De Studio Caroline à Apocalypsis Studio
Première époque: Studio Caroline

Apocalypsis

Studio


Studio Caroline a été fondé en 1976. C'est en fait un studio de créations musicales et sonores conçu selon la technique du re-recording (Overdub). Un Revox spécial "re-re": On enregistre un instrument sur la piste "L", on bascule en enregistrant un nouvel instrument sur la piste "R" et on rebascule le mixage avec un autre instrument sur "L", ainsi de suite. Mais le mixage final est en mono. Je vais donc utiliser deux magnétophones 2 pistes reliés à une console de mixage. J'enregistre en stéréo sur le magnéto A et je bascule via la console en ajoutant un instrument en stéréo sur le magnéto B, ainsi de suite. Les effets (Reverb, Delay...) sont ajoutés sur la console à chaque prise. Le chant est enregistré en dernier, après les chœurs. Avec Studio Caroline, je vais commencer à enregistrer les chansons en jouant tous les instruments (en commençant par la batterie puis la basse) et à proposer des bandes orchestre finies à des artistes. Dès 1980, je vais réaliser les premières émissions de radio en duplex: Les émissions sont enregistrées en re-recording et diffusées en faux-direct. L'informatique fait son entrée au studio. Studio Caroline sera un des premiers studios à utiliser les ordinateurs pilotant 16 canaux midis. Une petite télé sert de moniteur (couleur)..

L'ordinateur permet de composer les parties pour une séquence de 16 pistes. En fin 1983, j'abandonne le re-recording et je passe au premier huit pistes Tascam. Le fameux CX5M de Yamaha (Music Computer, Microsoft) fait son apparition à Studio Caroline. Je vais aussi utiliser un Canon d'une copine et un Macintosh (Apple) d'un collègue mais le CX5M de Yamaha sera mon premier ordinateur favori (Microsoft). Avec les 16 canaux du CX5M envoyés sur les deux premières pistes du Tascam, il me reste 6 pistes pour les instruments en solo, les chœurs et le chant. Outre la musique, je commence à programmer des jeux en MSX-Basic et je conçois le premier traitement de texte en 16 couleurs (le maximum à l'époque). J'ai également inventé un langage informatique d'après le MSX Basic. Avec ce langage, j'ai programmé les premiers jeux de l'espace, des mots croisés, un Pendu, des labyrinthes en 16 couleurs et en base 32. Pas de souris ! Tout se fait au clavier. Une sorte de disque dur dans le clavier (l'ordinateur est le clavier lui-même) et des cartouches Rom à encastrer. Les sauvegardes et les chargements des programmes se font sur bandes magnétiques (en bauds). Nous avons réalisé des transmissions de programmes à Studio Caroline bien avant Internet. Le combiné du téléphone était posé sur un modem.


Ainsi, depuis 1978, Studio Caroline a participé à des enregistrements faits à des milliers de kilomètres en envoyant par modem des séquences à d'autres studios (dont un à Nashville, Tennessee, USA, sans y avoir jamais mis les pieds)... Quelques vue de l'écran (cartouches YRM-101 FM Music Composer et YRM-102 FM Voicing Program encastrées sur le haut du CX5M). Une petite télé sert de moniteur (avec prise Péritel).

--


CX5M Yamaha - Music Computer - Microsoft

En 1984, Studio Caroline devient Studio Apocalypsis et s'équipe du synthétiseur JX-3P de Roland avec son programmateur PG 200 séparé, d'un séquenceur (Korg PSS-50) et d'un orgue à deux claviers avec pédalier et système Leslie. Le problème reste les batteries. On peut les programmer note à note sur le CX5M mais c'est très long. Pour la facilité, je vais (deux fois !) utiliser le Korg PSS-50 (dans «Stop» ou «Assez»), mais je préfère équiper le studio d'une batterie programmable pas à pas (ou jouable manuellement) reliée au CX5M: La RX15 de Yamaha. Jamais plus je n'utiliserai de séquenceur pour les batteries. Je vais aussi jouer sur une Ibanez Roadstar II mais je reviendrai vite à la Fender Stratocaster.



Les cartouches du CX5M:
YRM-101 FM Music Composer
YRM-102 FM Voicing Program




Photo de droite: Un autre look, pour Studio Caroline, je gardais une barbe de 15 jours et j'utilisais mon vrai nom. Personne n'a jamais fait le lien avec le guitariste Mike M. Les journalistes qui savaient ont joué le jeu.



La RX15 Yamaha programmable: On enregistrait la batterie pas à pas comme une batterie réelle (contrairement au Korg PSS-50). La RX15 était synchronisée en Midi avec le CX5M et les claviers Roland ou Yamaha.


Michel Mahler

Menu - Suite: Studio Apacalypsis