Studio Caroline
Studio personnel 32 pistes sur magnétos numériques
Arles-sur-Tech - Pyrénées-Orientales, Catalogne

Studio

Caroline



Le 22 juillet 2011, Studio Caroline a été aménagé dans une petite maison dans le centre historique d'Arles-sur-Tech (1) à 4 kilomètres d'Amélie-les-Bains. Arles-sur-Tech est riche en patrimoine historique, dans le décor somptueux des montagnes des Pyrénées. Studio Caroline est un studio personnel. Le matériel vient du studio professionnel (Apocalypsis Studio), des appareils ou instruments ont été ajoutés ou remplacés. Le studio 32 pistes a été complété par une seconde Behringer 32 pistes, soit une console avec bus (8 x 2) pour chaque magnéto 16 pistes, les racks d'effets sont dispatchés sur chaque console (Master et Slave) pour chacune des 32 pistes. Deux magnétos 16 pistes D-160 synchronisés (Master et Slave), deux consoles Behringer 32 pistes 32/8/2 synchronisées (une pour chaque D-160). Roland VS-840 8 Pistes. Deux multipistes sur ordinateur. Racks multi-effets (reverb, etc...) Roland et Alesis, échantillonneur (sampler) Akaï S2000. Clavier arrangeur Yamaha PSR-210. Workstation Roland XP-80 16 pistes + multi-effets par piste. Workstation Roland VS-840 8 pistes + effets incorporés. Guitares: Fender Stratocaster, 12 cordes acoustique Framus Texan, 6 cordes acoustique Ibanez, basse Santander. Guitare électrique et basse électrique branchées sur les amplis virtuels de la VS-840 avec multi-effets. Micros: Neumann et Apex avec suspension et filtre anti-pop plus un micro Shure d'appoint qui sert surtout au sampler (l'échantillonneur).

Bandes orchestre
Les bandes orchestre réalisées par moi restent disponibles à certaines conditions. Vous voulez chanter (ou jouer un instrument solo) sur une de mes bandes orchestre
(2) pour un souvenir inoubliable, faire un cadeau à vos amis ou réaliser le master d'un CD ? Choisissez une chanson et voyez avec le studio qui réalisera votre enregistrement (dans certains cas, cela pourra être Studio Caroline), je vous fournirai la BO prémixée sur 2 pistes audio (pas de mp3). Dans certaines BO, les choeurs sont déjà enregistrés. Peut-être aurez-vous la chance d'enregistrer sur multipistes au Studio Caroline mais il faudra réussir à convaincre le "patron"... Pour tous renseignements, contactez Studio Caroline (3).



Histoire de Studio Caroline en Catalogne - Dimanche 13 juin 2010

En 2004 commence une longue suite d'exils pour échapper à des fous voulant me détruire. En 2006, je n'ai même plus un instrument de musique, tout traîne à des endroits différents, très loin, avec les appareils d'enregistrement, mes derniers biens personnels et les archives de toute ma vie de musicien. Frieda George (ma sur) et sa fille Marie ont tout spolié: Mes biens et mon héritage. 80 enregistrements originaux ont été détruits. En 2007, je débarque dans l'Allier où je suis seul, abandonné. Je ferai deux attaques cérébrales et un terrible infarctus au Donjon (je ne l'apprendrai qu'en 2009 lors de scanners du cur faits dans les Pyrénées-Orientales). Sans doute deux, le scanner a révélé les cicatrices, j'ai la moitié du cur mort et l'autre moitié dans un triste état. J'ai un terrible dème pulmonaire (de l'eau plein les poumons). Cela ne se guérit pas et j'étouffe horriblement. Puis je débarque à Amélie-les-Bains-Palalda dans les Pyrénées-Orientales. Personne ne pense que je pourrai refaire de la musique, surtout pas les toubibs. Le studio est remonté, j'ose attaquer quatre reprises en versions instrumentales et le 23 décembre 2009, je compose ma première musique depuis 2002. Pour ce nouveau départ, je me limite à un Slow. Les cinq musiques YouTube sont mises en ligne en décembre. Hélas, je ne peux pas mettre de chant. J'étouffe, j'ai de graves séquelles des deux attaques cérébrales et de l'infarctus et j'ai du mal à parler. Chanter est impossible.

