Espace

Espace


Y a-t-il plusieurs Univers crées par les trous noirs ?

Samedi 1er décembre 2012

La théorie du Big Bang est intéressante mais il manque l'essentiel: qu'y avait-il avant le Big Bang ? D'où est venu le premier "grain de matière" ayant engendré le Big Bang ? Dans mes bandes dessinées, Âksan Thégu passe par les trous noirs pour voyager dans l'espace-temps et aller dans des univers parallèles. Des scientifiques pensent que la naissance de l'Univers a débuté dans un pré-Big Bang et, plus surprenant, les trous noirs seraient à l'origine d’autres Univers connectés au nôtre. Un sacré coup pour ceux qui ne croient déjà pas aux extraterrestres dans notre Univers ! Non seulement nous ne serions pas seuls dans notre Univers mais notre Univers ne serait pas le seul. Il "manquait quelque chose" à la Relativité générale et à la mécanique quantique (Einstein et Planck). Cependant, ces deux théories, décrivant pour l'une l’infiniment grand et pour l'autre l'infiniment petit, si on les applique à un trou noir et au début de l’Univers, laissent suggérer des régions de l’espace plus petites qu’une particule élémentaire avec une courbure de l’espace-temps colossale. À la fin des années 1950, une théorie supposait que si la mécanique quantique arrête l’effondrement d’un électron sur le noyau d’un atome et produit des niveaux d’énergies, un traitement quantique de la géométrie de l’espace-temps éviterait l’effondrement de la matière à l’intérieur d’un trou noir et effacerait la singularité. L'expansion de l’Univers (théorie du Big Bang) ressemble à l’effondrement d’une étoile -supernova- mais avec le sens du temps inversé. La singularité de l’espace-temps, caractérisée par une valeur infinie de la courbure de celui-ci et une densité infinie de matière, pourrait disparaître.

Martin Bojowald, pour unifier les lois de la gravitation d’Einstein et la mécanique quantique, a élargi la gravitation quantique à boucles (LQG: Loop Quantum Gravity), en prolongeant les travaux de ses collègues appliquant la LQG au Big Bang. Les travaux de cosmologie quantique de Martin Bojowald montrent en effet qu’une forme simplifiée des équations de la LQG (Loop Quantum Gravity) élimine effectivement la singularité initiale du Big Bang. On peut parler d’un "avant-Big Bang" constitué d’un cycle sans fin d’expansions et de contractions (j'avais rencontré un scientifique à l'époque où j'ai créé les Aventures d'Âksan Thégu qui travaillait sur la théorie des "Univers en entonnoirs"). Christian Böhmer et Kevin Vandersloot ont alors entrepris d’utiliser l’analogie (géométrie de l’espace-temps interne d’un trou noir et géométrie d’un Univers en expansion) pour appliquer les méthodes de la LQG et tenter de comprendre ce qu’il advient de la matière et de l’espace-temps dans un trou noir. En transposant les calculs de Martin Bojowald, deux chercheurs, Christian Böhmer et Kevin Vandersloot, ont trouvé que la géométrie interne d’un trou noir pouvait être modifiée de deux façons... Dans le premier cas, un trou de ver se forme connectant l’intérieur du trou noir avec un autre trou noir. Ceci avait déjà été envisagé par la Relativité générale. Un pont entre deux Univers en quelque sorte. Ici, la singularité séparant les deux trous noirs a été éliminée, sans faire intervenir de l’énergie du trou de ver traversable découverte par Kip Thorne vers le milieu des années 1980. La nature quantique de l’espace-temps introduit automatiquement une force répulsive lissant la singularité classique qui disparaît.

Le deuxième cas est peut-être le plus fascinant, la métrique interne se change en celle d’un véritable Univers avec un volume pouvant être infini alors que le volume semble fini pour un observateur extérieur au trou noir. Cet Univers ressemble beaucoup à la solution de Nariai, avec une constante cosmologique et une charge électrique globale pour ce modèle cosmologique déjà découvert dans la Relativité générale d'Einstein. La théorie du "pré-Big Bang" de Veneziano-Gasperini-Damour propose que notre Univers provient d'une précédente phase de contraction d'un autre Univers. Dans la théorie standard du Big Bang, le temps a un commencement. Dans la théorie du pré-Big-Bang, le temps n'a ni début ni fin. Avec la LQG, on retrouve des résultats similaires à ceux obtenus par Gabriele Veneziano, Maurizio Gasperini et Thibault Damour dans l'approche de pré-Big-Bang avec les supercordes, l’intérieur d’un trou noir pourrait donner naissance à un autre Univers. Dans la théorie du pré-Big Bang, notre Univers s'est créé dans un type de trou noir dans un Multivers éternel et incréé. L'effondrement, une fois une densité limite pour la matière et une courbure limite pour l'espace-temps atteintes, se change en expansion. Dans les deux cas, lorsque la limite de haute densité de matière et de courbure de l’espace-temps est atteinte, l’effondrement est stoppé par une force répulsive et un autre Univers en expansion se crée à partir du nôtre par "bourgeonnement". Cela crée deux Univers distincts connectés par un petit raccord. Lee Smolin a proposé dans les années 1990 que les théories de la gravitation quantique, la Loop Quantum Gravity (LQG) et la théorie des supercordes pourraient bien être complémentaires.

La théorie d'un Multivers (par opposition à Univers, univers unique) est selon moi une avancée considérable. Mais cela n'explique encore pas tout. Dans quel élément serait ce Multivers ? Il faudra bientôt envisager une dimension inimaginable pour un cerveau humain: Une dimension -et non un univers- d'antimatière, où la matière et l'espace sont abstraits. Comme le disait ce cher Einstein, c'est peut-être là qu'il faut chercher Dieu, une super puissance cosmique à l'origine de tout. C'est ce qui opposait Einstein à Planck, Einstein ne pouvait pas envisager que tout se soit créé par hasard. En ce sens, j'ai toujours été proche d'Einstein, je pense que c'est vers une super dimension immatérielle que nous devrions chercher. C'est de cette dimension à l'opposé de la nôtre, où l'espace et la matière sont concrets, que tout serait créé. Mais les religions (absolument toutes) ne peuvent pas admettre que ce "Dieu" serait non seulement à l'origine d'une seule Terre habitable par le seul humanoïde existant (l'Homme) mais serait à l'origine d'autres Univers dont les dimensions pourraient être inimaginables pour le nombril de l'Univers (nous) et son petit ordinateur de bord, son cerveau. Les personnes ayant connu la mort on senti leur être immatériel aspiré par un tunnel. Peut-être se dirigeaient-elles vers un Univers du Multivers où elles vivraient une nouvelle expérience, et ce cycle pourrait être infini. Je pense que c'est là qu'il faut chercher l'hypothétique paradis et pas sur Terre. Un éternel recommencement, comme dans la théorie du pré-Big Bang, un Univers se crée d'un autre Univers. Dans la théorie des Univers en entonnoirs, un Univers, en s'effondrant sur lui-même (Big Crunch), donne naissance à autre Univers en expansion (Big Bang), de matière ou d'antimatière. Avec d'autres scientifiques que j'ai rencontrés, nous pensions que les extraterrestres peuvent nous visiter de galaxies lointaines de notre Univers mais aussi d'autres Univers. D'après ce jeune scientifique que j'ai rencontré à l'époque (la théorie des Univers en entonnoirs), tous les extraterrestres n'ont pas forcément d'enveloppe matérielle. C'est une autre théorie: Les Univers emboîtés. Dans un Univers de matière, il pourrait y avoir des Univers d'antimatière et vice-versa. Ces théories ont également été envisagées par Jacques Vallée, le co-inventeur d'Internet.

Au début, j'avais songé à placer Âksan Thégu dans un autre Univers, il passerait par des trous noirs pour venir voir ses amis sur Terre dans notre Univers (quelque fois dans une époque ayant déjà existé dans un autre Univers). C'est déjà quasiment impossible à faire admettre que nous ne sommes pas seuls dans notre Univers, que la Terre n'est pas la seule boule habitable, j'ai préféré le situer dans la galaxie d'Andromède mais le problème est resté entier: C'est de la bande dessinée, les extraterrestres, ça ne peut pas exister.



La théorie du Multivers: comprendrons-nous bientôt Dieu ?

Dimanche 2 décembre 2012

La théorie du Big Bang est aujourd'hui démontrée. Notre Univers serait né de l'explosion d'un "grain de matière" contenant toutes les dimensions d'un Univers de matière. Les étoiles, les galaxies ou les planètes se sont formées par de très complexes lois de la physique. Notre Univers a commencé à s'étendre, c'est l'expansion de l'Univers. Jusqu'où s'étendra-t-il ? Se rétractera-t-il en s'effondrant sur lui-même lorsque la masse de la matière noire sera supérieure à la masse de la matière ? L'Univers rejoindrait alors son point initial, ce serait le Big Bang inversé, le Big Crunch. Un peu comme une étoile ayant consommé son énergie et qui s'effondre sur elle-même pour devenir un trou noir (à ne pas confondre avec une étoile qui explose en supernova).

Une étoile explosant en supernova peut redonner naissance à d'autres étoiles, c'est un cycle sans fin mais à l'intérieur de notre Univers. Une étoile se transformant en trou noir avale la matière et ta lumière mais personne ne sait où cela aboutit. Cette nouvelle théorie d'un Multivers pourrait nous apporter la solution: Un trou noir serait un passage vers d'autres Univers qui pourraient être de matière ou d'antimatière. Qu'y avait-il avant le Big Bang ? D'où est venu le premier "grain de matière" ? Notre Univers doit bien se trouver dans "quelque chose".

Prenons l'exemple d'un objet. Il se trouve dans une pièce, dans votre appartement, dans une ville, dans un pays, dans un continent, sur la planète Terre, dans une galaxie et dans l'Univers. Et après ? L'Univers ne se trouverait dans rien ? Nous devrons un jour admettre qu'il y a une dimension immatérielle, sans début ni fin, sans espace, sans matière, sans haut, sans bas, sans aucune valeur de volume, tout ce que nous connaissons dans la matière, mais où pourtant tout existe. C'est de cette dimension immatérielle, sans début ni fin, que tout serait issu... Un commencement apparaît lorsque qu'un état de matière est créé. Tout ce qui est matière a un début et une fin. Un état immatériel n'a ni commencement ni fin ni volume ni espace, la matière m'existe pas mais pourtant elle existe de façon abstraite. Lors de nos interminables discussions avec ce physicien (Les Univers en entonnoirs), il m'avait expliqué (en me détaillant ses formidables équations) que dans cette dimension opposée, la matière et l'espace seraient abstraits et le temps concret. De cette dimension immatérielle pourrait jaillir un élément de matière donnant naissance à un Univers de matière, un Big Bang. Un début est alors créé et aussi une fin. Une dimension immatérielle, où rien n'existe mais où pourtant tout existe, était inconcevable pour l'Homme. Il a alors interprété à sa manière quelque chose que son cerveau ne pouvait pas comprendre en quelque chose d'indéfinissable où il ne faut surtout pas se poser de question, l'Homme a fabriqué ses dieux ou divinités qui auraient tout créé. L'Homme a ensuite institué les religions qui ne servent en réalité qu'à contrôler les individus. Croyez, obéissez et ne vous posez pas de question. La science a voulu tout expliquer par le hasard. Le hasard aurait imaginé des lois physiques aussi complexes, si une seule loi infime était seulement approximative, jamais notre Univers n'aurait existé. La gravitation, les atomes, les particules, d'où viennent-ils ? "Qui" les a imaginés et créés ? Personne ne peut apporter de réponse. Pourtant, des physiciens ont essayé de comprendre, le plus grand d'entre tous en particulier, Albert Einstein. Nous avons eu tort d'opposer Albert Einstein à Max Plank. Les deux théories, la Relativité générale et la physique quantique, sont complémentaires, avec celles d'autres grands physiciens dont Alexandre Friedmann (l'expansion de l'univers). Plus personne hormis les imbéciles s'oserait prétendre que notre Univers n'est pas issu d'un Big Bang et qu'il n'est pas en expansion ou que les trous noirs sont imaginaires. Toutes ces découvertes sont exactes.

Il convient d'ajouter la théorie des cordes traitant de la physique théorique en fournissant une description de la gravité quantique (l’unification de la mécanique quantique) et de la Relativité générale. La théorie des cordes ne s’arrête pas à réconcilier la Relativité générale et la mécanique quantique, elle veut unifier les quatre interactions élémentaires connues, c'est la "théorie du tout". Comme je l'ai souvent écrit, j'ai tourné le dos aux religions (à toutes) mais je ne suis pas athée. J'ai préféré chercher dans la Relativité générale. Albert Einstein, l'éminent physicien, croyait en Dieu, c'est ce qui a opposé Einstein à Max Planck. Einstein ne pouvait pas croire que tout se soit créé tout seul par pur hasard. Les théories de Planck ou de Friedmann sont justes, les remettre en question serait de l'imbécillité mais elles expliquent la physique de notre Univers à partir du Big Bang, Einstein voyait beaucoup plus loin. Albert Einstein n'a jamais voulu remettre en question la théorie de Max Planck, il pensait qu'il manquait quelque chose. Einstein admet une intelligence cosmique inouïe qu'il définit comme étant Dieu. Lorsque j'ai rejeté les dogmes des religions, Einstein a été un refuge. Je croyais à une puissance cosmique immatérielle, on peut l'appeler Dieu ou autrement, je préférerai souvent la formule d'entité et non pas "d'être" ni de "chose" (dans ma propre théorie, je définis l'Homme comme une entité, composé d'un esprit immatériel et d'une enveloppe matérielle). La théorie du Multivers est donc -pour moi, je ne veux ni prétendre ni convaincre- la solution qui pourrait réconcilier Dieu et la physique.

Je n'aurais jamais osé en parler, je le suggère depuis bien longtemps dans les Aventures d'Âksan Thégu et dans quelques unes de mes musiques (
La fille sans visage) mais en prenant grand soin de l'enfouir dans des métaphores que certains ont qualifié d'ésotériques ou dans l'absurde de mes bandes dessinées. Et s'il n'y avait pas un seul Univers mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un Multivers ? À quoi pourraient ressembler ces Univers ? Certains de ces Univers seraient quasiment impossibles à distinguer du nôtre; d'autres pourraient contenir des versions différentes de chacun de nous, où nous existerions mais avec des histoires différentes. Dans d'autres encore, la réalité serait si différente de la nôtre qu'on ne pourrait plus la reconnaître. Je suis convaincu que cette théorie nous permettra de comprendre ce qu'est Dieu et l'éternité. Une entité cosmique intelligente inconcevable pour un cerveau humain dans une dimension immatérielle, à l'origine de tout, sans début ni fin, où les choses renaissent de la fin d'une autre et où des Univers différents peuvent coexister. Einstein a commencé à le supposer à la fin de sa vie, il pensait qu'il faudrait ajouter une dimension à celles connues comprenant toutes les autres, en y incluant les dimensions du Mal et du Bien. Je suis certain qu'Einstein avait vu juste mais cela n'engage que moi, chacun est libre de continuer à obéir aux religions ou à ne croire en rien (ce qui pour moi est un non-sens, ceux qui ne croient en rien croient forcément aux choses matérielles dont ils sont "prisonniers" et surtout en eux-mêmes).

Bien qu'ayant rejeté les religions, j'ai continué à étudier la Bible mais avec un regard différent. Il y a bien des messages dans la Bible mais il faut les extraire des textes ajoutés par les trois religions monothéistes. C'est peut-être cette théorie du Multivers qui nous expliquera le sens de la vie et de tout ce que nous connaissons. Imaginons -je précise bien, imaginons- que des esprits immatériels, de cette dimension immatérielle, soient "envoyés" dans des enveloppes de matière dans un Univers de matière pour un temps donné. À la mort de l'enveloppe, l'être immatériel (esprit, âme, conscience, peut importe le nom qu'on lui donne), sortirait de l'enveloppe pour rejoindre la dimension immatérielle et recommencer une nouvelle expérience dans un autre Univers de ce Multivers. Il est étrange comme la description du "tunnel" de ceux ayant connu un instant la mort ressemble à un passage
vers un autre monde, comme les trous noirs pourraient être des passages vers d'autres Univers. L'être immatériel pourrait alors vivre des expériences à l'infini, dans des Univers de matière, mais dans des dimensions totalement différentes. Notre Univers tout entier serait alors un Univers passager, notre Terre ne serait pas le seul astre habité, d'autres humanoïdes peuvent vivre d'autres expériences ailleurs mais dans un contexte si différent que nous, dans notre monde, ne pouvons même pas imaginer. Pour moi, les extraterrestres, les OVNI, les Univers parallèles, Dieu, font partie d'un tout, c'est dans une dimension inimaginable pour un cerveau humain qu'il faut chercher: une dimension immatérielle.

D'aucuns prétendent que les extraterrestres et les OVNI n'existent pas, tout simplement parce qu'ils refusent d'admettre qu'il puisse y avoir des mondes ou des Univers différents de nous. Ces humanoïdes vivent une autre expérience que l'on ne peut pas supposer. Notre monde est un monde de guerre, de haine, de jalousie, de prétention, d'égoïsme, de matérialisme. J'ai souvent écrit -car je ressens cela depuis mon enfance-: «Je n'ai rien à faire dans ce monde, je ne voulais pas y venir. Il y a eu une erreur d'aiguillage...» Peut-être m'a-t-on contraint d'y venir lorsque cette maudite enveloppe a été fabriquée. J'ai alors fait le plus de choses possibles dans cette vie passagère pour "emmagasiner" le plus de "souvenirs" que je pouvais (la musique, la bande dessinée et je ne veux pas les énumérer toutes). J'ai cherché à savoir d'où je viens et où j'irai après. Cette théorie du Multivers, j'y crois depuis mon enfance sans lui avoir donné de nom (il n'existait pas encore de nom). Grâce à ces physiciens, Je peux maintenant lui donner un nom. Avant, j'appelais cela les "Univers parallèles" mais c'est la même chose. Et les extraterrestres ? Pourquoi j'y crois ? S'ils sont matérialisés dans un Univers de matière, ils ont besoin d'engins pour se déplacer dans la matière comme j'ai besoin d'instruments, d'appareils, de feuilles, de crayons et d'une moto pour concrétiser ma musique, mes bandes dessinées, ou aller au Perthus. Les OVNI de ces humanoïdes seraient bien différents de nos engins car leurs technologies et leur monde ne ressemblent en rien aux nôtres. C'est aussi simple que cela.


© by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes

Aviation - Espace

Retour

Le doute absolu

Trous de ver