Un entretien réalisé au studio

PARTIE 1 - 28 Décembre 2000

L'interview



Quand tu étais plus jeune, tu disais:
« Je suis tellement étourdi que
j'oublierai de mourir...
»



«Du strict point de vue philosophique,
je pense aujourd'hui que je me suis trompé.
Il y a une légère erreur dans cette analyse...»

«Pour être un grand homme, il faut
avoir la tête dans les nuages mais
les pieds bien sur terre...»




«Peut-être, mais même debout, je
ne mesure que 172 centimètres.
»

«Il ne faut jamais toucher aux idoles car
la dorure nous reste aux ongles...
»



 «Alors, tu peux me toucher sans risque,
je ne serai jamais une idole...»

Nathalie - Ton cheminement est bien étrange. Pourquoi ces personnages multiples et excentriques affublés de pseudonymes aussi variés que les notes d'une symphonie...

Mike M. - Joker... Je révélerai tout en 2116 au plus tôt, en 2959 au plus tard.

Nathalie - S'il te plaît, essaie de répondre aux questions... Un des grands mystères issus de ton imagination fut ce Régis Winter, aussi mythique qu'inaccessible. Sais-tu que des gens ont vraiment cru qu'il existait ?

Mike M. - Régis Winter, comme Mike M. et les autres, sont nés par hasard, on ne sait plus trop quand, ni comment ni pourquoi... C'est ainsi. Moi-même, je n'en sais rien.

Nathalie - En 1966, avec 3 copains, tu fondes ton premier groupe. Tu as à peine 14 ans. De 1969 à 1972, on te verra sur scène comme chanteur guitariste dans d'autres groupes, et tu joueras avec des artistes de renom. En Allemagne, en 1969, tu découvres les premiers multipistes. C'est là que t'est venue l'idée de monter ton studio ?

Mike M. - C'est là que j'ai compris que bientôt, on pourrait tout faire tout seul ! Si tu savais ce que j'ai attendu ce moment où on n'aurait plus de musiciens à diriger. Pouvoir offrir aux auditeurs la musique telle qu'on l'a composée... Le rêve !

Nathalie - En 1987, tu sors enfin un 45 t (1) sous ton vrai nom.

Mike M. - Ce n'est pas moi qui l'ai décidé, et ça s'est fait bêtement. De plus, ce n'est pas la chanson que je voulais mettre sur le disque.

Nathalie - Après une escapade en Allemagne, tu fondes ton premier studio de créations sonores: Studio Caroline. Cette modeste infrastructure fut vite rattachée en duplex à une radio. Avant de réaliser cette interview, j'ai écouté des enregistrements que tu as conservés. Tu est sûr que ça tournait rond dans ta tête ? Je pensais que notre génération était loufoque mais on est largués devant un pareil délire... De la folie pure, sans jamais une grossièreté ni aucune vulgarité. J'en ai encore les larmes aux yeux tant j'ai éclaté de rire.

Mike M. - Les frères Cro et Magnon et leur premier disque ovale à coins carrés ?

Nathalie - C'est bien le ton de ces émissions produites et animées par toi-même; de l'absurde à n'en plus finir... En 1981, tu as participé à une série pour la télé (Bizarre, bizarre...). Cela t'a valu d'être sacré "Grand Maître de l'insolite".

Mike M. - Ouais... ça m'a surtout valu des soucis à la pelle !

Nathalie - D'autres compositeurs, auteurs ou musiciens ont fait appel à toi pour mettre en valeur leurs musiques ou leurs chansons... Tu as même "vendu" purement et simplement des oeuvres, perdant ainsi tes droits d'auteur et bien entendu, toute forme de reconnaissance.

Mike M. - Avec le temps, on s'y habitue !

Nathalie - La vérité, c'est que tu évites les émissions de variété, à la télé comme à la radio... Et tu ne fréquentes plus les endroits où on diffuse de la musique.

Mike M. - (............)


Nathalie - En 1989, pour le bicentenaire de la prise de la Bastille, tu écris «Le lapin de Varennes» (1) que tu enregistres avec Pascal, un imitateur.

Mike M. - La chanson a été refusée...

Nathalie - Pourquoi...

Mike M. - À cause du texte.

Nathalie - En 1973, tu te ranges. On te verra même comme bûcheron. L'incorrigible solitaire épris de liberté finira par se marier.

Mike M. - Tu es sûre que tu parles de moi, là ?!?

Nathalie - Je suis trop jeune pour t'avoir connu à cette époque...

Mike M. - Merci! C'est gentil !


Nathalie - Excuse-moi... Euh... Oui... En 1978, tu plaques tout et tu réintègres ton monde. C'est une époque folle: 1 bouquin, 5 BD, une émission quotidienne à la radio, d'autres radios, les télés et un studio qui tourne à plein régime. Et en plus, tu remontes sur scène..., tu fais de la pub et tu écris ou dessines pour plusieurs journaux. Si j'oublie quelque chose, dis-le moi !

