Espace

Univers

 

Le robot Curiosity s'est posé sur Mars

Mise en ligne: Lundi 6 août 2012

Le robot Curiosity s'est posé ce lundi 6 août 2012 sur Mars à 05 h 32 GMT après un voyage de 567 millions de kilomètres ayant duré huit mois et dix jours. Peu avant 05 h 30 GMT (dimanche 22 h 30 Californie), la mission de contrôle avait annoncé avoir reçu un premier signal du robot, juste avant son entrée dans l'atmosphère de Mars. Puis, elle a confirmé que le robot Curiosity avait correctement déployé son parachute. Le robot a envoyé une première photo d'une de ses roue posée sur Mars, dans le cratère de Gale, puis une seconde immédiatement après, de son ombre portée sur la planète juste après son atterrissage. Curiosity s'ajoute aux précedentes missions martiennes américaines: Viking 1 et 2 en 1976, Pathfinder en 1997, Mars Exploration Rovers en 2004 ou Phoenix en 2008.

Curiosity est un robot de 900 kg, de la taille d'une voiture et à l'allure de cyclope (le large et colossal objectif d'une de ses 17 caméras monté sur un mât à deux mètres du sol). Le robot, alimenté par un générateur nucléaire, tentera de découvrir si Mars a pu être propice au développement de la vie
(1). Curiosity va étudier les roches qui l'entourent, il pourra les évaluer de loin, avec son laser, il pourra aussi prendre des roches et étudier leur composition, le robot dispose d'une foreuse qui pourra creuser à neuf mètres de profondeur (ce n'est peut-être pas assez pour trouver de l'eau liquide dans le sous-sol de Mars) et la dans la roche et apporter des échantillons dans son laboratoire de bord.

1) Les 7 époques bibliques dans le système solaire



Robot Curiosity: La colonisation de Mars... dans 200 ans !

Mise en ligne: Mercredi 8 août 2012

Le robot Curiosity s'est posé sur Mars accroché à des câbles se déroulant depuis le module de descente freiné par des rétrofusées... J'ai lu dans la presse: «Même Hergé n'aurait pas osé imaginer une telle acrobatie...» En 2012, le rover Curiosity se balade curieusement sur Mars propulsé par un mini moteur atomique... Ah, si nous n'avions pas abandonné les missions Apollo. Cela fait bien longtemps que d'autres Neil Armstrong remplaceraient les robots sur Mars. Apollo 15 (26 juillet 1971 - 7 août 1971) est la première mission ayant amené le rover lunaire. Le rover fut très pratique pour l’exploration et pour transporter des échantillons. Il fut finalement abandonné sur la Lune. Beaucoup de matériel fut embarqué durant les missions, pas mal de bidules traînent sur la Lune. Ce rover lunaire serait plus efficace sur Mars qu'un robot même très perfectionné ! En 1968, on envisageait de construire des bases sur la Lune. Il faut des milliers (des millions) de fois moins d'énergie pour lancer un vaisseau de la Lune que de la Terre. Pour faire redécoller le LEM de la Lune, de minuscules fusées et une quantité insignifiante de carburant suffisaient. La Lune aurait donc été une base idéale pour des voyages spatiaux plus lointains. Mais... Cela n'avait aucun intérêt militaire. Alors, on a tout abandonné pour les stations ayant elles une vraie utilité militaire et d'espionnage de la Terre.

Et puis, il aurait fallu inventer des moyens de propulsion totalement différents, en se basant sur la vraie technologie des OVNI extraterrestres. Pas ces OVNI humains comme l'Avro VZ-9V n'ayant jamais dépassé les... 2 mètres d'altitude ! Quand on veut copier les technologies des OVNI extraterrestres (Roswell) pour fabriquer des OVNI propulsés avec des moteurs de mobylette, cela donne des bizarrerie ahurissantes qui doivent servir à emporter des tonnes de bombes ou d'armes pour satisfaire le jeu favori des Hommes: La guerre. Et il n'y a eu qu'un seul Kennedy. Le 25 mai 1961, Kennedy a lancé les programmes Gemini et Apollo: «We choose to go to the moon !»... Le programme Apollo fut lancé par John Fitzgerald Kennedy le 25 mai 1961. Le programme spatial de la NASA (1961 à 1975) avait pour objectif d'envoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie. John Fitzgerald Kennedy ne verra pas son rêve se réaliser (en 1969), il a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).

En 2012, on rêve d'envoyer un Homme sur un autre astre vers... 2025... au plus tôt ! Diantre ! Il ne s'est rien passé de 1969 à 1972 ? Selon Richard Heidmann, le président et fondateur de "Planète Mars" (la branche française de Mars Society): «Il serait tout à fait possible d'envisager une mission humaine dans quinze ans. La technologie est prête. C'est une question de volonté politique !» Extraterrestres, renvoyez-nous un Kennedy ! Mais soyez une fois plus précis, avec la technologie, envoyez-nous le mode d'emploi ! Mars Society a imaginé "Mars Direct", une mission prévoyant un aller simple de la Terre à Mars (avec un équipage de quatre astronautes). Mars Direct est ambigu. Le premier vol vers Mars n'emportera personne... Niet ! Ce sera une navette vide qui servira au retour. En revanche, elle transportera une usine nucléaire chargée de fabriquer sur Mars le combustible nécessaire pour le vol retour. Les astronautes, eux, suivront vingt-six mois plus tard, lors du lancement de la seconde navette. Il faudra huit mois pour atteindre Mars et attendre un an et demi pour la bonne fenêtre de tir du retour. Le vol "retour" sera plus rapide que l'aller: six mois au lieu de huit. Les astronautes utiliseront donc la navette arrivée à vide. La navette "aller" restera sur Mars pour faire le plein en attendant de ramener le deuxième équipage et ainsi de suite. Les astronautes martiens devront être capables de tout fabriquer sur Mars, d'extraire de l'eau, les différents matériaux, de faire les alliages, d'élever du bétail ou de cultiver. Si c'est ainsi qu'on envisage de coloniser Mars, nous ne sommes pas prêts d'y arriver. Essayez d'élever des canards ou des vaches sur Mars, vous aurez vite de mauvaises surprises.

