Elvis
est encore inconnu. Il ne deviendra célèbre
qu'en juin 1956 lorsqu'il interprète "Hound Dog" sur
la chaîne de télévision CBS,
évinçant Bill Haley... Il devra surtout son
succès à son imprésario, le colonel
Parker, qui le présente comme «le seul chanteur
à l'énergie atomique». Le Rock'n'Roll,
lui, devra son succès à la nouvelle
génération, rebelle et débordante de
vie: les Teen-agers. Un phénomène sociologique
ces baby-boomers nés pendant et après la
guerre... Ce sont eux qui vont déterminer les modes
et les façons de vivre jusqu'à aujourd'hui. En
effet, que cela plaise ou non, on parle toujours de musique
Rock, même si cela n'y ressemble plus
guère...
Dès 1955, d'autres vont suivre... D'abord Chuck Berry
avec "Maybeline". Chuck est né en 1926, il a
déjà 29 ans en 1955. Il serait passé
pour un «croulant» aux yeux des Teen-agers si
quelqu'un avait révélé son âge.
Viennent ensuite les «pionniers du rock»: Gene
Vincent avec "Be Bop A Lula" en juin 1956, Buddy Holly avec
"That'll Be the Day" en mai 1957, Jerry Lee Lewis avec "A
Whole Lotta Shakin' Goin' ", et Eddy Cochran en 1958 avec
"Sommertime Blues". Déboulent alors les Beatles et
les Rolling Stones. Ils reprennent tous les standards du
Rock. "When I Saw Her Standing There", premier tube des
Beatles, est calqué sur les chansons de Chuck Berry,
"Long Tall Sally" est repris de Little Richard. "Oh Carol"
et "Route 66" des Rolling Stones sont piqués à
Chuck Berry, "Not Fade Way" à Buddy Holly. Etc...
L'histoire du Rock blanc est celle du plus grand hold-up
musical de tous les temps; un hold-up bien pardonnable
puisqu'il contribuera à faire tomber les
barrières raciales... Le premier Rock serait,
d'après les experts en la matière, un titre du
groupe d'Ike Turner (le futur mari de Tina Turner), Jackie
Brenston & his Delta Cats qui enregistre "Rocket 88" en
avril 1951.. Ike Turner a 18 ans... Cette même
année, The Dominoes sortent "Sixty-Minutes Man"
(comment faire l'amour en 60 minutes). Little Richard
connaîtra le succès en 1956, avec "Tutti
Frutti" «A wop bop a loo bop a lop bam boom !». On
pourrait bien sûr remonter encore plus loin et parler
d'autres titres sortis entre 1945 et 1951, dont par exemple
"Good Rockin' Tonight" (1947) de Roy Brown ou "The Fat Man"
(1949) de Fats Domino.
Nous assisterons à des dérapages sans doute un
peu exagérés... Nick Tosches pousse
l'exégèse jusqu'à déceler les
origines du Rock chez les philosophes présocratiques.
Sur les rives du Leman, il aurait également
trouvé la trace de la naissance du rock dans la Bible
de Genève de 1560, où il est dit, Psaume 22:
«He Roled in the Lord» («Il
s'élança dans les bras du Seigneur en
Rock'n'Roll.» ?)... Le Rock'n'Roll restera avant tout
le plus grand phénomène culturel de notre
temps, un raz de marrée planétaire, le cri de
la jeunesse des années 1950/1960, l'expression d'un
"mal de vivre". Il va engendrer des courants aussi
variés que musicalement opposés, la Folk avec
ses chanteurs engagés (Bob Dylan ou Joan Baez).
D'autres courants visant à remplacer le Rock,
représentant un réel danger pour les
autorités (bien des pays ont voulu l'interdire dont
les USA et... la France !!!) vont être imposés
comme le Twist ou le Jerk, moins offensifs (?!?). Un peu
partout dans le monde, les "vétérans"
n'hésitent pas à qualifier le Rock'n'Roll de
"musique de sauvages"... Sam Philips, de la firme Sun,
répétait: "Si je trouve un Blanc qui chante
comme un Noir, je deviendrai millionnaire". Et il y en a eu
comme Jerry Lee Lewis ou Carl Perkins (Blue Suede Shoes).
Mais c'est Chuck Berry, en 1955, qui reste le premier Rocker
noir à atteindre les sommets des charts avec
"Maybeline". Excellent mélodiste et parolier, il a
fixé les structures du Rock ("Johnny B. Goode",
"Rock'n'Roll Music", "Sweet Little Sixteen", ...). Le Rock
dérange trop. Je cite: «Les autorités,
qui se sentent dépassées par les
événements, décident de mettre le
holà à ce "cirque dangereux et irresponsable",
ce spectacle "obscène et vulgaire". Elvis part faire
son service militaire, les scandales se multiplient. Mais la
relève européenne n'est pas loin. Le rock and
Roll a gagné la bataille et a permis de mettre fin
à l'inégalité raciale...» Fats
Domino séduit par son style
décontracté, mélodique et chaleureux
'"Ain't That A Shame", "Blue Berry Hill"...). Little Richard
et son style frénétique et agressif ("Tutti
Frutti", "Long Tall Sally" ou "Good Golly Miss Molly") sont
des joyaux de Rock sauvage, vite repris par les plus grands.
Le Rock'n'Roll a marqué de façon
indélébile la culture populaire. Ce qui ne
devait être qu'une mode passagère a
changé la face du monde. 50 ans après sa
naissance, il reste une musique spontanée, pleine de
fureur et de vitalité, symbole éternel de la
jeunesse. Le Rock va engendrer, dès 1966, la Pop et
le Hard Rock (ACDC, Ted Nugent), la décennie des
rêves les plus fous. En 1978, il faut mettre un stop
à cette nouvelle génération "voulant
faire de cette planète un monde meilleur". La musique
Disco sera la première à en revenir à
une cadence binaire avec les boîtes à rythme.
Des séquences de basses fréquences
diffusées selon une ligne régulière et
invariable, ce qui a le privilède de "tuer les
neurones". Et comme ça marche, le Rape va suivre,
toujours selon une cadence de fréquences basses
rectilignes. On appelera cette jeunesse la "Bof
génération". La suite, vous la
connaissez...
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