendait l'atterrissage assez risqué. Au début de la guerre, l'Allemagne et le Royaume-Uni étaient équipés de chasseurs étrangement semblables: Le Messerschmitt Bf-109 et le Supermarine Spitfire.

1) Le 26 février 1935, Adolf Hitler ordonne à Hermann Göring de rétablir la Luftwaffe. La France, le Royaume-Uni et la Société des Nations ne font rien pour empêcher l'Allemagne de commettre cette violation du traité de Versailles.


Messerschmitt Bf 109G-2
1 moteur Daimler-Benz DB 605A-1 de 1475 ch - Envergure: 9,90 m - Longueur: 8,84 m - Hauteur: 2,49 m - Vitesse: 653 km/h
Plafond pratique: 12 000 m - Distance franchissable: 850 km - 1 canon MG-151 de 20 mm - 2 mitrailleuses de 7,19 mm


© 2003 - 2010 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Aviation - Espace - Saint-Exupéry