Donc, ce scénario serait plus de la science-fiction que les aventures de Tintin. Un autre problème "fait peur" aux humains. Un aller vers Mars durerait six à huit mois. L'Homo Erectus supporterait-il psychologiquement un tel voyage ? Les astronautes séjournent à bord de l’ISS durant six mois. Dans les années 1969-1972, on envisageait une sorte d'hibernation (comme dans les aventures de Tintin et dans "2001, l'Odyssée de l'Espace"). La colonisation de Mars par l'humanité n'est plus envisageable avant un siècle ou deux. Plutôt que d'essayer de construire des vaisseaux réellement inspirés de la technologie des OVNI extraterrestres nous permettant de franchir le mur de la lumière et d'aller encore plus loin, on imagine des scenarii auxquels le professeur Tournesol en effet n'aurait pas songé: Transformer Mars en planète habitable avec des océans, des fleuves, une atmosphère et un effet de serre. On a oublié un petit détail: Mars ne sera plus habitable. Comment créer une atmosphère sur une planète ne pouvant plus la retenir ? Mars poursuit son processus de refroidissement comme toutes les autres planètes du système solaire. La survie de l'humanité passerait donc par une planète d'un autre système stellaire à un moment donné où les conditions nécessaires à la vie seraient présentes. Si nous n'avions pas abandonné Apollo, nous aurions construit ces bases sur la Lune et sur Mars... il y a 40 ans !



Premier constat de Curiosity: Mars ressemble à la Terre

Mise en ligne: Vendredi 10 août 2012

Le robot Curiosity a envoyé les premières images panoramiques de Mars. Selon les données thermiques, les températures analysées par Curiosity sont moins froides que ce qui était prévu. Mais le robot n'a hélas communiqué aucun chiffre. Une troisième image, en partie panoramique et en noir et blanc, montre une vaste plaine couverte de matériaux sédimentaires et des montagnes plutôt basses dans le lointain. Pour John Grotzinger, un scientifique de la mission Curiosity, «La chose la plus étonnante en regardant cette image est que dans une certaine mesure, la première impression qu'on a, c'est que ça ressemble à un paysage de la Terre... Ce qu'on peut confirmer en regardant l'horizon, c'est que tous ces matériaux qui se trouvent sur cette étendue proviennent de l'érosion de ces montagnes par l'écoulement des eaux...» Donc, il y avait bien des fleuves et des océans sur Mars. La NASA avait en effet expliqué que Curiosity se trouve dans un cône de déjection alluviale probablement formé par des sédiments transportés par de l'eau. John Grotzinger a précisé: «La poussée des rétrofusées de l'engin -une sorte de grue volante- qui a déposé Curiosity sur Mars, a creusé une tranchée de cinquante cm de long révélant le socle rocheux...» Mardi, après l'arrivée de Curiosity sur Mars, la NASA avait montré les photos aériennes du site d'atterrissage sur Mars: Une photo montrant le parachute et le bouclier thermique gisant à quelques centaines de mètres de l'appareil. Lundi, après l'atterrissage de Curiosity, l'agence spatiale américaine avait montré une vidéo de la descente du robot.

Curiosity découvrira-t-il des extraterrestres sur Mars (les petits hommes verts) ? Les "petits hommes verts" (Little Green Men) sont issus de canulars: Un jour de l'été 1955, une famille de paysans du Kentucky (États-Unis) a raconté avoir été attaquée par des gnomes verts phosphorescents aux oreilles pointues... Certains auteurs attribuent cette expression à un triste canular de 1953: Un coiffeur américain a pris un singe mort, rasé, qu'il aurait peint en vert pour le faire passer pour un extraterrestre débarqué d'un OVNI. Une enquête a démontré qu'il n'était pas question, lors des faits, de couleur verte, que ce détail a été ajouté après coup. Alors, les extraterrestres et objets volants non identifiés ou OVNI ne seraient que des canulars ? Si je montais un canular d'un tracteur gravissant l'Everest avec Noutnoute peinte en bleu, cela ne signifierait pas que les tracteurs et Noutnoute n'existent pas. Curiosity n'est qu'un robot qui ne visitera qu'une minuscule partie de Mars. Je crois que la sonde New Horizons nous en apprendra plus en survolant Pluton et ses étranges satellites en 2015. Il restera à explorer Jupiter. Mais à par des sondes en orbite autour de la géante de notre système solaire, rien ne pourra s'y poser, Jupiter est devenue il y a bien longtemps un planète gazeuse, et pour marcher ou rouler sur une planète, il faut qu'elle soit tellurique (rocheuse). En revanche, certains satellites de Jupiter seraient intéressants à explorer.



