Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

En Hollande, il faudra apprendre l'arabe à l'école

Vendredi 13 décembre 2013

Nouvelle lubie ou autre connerie ? On ne sait plus trop. L'idée n'est pas neuve, elle remonte à 2009, à l'UMP de Nicolas Sarkozy. Eh oui ! Il ne fallait plus parler de "langue de l'immigration", qui était sujette à de nombreux préjugés mais préférer, valoriser et développer l'enseignement de l'arabe dans les écoles. Ce projet, défendu par Jean-François Copé, a été repris, comme l'écotaxe, par François Hollande via Jean-Marc Ayrault en 2012. En 2013, on nous remet ça. Moi qui ne suis pas un Français 100% AOC, mais Français parce que mes parents et moi-même, nous sommes nés en France, je croyais stupidement que dans mon pays, il était préférable d'apprendre le français qui au demeurant est une des plus belles langues de la planète. Ben non ! J'aurais dû apprendre l'arabe ! Une réunion sur le thème de l'intégration débutera début janvier 2014 autour du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Les ministres devront plancher sur un rapport en cinq volets visant à modifier notre vision de l'intégration: «On veut changer la manière d'aborder l'intégration...» Lors de son discours de politique générale en juillet 2012, Jean-Marc Ayrault avait annoncé son "ambition de renouveler en profondeur l'approche des questions d'intégration en France". «Refonder notre politique d'intégration suppose de répondre à l'attente des personnes immigrées et de leurs descendants: être considéré comme n'importe quel Français». Jusque là, ça allait, mais il faut en faire plus. «Une telle démarche ne peut réussir qu'à la condition d'admettre que la richesse de l'héritage légué par les migrants au fil des âges fait partie de l'identité française...» Traduction: il faut intégrer les Français aux cultures issues de l'immigration. Peut-être pensiez-vous comme moi que si les immigrés s'intégraient à la culture française, il y aurait moins de racisme. Mais non. Par exemple moi, qui suis en grande partie d'origine germanique, je devrais imposer aux Français d'apprendre l'allemand et se plier à la discipline germanique. Petit problème, je ne parle que trois mots d'allemand et je hais la discipline germanique. Que fais-je alors en Hollande de saint François ?


Avec François Hollande ou Nicolas Sarkozy, il faudra donc apprendre l'arabe ou une langue africaine à l'école. Le français ? Allez sur Facebook et vous aurez une idée du niveau de compréhension (écriture et lecture) du français en France. L'emploi des termes "issu de l'immigrations, d'origine maghrébine ou africaine", y compris par les journalistes, sera sévèrement puni. Comment désigner ces gens ? Issus de quoi ? Moi, je ne me suis jamais vexé quand on me disait que vu mon nom, je ne devais pas être un Français 100% AOC. Cela me faisait plutôt sourire car je déteste mes origines. Les cinq volets de ce rapport sont publiés sur le site du Premier ministre, ils donnent un aperçu de la "feuille de route" du gouvernement. Il ne faudra plus parler d'intégration mais de «faire une France reconnaissant la richesse des identités multiples...» La France devra assumer ses origines arabe, maghrébine ou africaine. Autoriser le voile à l'école, créer un "délit de harcèlement racial" et une «Cour des comptes de l'égalité». Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de François Hollande, salue la "grande qualité" de ces travaux. Malika Sorel-Sutter, ancien membre du Conseil à l'intégration, s'inquiète: «Pour moi, il s'agit de déraciner le peuple français...»

Les volte-faces de Jean-François Copé sont surprenants. En mars 2010, Jean-François Copé, le leader des députés UMP, faisait la leçon à Nicolas Sarkozy: «Nous devons revenir aux fondamentaux... Il faut oublier l'ouverture... Mettre l'accent sur les réformes». Trois ans et demi plus tard, c'est à lui qu'il applique la leçon. Jean-François Copé reste désespérément bas dans les sondages. Son nom n'est même plus cité dans la bataille pour la présidentielle de 2017 et celui de François Fillon l'est de moins en moins. François Hollande l'a démontré en Afrique du Sud, le duel de 2017 sera entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Pourtant, en 2009, Jean-François Copé, lorsqu'il était président du groupe UMP à l'Assemblée, défendait l'enseignement de l'arabe à l'école. Ne désespérons pas, François Hollande reprend à son compte ce projet (comme l'écotaxe).

En attendant les prochaines gaffes de nos joyeux drilles (nous aurons à choisir le plus nul en 2017), je vous propose des dessins
(1) restaurés du Réveil des Marmottes (version imprimée de 1994 à 1998) qui figureront dans le "livre à pages tournantes" (diaporama).

(1) Bandes dessinées

Joyeux Noël au RdM !

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu