Rechercher sur le Web

Traduire le site - Translation

Le site en musique

Radio Noutnoute

L'ISS (International Space Station) est en panne

Mercredi 18 décembre 2013

Un jour, nous irons peut-être sur la Lune mais avant, il faudra qu'on construise des bidules capables de transporter des Hommes au-delà de 350 km. Ce dessin nous montre l'évolution en technologies spatiales depuis 1969. C'est dingue ! Si en 1969, on envoyait des hommes rouler avec des rovers sur la Lune, c'était seulement à environ 400 000 km. Depuis, on en a fait du progrès. On plafonne à 380 km quand tout va bien. Il reste à peine 350 000 km et nous irons aussi loin que astronautes d'Apollo de 1969 à 1972. Car avec des bouts d'Apollo, nous avons construit des stations spatiales tournant à 350 km de la Terre. Ce que nous appelons l'espace est la mince zone des couches atmosphériques autour de note planète. La plus célèbre des stations spatiales est l'ISS (International Space Station) commencée en 1998. L'ISS peut accueillir (en 2013) six astronautes qu'il faut ravitailler. Or, l'ISS (International Space Station, Station Spatiale Internationale) est souvent en panne. Depuis le 11 décembre 2013, une pompe d'un des deux circuits de refroidissement est défectueuse, il faut la remplacer. Le dysfonctionnement d'une valve dans la pompe à ammoniac d'un des deux circuits de refroidissement de l'ISS a été décelé mercredi. La NASA a décidé de n'utiliser que le second circuit de refroidissement et de mettre en veille certains équipements. Il y a trois pompes de rechange attachées sur un des tronçons et la NASA a rassuré: «Ce problème n'a jamais mis en danger l'équipage...»

Comment réparer ça ? La NASA va faire sortir dans l'espace deux astronautes et reporter à janvier 2013 l'envoi d'une capsule de ravitaillement. Une première sortie dans l'espace sera faite par les Américains Rick Mastracchio et Mike Hopkins, deux des six astronautes de l'équipage de la Station spatiale, samedi à 12 h 10 GMT, elle devrait durer environ 6 h 30. La deuxième sortie aura lieu lundi prochain à la même heure. Les astronautes vont tenter de finir la réparation au cours de deux sorties mais la NASA a prévu si nécessaire une troisième sortie le jour de Noël, le 25 décembre. En raison de cet incident, le lancement de la capsule non-habitée Cygnus a été reporté au mois de janvier 2014. La capsule devait décoller jeudi soir du centre spatial de Wallops en Virginie à bord d'une fusée Antares, ce sera sa première mission d'approvisionnement vers l'ISS. Avant de décider de faire sortir des astronautes dans l'espace pour réparer les pièces défectueuses, les ingénieurs de la NASA avaient tenté de compenser cette panne en activant une autre valve afin de rétablir un flot normal d'ammoniac dans le circuit et de maintenir une température adéquate. La NASA espérait parvenir à assurer un fonctionnement suffisamment stable du circuit de refroidissement pour reporter à janvier les sorties orbitales et permettre d'effectuer d'ici la fin de l'année la mission d'approvisionnement de l'ISS. Les circuits de refroidissement de la Station spatiale dans lesquels circule de l'ammoniac permettent de climatiser les équipements internes et externes de l'ISS. La pompe à ammoniac qu'ils doivent remplacer avait été installée en août 2010 pour en remplacer une autre, détruite par un court-circuit. Cette réparation avait requis à l'époque trois sorties dans l'espace par deux astronautes en raison de difficultés inattendues... Le mieux aurait été d'envoyer une navette mais elles sont toutes au musée.

La NASA pourrait m'apporter une capsule de ravitaillement et un peu à fumer à Arles-sur-Tech,
je pourrais passer Noël un peu plus dignement car depuis qu'on m'a supprimé ma pension le 8 novembre, je vis sans un centime et pour trouver encore quelques mégots dans les poubelles, ça commence à être limite. Or fumer est utile pour garder le moral. Je ne suis pas sorti depuis le 8 novembre, même à Arles-sur-Tech. En attendant, le Réveil des Marmottes a mis en ligne deux pages d'une autre bande dessinée de 1995 de plusieurs pages restaurées: "La Chiraquie"
(1)...
 

(1) La Chiraquie

Partagez cette page - Sélectionnez le bouton de votre choix


© 2013 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes
Reproduction autorisée en citant la source: http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm

http://michel.mahler.free.fr


Menu