Curiosity fonctionne avec des bidules plutôt... démodés !

Mise en ligne: Samedi 11 août 2012

Le robot Curiosity serait un vieux G3 avec des roues. La NASA n’a pas envoyé le dernier cri de la technologie sur Mars. En effet, le robot Curiosity utilise un Power PC G3, un processeur vieux de onze ans. Donc, on préfère de l'ancien... et du solide ! Curiosity ne fait pas exception, la NASA n’utilise plus que du matériel âgé pour ses expéditions spatiales. Alors que le robot Curiosity commence tout juste son exploration de Mars et à envoyer ses premières photos, on découvre que l’équipement informatique utilisé par le rover est plutôt... démodé. Le processeur équipant Curiosity est un Power PC 750, un processeur conçu par IBM et Motorola (appelé G3 chez Apple). Sur le robot, il fonctionne à une fréquence d’horloge de 200 MHz, ce qui est léger mais largement suffisant pour ce qu’on lui demande de faire. La carte mère dispose de 256 Mo de RAM et 2 Go de mémoire flash pour stocker les photos, les vidéos et les données scientifiques avant de les transmettre à la Terre. L’ordinateur est un RAD750, déjà utilisé dans de nombreuses missions spatiales. Certes, Curiosity est bardé d’appareils photo. Il embarque 17 caméras dont la MastCam (le mât de cyclope) et une autre caméra servant à prendre des images du sol sous le rover. Hélas, la caméra la plus impressionnante n’est pas installée sur le rover Curiosity mais sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (1) de 2005. C'est elle qui a pris des photos lors de la descente et de l’atterrissage de Curiosity. Le logiciel de Curiosity fonctionne avec VxWorks utilisé par beaucoup de systèmes embarqués. Encore du vieux matos mais un système qui a fait ses preuves. Du côté de l'alimentation, Curiosity n’est pas très écologique. Le robot est alimenté par un générateur thermoélectrique à base de plutonium produisant 125 watts d’électricité. Si c'est plus efficace que les panneaux solaires, c'est beaucoup plus polluant !.

(1) Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) est une sonde spatiale américaine de la NASA en orbite autour de Mars. Elle a été lancée le 12 août 2005 par une fusée Atlas V-401 depuis la base de lancement de Cap Canaveral et a été mise en orbite autour de Mars le 10 mars 2006. La sonde a modifié durant les 5 mois suivants son orbite en utilisant la technique de l'aérofreinage pour parvenir à se placer sur une orbite basse circulaire. L'objectif principal de la mission MRO est de cartographier la surface de Mars. L'orbiteur de plus de 2 tonnes dispose, pour remplir cet objectif, du télescope HIRISE permettant d'obtenir des images avec une résolution de 20 à 30 cm. Cet instrument est complété par un spectromètre et un radiomètre fonctionnant en lumière visible et infrarouge ainsi que par un radar qui permettent de déterminer la composition minéralogique du sol, sa géologie ainsi que de rechercher l'eau sous forme de glace. Enfin MRO est équipé d'un système de télécommunications lui permettant de transmettre des données très importants vers la Terre et de jouer le rôle de relais pour les données collectées par les robots ou et rovers posés sur Mars comme Mars Science Laboratory. MRO a pris la suite de Mars Global Surveyor, c'est le quatrième satellite artificiel opérationnel en orbite autour de la planète rouge avec la sonde européenne Mars Express et les deux sondes de la NASA, Mars Odyssey et Mars Global Surveyor. Les instruments de MRO ont permis d'estimer le volume de la calotte polaire de Mars, de détecter de la glace dans des cratères, d'observer des avalanches et de détecter plusieurs types de minéraux. La mission initiale, qui s'achevait en décembre 2008, a été prolongée jusqu'en 2015.



Mise en ligne: Samedi 11 août 2012

Le robot Curiosity a envoyé une bien étrange photo de Mars. OVNI ? Poussière ? Pure coïncidence ? Cette photo a engendré bien des spéculations et suscité bien des polémiques. Sur un des clichés envoyé par Curiosity depuis la planète Mars, une tache apparaît puis a étrangement disparu sur le cliché suivant. S'agit-il d'un OVNI ? D'une simple coïncidence ? D'un nuage de poussière ? Curiosity a été envoyé sur Mars pour savoir si la vie a déjà existé sur cette planète située avant la ceinture d'astéroïdes et Jupiter. Le robot envoie régulièrement des clichés de l'environnement de Mars. Après son atterrissage, la NASA a publié une photo sur son site Web. Les réactions sont vives et contradictoires ! Et les plus grandes négations font leur retour: Certains affirment que l’homme n’a jamais été sur la Lune et d’autres sont formels, il est impossible d’envoyer un engin sur Mars... Ben voyons. Il est également impossible de faire voler un "plus lourd que l'air"... Certains, passionnés d’astronomie, ont regardé en détail le cliché: Il pourrait s’agir d’un nuage de poussière. Pour ceux qui croient en une vie ailleurs dans l'Univers, la tache correspondrait à un OVNI.

