LE MOX - Page 14

En février 1995, à la demande du rédacteur en chef du Réveil des Marmottes, le professeur Jean Céryhin, Régis Winter et Annie Balle vont faire un reportage à La Hague (Manche), à l’extrémité Nord-Ouest du Cap du Cotentin, où on retraite des trucs assez bizarroïdes... Notons que dans cette BD d'une page (en réalité deux demi-pages de la version imprimée d'un numéro du RdM de 1996), c'est l'unique apparition (de dos) de la copine de Trâh Xion: Clara-Isabelle (bizarrement les prénoms -mais c'est un pur hasard- de Clara Lejeune, la femme d'Hervé Gaymard et d'Isabelle Barnier).

Le Mox est un combustible nucléaire mixte composé d'uranium et de plutonium... C'est à l'usine UP2-800 dans le département de la Manche que l'on a élaboré ce truc apocalyptique polluant 5 fois plus que tous les autres réacteurs nucléaires. La France est d'ailleurs là aussi championne du monde puisqu'en 1995, le RdM a révélé que se sont plus de 8 000 tonnes de Mox qui sont "retraitées" à La Hague. On estimait à l'époque qu'il faudrait ajouter 500 tonnes par année, mais avec les trains entiers venant d'Allemagne (ou transitant par l'Allemagne), il faut compter beaucoup plus. En 2002, on peut estimer le volume de Mox stocké à La Hague à plus de 12 000 tonnes... La Hague est la plus gigantesque poubelle de déchets radioactifs du globe... Que fait-on au juste de ce combustible capable d'éradiquer toute vie de la planète? Le retraite-t-on ? Ou le file-t-on à de sombres dictateurs... Il y a comme de l'intoxication dans les communiqués officiels puisqu'à l'échelle humaine, l'uranium et le plutonium sont éternels... Voici ce que précise le site très officiel de Gamma (site-gamma.fr/question-nucleaire.htm): «L'usine de La Hague a pour rôle de séparer l'uranium et le plutonium dans les combustibles usés. Elle retourne ensuite ces matières et ces déchets à ses clients. Les clients les stockent ou les réutilisent chez eux. Ce service est facturé et rapporte des dizaines de milliards par an à la France.» Si ce n'est pas des aveux, le RdM propose sa délocalisation au Vatican. Que fait la France des déchets des 58 réacteurs nucléaires opérationnels, de la technologie issue des essais à Mururoa (1995 - 1996) et de Mégajoule ? De l'Iran à la Chine, il n'y a qu'une "ligne jaune" facilement franchissable.

Samedi 21 janvier 2006 - La guerre du Golfe (1990 / 1991) a été justifiée par l'invasion du Koweït par Saddam Hussein. L'Irak possède le pétrole mais n'a plus d'accès à la mer pour l'acheminer. L'Irak voulait reprendre sa province. La guerre du Golfe, dont les attaques planifiées étaient diffusées en prime-time sur toutes les chaînes de télé, a vu la riposte de l'Irak avec les Scud (missiles russes), bizarrement volatilisés lors de la guerre en Irak (2003) comme les armes chimiques ayant massacré les Kurdes. Le 6 Septembre 1975, Jacques Chirac avait reçu Saddam Hussein à Cadarache. Le dictateur iraquien venait acheter le réacteur Osirak, la copie de l'Osiris français. Saddam Hussein voulait pouvoir produire du plutonium, ingrédient nécessaire à la fabrication de bombes atomiques. Voilà pourquoi Jacques Chirac s'est opposé à la guerre en Irak en 2003... La France a fourni à l'Iran de l’uranium enrichi produit par Eurodif à Pierrelatte dans la Drôme pendant des dizaines d'années. Dès 1961, le Shah d'Iran fut confronté à une contre-révolution menée par l’Ayatollah Khomeini, exilé en Irak en 1964 et à Neauphle le Château (France) en 1978. Le Shah fut contraint de quitter l’Iran le 16 janvier 1979. Le 1er avril 1979, l’Ayatollah Khomeini promulguait la République Islamique. C'était le temps du règne de Valéry Giscard d'Estaing, ami de tous les dictateurs (Amin Dada, Bokassa, Mobutu).
 



Texte et dessins © 1995 by Michel Mahler


Page précédente

Bandes dessinées

Page suivante