Mike M. - Je finirai par y croire, que j'ai l'âge de Noé au temps du déluge...

athalie - Si tu as les pieds sur terre, tu as toujours eu la tête dans les étoiles. Tu es de ces inguérissables utopistes dont les rêves sont de changer le monde et de le rendre meilleur... Mais chaque fois que tu as voulu faire quelque chose, on t'a pris pour un fou... Je songe en particulier à certains ouvrages qui surprendraient nos amis internautes et à des créations aussi invraisemblables que ta symphonie ou ta théorie. Je ne parle même pas du jour où tu as voulu créer ton site et le réaliser tout seul...

Mike M. - Toute ma vie, on m'a pris pour un fou. Et je ne le renie pas.

Nathalie - Un fou se porte toujours volontaire quand c'est une folle qui lui demande. Qui est cette folle qui t'a incité à écrire ta symphonie et à bâtir ta théorie ?

Mike M. - La Fille sans visage, peut-être...

Nathalie - C'est pas une réponse !

Mike M. - Si.

«Combien de langues parles-tu ?»
«Deux: le français et le noutnoute.»

«C'est quoi au juste,
le noutnoute

«La langue des Noutnoute !»

«Tu as dit un jour à un gars qui voulait te casser la figure:
"Je t'interdis de me toucher avec tes mains pleines de doigts"...
»

 

 

«Quelle est ta
citation préférée...
»



«Les plaisanteries
les plus courtes
sont toujours les
moins longues...»


Nathalie - Tu es l'homme le plus désordonné que j'ai jamais rencontré. Comment fais-tu pour t'y retrouver dans tes appareils et dans tes notes? Le jour où un auteur se décidera à écrire ta vie, il en fera des cauchemars.

Mike M. - Et voilà, j'ai un doute... Catastrophe, ça s'écrit avec un ou deux "f"...

Nathalie - On dit de toi que tu es un adulte qui a oublié de vieillir. Tu t'es retranché dans une solitude incompréhensible au milieu de tes nounours en peluche... Tu as peur qu'on sache qui tu es ?

Mike M. - Diantre! Je me suis encore gouré de jour et de mois dans mon dernier courrier. Et je crois bien que je me suis trompé de millénaire...

Nathalie - Oh oh!... Je suis là !... Tu as quitté le lycée à l'âge de 14 ans. Pourquoi ?

Mike M. - Parce qu'on m'a viré, j'étais toujours dans la lune.

Nathalie - On dit que les chats ont 7 vies mais toi, tu as eu 7 vies en une !... En 1994, tu publies une revue satirique en BD sous le pseudonyme de Rose Velt: "Le Réveil des Marmottes". Dénonçant à tours de caricatures nos joyeux drilles au pouvoir à l'époque, tu as fait l'erreur de t'en prendre au dieu de l'Olympe: Michel Barnier, le bétonneur de la Savoie puis, un an plus tard, à son vassal Hervé Gaymard et enfin à toute la secte de l'Opus Dei. Parti en guerre contre un mouvement nazi, tu t'attaques à un vaste réseau pédophile. Puis, tu te présentes aux législatives de 1997 en Savoie contre les deux ex (2 fois) ministres Hervé Gaymard et Michel Barnier. Tu te sers des radios et des télés pour déballer tout ce que tu as découvert (dossiers à l'appui) concernant une corruption allant jusqu'au sommet de l'état.

Mike M. - C'est là que mes ennuis ont réellement commencés.

Nathalie - Tu t'es battu contre les autoroutes à PL, contre toutes les guerres, contre toutes les formes de racisme, contre le nucléaire civil et militaire, et la liste serait trop longue à énumérer. Des dizaines de pays t'ont écrit pour te féliciter et t'encourager... Ça fait beaucoup pour un seul homme qui se prétend faible et sans caractère !

Mike M. - Je te l'ai déjà dit, nous sommes plusieurs à habiter la même carcasse...

Nathalie - Beaucoup de gens t'ont accusé d'avoir choisi "Apocalypsis" en raison des théories que tu prônes concernant notre monde.

Mike M. - Après l'arrêt (brutal !) de Studio Caroline, il m'a bien fallu trouver un nom pour mon nouveau studio ! J'ai choisi le premier qui m'est venu à l'esprit. Ce ne fut donc pas une révélation. Si je l'avais appelé Gabriel, on m'aurait dit que c'est à cause de l'archange.

Nathalie - Studio Caroline, c'est déjà loin ! Apocalypsis Studio est si âgé que ça ?

Mike M. - Non... Il est né en 1998. Celui d'avant s'appelait Studio Apocalypsis et on m'a fait les mêmes remarques...