Pour moi, comme pour les astrophysiciens les plus sérieux, la vie sur Mars n'est plus possible depuis des millions d'années. il serait donc vain de vouloir y trouver des extraterrestres, des "petits hommes verts au longues oreilles pointues". En avril 2012, les astronomes Paul Davies et Robert Wagner ont rapporté avoir vu cinq OVNI sur la Lune... Cette "étrange tache" pourrait-elle (c'est du conditionnel, pas une affirmation) être un vaisseau extraterrestre, un OVNI ? De toute façon, comme toujours dans ces cas-là, le public ne sera jamais vraiment informé, on occupe les gens avec le sport ou Facebook. Si certains évoquent un nuage de poussière, la NASA propose une autre explication.

Il est très important de ne pas provoquer une panique. La NASA a donc organisé une conférence à Pasadena afin éclaircir certains points. La tache ne correspondait ni à un tourbillon ni à une poussière sur l’objectif. Il s’agirait de l’impact de la grue au sol: «Nous avons deux clichés sur lesquels le nuage apparaît, pris par deux appareils photo différents environ 40 secondes après l’atterrissage. La tache est visible sur la première photo, 40 minutes plus tard, la tache n’est plus là...» Or, les ingénieurs ne pouvaient pas connaître à l'avance ni le lieu ni l’axe dans lequel Curiosity s’est posé. La NASA en a donc conclu: «Avoir une photo correspondant à l’impact de la grue est une "merveilleuse coïncidence"...»

Depuis le début des grandes inventions comme l'avion, la fusée ou les sondes spatiales, on a décidé de tout classer "secret défense" comme les crashs d'OVNI -de ballons-sondes, milles excuses- (
voir le dossier Roswell). Pourtant, de 1969 à 1972, les astronautes ont vu bien des choses mais comme ils l'ont eux-mêmes déclaré, "le maître mot reste le secret"... Winston Churchill, l’ex-Premier ministre britannique, avait ordonné le secret sur une apparition d’OVNI durant la Seconde Guerre mondiale. Ceci a été rendu public par le ministère de la Défense britannique. Un avion de reconnaissance de la RAF (Royal Air Force) avait été suivi par un objet métallique qui l’a "accompagné" à la même vitesse. Puis il a soudain accéléré et a disparu. Cet événement a été évoqué lors d’une réunion à laquelle participaient Winston Churchill et le général Dwight Eisenhower (le commandant des forces alliées). Winston Churchill a alors déclaré: «Cet événement devrait être classé "secret défense" car cela provoquerait une panique massive parmi la population et réduirait à néant la croyance dans l'Église...»



Spirit, Opportunity, Curiosity: Esprit, opportunité et curiosité

Mise en ligne: Lundi 13 août 2012

Essayons d'imaginer que nous sommes des extraterrestres . Depuis 4,5 millions d'années, nous observons les Terriens en leur amenant régulièrement des technologies avec nos OVNI qui n'existent pas pour eux. Depuis la première invention qu'on a donnée aux premiers pithécanthropes, il ne font que se massacrer. Jusqu'ici, ce n'est pas grave pour nous, laissons-les faire s'ils aiment tant ça. Pendant 4,5 millions d'années, ils piétinent, ne comprennent rien aux plans qu'on insuffle dans leurs cervelles pendant qu'ils rêvent, ils mélangent tout. Nous sommes venus les aider à construire leurs monuments (importants pour notre propre évolution), ils nous ont pris pour des dieux et tout voulu consacrer aux dieux (nous) et se sont servi de ces monuments (où nous avions crypté des messages) pour y enterrer leurs morts. On a laissé faire. En revanche, ils savent sortir des armes avec ce qu'on leur amène. Ah ça, oui ! Là où nous avons commencé à avoir peur d'eux, c'est quand ils ont utilisé une technologie qu'on leur avait donnée pour en faire ce qu'ils nomment la bombe atomique, surtout quand ils ont voulu en placer sur la Lune car depuis Néandertal, l'Homo Erectus a réussi (grâce à nous) à aller sur la Lune. Là, nous les avons stoppés. Faites péter votre Terre si vous y tenez mais pas l'Univers ! Depuis, l'Homo Erectus s'amusait à placer des missiles et des caméras autour de sa boule mais tant qu'il visait sa propre Terre, nous le laissions faire.

Puis, l'Australopithèque a voulu reprendre les plans qu'on lui avait donnés pour fabriquer Apollo mais il n'y comprenait plus rien. Il a alors décidé d'envoyer des robots sur les planètes. Là, il nous faudra encore intervenir pour l'arrêter car il songe déjà à y construire des centrales nucléaires et pourquoi pas des bombes ou y entreposer ses déchets nucléaires car il ne sait plus où les enfouir sur sa Poubelle bleue. Pourtant, on avait donné aux Homo Sapiens assez de gadgets, de technologies inutiles dont nous ne savions que faire pour qu'ils s'amusent et ne réfléchissent pas mais le virus de la guerre les a vraiment contaminés. Donc, les voilà maintenant qui nous envoient leurs robots appelés Spirit, Opportunity ou Curiosity (esprit, opportunité et curiosité). Et nous sommes soudain partagés entre deux sentiments: Mourir de rire en les regardant faire ou trembler de peur à l'idée que Co-Magnon veuille coloniser, soumettre tout l'Univers pour rien puisqu'il est certain d'être seul dans l'Univers. Les noms de ses épopées spatiales sont révélateurs: "conquête spatiale", "conquête de la Lune", "conquête de Mars" et bientôt, bien qu'il ne va même plus sur la Lune, "conquête de l'Univers". Pour conquérir quoi ? Il est certain qu'il n'y a personne d'autre que lui. Que l'entité supérieure a fabriqué tout ça pour illuminer la nuit noire de ses rêves. Nous savions depuis bien longtemps que le pithécanthrope ne comprendrait jamais rien quand nous lui avions donné l'explication de sa Terre et de son Univers et qu'il a écrit ça: La Genèse. Si plus tard un Homo Erectus du nom de Stanley Kubrick avait écrit un scénario pareil, les autres l'auraient enfermé. Puis, nous leur avons envoyé un extraterrestre que nous dûmes rechercher en l'an 33 de son propre calendrier. Ils avaient commencé à le crucifier. Ne leur dites jamais que cet humanoïde était un extraterrestre, ils préfèrent croire qu'il est le fils du Spirit (Esprit) ou d'un Dieu et de sa grande Clémence (Marie dans leurs textes), redevenue vierge après être montée au 7e ciel (on se demande encore où ils sont allés chercher ça ou qui leur a fichu ça dans la tête).

