Aviation

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1) Jacqueline Cochran
USA - 11 mai 1908 (?), Floride / 7 août 1980, Californie

"Jackie" (Jacqueline) Cochran était orpheline, on ne connaît pas exactement sa date de naissance. Elle vécut chez des parents adoptifs, dans la pauvreté. Elle n'a obtenu aucun diplôme. Pourtant, elle fut la femme la plus récompensée, par ses exploits, tant civils que pour son engagement durant la seconde guerre mondiale. En 1941, elle s'engage dans l'USAF et pilote des bombardiers en Angleterre (la RAF), avec le grade de capitaine ! Elle a ensuite été chargée de former d'autres pilotes femmes... De retour aux USA, en 1943, elle fut nommée directeur de l'Armée de l'Air des Femmes (Les Guêpes)... En 1953, Jacqueline Cochran pulvérise le mur du son à bord d'un F-86 Sabre. En 1961, elle bat un autre record de vitesse sur un F-104 G Starfighter à 1 429 Km/h, largement au-dessus du mur du son (1)... Jacqueline Cochran (Jackie) a obtenu son brevet de pilote en 1932. En 1938, elle bat tous les records de vitesse et de distances "contre les hordes de mâles concurrents" et devint "le modèle d'un nouveau type de femme" (citations de l'époque). Elle fut la première à réussir un atterrissage sans visibilité... À la fin de la guerre, elle s'est engagée pour défendre le pacifisme et les libertés, aux États-Unis et en Europe, comme correspondante pour des magazines. Elle fut la première femme "civile" à obtenir le grade de colonel dans l'USAF. Elle fut saluée par de nombreux pays.

1) L'USAF a filé des F-104 Starfighter à la l'armée de l'air de la République Fédérale d'Allemagne (la Luftwaffe d'après guerre, RFA) jusque dans les années 1980. Les pilotes allemands ont battu un autre record avec cet appareil: Plus de 270 Starfighter se sont écrasés et presque autant de pilotes ont été tués.

Les Guêpes
Des centaines de femmes pilotes ont combattu durant la seconde guerre mondiale, sur tous les types d'avions, des Corsair aux P-47 en passant par les Spit et même les bombardiers. L'Histoire les a gommées pour ne garder que le héros "mâle". Elles seront reléguées, au travers les films et des séries TV en particulier, à des rôles subalternes, Pourtant, elles ont infligé des dégâts importants dans les rangs de la Luftwaffe ou dans le Pacifique contre les Zéro. Beaucoup y ont laissé leur vie. Elles détestaient la guerre. Mais l'Allemagne nazie semait la mort et la destruction sur toute la planète. Alors, elles ont choisi de se battre... Pour nous, pour notre liberté.

2) Jacqueline Auriol
France - 5 novembre 1917 / 11 février 2000

Jacqueline Douet est née le 5 novembre 1917 à Challand en Vendée. Elle se mariera avec Paul Auriol, le fils du président de la République Vincent Auriol. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Auriol, ayant échappé à la Gestapo, s'engagea dans la Résistance. Elle obtint son brevet de pilote en mars 1948. Le 11 juillet 1949, elle fut victime, en tant que passagère, d'un accident d'hydravion qui rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux. Jacqueline fut gravement blessée et totalement défigurée. Elle dut subir 22 opérations chirurgicales aux États-Unis. Pourtant, Jacqueline Auriol ne renonça pas à sa passion. Entre deux opérations aux États-Unis, elle passa avec succès son brevet de pilote d'hélicoptère et obtint la qualification pour piloter des avions à réaction. Le 15 août 1953, elle passe le mur du son sur un Dassault Mystère II, deux mois après l'américaine Jacqueline Cochran. En 1955, elle devint la première femme pilote d'essais française. Le 31 mars 1955, Jacqueline Auriol bat un record de vitesse à 1151 km/h sur un Dassault Mystère IV-N au-dessus de Brétigny. Le 11 mai 1957, après un autre record de vitesse à bord d'un Vampire, elle fut intégrée comme pilote d'essai au Centre d'Essais en Vol (CEV) de Brétigny sur Orge dans l'Essonne au sud de Paris (où elle restera jusqu'en 1971). En 1963, Jacqueline Auriol atteint 2037,7 km/h sur un Dassault Mirage III-R. Jacqueline Auriol s'est éteinte le 11 février 2000 à l'âge de 82 ans. Jacqueline Auriol restera, comme sa rivale et amie Jacqueline Cochran, une grande figure de l'aviation et surtout, une femme extraordinaire.

Deux femmes exceptionnelles
Pendant 15 ans, les deux "Jacqueline" (Jacqueline Auriol, France et Jacqueline Cochran, USA) vont se livrer un duel (amical) à bord des meilleurs avions supersoniques. Jacqueline Auriol fut récompensée à trois reprises par le président des États-Unis et par le Harmon International trophy.




3) Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. En 1921, il est envoyé Strasbourg où il fait sa formation de pilote. Il avait piloté une première fois en 1912, avec un moniteur. Le 9 juillet 1921, il effectue son premier vol seul avec un Sopwith F. Saint-Exupéry a obtenu son brevet de pilote en 1922 et a été muté à l'Armée de l'Air. La famille de sa fiancée n'était pas d'accord. Il s'est alors établi à Paris où il a travaillé dans un bureau, c'est là qu'il a commencé à écrire. Sa liaison avec Louise de Vilmorin s'est finalement brisée. Il alla d'échecs en échecs dans son travail et dans ses affaires. Il fut tour à tour comptable ou vendeur d'automobile. Antoine de Saint-Exupéry retrouve sa passion pour l'aviation et rejoint l'Aéropostale. Il séjourna trois ans en Afrique du Nord, échappant à la mort plusieurs fois. En 1928, il devint directeur du terrain d'aviation de Juby à Rio de Oro, au Sahara. Dans la solitude du désert, Saint-Exupéry imagine ce qui plus tard deviendra "Le Petit Prince" (1943). Dans Vol de nuit (1931), Antoine de Saint-Exupéry trace un portrait saisissant de l'expérience du pilote solitaire dans la nuit à bord d'un avion du service postal aérien..

En 1929, Saint-Exupéry est nommé directeur de l'Aéropostale en Argentine et survola les Andes. Ce fut la base de "Vol de nuit", son deuxième roman, adapté à l'écran en 1933 par Clark et Lionel Barrymore. Saint-Exupéry s'est marié à Consuelo Gómez Carillo, une veuve, en 1931. Saint Ex n'était disons-le par très fidèle... Le mariage fut plutôt orageux, Consuelo étant jalouse de la passion d'Antoine pour l'aviation et, à juste titre, pour d'autres raisons... Puis, la poste aérienne en Argentine fut supprimée. Saint-Exupéry a relié Casablanca à Port-Étienne avant de servir comme pilote d'essai à Air France et dans d'autres compagnies aériennes. Il a écrit pour Paris-Soir, il a couvert les événements de mai à Moscou (1936) et a fait une série d'articles sur la guerre civile en Espagne. Saint-Exupéry a persuadé Air France de le laisser piloter un Caudron Simoun avec lequel il a eu un accident en Afrique du Nord (1935). Saint-Exupéry a marché dans le désert pendant des jours avant d'être secouru par une caravane. Il a acheté un autre Caudron Simoun en 1937, et a été sérieusement blessé au Guatemala dans un terrible accident. Encouragé par son ami André Gide, Saint-Exupéry a écrit pendant sa convalescence un livre concernant la profession du pilote. En 1939, Jean Renoir, qui travaillait alors à Hollywood, avait projeté de faire un film se déroulant aux endroits décrits dans le livre. Personne n'a voulu produire le film.

Après la défaite de la France, Saint-Exupéry fut considéré comme "incapable de piloter" les avions militaires en raison de ses blessures. Saint-Exupéry reçut malgré tout la Croix de Guerre. Il est allé habiter avec sa soeur en zone non occupée, puis il est parti aux États-Unis. Quand le régime de Vichy l'a nommé au Conseil, il a vivement protesté et a refusé. Saint-Exupéry a été critiqué pour ne pas avoir soutenu les forces françaises libres de de Gaulle à Londres. "Vol à Arras" (1942), édité à New York, dépeint son vol désespéré au-dessus des lignes ennemies, alors que la France est vaincue. Le livre a été interdit en France. En 1943, Saint-Ex rejoint l'Armée de l'Air française en Afrique du Nord. Il est blessé lors d'un mauvais atterrissage puis déclaré "trop vieux" pour piloter... On lui permettra toutefois de rejoindre son unité. En 1943, Saint-Exupéry rédige "Le Petit Prince", son plus célèbre roman. Le narrateur est un pilote détruit ayant débarqué dans un désert. Il rencontre un garçon qui s'avère être le prince d'une autre planète. Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry décolle avec son Lightning P-38 d'une piste en Sardaigne. Son avion a disparu... Peut-être a-t-il été abattu, peut-être a-t-il eu un accident, ou, selon toute vraisemblance, Saint-Ex, dont tous les amis pilotes avaient été tués, se serait suicidé avec son P-38... Il laissa un grand nombre de manuscrits ou cahiers. "La Citadelle" fut publiée à titre posthume en 1948. Le corps de Saint-Exupéry n'a jamais été retrouvé... Ce n'est que 50 ans plus tard qu'une épave fut repérée en Méditerranée, au large de la Corse. Il se pourrait que ce soit le P-38 de Saint-Exupéry. D'après les équipes de plongeurs, plusieurs objets retrouvés auraient pu être ceux de l'aviateur...

Nounours, le Petit Prince du Réveil des Marmottes

Samedi 20 avril 2013

Les adultes ont perdu leur âme d'enfant, ils l'ont oubliée et ne réagissent plus qu'en fonction des programmes installés sur leur disque dur: le cerveau. Dès la naissance, on veut programmer les enfants. Toutefois, certains ne seront jamais formatés et voudraient rappeler aux autres adultes qu'ils ont aussi été des enfants. Les enfants voient le monde autrement, ce n'est qu'en fonction de leur "éducation" qu'ils peuvent devenir aussi bêtes et méchants que les adultes. Les enfants sont le miroir de l'humanité, les adultes veulent les façonner selon ce qu'ils sont devenus. Nounours le motard est l'ami des enfants. Il vit ans leur monde, dans leur univers. Un monde sans haine, sans violence, où le rêve existe. Moi, je m'efface derrière Nounours. Je le laisse s'adresser aux enfants, jeunes ou moins jeunes, de tous les âges. J'observe simplement, lors de nos balades, ces adultes retrouver grâce à lui leur âme d'enfant et cela me rassure car la réalité de ce monde est bien cruelle. Son rêve, Antoine de Saint-Exupéry l'a raconté dans un roman: "Le Petit Prince". Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry publiée en 1943 aux États-Unis à New York en anglais et en français. C'est un conte poétique et philosophique sous la forme d'un conte pour enfants. Le manuscrit original est conservé à la Pierpont Morgan Library à New York. Chaque chapitre est une rencontre du Petit Prince avec l'auteur décrivant le comportement absurde des "grandes personnes"... Le langage est simple et dépouillé car le roman doit être compris par des enfants.

Saint-Exupéry nous décrit sa conception de la vie. C'est une invitation à retrouver l'enfant qui est en nous, car "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu d'entre elles s'en souviennent"... Le narrateur, Antoine de Saint-Exupéry, est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente -seul- de réparer son avion. Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : «S'il te plaît... dessine-moi un mouton !» Surpris par cette apparition, l'aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateur dessina la caisse du mouton : «Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans...». Le Petit Prince est enfin satisfait mais remarque que le mouton s'est endormi. Chaque jour, le Petit Prince raconte son histoire au narrateur: Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B-612, à peine plus grande qu'une maison. Son astéroïde avait été découvert par un astronome turc que personne n'avait pris au sérieux à cause de ses vêtements traditionnels. Il a alors refait sa conférence en costume cravate, il a cette fois-ci été longuement applaudi. Le Petit Prince s'occupe surtout à ramoner les volcans et à couper les baobabs pour qu'ils n'envahissent pas sa planète. Une aquarelle montre une planète rendue inhabitable par trois baobabs qu'on a trop attendu à couper. Le dessin semble effrayant, il est "animé par un sentiment d'urgence", les trois forces de l'Univers, le message symbolique quant à la vigilance envers les baobabs et les volcans -même éteints- à surveiller est très clair. Lorsqu'il a terminé, le Petit Prince contemple un coucher de soleil -son astéroïde est si petit qu'il lui suffit de se déplacer de quelques mètres pour cela-. Il peut admirer jusqu’à quarante-trois couchers de soleil à la suite.

Le Petit Prince assista à la naissance d'une rose superbe, orgueilleuse, coquette et exigeante. Il découvrit que l'amour peut avoir des épines. Il décida de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles pour y chercher des amis. Il a rencontré, murés dans leur solitude, de nombreux personnages: le monarque d'un empire factice ne voyant en lui qu'un sujet, le vaniteux le voyant comme un admirateur, le buveur qui boit pour oublier qu'il boit, le businessman propriétaire d'étoiles, l'allumeur de réverbère et le géographe écrivant d'énormes livres qui, au désarroi du Petit Prince, ne décrivent pas les choses importantes de la vie, mais uniquement les choses répétées (programmées, ndlr)... Toujours en quête d'amis, le Petit Prince arrive sur Terre. Il découvre encore la solitude et l'absurdité de l'existence: le serpent ne parlant que par énigmes, une fleur à trois pétales. Il arrive dans un jardin de roses et se rend compte que sa fleur n'était pas unique, il est bien malheureux. Puis, il rencontre un renard qui lui explique ce que signifie "apprivoiser". Le Petit Prince découvrit la profondeur de l'amitié: «On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante... Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin...» Le Petit Prince avait rencontré un aiguilleur et un marchand avant de rencontrer l'aviateur avec lequel il restera huit jours. Guidé par le Petit Prince, l'aviateur
(1) découvre un puits dans le désert: «Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part» lui dit le Petit Prince. Il expliqua au narrateur qu'il est arrivé sur Terre depuis près d'un an: «Je dois rentrer sur ma planète pour m'occuper de ma fleur dont je me sens désormais responsable...» Il ne peut en revanche pas emporter son corps trop lourd et le serpent qui parle toujours par énigmes et qu'il libère. Le Petit Prince revint avec l'aviateur sur le lieu où il était arrivé, «il tomba doucement comme tombe un arbre, cela ne fit même pas de bruit à cause du sable...» Le petit prince sourit, il rira éternellement dans les étoiles selon Saint-Exupéry.

Antoine de Saint-Exupéry aurait aimé commencer cette histoire à la façon des contes de fées. Lors de sa parution, Le Petit Prince n'a pas reçu l'accueil de "Terre des hommes" ni de "Pilote de guerre" (considéré comme «la meilleure réponse que les démocraties aient trouvée à "Mein Kampf"»). Malgré sa chevelure dorée, son écharpe d'aviateur et son rire d'enfant, le Petit Prince est grave. Il a vu le jour en temps de guerre, un dessin terrifiant d'une planète envahie par trois baobabs que l'on n'a pas su couper à temps, réalisé «avec le sentiment de l'urgence», peut faire penser aux trois puissances de l'Univers. Le Petit Prince a fait son apparition aux États-Unis en 1942. Saint-Exupéry y pensait depuis plus de sept ans déjà. Certains y ont vu comme une "autobiographie discrète". "Terre des hommes" est paru en 1935. Dans le train qui le conduit à Moscou, Saint-Exupéry rencontra un couple d'ouvriers: «Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux et il dormait. Il se retourna dans son sommeil, et son visage m'apparut sous la veilleuse... et je me dis, "voici un visage de musicien, voici Mozart enfant"... Les petits princes des légendes n'étaient point différents de lui...» Le personnage était là. Le 29 décembre 1935, Saint-Exupéry assure la liaison Paris-Saïgon, son avion s'écrase le 31 décembre dans le désert de Libye. C'est une caravane de nomades qui va le sauver, la rencontre "tombée du ciel" es née. Le roman a été initialement publié à New York. L'édition française fut ensuite tirée par retramage des gravures, les originaux n'étaient plus disponibles. Un nouveau tirage au début du XXIe siècle restitua enfin dans une édition française les illustrations à partir des originaux. Plusieurs dessins des éditions françaises avaient été remaniés d'office par l'éditeur pour des raisons de mise en page (l'astéroïde visé par l'astronome par exemple).


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