Nathalie - En 1976, tu composes "Miroir", accompagné d'un premier texte. En 1978, tu écris "La Fille sans Visage" dont le texte ne sera jamais retouché. Miroir sera oublié, rangé au fond d'un tiroir... Des versions simplifiées de «La Fille sans Visage» furent commercialisées par plusieurs artistes, sans l'introduction, qui donnera plus tard l'Ouverture et qui sera la base des 4 thèmes instrumentaux. «La Symphonie de l'An 2000» (1984), écrite en une nuit pour un chanteur, deviendra le thème du deuxième Mouvement: "La bête immonde"
(1).

Mike M. - Le thème de «La Fille sans Visage» m'a comme été dicté... Je l'ai composé en quelques heures. Je savais alors qu'un jour cela donnerait une symphonie. Le titre «Vers un autre Monde» m'est venu en dernier.

Nathalie - En 1988, tu tentes une ébauche de l'introduction intégrale de la fille sans visage mais ton ancien studio (pistes analogiques) ne pouvait encore te permettre de la façonner. C'est en 1998 que l'oeuvre prend sa forme définitive. Tu ajoutes les variations pour Grandes Orgues et les canons qui tournent autour du thème central. En 1998, tu découvres des appareils suffisamment sophistiqués pour pouvoir l'enregistrer seul, instrument après instrument, voix après voix, piste après piste. Pas moins 2000 instruments et 500 choristes interviennent de l'Ouverture au Final. Cette symphonie met en scène plusieurs orchestres symphoniques, des ensembles de percussions philharmoniques, des orchestrations contemporaines, des orgues de cathédrale, des pianos classiques, des flûtes celtiques, divers pupitres de choeurs ou chorales et une multitude d'instruments solo, classiques ou "modernes"... Tu as inclus plusieurs fois ta propre voix aux choristes; puis tu as réalisé les contre-chants et enfin les mélodies. Les thèmes chantés sont annoncés, en particulier par les violons, dans les mouvements instrumentaux (plus lents). Les 3 textes sont liés, celui de "La Fille sans Visage" est sans doute le plus ésotérique. L'oeuvre est bâtie en une suite de 7 mouvements qui, bien qu'indépendants, sont parfaitement imbriqués dans un tout.

Mike M. - Mais comment à ton âge peux-tu savoir tout ça...

Nathalie - ??? !!! ??? !!! ???

Nathalie - Il y a quelques jours, tu voulais "trucider" Mike M. parce qu'il te faisait de l'ombre... Or, les internautes peuvent maintenant assister à un étrange duel entre Michel Mahler et Mike M. sur bien des moteurs de recherche. Tu l'as fait exprès ?

Mike M - C'est qui Michel Mahler... Un astronaute ? Un footballeur, alors.

Nathalie - Et pourquoi pas Régis Winter... Au fait, il chante encore celui-là ? Quand te décideras-tu à diffuser sur ton site «Zeu plat tonique keû tou love» ?

Mike M - Allez... Si une dizaine d'internautes le réclament, je diffuserai cette oeuvre décapante... Mais je préviens les âmes sensibles: attention aux oreilles !

Nathalie - Tu as l'intention de créer encore combien de personnages mythiques ?

Mike M - Non non non... Cette fois, c'est fini. Mike M. m'embête déjà assez comme ça. Maintenant, je vais me créer moi-même. Il serait temps, car je ne crois pas que je passerai le millénaire.

Nathalie - C'est pas un peu de l'humour noir, ça ? Quoique je me souviens d'un dessin, dans un de tes premiers albums, où te guillotinais toi-même. Et d'un autre publié dans je ne sais plus quelle revue où tu te fendais la tête, mais à coup de hache.

Mike M - Et encore, tu ne sais pas tout.

Nathalie - Est-il possible de tout savoir ? L'auteur qui écrira ta vie en deviendra fou... Tu as vraiment l'intention de quitter la France ? Pourquoi...

Mike M - C'est vrai, j'ai déjà essayé, et je suis revenu. Je voulais aller en Allemagne ou en Autriche, mais je ne suis pas doué pour l'Allemand. J'ai fait craquer mes ex-profs avec mon charabia incompréhensible.

Nathalie - Tu avais fait toutes les démarches pour t'installer au Québec. Tout était OK. Pourquoi n'es-tu pas parti ?
Mike M - L'amour, ma chère...

Nathalie - La fille pour qui tu as écrit ces deux slows émouvants "Quel triste matin" et "Je pense encore à toi"
(1) ?
Mike M - Eh oui...

«Y a-t-il une autre citation qui t'a marqué?»

«La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.»
«
Croyez-vous que je pense à un (...) violon quand l'Esprit me parle et que j'écris ce qu'il me dicte ?»
Ludwig Van Beethoven



Interview

Menu - (1) Chansons - Studio d'enregistrement

Suite