Nous avions eu un peu d'espoir quand les Néanderal ont commencé à comprendre des notices simplifiées que nous avions insufflé à ce qu'ils appellent leurs inventeurs. Nous leur avions donné des techniques pour envoyer des boîtes de conserve dans l'espace -sans leur donner notre technologie de propulsion- et ils purent grâce à ça envoyer des Homo Erectus un peu mieux formatés sur la Lune. Hélas, quand ils ont voulu y amener la bombe atomique, nous avons repris les plans. Mais ils ont dû conserver quelques pages car ils envoient carrément des robots, Spirit, Opportunity ou Curiosity (Esprit, opportunité et curiosité), sur Mars. Mais il leur manque le principal ! Si des trucs comme Apollo nous faisaient bien marrer (à côté la technologie de nos OVNI), le LEM permettait à des astronautes terriens de se poser sur la Lune et d'en repartir. Leurs robots, Spirit, Opportunity ou Curiosity (l'opportunité et la curiosité sans l'esprit), peuvent se poser avec des parachutes et des câbles, comme le décrit ce croquis que nous avions dans un de nos OVNI qui s'est crashé à Roswell, et qui pour nous est une sorte de farce pour nous distraire. Et ils s'en sont servi. Mais ces robots, Spirit, Opportunity ou Curiosity, ne peuvent pas redécoller. Si un jour ils décident d'envoyer des astronautes sur Mars avec cette technique, les femmes des astronautes ne risquent pas de revoir leurs maris avant (très) longtemps.

C'est un peu comme quand ils ont voulu copier nos OVNI durant leur Seconde Guerre mondiale ou avec ce bidule qu'ils ont appelé Avro VZ-9V. Un OVNI ne dépassant pas 2 mètres d'altitude, c'est un peu comique. Ils ont bien essayé de refaire Apollo avec Orion mais avec seulement la moitié des plans, la Lune est cette fois bien lointaine ! Nous avions basé nos OVNI sur des satellites de planètes qui autrefois, il y a 7 milliards d'années, étaient habitables comme Jupiter et même plus loin sur les satellites rocheux des planètes gazeuses et autour de leur système solaire dans ce qu'ils nomment la ceinture de Kuiper. Nous avions fabriqué des planètes artificielles pour y baser d'autres OVNI, pour aller les voir de temps en temps afin de les aider un peu à évoluer mais surtout pour les surveiller car nous savions qu'ils étaient mal formatés (vous les avions fabriqués nous-mêmes, nous n'y pouvons rien si un autre leur a implanté un virus). Mais nous avions besoin d'eux pour notre propre évolution, c'est pour cette raison que nous les avons créés. Ils nous ont pris pour des dieux, des anges, des divinités volantes, et cela a donné ce qu'ils ont appelé la Genèse.



Spirit, Opportunity, Curiosity: Étranges ressemblances

Mise en ligne: Lundi 13 août 2012

Depuis l'abandon des vols habités vers d'autres astres, je n'ai jamais été très convaincu par les robots envoyées ici où là pour une raison simple: Imaginons la chose dans l'autre sens, qu'une civilisation extraterrestre envoie des robots sur Terre et que ceux-ci se posent dans les déserts, dans la forêt amazonienne, sur les glaciers des montagnes ou coulent au fond des océans (la partie "habitable" de la Terre étant la plus petite), quelles seraient les informations qu'ils transmettraient ? Je préfère les sondes en orbite autour des planètes ayant une vue globale de la planète à étudier. Je me demande si la super-star Curiosity n'est pas un peu là pour "amuser la galerie". Car il y a eu bien des missions ayant envoyé des robots sur Mars par le passé. Mars Exploration Rover (MER), une mission double lancée en 2003, était composée de deux rovers: Spirit (MER-A, Mars Exploration Rover-A) ayant atterri le 3 janvier 2004 dans le cratère Gusev et Opportunity (MER-B), ayant atterri de l'autre côté de la planète trois semaines plus tard. Plus de cinq ans après, le 17 mars 2009, l'engin avait parcouru... 7,7 km sur Mars. Le rover Spirit s'est enlisé sur Mars fin 2009, sa dernière communication avec la Terre a été envoyée le 22 mars 2010. Les deux robots devaient étudier les sites de Mars ayant pu avoir conservé des traces de l'action de l'eau. Chaque rover était piloté par un opérateur depuis la Terre.

Lorsque le robot Opportunity a atteint le cratère de Santa Maria, il a été photographié par la sonde en orbite autour de Mars, MRO (Mars Reconnaissance Orbiter). Si vous comparez Curiosity, le dernier cri de 2012 (embarquant une technologie âgée de 15 ans) aux "anciens" de 2003, Spirit et Opportunity, on se demande si la NASA n'a pas envoyé les mêmes. J'ai alors cherché sur les sites les plus sérieux -dont celui de la NASA- les photos des rovers Spirit, Opportunity et Curiosity. Ou je suis devenu bon à balancer à la poubelle ou ce sont quasiment les mêmes. Plus étrange, des photos (autoportraits) envoyées par Curiosity sont presque identiques à celles envoyées par Spirit et Opportunity avec le bras, l'ombre de l'engin sur Mars, et... Le fameux mât de cyclope de Curiosity ayant fasciné la planète existait déjà sur Spirit et Opportunity. Les deux photos que je publié sont issues de sites sérieux sur Mars Exploration Rover (Spirit et Opportunity) et Curiosity. En août 2012, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (de 2005) a pris des photos de la descente et de l’atterrissage de Curiosity. Bizarre: Les photos de la "tache" ayant disparu sur le second cliché de Curiosity en 2012 ressemblent à des photos d'une "ombre circulaire" prises par le robot Spirit en 2004. Toujours plus bizarre, Spirit et Opportunity ont photographié un "étrange rocher" sur Mars en 2004. Les rovers ont transmis bien d'autres photos d'objets plus ou moins suspects.

OVNI extraterrestres ou vaisseaux humains ? Hallucinations des robots ? Phénomènes météorologiques sur Mars ? Mars n'a presque plus d'atmosphère. Mais le plus étrange remonte à janvier 1989, lorsque la sonde Phobos 2 a survolé un des deux satellites de Mars: Phobos. En effet, Mars possède deux petits satellites gravitant très près de la planète, découverts par Asaph Hall en 1877: Phobos et Deimos (en grec, peur et terreur). Les missions Phobos (Phobos 1 et Phobos 2) étaient des missions russes pour étudier le satellite et l'atterrissage sur Phobos. La sonde était équipée d'une station et d'un "hopper" (sauterelle) devant descendre sur Phobos. La station restait à la même place pendant que le "hopper" sautait d'un endroit à un autre. Phobos 2 effectua une partie de sa mission en juillet 1988 (l'étude de Mars) mais un "étrange" incident mit brusquement fin à la mission. Le module orbitait autour du petit satellite quand le 28 mars 1989, le centre de contrôle russe a annoncé des "problèmes de communication" avec la sonde. Le centre de contrôle russe a fait ce communiqué: «Phobos 2 s’est montré dans l’incapacité de communiquer avec la Terre comme il était prévu à l’issue d’une manœuvre autour de la lune martienne Phobos...»

La NASA a alors révélé ceci: «Phobos possède de longs sillons pouvant atteindre 20 kilomètres. Les sillons font environ 200 mètres de large et entre 5 et 30 mètres de profondeur...» Les Russes ont affirmé que le dysfonctionnement était temporaire, le rétablissement des communications serait fait rapidement. Nikolaï Simyonov, de l’agence spatiale russe, avoua le lendemain: «il y a 99% de probabilités que Phobos 2 soit définitivement perdu...» Le contact a donc été perdu mais aussi la sonde. Durant les jours qui suivirent cette disparition, les médias russes montrèrent les dernières photos prises par Phobos 2. On a alors évoqué un OVNI (objet volant non identifié) visible sur les dernières photos. Les photos montraient en effet une "ombre elliptique" de 20 km sur Mars, l'objet avait été photographié quelques secondes avant la perte du contact. Les scientifiques ont décidé de cataloguer une des photos où on distingue nettement cette "ombre elliptique" dans les dossiers inexpliqués. Selon eux, ce phénomène ne pouvait pas être une illusion d’optique. L’objet a été observé deux fois par la sonde. Le -très sérieux- magazine Science a publié un article le 7 avril 1989: «Alors que le vaisseau quittait son alignement par rapport à la Terre pour s’aligner sur Phobos, la perte apparente de Phobos 2 se produisit. Au moment où la sonde aurait dû se réaligner automatiquement avec la Terre, plus rien... Pourtant, quelques heures plus tard, les contrôleurs sur Terre ont capté une faible transmission...» Comment une transmission, même faible, a-t-elle pu être reçue quelques heures après la perte de la sonde ?

Quel était cet objet que Phobos 2 était en train de filmer lors de l’incident ? Selon un responsable de l’agence spatiale russe, «Une des images semble montrer un objet curieusement entre la sonde et Mars. Peut-être des débris sur l’orbite de Phobos mais nous n'en savons rien à vrai dire...» Quel engin aurait pu laisser des débris autour de Phobos ? Une hypothèse fut proposée par le Docteur Becklake: «Au moment où la dernière image a été transmise, les Russes ont vu quelque chose qui n’aurait pas dû se trouver là... Les Russes n’ont pas publié toutes les photos et nous ne spéculerons pas sur ce qu’elles montrent...» 13 ans plus tard, des documents gardés secrets ont dévoilé un objet en forme de fusée dirigé vers la sonde. Donc, cet "objet" aurait pu percuter et détruire Phobos 2. La NASA s'est empressée de fournir une explication au phénomène: «Les sillons semblent avoir un lien avec le cratère Stickney et ont probablement été créés à la formation du cratère. Ce n'est cependant qu'une hypothèse...» Cela ne nous rappelle pas les photos de
Lunar Orbiter 5 ? Avec la "tache" suspecte de Curiosity, ça fait beaucoup, non ?



La propulsion des OVNI des Terriens - MHD, PEP

Mise en ligne: Mercredi 15 août 2012

Si un jour l'Homme veut s'aventurer dans l'Univers, il faudra qu'il mette au point des techniques de propulsion un peu plus évolués que pour Curiosity. En effet, poser des robots sur Mars avec des grues volantes, des parachutes et des câbles, fait un peu penser à une technologie mise au point par Cro-Magnon. Vous imaginez un OVNI extraterrestre devant se poser sur Terre avec une grue volante, des parachutes et des câbles, dans un rover incapable de redécoller de la Terre ? Pourtant, des scientifiques terriens avaient imaginé des moyens de propulsion un peu plus évolués pour leurs OVNI. Jean-Pierre Petit avait trouvé la MHD. La MHD utilise à l'avant des convertisseurs à supraconducteurs (l'énergie cinétique de l'air est convertie en électricité) et à l'arrière les gaz sont accélérés par un MHD inversé utilisant l'électricité produite à l'avant: Un cycle réversible pouvant propulser l'engin à Mach 13. L'Aurora et l' Ajax fonctionnaient sans doute avec ces moteurs en plus des turboréacteurs classiques leur permettant de décoller comme un avion avant d'enclencher le système MHD. D'autres avaient imaginé la propulsion électromagnétique pulsée (PEP), une méthode de propulsion utilisant la force produite sur un plasma en présence d'un champ électromagnétique, les humains avaient remarqué ça en observant les phénomènes liés aux OVNI extraterrestres. En effet, certains OVNI qui se sont posés sur Terre ont redécollé.

Les OVNI redécollent lentement jusqu'à quelques mètres au-dessus du sol, deviennent ensuite très lumineux et filent brusquement vers l'espace à une vitesse fulgurante. La luminosité produite par les OVNI pourrait donc être un effet secondaire du mécanisme de propulsion. Les OVNI contrôlent leurs mouvements, leur propulsion suggère l'action et la réaction. La force de propulsion s'ajoute à la force de sustentation maintenant l'engin en hauteur. Pour un avion, la force de sustentation provient des ailes et des gouvernes de profondeur. La force de propulsion est produite par les réacteurs. On a donc eu l'idée d'utiliser la force électromagnétique plutôt que mécanique pour produire la force de propulsion et de sustentation. Pour cela, il faut des particules chargées autour de l'engin, un champ électromagnétique rejetant les particules chargées positives et négatives vers le bas et vers l'arrière pour produire la sustentation et la propulsion. Cela suppose de produire les particules chargées par ionisation de l'air obtenues par l'émission de micro-ondes intenses, de mettre en mouvement ces particules chargées dans la direction voulue par un champ électromagnétique oscillant de grande intensité et d'ioniser l'air à l'endroit et au moment voulus. La combinaison de la variation du champ électrique et magnétique force les ions de l'air à faire des cercles en produisant leur propre force magnétique opposée au champ magnétique global.

La propulsion MHD proposée par Jean-Pierre Petit suppose un champ magnétique statique. Il peut toutefois y avoir un champ magnétique alternatif dont l'intensité décroît lentement (comme pour "démagnétiser" un corps ferreux). Lorsque des avions ont été proches d'OVNI, les pilotes ont signalé que les aiguilles des boussoles se mettaient à osciller ou à tourner n'importe comment. En présence d'un champ magnétique oscillant de basse fréquence, l'aiguille de la boussole s'affole, mais à des fréquences très précises, l'aiguille se met à tourner à une vitesse constante. La MHD ou la PEP pourraient-elles être des technologies de propulsion d'OVNI extraterrestres ? Je ne le pense pas et pour une raison simple: pour que cela fonctionne, il faut de l'air et dans s'espace interstellaire, il n'y a pas d'air. Cela pourrait être un bon moyen permettant à l'Homme d'aller sur des astres lointains, en utilisant ce moyen de propulsion jusqu'aux limites de l'espace interstellaire et ensuite laisser dériver le vaisseau selon sa force d'inertie au moment de sa sortie de l'atmosphère (comme pour les sondes ou Apollo) jusqu'à ce qu'il soit happé par les forces gravitationnelles d'un autre astre où il pourrait se poser en utilisant l'air de l'atmosphère de cet astre, même bien moindre que sur Terre, et faire fonctionner la MHD ou la PEP. Pour quitter cet astre, il réutiliserait la MHD ou la PEP. Selon moi, les OVNI extraterrestres utilisent une autre technologie bien plus évoluée leur permettant de contrôler le vaisseau dans l'espace interstellaire voire intergalactique, d'où l'idée d'une technologie s'inspirant des mouvements des planètes. Il faut utiliser des forces présentes partout dans l'Univers, un axe magnétique et des champs magnétiques autour de l'engin. En jouant sur ces champs, on pourrait contrôler les mouvements. On pourrait ainsi fabriquer des planètes artificielles en contrôlant l'orbite et la rotation sidérale.