Dans un premier temps, je vais donc enregistrer des versions instrumentales. À force d'entraînement et de courage, je pourrai tenter des versions chantées. Je fonde le groupe virtuel "Mike and The Noutnoute" le 7 décembre 2009. En réalité, soyons honnêtes, il n'y a qu'un seul musicien qui joue tous les instruments en piste à piste. Noutnoute et Canard (4) assistent à toutes les prises de son en ronronnant. Le groupe "Mike and The Noutnoute" ne fait pas de scène, ne sort pas de disque et se fait connaître uniquement sur Internet (je ne travaille plus en "pro'), c'est un groupe de studio composé de Mike (moi) aux guitares (acoustiques et électriques), aux claviers, à la basse, à la batterie et aux mixages. Durant le mois de décembre 2009, "Mike and The Noutnoute" enregistre quatre instrumentaux: «Apache» de The Shadows (1960), «Dont Answer» (un Blues), «The House of the Rising Sun» rendu célèbre par Eric Bourdon & The Animals en 1964 et «Hey Joe» de Jimi Hendrix (1966) au Studio Caroline.

J'ai décidé de redonner au studio le
nom des débuts: Studio Caroline. La 5e musique sortie de Studio Caroline à Amélie-les-Bains-Palalda est «Guitars for a Dream». Ma première composition depuis 2002. La version instrumentale a été enregistrée au Studio Caroline le 23 décembre 2009 pour Noël. J'ose essayer le chant sur une bande orchestre que je viens d'enregistrer bien que j'ai encore trop de mal à parler. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, je tente quelques essais mais c'est une catastrophe. Le 7 janvier au matin, le chant est en "boîte", je décide de le garder même si je suis loin d'être satisfait. Le groupe virtuel "Mike and The Noutnoute" sort sa première chanson en vidéo YouTube le 7 janvier 2010 (depuis, j'ai abandonné les vidéos). J'ai eu moins de mal à me remettre aux instruments: La guitare Fender Stratocaster, les guitares acoustiques (6 et 12 cordes), les claviers, la basse et la batterie. J'ai réussi à reprendre en main les appareils (tous plus complexes qu'un ordinateur, surtout la Workstation XP-80 Roland).

La 6e chanson sortie de Studio Caroline est «Les moineaux de Sarkozie», une satire écrite en 2010. C'est ma première musique composée et chantée depuis 2002. J'enregistre ensuite «Carla viens avec moi», «Si j'étais un grand Nicolas» et «Le clocher gris», la version chantée de «Guitars for a Dream». Jeudi 22 avril 2010: Acquisition d'une nouvelle basse électrique. Il faut refaire les 16 programmes et les mp3, deux adaptateurs reliant les consoles aux ordinateurs étaient HS. Un autre ordinateur (avec système Windows 98 2e édition, très utile pour les anciens et très bons logiciels) est venu seconder le récent. Cela fait deux ordinateurs reliés aux consoles, au monitoring et connectés à Internet. Je peux donc m'envoyer des programmes d'un ordinateur à l'autre via Internet comme aux débuts d'Apocalypsis Studio. La Framus Texan 12 cordes est la même que celle de mes débuts (de la manche au premier groupe Pop), celle qu'a utilisée un certain Michel Polnareff dans ses premières chansons. Cette 12 cordes est donc pour moi tout un symbole, c'est sur cette Framus que j'ai commencé à travailler comme musicien de studio pour d'autres artistes en Allemagne ou en Angleterre (à même pas 16 ans), sur scène dans les orchestres d'artistes de renom et dans les groupes Pop dans lesquels j'ai joué.

(1) Arles-sur-Tech - (2) Chansons et BO - (3) Contact

(4)
Canard: Le pseudonyme de Minsky, le copain de Noutnoute (Alizée). Le Dimanche 16 mai 2010, Minsky est venu habiter chez Noutnoute. Les deux stars s'entendent à merveille. Alizée vient de la SPA de Colmar (Haut-Rhin) et Minsky de l'association "SOS chats" de l'hôpital de Perpignan (66).


Michel Mahler
auteur-compositeur - Membre de la SACEM



Menu - Puzzle de Studio Caroline - Studio Caroline (débuts) - Cartes de visite - Affichette