Le cosmonaute Dumitru Prunariu (Soyouz 40, laboratoire spatial Salyut 6, 1981) a accordé une interview au journal roumain «Gardianul/Florin Pupaza» le 23 avril 2008. Il a proposé une possible explication aux modes de propulsion des vaisseaux extraterrestres: «Einstein a parlé d’une force d’interaction du champ gravitationnel avec le champ magnétique. Les expériences ont confirmé ce fait il y a plusieurs années. Une énergie produisant un puissant champ électromagnétique pourrait nous permettre de voyager dans l’espace à très grande vitesse, sur de très longues distances, sans en ressentir l’accélération. Les technologies actuelles nécessitent trop de puissance pour nous permettre de voyager hors du système solaire. Les OVNI utilisent sans doute des lois physiques que nous ne connaissons pas encore...»



Curiosity aurait-il filmé des OVNI sur Mars ?

Mise en ligne: Mercredi 22 août 2012

Le robot a envoyé de bien étranges images de Mars où on pourrait voir quatre OVNI. La NASA a coupé court à toutes ces spéculations: Les petits objets apparaîtraient sur chaque image envoyée par le robot. Ces petits points se trouveraient à l'intérieur même du capteur de l'œil du cyclope (la caméra de Curiosity). Les récepteurs ne fonctionnant pas, des pixels morts s'incrusteraient dans chaque image, comme un écran d'ordinateur ou un appareil photo qui commence à rendre l'âme... Là, laissez-moi reprendre mon souffle. On aurait envoyé un bidule déglingué sur Mars qui, à peine parachuté sur la Planète Rouge, se détériore déjà ? Car Curiosity est loin d'être arrivé sur Mars en parfait état. Les chercheurs ont découvert qu'un de ses capteurs était endommagé, peut-être par des cailloux projetés pendant la descente du robot (avec des parachutes et des câbles).

Selon Ashwin Vasavada, le responsable-adjoint du projet, «un second capteur reste opérationnel, ce qui devrait suffire, mais les scientifiques devront "travailler un peu plus dur" pour déterminer la vitesse et la direction du vent, facteurs importants pour déterminer quand Curiosity peut se déplacer. Mais nous pensons que nous pouvons nous débrouiller !» Je demande une seconde pause... On va interpréter les photos de Curiosity au pif ? Le robot ne peut pas rouler s'il y a du vent ? Donc, mercredi, le robot Curiosity devait effectuer "ses premiers tours de roue" sur Mars. La NASA affirme que son capteur fichu "ne met pas en péril sa mission". Le robot devait avancer d'environ 3 mètres, virer sur la droite puis reculer et se garer un peu à gauche de son emplacement de départ. Selon Mike Watkins, le directeur de mission au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA à Pasadena en Californie, "On va certainement voir des marques de roue." Je ne sais pas si vous avez entendu parler du Rover lunaire qui fut utilisé par les astronautes au cours des missions Apollo pour explorer la Lune, il a réalisé quatre excursions de 30 km en 78 heures et pouvait transporter 350 kg de charge. En 2012, les ingénieurs du JPL ont réussi à faire tourner quatre des six roues de Curiosity. Tenez-vous bien, quand les fonctions du robot auront été testées, Curiosity pourra parcourir des dizaines de mètres par jour autour du cratère de Gale où il s'est posé le 5 août. Les scientifiques calibrent le mât de cyclope, les outils pour le forage, une pelle, un spectromètre et une caméra. Et les OVNI, ce sont des taches qui sont sur l'objectif de la caméra en rade. Et le robot InSight n'a même pas de roues, il ne pourra pas bouger. Son atterrissage est prévu en septembre 2016, InSight sera chargé «de forer dans les profondeurs de Mars pour découvrir pourquoi la Planète Rouge a évolué de façon si différente de la Terre»...

Vendredi 24 août 2012

La première étude d'un rover lunaire a été réalisée en 1959 par l'Agence pour les missiles balistiques de l'armée américaine en charge du développement de la fusée Redstone. L'agence souhaitait définir le matériel nécessaire à une base sur la Lune. L'étude portait sur un rover à roues biplace pesant 900 kg et comportant une cabine pressurisée. Donc, on envisageait des bases militaires sur la Lune. En septembre 1970, le gouvernement Nixon a décidé l'abandon des missions Apollo après Apollo 17 en 1972. Puis, il y a eu l'accident d'Apollo 13... Chacun est libre de croire ce qu'il veut, alors je suis libre de croire aux extraterrestres mais je ne les ai jamais imaginés en envahisseurs ni en féroces guerriers ni en monstres hideux et gluants. L'aspect souvent décrit (les crashs de Roswell ou de Kingman), des êtres plutôt petits (1,20 m) avec une grande tête et des grands yeux me semble assez bonne (leur cerveau doit être bien plus développé que le nôtre). D'ailleurs, Jacques Bergier, Jacques Vallée ou le Collège invisible, des scientifiques de génie et les astronautes les décrivent ainsi. Tant pis pour ceux qui les imaginent en vert. Quant aux OVNI, je déteste le terme "soucoupes volantes". Je trouve que le terme OVNI est bon: Objet volant non identifié ou en anglais UFO: Unidentified flying object. Le terme "humanoïde" signifie "de forme humaine". Donc, avec deux pieds, deux bras et une tête. Un extraterrestre est plutôt un humanoïde qu'un monstre abject à 100 000 pattes, deux griffes à chaque patte (les doigts sont idéaux pour créer et fabriquer) et à trois têtes de cyclope.

© 2012 by Michel Mahler - Le Réveil des Marmottes


Aviation - Espace